Cumulonimbus Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 J'ai demandé à mes élèves de faire un acrostiche alphabétique aves des animaux. Le truc c'est qu'après, on dit qu'ils doivent se corriger tout seuls.... je ne voyais pas comment ! Mais je n'avais pas envie de tout corriger moi-même , et puis ça ne serait pas pédagogique ! Parce que franchement, chercher dans le dico un mot dont on ne connait pas l'orthographe ... <_< <_< <_< Alors, (vraiment j'ai pas ré-inventé l'eau chaude, c'est clair ! _bl_sh_ ), je me suis attelé à faire une fiche de noms d'animaux classés par ordre alphabétique (ça fait une page et demie, en 5 colonnes !), et je vais leur demander de rechercher dedans pour se corriger !... C'est tt bête, ms je n'y avais pas pensé avant ! Je me disais que l'idée était peut être reproductible pour d'autres productions: relever ensemble le champ lexical nécessaire (travail de vocabulaire! ) et leur distribuer une fiche pour vérifier ces mots en orth lexicale ... Et j'ai écrit... Qu'en pensez-vous ?
poitou Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 J'adhère ! C'est une bonne idée, merci de la partager. :P
matali Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 très bonne idée et pour les plus grands on peut peut-être les classer par "classes de mots" ! (et ils peuvent peut-être même les réaliser en partie !)
Anwamanë Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Excellente idée ! Un dictionnaire lexical en quelque sorte ?? (désolée de ma question quelque peu nounouille, mais je ne suis pas encore PE... _bl_sh_ ) En tous cas, super !
Cumulonimbus Posté(e) 19 septembre 2004 Auteur Posté(e) 19 septembre 2004 Un dictionnaire lexical en quelque sorte ?? Ben, un dico, c'est toujours lexical je pense :P mais là l'idée c'est de constituer un "dico" (sans def... c'est pour ça que je parlais de référent orthographique ) en réponse aux besoins... En fait, de relever les mots dont ils se servent régulièrement et les classer par catégories pour qu'ils puissent les retrouver facilement ! (ça pourrait être les mots de la nature, de la ville, les verbes d'action, les choses de la maison, les émotions, les activités de loisirs, le vocabulaire de l'école, les verbes d'énonciation etc ....) C'est vrai qu'ils doivent pouvoir les réaliser en partie ( matali), soit les faire chercher tout seuls sur le cahier d'essai, surtout pour l'orth et mise en commun; ou alors on cherche ensemble et on leur fait faire le classement (ou on fait tout ensemble pour commencer !...) Je me posais la question du moment où faire cette chasse aux mots... si c'est en lien avec une production écrite particulière... Avant de commencer, ça peut leur donner des idées, mais ça anticipe un peu trop sur leur travail, et après le premier ou deuxième jet (mise en forme), j'ai peur qu'ils soient polarisés par les mots qu'ils ont réellement utilisés (mais Madame je me souviens plus de ce que j'ai écrit ! )... mais ça peut permettre de travailler sur l'enrichissement du vocabulaire de leur production: ajout d'adjectifs, recherche de substituts pour éviter les répétitions... (peut être pour un 3ème jet ?)
Anwamanë Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Je réitère..je trouve ton idée excellente ! En revanche, un dico ( à mon avis ) n'est pas lexical car il regroupe tous les mots...et non un regroupement de mots se rapportant à un même domaine, une même notion ou une même réalité.... Mais je me trompe peut être... En revanche, je pense ( toujours à mon avis de pas PE.. :P ) qu'il serait mieux de l'utiliser après...toujours pour garder ce système ( génial ) d'autocorrection. Sinon tu risques de ne pas avoir d'erreurs... Bonne continuation !
matali Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 ça me fait penser que l'an dernier, on faisait les cahiers de mots (que je trouvais insuffisants, c'est pour a que je n'ai pas continué) : un cahier avec tous les mots de la classe : mots nouveaux, mots importants de la journée (à savoir par coeur) et mots personnels : mots sur lesquels on fait des erreirs en production écrite... (idée que tout le monde connaît car elle n'est pas de moi ) En fait, ces cahiers de mots, avec ton idée, on va mieux les ranger, les étoffer et donc les rendre plus utiles... Donc c'est super ! Bravo
Cumulonimbus Posté(e) 19 septembre 2004 Auteur Posté(e) 19 septembre 2004 Merci ! (ça me semblait tout con comme idée, mais j'ai bien fait de la faire partager ! _bl_sh_ ) Je ne pense pas que les mots seront à savoir par coeur parce que si les listes sont assez complètes (comme celle que j'ai fait pour les animaux)... ça fait du boulot ! Mais comme outil d'autocorrection... je pense me faire un ou plusieurs classeurs pour la classe regroupant ces listes... en libre service ! Sinon, mes élèves ont un carnet de mots personnel avec quelques mots qu'ils ne savent pas orthographier et qu'ils doivent apprendre, mais c'est autre chose! Pour le dico, on va pas pinailler sur les mots car ça n'a pas grande importance, mais pour moi le terme lexical renvoie au lexique donc à la connaissance des mots, que ce soit des noms, des adjs, des vbs, des advs, etc... j'oppose orth lexicale à orth grammaticale (les accords dans la phrase, la forme que prennent les mots dans la phrase)... Eh Affable, t'as qu'à faire un lexique avec les mots de la plage !!!!
Anwamanë Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Je suis en train de faire une progression sur la création d'un imagier de la plage ( en fait du milieu marin... ), les grands esprits se rencontrent ! Je ne pensais que cela serait aussi passionnant !! Sinon, pour moi lexique, ce n'est pas la connaissance des mots...c'est un ensemble du vocabulaire d'une notion, d'un thème... J'aurais plutôt du parler de lexique ( en tant que dictionnaire spécialisé de mots utilisés dans telle branche du savoir ou tel domaine professionnel ), lexique animalier.... Donc tu as fait un lexique animalier ? :P Excellente idée ! Pour mon fils en grande section qui veut tout le temps écrire...je lui mets à disposition des imagiers ( plutôt que de lui dicter le mot), comme ça il cherche ce qu'il veut écrire... Cumulonimbus, il ne faut pas te dévaloriser...souvent on passe à côté des évidences !! au contraire, c'est bien ce que tu as fait !!!
Cumulonimbus Posté(e) 19 septembre 2004 Auteur Posté(e) 19 septembre 2004 Il n'y a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. Je n'avais pas encore vu la phrase de ta signature !!! :P Comme on parle de dictionnaire ....
Cumulonimbus Posté(e) 20 septembre 2004 Auteur Posté(e) 20 septembre 2004 J'ai testé aujourd'hui... ça a plutôt bien marché ! C'est vrai que là, ils avaient écrit uniquement des noms d'animaux, c'était quand même un type d'écrit facile... mais c'est un bon début ! Enfin j'avais juste oublié "âne" et "poule"... c'était long, j'ai fini tard ! Pourtant, xylocope y était !.... <_< C'est mon premier zippé... on va bien voir si ça marche ! r_f_rent_pr_l__orth_lexicale_animaux.zip
Cumulonimbus Posté(e) 20 septembre 2004 Auteur Posté(e) 20 septembre 2004 euréka !!! Bon, j'ai téléchargé ma propre pièce jointe... ça fait un peu mégalo <_< mais c'était pour essayer ! Et puis comme ça, même si ça n'intéresse personne, le compteur ne restera pas sur zéro !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant