Aller au contenu

carnet de suivi des apprentissages


pticuicui

Messages recommandés

Ici, on nous a imposé le cahier où on colle les vignettes, alors qu'on s'était approprié Edumoov et sa version numérique l'année d'avant:dry:, qui d'ailleurs satisfaisait enfin tout le monde (parents et enseignants)

Je rêverai de revenir au numérique.

Du coup, l'année dernière, avec ma collègue, nous avons créé notre banque de vignettes:heat: et nous les imprimons sur des feuilles A4 autocollantes, comme çà , ensuite, on colle dans le cahier. Je trouve çà très très chronophage... Et çà fait "fouillis", moi qui adore les choses carrées...On a imprimé et fabriqué les carnets de suivi, çà fait bricolage, j'aime pas...

Quel gaspillage de papier en plus...

Bref, vous l'aurez compris, je déteste ce format papier :ninja:Ce serait tellement plus simple en plus de personnaliser les carnets de réussite en version numérique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette histoire de carnet de suivi avec les vignettes à coller particulièrement chronophage. Quand je vous lis, ça ne me donne pas du tout envie !! 

J'arrive dans une école où ça a été mis en place l'an dernier par la précédente directrice : vignettes imprimées sur des étiquettes autocollantes (beaucoup beaucoup trop de compétences et donc d'etiqettes ) sur des pages uniquement indiquant le domaine.

Résultat : les enseignants ne s'y retrouvaient pas, les parents ralaient car ils comparaient le carnet de suivi de leur enfant avec celui du fils de la copine. 

Et ça donnait : pourquoi il n'a pas l'image "nommer les adultes de l'école " ? Et c'est quoi les images qui lui manque etc... Etc... Mes collègues ont vécu un enfer ..

Quand je leur ai proposé d'abandonner ce système et de partir sur un autre support, ils étaient ravis. 

On partira sur le carnet de suivi mis en ligne par la circonscription d'Yvetot (taper sur un moteur de recherche).

Il est simple, synthétique, lisible des parents. Alors certes, il ne cache pas les attendus de fin de cycle , mais l'esprit qui consiste à indiquer les progrès de l'enfant y est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maethina il est chouette ce support. Mais c'est aussi une version papier? Pourquoi veux tu cacher les attendus de fin de cycle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, annelylou a dit :

Maethina il est chouette ce support. Mais c'est aussi une version papier? Pourquoi veux tu cacher les attendus de fin de cycle?

Oui ce support est très chouette, et en plus, le CPC qui l'a développé a également mis en ligne la version modifiable, donc on peut adapter à chaque réalité d'école. 

Quand je parle de "cacher les attendus de fin de cycle", moi pour ma part, ça ne me dérange pas qu'ils soient présents, bien au contraire. Ainsi les parents, ont quand même une idée de ce qui est attendu. Mais si on se réfère à "l'esprit" du carnet de suivi, tel qu'il est développé dans EDUSCOL : on ne devrait faire apparaitre que les réussites, et non pas les attendus. 

Mais les parents n'y trouvent pas leur compte, car eux, ils ont besoin de savoir (à juste titre) ce qui est attendu, et comment leur enfant se situe. C'est pourquoi, le carnet de suivi d'Yvetot, nous convient parfaitement, et tant pis s'il n'est pas tout à fait "dans les clous" :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je deteste cette idee de "que les reussites"...ggrrrrrr...et apres les parents tombent des nues.........bref je laisse aussi les attendues mais je ne pointe pas les non reussites sauf dans mon bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, annelylou a dit :

je deteste cette idee de "que les reussites"...ggrrrrrr...et apres les parents tombent des nues.........bref je laisse aussi les attendues mais je ne pointe pas les non reussites sauf dans mon bilan.

Moi aussi ça m'énerve.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, les attendus sont sur l'intercalaire ou en début de classeur. Ce qui est embêtant, c'est qu'en PS on est loin de l'attendu de fin de cycle.

Je suis allée regarder le site d'yvetot. Il faut que je regarde plus en détail. Je n'ai pas compris le principe des croix de couleurs qui symbolisent l'année. En gros, une fois la vignette collée en PS, il n'y a plus de vignette similaire en MS, ou alors, j'ai mal compris ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai compris  qu'il y a toutes les vignettes donc pas de collage successif, les parents ont le livret complet dès la ps...

et la croix correspond à l’acquisition en ps ms ou gs (code couleur)  ex : savoir dénombrer une collection croix en ps pour jusqu'à 3, croix en ms jusqu'à 9 et croix en GS jusqu'à 15.

N'hésitez pas à me redire si je me trompe. 

Pour ma part ce système est un peu dur surtout pour les parents de ps .. tout le livret avec plein de vignettes non tamponnée et il ne laisse pas de place à des réussites ponctuelles.. mais au moins pas de perte de temps de découpage ,stockage,  collage de vignettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème du livret de réussite,, c'est effectivement on montre ce que l'élève réussit mais quand il a de réelles difficultés (qui n'apparaissent pas effectivement dans ce livret) comment faire pour en parler aux parents.. qui vont dire quand leur enfant va arriver au CP.. bah j'comprends pas tout allait bien dans son livret de maternelle...

Certaines compétences sont quand même essentielles à la préparation de la lecture, de la compréhension des nombres et de l'attitude d'élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi quand un élève est vraiment en difficulté on n'attend pas de rendre le livret, on en parle avant avec les parents, on propose des séances d'APC, des bilans chez l'orthophoniste si c'est un problème de langage, on signale au RASED, etc.. Et tout ça c'est marqué dans le dossier de l'élève qui est donné en cas de changement d'école...

Pour les autres, qui ont de légers retards, ils ont toute la maternelle pour acquérir les notions, on n'est pas là pour faire des comparaisons entre élèves avec les parents...

 

ENfin, c'est mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zomina a dit :

j'ai compris  qu'il y a toutes les vignettes donc pas de collage successif, les parents ont le livret complet dès la ps...

et la croix correspond à l’acquisition en ps ms ou gs (code couleur)  ex : savoir dénombrer une collection croix en ps pour jusqu'à 3, croix en ms jusqu'à 9 et croix en GS jusqu'à 15.

N'hésitez pas à me redire si je me trompe. 

Pour ma part ce système est un peu dur surtout pour les parents de ps .. tout le livret avec plein de vignettes non tamponnée et il ne laisse pas de place à des réussites ponctuelles.. mais au moins pas de perte de temps de découpage ,stockage,  collage de vignettes...

Zomina, effectivement tu as répondu à la question que se posait @Etoile1, ce ne sont pas des vignettes à coller dans le cahier de réussites d'Yvetot. Les compétences sont illustrées par des images déjà présentes , pour indiquer le niveau de réussite de l'élève, il faut mettre une croix sur la flèche qui va de la PS à la GS (couleurs différentes pour chaque niveau de classe). Pas super facile à expliquer, il faut lire en détail le Doc de la circo + le document qui explique comment s'en servir.

Pour ce qui est de la difficulté à faire apparaître les attendus de fin de cycle, ce n'est pas un problème. On a des progressions de cycle, donc on connaît nos attendus de fin de PS, de MS et  GS. 

Pour compléter le livret d'Yvetot, j'ai ajouté le "6eme" domaine : sept compétences sur le vivre ensemble.

Une amie directrice l'a mis en place l'an dernier et l'accueil par les parents a été très enthousiaste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...