colmy56 Posté(e) 15 décembre 2016 Posté(e) 15 décembre 2016 Je m'explique, je suis enseignante en TPS/PS en maternelle avec 30 enfants et je n'ai pas d'asem à l'accueil. La semaine dernière , un petit est sorti de la classe ( je réglais un conflit dans le coin dinette ) et c'est un parent qui l'a récupéré sur la cour et qui l'a ramené. Je voulais donc savoir qui était responsable s'il arrivait quelque chose pendant ces 10 min ( sachant que dans nos obligations de service, nous commençons à 8h30!) et s'il était normal d'être seule avec autant d'élèves! Existence de textes? Merci pour vos réponses ( j'ai pris rdv avec ma directrice demain )
Moustache Posté(e) 15 décembre 2016 Posté(e) 15 décembre 2016 Tu es entièrement responsable de l'enfant pendant ces 10 mn d'accueil dès qu'il t'a été confié par ses parents (ou autre accompagnateur). La mise à disposition d'une atsem par classe n'est pas une obligation, hormis les normes de sécurité (deux issues si tu accueilles plus de 29 élèves, chiffre de mémoire - edit : quand on aime on ne compte pas - ) il n'y a aucune limite... En faisant une petite recherche, tu verras que ces sujets ont souvent été abordés.
Floredelouest Posté(e) 15 décembre 2016 Posté(e) 15 décembre 2016 Je m'apprêtais à dire exactement la même chose, à la virgule près....
Pepettebond Posté(e) 15 décembre 2016 Posté(e) 15 décembre 2016 Tu es responsable oui je sais .... et la directrice aussi car elle organise l'accueil pour que la sécurité soit assurée donc une personne doit être à l'entrée pour filtrer ... vigipirate oblige un conseil tu fermes la porte quand tu la quittes pour intervenir et les parents attendent; s'il ne sont pas contents , ben c'est pareil, tu ne prends pas le risque de perdre un môme.
Pepettebond Posté(e) 15 décembre 2016 Posté(e) 15 décembre 2016 il y a 36 minutes, Moustache a dit : Tu es entièrement responsable de l'enfant pendant ces 10 mn d'accueil dès qu'il t'a été confié par ses parents (ou autre accompagnateur). La mise à disposition d'une atsem par classe n'est pas une obligation, hormis les normes de sécurité (deux issues si tu accueilles plus de 29 18 élèves, chiffre de mémoire) il n'y a aucune limite... En faisant une petite recherche, tu verras que ces sujets ont souvent été abordés. 2 issues normes pompier pour plus de 19 personnes et la taille des personnes importe peu ...
Floredelouest Posté(e) 15 décembre 2016 Posté(e) 15 décembre 2016 Il y a 5 heures, Pepettebond a dit : 2 issues normes pompier pour plus de 19 personnes et la taille des personnes importe peu ... Pour avoir été confrontée au problème il y a deux ans, il peut n'y avoir qu'une seule issue à partir du moment où celle-ci a une largeur de minimum 1,20m et qu'elle donne directement dehors (on considère alors qu'il y a plus d'une unité de passage). De même les normes ne sont pas les mêmes si classe à l'étage ou pas, que les fenêtres sont loin du sol ou pas....
Messages recommandés