Cumulonimbus Posté(e) 21 septembre 2004 Auteur Posté(e) 21 septembre 2004 Si ça peut servir... J'avais bien pensé faire la chasse au mots parfois avec les élèves, mais là où je suis plus sceptique, c'est de leur faire copier les mots !... Avec les rythmes différents que j'ai dans la classe, je vais encore devoir faire un grand écart géant si tout le monde doit écrire! <_< L'autre jour, pour la grille de relecture, j'ai demandé à quelques élèves de faire les secrétaires en recopiant ce que j'écrivais au tableau, ils étaient contents mais je n'avais à attendre mes lambinards ! Je n'ai pas trop compris : Correction par le voisin ou direct dans la prod Mais merci de ta participation Gene ! (Plus on est de fous, plus on rit ! Et plus on progresse de pédagogie ! Eh oui !) je vais me servir de ce travail pour un autre champ... avec mes CM2 Tu veux dire que tu vas reprendre l'idée mais avec d'autres mots ? Tu nous envoies le résultat, hein ! :P J'ai pensé aussi aux pages illustrées des dictionnaires... les mots sont classés par thème et illustrés, c'est pas mal ! ça peut servir de base... on peut repomper ou photocopier !!! J'avais pas encore réalisé que ça pouvais aider à la recherche orthographique ! (mais j'ai remarqué que ma grande spécialité, c'était de réinventer ce qui existe déjà pour l'intégrer... ! Mais non, Affable, c'est pas pour me descendre, c'est la vérité ! )
matali Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 je vais me servir de ce travail pour un autre champ... avec mes CM2 Tu veux dire que tu vas reprendre l'idée mais avec d'autres mots ? Tu nous envoies le résultat, hein ! :P absolument (genre sur les sentiments... avec des verbes, des adverbes, des adjectifs en plus des noms :P : ben ui, ils sont en CM2 quand même !)
Cumulonimbus Posté(e) 21 septembre 2004 Auteur Posté(e) 21 septembre 2004 Cooooooool ! Nous autres intéressés par ce post nous improvisons Inspecteurs des Travaux finis pour critiquer ta fiche dès qu'elle est en ligne !!!! :P ah! Les sentiments !...
matali Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 [...]ah! Les sentiments !... ouep ! tu veux des extraits ?? (d'aujourd'hui, tels quels, je les découvre avec toi...) déclarer ma flamme, confience, mon son (pour mon sang je suppose), joie, tu me manques, triste, raison de vivre, je t'aime plus, collère, vénère, je t'aime, désoler, j'en n'est marre... (ça va pas être facile...)
Cumulonimbus Posté(e) 21 septembre 2004 Auteur Posté(e) 21 septembre 2004 (ça va pas être facile...) tu vas être utile ! :P <_<
matali Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 mouais... faut bien servir à quelque chose
Cumulonimbus Posté(e) 22 septembre 2004 Auteur Posté(e) 22 septembre 2004 tu peux peut-être déjà leur faire classer ce qu'ils ont trouvé par catégorie : joie, colère, peur, amour, haine, enthousiasme... Et ensuite leur faire chercher des adj: Il est ..... (effrayé, étonné, ...) Puis des noms : c'est ... Ouais, c'est vrai qu' c'est pas évident ! Tu leur ditribues des textes thématiques pour relever le vocabulaire. Pour que ça leur paraisse moins abstrait, tu peux peut-être leur demander de te trouver le vocabulaire de ce qui fait peur (par ex) (un monstre, la mort, les sorcières, la guerre...) et le vocabulaire de la peur .... Bon, ben bon courage ! (c'est mon dernier mot ! _bl_sh_ )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant