matali Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 [...]le compteur ne restera pas sur zéro ! ben ten ça intéresse TOUT le monde !!!! (sauf que c'est rigolo, j'ai pas la bonne police alors c'est tout en grec ) merci
Cumulonimbus Posté(e) 20 septembre 2004 Auteur Posté(e) 20 septembre 2004 La police, c'est Ecolier ... ça fait pas longtemps qu je l'ai ... c'est celle qui existe aussi en pointillés ! C'est vrai que j'aurais pu changer la police avant de mettre le doc ... mais bon, vous êtes dégourdis non ? (un instit ou PE, c'est forcément dégourdi... déjà rien que pour faire marcher la photocopieuse, généralement, faut avoir plus d'un tour dans son sac, hein ? ! :P ) Franchement pas sûr que ça intéresse tout le monde ! T'as vu le compteur ? ! (faut que je re-télécharge un coup moi! ) C'est le genre de doc que tu trouves particulièrement inutile je crois... jusqu'à en avoir besoin ! ) Enfin merci Matali pour tes encouragements! (Tu sais que je chante Bécaud dès que tu postes un message ? "La place rouge était vide, devant moi marchait Nathalie, il avait un joli nom mon guide, Nathalie...")
Anwamanë Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 Cumulonimbus Comment ça inutile ? mais non pas du tout !! Tu vas positiver un peu oui !! :P Moi, je télécharge tout, je range tout bien dans mes ptits dossiers, puis zou dans un cd... pour quand je serai grande, je serai maikresse...
taalix Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Salut Cumulo, Matali et Affable. Je viens de lire votre conversation qui m'intéresse évidemment ! Auriez vous la solution à mon problème (à plusieurs... on peut peut être y arriver !). Je suis en cm2 et j'aurais aimé avoir un outil du style cahier de mots avec les mots de la classe, les mots persos (ceux sur lesquels on cafouille systématiquement), ses sons persos (ceux que l'on confond) etc... Mais j'aurais aimé imaginer un classement et je n'y arrive pas car il faut faire un choix et moi les choix, j'aime pas ça ! Le classement ; il peut être du type champ lexical, classes de mots etc... Or à part si la liste est faite sur ordi, on ne peut pas remanier le classement de mots. Alors, comment écrire les mots sur le cahier :o ? Chronologiquement ? Alphabétiquement ? Lexicalement en collant des listes ? Qu'avez-vous testé ? Qu'est-ce qui vous a plu ? Merci de vous casser la tête pour moi, aidez moi à choisiiiiiiiiiir ! N, indécise
Cumulonimbus Posté(e) 21 septembre 2004 Auteur Posté(e) 21 septembre 2004 Si ce sont les mots personnels, c'est plus difficile à gérer... pour moi, ils sont inscrit chronologiquement, et comme ils doivent, normalement, les réviser assez souvent, je pense qu'ils se souviennent de l'endroit si ils veulent le retrouver. Pour le travail de vocabulaire ou d'orthographe, ce qui est préconisé maintenant, ce sont les classements: pour repérer les constantes orthographiques , ou pour intégrer le mot dans son champ lexical, champ sémantique... donc je ne pense pas que le classement alphabétqiue soit approprié (et je pense créer un dictionnaire avec ma classe... ben c'est du joli !!!! )... sauf si ça correspond à un travail sur un mot... Moi, je pense couper mon cahier d'obs refl de la langue en 3 partie: -orth lexicale : les mots classés selon les constantes orthographiques, les sons (ex: écuelle, échelle, chapelle / ciel, appel...) - vocabulaire : les mots classés par champs lexicaux, regroupement des synonymes, mots correspondant à un thème (ex: pianiste, saxophoniste, flûtiste, accordéoniste et .... tambourineur <_< grr / prendre, apprendre, surprendre, comprendre / des bijoux, de l'or, des pierres précieuses, des rubis, des coffres, des diamants/ parler, s'exprimer, chuchoter, susurrer, crier, hurler, beugler, brailler, s'époumoner ....) (euh... est-ce mon horiible mal de gorge qui m'inspire tant ?) - grammaire conjugaison (pas besoin d'exemple ? ) On peut toujours ajouter des mots aux classements s'il reste de la place sur la page: on les met dans la bonne colonne, et le tour est joué ! (les mots sont classés et non pas rangés ! ) Cumulonimbus Comment ça inutile ? mais non pas du tout !! Tu vas positiver un peu oui !! Désolée Affable, j'ai toujours tendance à me mettre en position d'infériorité ... Mais je n'en pense pas moins, ce n'est que pure fausse modestie ! Je suis en mon for intérieur assurément convaincue de mon génie, mon talent, mon incontestable supériorité qui vous écraserait tous... mais je n'ose pas la laisser transparaître de peur de vous éblouir ! B) :P Ce que je voulais dire, c'est que c'est le truc qui parait tout con, tu te dis "ouaifff", et quand tu l'as pas enregistré parce que t'es pas bien organisé(e) dans ton ordi, eh ben tu t'en mords les doigts quelques semaines après parce qu'à refaire, c'est quand même long ! Moi, <_< les gens qui sont organisés <_< et qui ont leur école en face de la plage, <_< ça m'énerve !!! -dvl-w-
Cumulonimbus Posté(e) 21 septembre 2004 Auteur Posté(e) 21 septembre 2004 :P :P (j' avais mis les :P au départ dans mon message mais il parait que j'avais dépassé le nombre raisonnable d'émoticones, j'espérais que tu comprendrais le !) allez, t'as bien des défauts... peut être même plein plein plein ! Alors je t'aime quand même !!!
Anwamanë Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Ouf j'ai eu peur !! :o :P J'ai cru que c'était du premier degré... _bl_sh_ Des défauts...oui oui des tas ! En revanche, j'ai une question de la part de l'instit de mon grand... est ce qu'elle peut utiliser ta fiche ? ( je discute beaucoup avec elle, et on a parlé de ton idée...) voili voilou...
Cumulonimbus Posté(e) 21 septembre 2004 Auteur Posté(e) 21 septembre 2004 En revanche, j'ai une question de la part de l'instit de mon grand...est ce qu'elle peut utiliser ta fiche ? ( je discute beaucoup avec elle, et on a parlé de ton idée...) Ben, ça va pas, non ? ! J' l'avais mise juste pour décorer, mais pas touche !!! (eaie) :P et là, c'est quel degré ?
matali Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 ton idée est super (je ne pense pas avoir besoin des animaux tout de suite aprce que j'ai un poste zarbi, mais je vais me servir de ce travail pour un autre champ... avec mes CM2)
Gene Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Et si tu faisais encore plus simple <_< Moi je leur donne un beau tableau en A5 pour le coller dans le cahier et pour chaque prod ecrite, thème etc... on le remplit ensemble Style "chasse aux mots" que j'écris au tableau. Correction par le voisin ou direct dans la prod L'an dernier nous avons écrits des acrostiches avec le prénom du papa (en fin d'année) : tableau + relever les lettres qui reviennent le plus souvent +dictionnaire pour trouver les adjectifs ( 1 lettre pour 2 enfants) ça a super bien marché
Anwamanë Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 et là, c'est quel degré ? Euh...1344533390 ème ? :P Je savais que tu dirais oui, mais comme je n'ai aucun défaut , je suis donc honnête...alors je te demande... _bl_sh_ 13443546576 degré, of course ! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant