Aller au contenu

carnet de suivi des apprentissages


pticuicui

Messages recommandés

Je ne sais pas si j'ai gardé, j'avais fait des photocopies, j'ai scanné pour des collègues sur le forum et sur un autre forum.

Mon IEN a demandé si elle pouvait avoir mes photocopies de mes carnets tests pour les utiliser en animation avec les T1 et les T2. Et je n'ai rien récupéré. Mais je peux chercher dans l'ordi et si je retrouve un truc, je te fais signe.

@ételkaJ'édite pour rajouter que j'ai retrouvé quelques images, je ne peux pas les mettre directement sur le forum, mais si tu veux, je peux te les envoyer par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

je relance ce post pour savoir comment vous faites votre carnet de suivi.. 

Etoile , j'ai lu que tu avais un carnet de suivi avec vignette ou mot ciblé sur une réussite : Est ce que ce n'est pas trop contraignant de coller des vignettes sur le carnet de tous les enfants ex : une activité numération  reconnaître la quantité 3 : 23 élèves allez disons 17 y arrivent : donc 17 vignettes à coller  dans 17 cahiers différents à la bonne intercalaire .. pffffffffffff.

J'ai du mal à me rendre compte de la faisabilité de la chose. et je ne parle pas de la préparation en amont (préparer les vignettes à coller...)

Peux tu donner raconter un peu ton expérience dans ce domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2017 à 09:47, fofy80 a dit :

oui c'est ça! créé par Emmanuel Orti  et disponible sur viaeduc . j'étais tombée sur ce forum, vers un lien vers les café pedagogiques qui en parlait : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/06/08062016Article636009674845720105.aspx

et puis je l'ai proposé en formation évaluation à l'équipe de circo qui l'a trouvé intéressant ! j'ai réussi à convaincre mes collègues d'y passer vu qu'on est toute équipée d'un TBI avec activinspire (oui parce que le livret se fait avec ce logiciel) et on convertit en PDF pour le donner aux parents (sur clé USB) lors d'une rencontre bilan.

Tout le monde  a eu l'air enchanté du nouveau livret de réussites (car on n'y met que les vignettes pictogrammes des réussites)

ça donne ça ... (on a commencé que cette année et comme je n'ai pas de PS, j'ai retiré les pages PS sur mes livrets... mais normalement il y a les 3 classes pour qu'on puisse compléter les années suivantes : lors de la répartition des classes on se transmettra les livrets de chaque nouvel élève...)

Quand un élève part de l'école avant la fin de la GS, on transmet le fichier la nouvelle école et/ou l'imprime. Je crois qu'on imprimera uniquement en fin de GS pour garder une trace dans le dossier... 

modèle anonymé.pdf

J'adore!

Si je comprends bien. Il y a une base nume rique toute prête ? 

Ton modèle anonyme, pourquoi est ce que des fois y'a des vignettes et des fois les compétences sont écrites?

Est ce qu'on peut rajouter des photos?

Merci si tu peux m'éclairer un peu Fofy. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zomina a dit :

je relance ce post pour savoir comment vous faites votre carnet de suivi.. 

Etoile , j'ai lu que tu avais un carnet de suivi avec vignette ou mot ciblé sur une réussite : Est ce que ce n'est pas trop contraignant de coller des vignettes sur le carnet de tous les enfants ex : une activité numération  reconnaître la quantité 3 : 23 élèves allez disons 17 y arrivent : donc 17 vignettes à coller  dans 17 cahiers différents à la bonne intercalaire .. pffffffffffff.

J'ai du mal à me rendre compte de la faisabilité de la chose. et je ne parle pas de la préparation en amont (préparer les vignettes à coller...)

Peux tu donner raconter un peu ton expérience dans ce domaine ?

Je suis claquee ce soir, rentrée tard après réunion bilan des compte OCCE, demain rendez vous parents compliqués... si je rentre pas trop tard je raconte demain ou ce week and.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis.. je comprends , on a tous nos préoccupations..  prends le temps qu'il faut..  et bon courage pour ton rendez vous.. je connais ça aussi les rendez vous houleux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, annelylou a dit :

J'adore!

Si je comprends bien. Il y a une base nume rique toute prête ? 

Ton modèle anonyme, pourquoi est ce que des fois y'a des vignettes et des fois les compétences sont écrites?

Est ce qu'on peut rajouter des photos?

Merci si tu peux m'éclairer un peu Fofy. 

Ce sont les attendus de fin de GS qu' on a ajouté pour que les parents sachent ce qu' on attend des enfants en fin de GS... Ce ne sont pas les compétences de l'élève en question

On a une banque de pictogrammes pour illustrer les compétences ( ce n'est pas exhaustif mais il y en a énormément ! )

Oui oui on peut ajouter des photos ( faut les mettre dans les ressources d'activinspire et hop ya plus qu'à glisser dans le paperboard)

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2017 à 18:00, zomina a dit :

Etoile , j'ai lu que tu avais un carnet de suivi avec vignette ou mot ciblé sur une réussite : Est ce que ce n'est pas trop contraignant de coller des vignettes sur le carnet de tous les enfants ex : une activité numération  reconnaître la quantité 3 : 23 élèves allez disons 17 y arrivent : donc 17 vignettes à coller  dans 17 cahiers différents à la bonne intercalaire .. pffffffffffff.

Oui, c'est long, mais je ne vois pas comment faire autrement. Le système des intercalaires, ça va assez vite, parce que tu trouves rapidement où tu dois coller, l'an dernier, je suis arrivée à faire des "ateliers carnet de suivi" avec mes MS, plus dans la deuxième partie de l'année. C'était un atelier dirigé, je leur disais "tu vas sur l'intercalaire rose, tu l'ouvres, et tu cherches sur quelle feuille on va coller", ça marchait assez bien. Par contre, les PS, ça a été vraiment rare que je les fasse coller eux mêmes.

J'ai du mal à me rendre compte de la faisabilité de la chose. et je ne parle pas de la préparation en amont (préparer les vignettes à coller...)

Peux tu donner raconter un peu ton expérience dans ce domaine ?

Pour les vignettes, j'en ai des pré-établies. Essentiellement tout ce qui concerne le vivre ensemble et le devenir élève (notre 6ème intercalaire), ça ressemble à ça :

Le regroupement.doc

On a choisi une compétence ciblée, et là dedans on a décliné en plusieurs niveaux quand c'était possible, là dans l'exemple que je te montre, on s'est dit que la page 1, c'est ce qu'on vise pour les PS en début d'année, la Page 2 : serait plus pour les MS, ou une étape plus importante pour les PS, la Page 3, pour les PS, le niveau suivant ou un niveau intermédiaire pour les MS et enfin la page 4, serait le niveau le plus haut pour les MS, ou celui attendu pour les GS en début d'année.

J'ai d'autres vignettes pré-établies pour certaines activités : par exemple suivre le trajet jusqu'à la salle de motricité (mais c'est spécifique à mon école), l'ordinateur que j'ai décliné entre PS et mes MS, les étiquettes prénoms, les vignettes de la cuisine... J'ai essayé de trouver des "étapes" de réussites, des degrés, quand c'était possible. Mon collègue de l'année dernière utilisait certaines vignettes parce qu'on a commencé ensemble l'an dernier. Cette année, ma collègue n'est pas sûre d'utiliser certaines vignettes parce qu'elles sont déjà dans les classeurs, elle prend la suite, c'est la deuxième année qu'on fonctionne comme ça.

En gros on en est toujours à créer et enrichir notre banque de vignettes.

Ensuite, je fabrique mes vignettes quand j'en ai besoin, je fais ça quand je prépare ma période : je cible les activités qui vont donner lieu à une vignette, je fabrique la vignette et là aussi, si plusieurs niveaux de réussites possible, je décline.

Voilà la vignette que j'ai collée dans les classeurs de tous mes élèves : page 1, les PS, page 2 les MS. J'ai juste complété le degré de réussite dans la vignette.

livre à compter.pdf

Disons que ça se préparer à l'avance, je réfléchis un peu comme un brevet de réussite.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir où j'en suis, j'ai fabriqué une grille pour pointer qui a réussi quoi, comment, voilà un exemple de ma grille avec les vignettes préétablies dans différents domaines. Cette grille me permet aussi de noter la réussite au moment où j'en suis sûre et d'attendre un peu avant de coller : j'ai pointé une réussite, je me donne le temps de la vérifier et je colle quand je peux.

Vignettes préétablies.pdf

J'imprime les pages de vignettes, je les range dans un classeur avec 26 intercalaires (d'où les lettres devant la liste en face de chaque prénom). Derrière chaque intercalaire, j'ai des pochettes pour ranger les cartes postales, je stocke mes vignettes là dedans en attendant d'avoir le temps de les coller. C'est pas le top, mais au moins, je sais où j'en suis chez qui.

ça aussi c'est long.

J'ai aussi pendant un temps juste écrit le prénom au crayon à papier derrière les vignettes mais : j'ai égaré des vignettes, collé plusieurs fois la même vignette...

La liste j'ai une version sans vignette en haut, où je colle les vignettes que je fabrique en fonction de mes projets de classe (donc toutes les non pré-établies) et je note quelle réussite dans les cases et si j'ai collé ou pas dans le carnet. (je sais pas si je suis claire là)

Y a pas de miracle, ça prend du temps. Je serai assez tentée par une version numérique. Je réfléchis à un fichier publisher tout bête, parce que tu peux facilement stocker tes images autour de la page. Mais je ne sais pas si c'est faisable et de toute façon, là, il n'y aurait plus d'interactivité avec les enfants.

Je n'ai pas de TBI, sinon, je testerais bien le logiciel dont il est question plus haut.

Voilà pour mon expérience, actuelle avec le classeur. On s'est lancés l'an dernier, avec ma collègue actuelle on continue sur le même fonctionnement (on a juste simplifié la présentation), je voudrais tester sur 3 ans, comme ça on aurait fait le tour.

Mais si c'était que moi, je reviendrais au cahier où on colle tout à la suite même si ça fait un peu fouillis.

Voilà, si tu as des questions plus précises, si ça n'est pas clair..., n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel boulot.. Merci de ta réponse claire et rapide : en gros tu réponds bien à ma question.. c'est chronophage en temps , en photocopie.. mais intéressant pour le suivi des élèves.  C'est un projet de cycle que l'on met en place.. on va donc tester aussi.. 

En fait je me rends compte que mon énorme problème va être d'anticiper et de m'organiser (quelles vignettes j'ai collé, à qui , est ce qu'elles sont vraiment validés ) .. mais bon comme dans tout nouveau système il faut se laisser le temps d'essayer. Et il faut que je prenne confiance aussi...

Nous avons créé des vignettes par domaine et par niveaux puis chaque enseignant ajuste pour des compétences plus ponctuelles. Nous avons fait une reliure  avec les 5 domaines + vivre ensemble. On peut rajouter des pages en fonction des besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est gentil, mais en fait, je ne sais pas si c'est du si bon boulot que ça, si c'est utile ou intéressant ou si ça sert finalement à quelqu'un.

Zomina, tu as raison, savoir à qui on a déjà collé quoi, qu'est-ce qui a été réussi, est-ce que j'ai pas collé trop vite (trop enthousiaste, chance du débutant...) c'est le plus gros problème, d'où la grille que je me suis fabriquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les cahiers de suivi numériques dont j'ai parlé plus haut, j'ai créé pour chaque domaine une grille comme celle là (grilles apprendre à vivre ensemble.pdf) . J'ai un classeur fin plein du coup de grilles dans tous les domaines... je stabilote quand c'est réussi au fil du semestre et en janvier, je reporte tout dans les cahiers de suivi individuels.

J'ai converti mes collègues et elles ont toutes les grilles aussi que je leur ai fournies.

Je trouve ça top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...