étoile82 Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Bonjour, j'ai un enfant de 7 ans actuellement en ce2. Il a déjà sauté sa GS et il est du mois de décembre. Depuis le début de l'année il dit qu'il s'ennuie en classe, qu'il ne fait que des choses qu'il connaît déjà. Le "problème" c'est qu'il comprend tout très vite, une seule explication lui suffit. J'ai l'impression depuis quelques temps qu'il rejette de plus en plus l'école car il n'y apprend rien. A la maison il pique le livre de maths de son frère qui est en cm2 et il arrive à faire des exercices dedans, il lui suffit d'entendre une chose une fois pour le retenir. Je précise qu'il n'est pas particulièrement poussé à la maison (on va dire qu'il suit le mouvement avec 2 grands frères), et d'ailleurs je n'aurais pas le temps pour ça car je consacre beaucoup de temps aux devoirs de son frère aîné qui rencontre des difficultés (en 5ème, dyslexique). Bref, je ne sais pas trop comment aborder la question avec sa maîtresse, en sachant qu'elle essaie quand même de différencier: avec 4 autres élèves il a des exercices supplémentaires et plus difficiles, elle a fait des groupes de niveaux au sein de la classe,mais visiblement ça ne suffit pas. Mais un 2ème saut de classe pour le coup, ça me semble beaucoup vu son âge même si le 1er saut ne se voit pas du tout (physiquement et pour la maturité).
borneo Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Il est du mois de décembre. Donc, en fait, il a déjà pratiquement sauté deux classes. Je pense que beaucoup de bons élèves s'ennuient en classe. Ça ne justifie pas forcément un saut de classe. Je me souviens m'être énormément ennuyée en primaire, mais je pense que je me serais ennuyée aussi dans la classe au-dessus. Je suis très réservée sur le saut de classe, parce que ça pose des problèmes d'intégration à l'adolescence, à un moment où les copains (petits copains) sont bien plus importants que l'école. Les filles avec un an d'avance n'étaient pas invitées aux boums. C'est aussi bête que ça. Les garçons avec un an d'avance, il n'y en avait pas, mais aucune fille ne serait sortie avec.
étoile82 Posté(e) 18 décembre 2016 Auteur Posté(e) 18 décembre 2016 (modifié) En cp et ce1 il s'ennuyait aussi mais ça restait gérable. Le fait de faire des maths en cachette est un signe, il nous a fait la même chose en MS, il se relevait le soir pour faire des trucs scolaires et ça s'était calmé avec le saut. Mais je suis d'accord pour dire que le saut de classe n'est pas la solution: au bout d'un mois de cp il était déjà loin devant. Je trouve en plus qu'avec la réforme le programme de ce2 est bien moins ambitieux que quand ses frères y étaient, j'ai encore les cahiers, je peux comparer. Et l'an dernier il a fait un ce1 très poussé (ils ont appris à résoudre des problèmes avec les 4 opérations par exemple), donc pour tout dire, j'ai l'impression que son ce2 a un niveau moins élevé que son ce1 de l'an dernier, ça s'explique peut-être par ça. Sinon pour l'instant il est très populaire et la différence d'âge ne se voit pas (mais du coup avec la classe du dessus ça se verrait)/ Modifié 18 décembre 2016 par étoile82
borneo Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 C'est dommage qu'il doive faire des maths en cachette... Son instit ne peut pas lui donner officiellement des problèmes plus durs ? Par ailleurs, je pense qu'il faudrait qu'il ait une activité extra-scolaire qui lui demande un vrai investissement, et son ennui à l'école aurait moins d'importance.
borneo Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 il y a 6 minutes, étoile82 a dit : En cp et ce1 il s'ennuyait aussi mais ça restait gérable. On refait les mêmes choses tous les ans jusqu'au CM2. Il n'a pas fini de s'ennuyer.
la maîtresse des petits Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 J'allais également proposer de lui demander de s'investir dans autre chose que du scolaire: sport, musique, échecs???? ça m'intrigue un enfant très attiré par le "scolaire"!!!! joue-t-il à des jeux de "son" âge? Parle avec la maîtresse, elle ne doit pas soupçonner à quel point il est performant, peut-être peut-il décloisonner pour les maths????
tiniouu Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Oui....on refait les mêmes choses...et vu la baisse du niveau et les gamins qui sont en cycle 3 et qui ne connaissent toujours pas les fondamentaux du cycle 2, ça craint de plus en plus pour les élèves "normaux", ou ceux qui captent tout tout de suite. En tant qu'enseignant, on ne peut pas différencier à outrance...ni faire du cas par cas...Ici, je me dis que je donne un peu plus, ou un peu plus dur (ou alors des choses à réfléchir, du calcul réfléchi bien poussé, par ex, ou alors des problèmes pour chercher...), et que sinon, ils lisent. Des images docs, très bien fichus je trouve pour des cycles 3, des quotidiens, des romans. Car, il ne faut pas se leurrer...les bons gamins apprennent bien plus en lisant des choses adaptées qu'en histoire/géo/sciences de l'école.... A voir ce que sa maitresse lui propose? Sinon, l'autre piste est de le faire tester et de chercher une école spécialisée...Mais c'est carrément une autre optique, bien plus difficile dans le sens où ça conduit souvent à un internat... Après, lui proposer plein de choses à la maison, mais vous le faites souvent. La musique, si ça l'intéresse, peut se révéler très intéressante, car, même à haut potentiel, ça nécessite un entrainement quotidien et une rigueur que les enfants "qui captent tout tout de suite" n'ont pas forcément. Ou ne développent pas nécessairement autrement.
étoile82 Posté(e) 18 décembre 2016 Auteur Posté(e) 18 décembre 2016 (modifié) Il a commencé le piano à 3 ans et la guitare cette année en école de musique avec 1h30 de solfège par semaine, il fait aussi du tennis et du hip hop. Il a fait des échecs l'an dernier en club mais on a arrêté cette année car incompatible avec les horaires de musique. Sinon il joue à des jeux tout ce qu'il y a de plus normal (playmo, train, jeux de société, ds) mais il adore aussi "jouer à l'école". Il lit mais rien d'exceptionnel de ce côté là ce sont des lectures de son âge du style les cabanes magiques, les deux gredins, la sorcière de la rue mouffetard, (ce genre de choses). Il a quasi tout le temps des 20/20, parfois 18-19 pour des étourderies, et cela, sans fournir aucun effort. Faire tester, j'y ai déjà pensé, bon il faut le dire, jusque là c'est prix qui m'a un peu freinée, et je n'en voyais pas une grande nécessité. Je me dis aussi que ces facilités qu'il a, viennent plus de la pauvreté des programmes que d'une précocité? Mais effectivement si c'est la même chose jusqu'au cm2 ça va être long. Il sait mettre des fractions au même dénominateur pour les additionner ou soustraire et ensuite il les simplifie par exemple. Modifié 18 décembre 2016 par étoile82
tiniouu Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Si tu le fais tester, et qu'il s'avère précoce, à haut potentiel, surdoué, ou quelle que soit la terminologie utilisée, le problème sera toujours le même...Suivre une scolarité "ordinaire" ou pas. Pour être arrivée en cycle 3 l'année dernière, et voir la proportion d'enfants en difficulté dans une classe d'une part, et le peu de "nouveautés" d'autre part....il risque fortement de s'ennuyer jusque là...et même après....(Ca n'a pas l'air mieux au collège), à moins que vous n'ayez une école et un collège avec un trèèèèèès bon public.... En avez-vous parlé avec son enseignant(e)? Qu'en dit-il/elle? Est-ce que vous le/la sentez sensible à ses problèmes? Est-ce qu'il pourrait s'occuper à autre chose en classe, de plus poussé?
lilie2fr Posté(e) 19 décembre 2016 Posté(e) 19 décembre 2016 Des fois, pour le bien être mental et physique d'un élève, un 2ème saut de classe peut être bénéfique voir nécessaire... Le faire tester sera peut être necessaire car de plus en plus ce 2ème saut de classe n'est accordé qu'aux enfants à besoin éducatif différent, dont les EIP.Ce 2ème saut de classe fait d'ailleurs parti des aménagements prévus par le document de 2012 pour les EIP. On peut en discuter en MP si tu veux, je connais très bien le souci professionnellement et personnellement.
marluchette Posté(e) 19 décembre 2016 Posté(e) 19 décembre 2016 Mon frere avait sauté une classe, au college il ne disait pas qu'il avait un an de moins, au lycee tout le monde s'en fichait...il n'a jamais eu de soucis, ni avec les copains ni avec les filles (il est trop beau mon frere ) Moi je suis de fin d'année, j'ai pas voulu sauter de classe, parce que je voulais rester avec mes copines ... j'ai franchement perdu le gout de l'effort à force de reussirnsans travailler j'ai eu mon bac au rattrapage ça m'a un peu bougé Mon frere a 9 ans de plus que moi, je revais devant ses exo de maths avec racines carrés et equations.... le bonheur quand je l'ai enfin fait en classe Pas de solution à proposer... mais bon courage, mon loulou est tout petit mais je me fais deja du soucis alors plus grand et avec des décisions à prendre...pas facile!
majo22 Posté(e) 19 décembre 2016 Posté(e) 19 décembre 2016 Il y a 10 heures, étoile82 a dit : Il a commencé le piano à 3 ans et la guitare cette année en école de musique avec 1h30 de solfège par semaine, il fait aussi du tennis et du hip hop. Il a fait des échecs l'an dernier en club mais on a arrêté cette année car incompatible avec les horaires de musique. Sinon il joue à des jeux tout ce qu'il y a de plus normal (playmo, train, jeux de société, ds) mais il adore aussi "jouer à l'école". Il lit mais rien d'exceptionnel de ce côté là ce sont des lectures de son âge du style les cabanes magiques, les deux gredins, la sorcière de la rue mouffetard, (ce genre de choses). Il a quasi tout le temps des 20/20, parfois 18-19 pour des étourderies, et cela, sans fournir aucun effort. Faire tester, j'y ai déjà pensé, bon il faut le dire, jusque là c'est prix qui m'a un peu freinée, et je n'en voyais pas une grande nécessité. Je me dis aussi que ces facilités qu'il a, viennent plus de la pauvreté des programmes que d'une précocité? Mais effectivement si c'est la même chose jusqu'au cm2 ça va être long. Il sait mettre des fractions au même dénominateur pour les additionner ou soustraire et ensuite il les simplifie par exemple. Ta dernière phrase me fait tilt... C est du programme de Cm2 /6 eme. Comment est il en français ? quelle est sa vitesse de travail ? Rencontre la maîtresse et essaie de demander une visite avec psychologue scolaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant