Aller au contenu

carnet de suivi des apprentissages


pticuicui

Messages recommandés

il y a 12 minutes, superkeru a dit :

Pour moi quand un élève est vraiment en difficulté on n'attend pas de rendre le livret, on en parle avant avec les parents, on propose des séances d'APC, des bilans chez l'orthophoniste si c'est un problème de langage, on signale au RASED, etc.. Et tout ça c'est marqué dans le dossier de l'élève qui est donné en cas de changement d'école...

Pour les autres, qui ont de légers retards, ils ont toute la maternelle pour acquérir les notions, on n'est pas là pour faire des comparaisons entre élèves avec les parents...

 

ENfin, c'est mon avis...

Bien sûr qu'on alerte les parents quand il y a difficulté, mais pourquoi donc leur cacher les attendus de fin de cycle ? On est bien d'accord qu'en fin de GS, on est dans l'obligation de donner une fiche de synthèse des acquis ? Les attendus figurent sur cette fiche de synthèse. Donc, ne pas en parler avant de ces fameux attendus est au mieux hypocrite, au pire un leurre total pour les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, annelylou a dit :

J'ai une nouvelle élève GS qui vient d'une autre école. J'ai regardé le livret.....il ressemble beaucoup au mien.....et je ne l'ai pas trouvé très clair! Je me suis retrouvée dans la peau d'un parent, 

Bilan perso, notre livret d'école est à revoir.

Par contre si je n'avais eu que les réussites des enfants sur ce livret je n'aurai pas compris a quel point elle était en difficulté,  (bon sisi je l'ai vu en classe)...mais en tant que parent on n'aurait pas compris car on ne sait pas réellement ce qui est attendu. Donc pointer que ce qui va bien , non. 

Je suis d'accord avec toi, mettons-nous dans la peau des parents pour qui ça ne doit pas être très parlant .... 

En gros, les parents veulent savoir si ça roule ou pas pour leur enfant, et c'est bien légitime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maethina a dit :

Bien sûr qu'on alerte les parents quand il y a difficulté, mais pourquoi donc leur cacher les attendus de fin de cycle ? On est bien d'accord qu'en fin de GS, on est dans l'obligation de donner une fiche de synthèse des acquis ? Les attendus figurent sur cette fiche de synthèse. Donc, ne pas en parler avant de ces fameux attendus est au mieux hypocrite, au pire un leurre total pour les parents.

Moi je les mets les attendus de fin de GS sur le carnet de suivi. C'est ce qui est préconisé sur eduscol dans les exemples . Je ne vois pas pourquoi vous dites qu'il ne faut pas les mettre, il me semble que c'est justement plutôt le contraire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, annelylou a dit :

Tu peux faire tout ça si tu as l'accord des parents. Et pour avoir l'accord des parents il faut qu'ils prennent conscience des difficultes ce qui est parfois un long travail. Dans le cas que je cite , les parents n'ont pas voulu de bilan. Donc je n'avais pour trace que le livret. J'ai du appellai l'enseignante pour en savoir plus.

Je ne comprends pas ton commentaire sur comparaison entre eleves.

Je clos ce hors sujet pour ma part. 

Pour faire une demande auprès du RASED, tu n'as pas besoin de l'accord des parents. Tu peux d'ailleurs y noter le refus des parents et ça apparaîtra dans le dossier...

Mon commentaire sur la comparaison entre élèves, c'est par rapport aux livrets où les compétences sont classées par niveau et où elles apparaissent toutes, ce qui peut amener à des comparaisons et à une mise en valeur de l'échec pour l'élève. Quand on ne met que les réussites, on ne pointe pas le négatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne crois pas que l'on peut aussi comparer les réussites? Qui en a plus qui en a moins?

Pour le rased il n'y en a plus ici! Tout ce que tu peux faire c'est voir la psy mais il faut accord des parents....sans parler du délai d'attente.... et idem pour faire une équipe ecucative.

Tu as un rased chez toi? Je croyais qu'ils avaient tous disparus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais pour l'enfant qui regarde son carnet, je trouve ça plus encourageant de voir uniquement les réussites plutôt que de voir en plus ce qu'il ne sait pas encore faire.

 

Oui nous avons encore un RASED mais très peu d'interventions. Même si je sais que il n'y aura certainement pas de prise en charge tout de suite, je fais quand même la demande pour signaler qu'il y a un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'enfant je suis d'accord, c'est important de ne pas le dévaloriser.

Je vais supprimer mes messages qui n'ont pas fait avancer le sujet du post pour ne pas s'alourdir inutilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu devrais pas. Des messages dans lesquels on dit nos doutes, ça fait avancer aussi.

Merci pour l'explication pour le carnet. Du coup, ça pour moi, ce serait davantage un livret. Mais dans l'idée, je me dis que ça peut s'utiliser en complément de mon carnet. Disons pour situer où en est l'enfant. Il faut que je regarde de plus près.

Dans mon carnet, je rajoute une partie commentaire, je dis si l'enfant est à l'aise, mais je nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici pas eu le choix de ce carnet avec vignettes....Il ne voulait surtout pas qu'on parte d'un support où étaient déjà pré-remplies les compétences.

Donc tout ceux qu'on avait proposés: Edumoov, le Accès n'ont pas été retenus....:ninja:

Je déteste ces carnets, rien que de voir les classeurs derrière mon bureau me hérisse les poils :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chris83 a dit :

Ben ici pas eu le choix de ce carnet avec vignettes....Il ne voulait surtout pas qu'on parte d'un support où étaient déjà pré-remplies les compétences.

Donc tout ceux qu'on avait proposés: Edumoov, le Accès n'ont pas été retenus....:ninja:

Je déteste ces carnets, rien que de voir les classeurs derrière mon bureau me hérisse les poils :ninja:

je suis dans le même cas.. plus j'attends et plus je me dis que je n'arriverais jamais à savoir quelles vignettes j'ai collé ?a qui ? Je suis dans un problème d'organisation materielle donc je repousse le moment de le faire.. ceci dit, je pense qu'une fois lancé, cela doit se faire au fur et à mesure en fonction des compétences qu'on évalue sur le moment...

Ce livret peut être intéressant pour l'élève. il voit qu'il réussit  (encore faudrait il coller les vignettes avec lui et là avec 24 elèves à quel moment le faire ?) mais s'il n'est qu'a destination des parents,  il manque les attendus du niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zomina a dit :

je suis dans le même cas.. plus j'attends et plus je me dis que je n'arriverais jamais à savoir quelles vignettes j'ai collé ?a qui ? Je suis dans un problème d'organisation materielle donc je repousse le moment de le faire.. ceci dit, je pense qu'une fois lancé, cela doit se faire au fur et à mesure en fonction des compétences qu'on évalue sur le moment...

Ce livret peut être intéressant pour l'élève. il voit qu'il réussit  (encore faudrait il coller les vignettes avec lui et là avec 24 elèves à quel moment le faire ?) mais s'il n'est qu'a destination des parents,  il manque les attendus du niveau ...

Alors faut pas se leurrer, tu ne colles JAMAIS les vignettes avec tes élèves... (j'avais le même optimisme l'année dernière en début d'année, j'ai vite déchanté)

J'ai 26 élèves, 2 niveaux, où trouves-tu le temps de le faire avec eux?:dry:

Ca finit que je les colle un weekend, chez moi, je tamponne des dates approximatives qui n'ont rien à voir avec  la date à laquelle le gamin a acquis la compétence (pas besoin de ce truc pour savoir...)

Matériellement, elle sont toutes pré-découpées et mises par compétences, dans des pochettes plastiques, dans deux classeurs (un par niveau):heat:

J'ai passé des heures là-dessus l'année dernière, je refais pas cette année.

Je vais faire comme ma collègue: j'attends la fin de la période 2, quelques temps avant de les rendre, et je colle en bloc les compétences acquises lors de s deux premières périodes et je mets une date au pif.

Au bout d'un moment, faut arrêter de nous prendre pour des prunes:ninja:

Et on loose, on met avec un trombone sur la page les vignettes avec les compétences non acquises, comme çà ,les parents voient si des compétences ne sont pas encore acquises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me penche sur le carnet de réussite informatisé citer par Fofy et je le trouve chouette. En un coup de crayon le gamin met sa vignette dans son livret.

Mais x26 ça me laisse dubitative quand meme.

Une question d'ailleurs pour Fofy et ceux qui l'utilisent. Ce n'est pas possible de mettre la même vignette directement dans tous les livrets?

Vous le montrez comment ce livret aux parents? Vous donnez sous forme de clef? De papiers? De code.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...