Aller au contenu

envisager un 2ème saut de classe?


étoile82

Messages recommandés

Il y a 11 heures, étoile82 a dit :

Il a commencé le piano à 3 ans et la guitare cette année en école de musique avec 1h30 de solfège par semaine, il fait aussi du tennis et du hip hop. Il a fait des échecs l'an dernier en club mais on a arrêté cette année car incompatible avec les horaires de musique. 

Que penses-tu de l'inscrire à des camps scientifiques, pendant les vacances ? J'ai un petit voisin qui y va même pendant les weekend. Ils ont des projets de constructions techniques.

Il y a 11 heures, étoile82 a dit :

 

Je me dis aussi que ces facilités qu'il a, viennent plus de la pauvreté des programmes que d'une précocité?

 

Il est certain que ça a une grande part de responsabilité d'une façon générale (pour ton fils, je ne sais pas) !

Effectivement, si on compare le programme de CE2 de cette année avec celui de l'an dernier, il y a déjà un écrémage, mais quand on regarde celui de la fin des années 80 ... Je ne sais même pas si on a maintenant cette exigence de travail avec des CM2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français il est très bon aussi, depuis le ce1 en classe ils font des dictées non préparées, enfin si il y a une liste de mots à apprendre et la maîtresse leur dicte des phrases (l'an dernier ça faisait 2 pages de petits cahiers en sautant des lignes), il ne fait quasiment aucune faute, il semble appliquer instinctivement les règles d'orthographe même celles qui en sont pas apprises, en grammaire il a toujours tout bon, en même temps ça ne va pas loin ce qu'ils font. Après comme je l'ai dit il ne lit pas des livres exceptionnels pour son âge (il est vite découragé par la longueur). Son instit de l'an dernier le trouvait aussi performant en français qu'en maths.

Il comprend tout très vite, par exemple l'autre jour je faisais les devoirs avec son frère, le petit passe et demande ce que c'est un COD, je lui ai expliqué vite fait en 2 secondes il avait compris. Il est très très rapide pour tout faire (ça me change de mon aîné dys avec troubles de l'attention qui est trèèèèès lent), en classe il a toujours tout fini dans les premiers. 

A 6 ans il arrivait à résoudre des équations simples genre 2x+4= 10, en un quart de seconde il avait trouvé que x faisait 3. Il comprend les cours de physique-chimie de son frère qui est en 5ème, en français il sait faire aussi les exercices de 5ème (bon en même temps hein, c'est la même chose qu'en primaire!!!!!!!)

Je ne pense pas qu'il y ait de psychologue scolaire dans son école (école privée), du coup s'il est testé ce sera en libéral. Mais même s'il est testé et qu'il s'avère qu'il n'est pas précoce, le problème reste le même (et l'indigence des programmes y est pour beaucoup). 

Les camps scientifiques pourquoi pas? J'avais déjà regardé les colos (je ne sais pas si je peux citer le nom) pour mes plus grands mais c'était carrément trop cher. 

Sinon, je n'ai pas encore vu la maîtresse, je suis pas mal prise avec les difficultés de mon aîné, pour moi l'ennui en ce2 était un peu une fatalité (encore plus avec ces nouveaux programmes) et pour l'instant j'étais contente d'avoir un enfant qui a des 20/20 sans effort. En plus ils sont 32 dans la classe dont un certain nombre en difficulté, j'ai l'impression de faire l'effet d'une casse-pied avec des "problèmes de luxe" en fait. 

Il n'a vraiment pas du tout le sens de l'effort, en musique il faut le pousser à s'entraîner sinon il ne ferait rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il y a quand même beaucoup de signes évocateurs HPI.  Note tout ce que tu as remarqué en restant factuelle. Va voir l enseignante et dis lui tout ce que tu auras écrit. Il y a des psy scolaires dans le privé, qui interviennent sur demande motivée du PE et / ou des parents, demande signée par le chef d établissement. Le psy scolaire va le tester et te donnera sun avis de professionnel sur ses capacités et sa maturité. Cela vous aidera, parents et enseignants, à cerner ses besoins. Un enfant HPI doit autant être pris en compte qu'un enfant  avec trouble. Sinon risque de souffrance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, majo22 a dit :

Bon il y a quand même beaucoup de signes évocateurs HPI.  Note tout ce que tu as remarqué en restant factuelle. Va voir l enseignante et dis lui tout ce que tu auras écrit. Il y a des psy scolaires dans le privé, qui interviennent sur demande motivée du PE et / ou des parents, demande signée par le chef d établissement. Le psy scolaire va le tester et te donnera sun avis de professionnel sur ses capacités et sa maturité. Cela vous aidera, parents et enseignants, à cerner ses besoins. Un enfant HPI doit autant être pris en compte qu'un enfant  avec trouble. Sinon risque de souffrance...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au regard de ce que tu écris, ton fils est réellement "hors" des normes des enfants de son niveau de classe.

C'est délirant de devoir payer pour le tester MAIS cela pourrait sans doute éclaircir la situation: pour lui, pour toi.

Je vois que tu fais ton possible pour répondre à sa soif d'apprentissage, difficile d'en faire plus.

Le cas des élèves précoces commence à devenir une préoccupation de l'Education Nationale, dans certaines académies, des dispositifs se mettent en place pour eux.

Joyeuses fêtes de fin d'année!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de possibilité avec un psy scolaire, c'est parce qu'au moment du 1er saut, la directrice (qui est justement son instit de cette année) nous avait conseillé de voir un psy privé pour être sûr (maturité tout ça...), mais comme elle nous avait dit ça au dernier moment on n'avait pas fait. Ce premier saut s'était fait très facilement: il était dans une classe ms/gs, petit à petit il a commencé à faire du travail de GS, et y arrivait mieux que certains GS, pour valider le passage en cp il a passé les évaluations de début d'année de cp et a tout réussi. L'âge n'a jamais été évoqué alors qu'il est rentré en cp à 4 ans et demi (quand j'y pense maintenant, ça fait super jeune!)

Mais là effectivement, ça ferait un cm2 à 7 ans et demi et une 6ème à 8 ans et demi, c'est super super jeune. Sans compter qu'il a de bons copains dans sa classe (en fait il aimerait passer dans la classe du dessus mais avec ses copains). Objectivement, je pense que plusieurs enfants de sa classe suivraient sans problème la classe du dessus vu le programme de ce2 maintenant. 

Ce qui m'inquiète aussi c'est que l'institutrice de cm1 se relève d'une grave maladie, elle est très souvent absente depuis 3 ans et c'est la valse des remplaçants et les mômes en profitent (et connaissant sa classe, il y a de sacrés loulous dans le lot). 

Je vais prendre rdv avec son instit à la rentrée, j'ai toujours peur de froisser en disant qu'il s'ennuie vraiment en classe (surtout qu'elle différencie quand même). Il a d'ailleurs eu plusieurs fois des punitions pour bavardage, à chaque fois c'était quand il avait tout fini, y compris les exo supplémentaires. Mais ça lui est égal les punitions, il s'invente même des lignes de copie pour s'occuper! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne la froisseras pas si tu commences en lui disant que tu la remercies sincèrement pour l'adaptation qu'elle réalise pour lui au quotidien (travail différencié + exos supplémentaires si j'ai bien compris). Tu peux aussi dire que tu es consciente de la chance d'avoir un enfant qui "apprend" bien mais qu'il exprime depuis un moment un malaise et que donc, en tant que maman, tu te vois obligée d'y répondre.

Si tu exposes les faits de ce que tu observes à la maison et les questions qui en découlent, il y a de fortes chances qu'elle te conseille de le tester (surtout si vous ne l'avez jamais fait). Je te conseille fortement la psychologue scolaire (par chez moi, si la demande vient de la famille, il y a un coût à prévoir, mais c'est abordable, une trentaine d'euros). Par contre, il y aura surement un délai d'attente plus long que dans le libéral.  Prends RDV avec le directeur de l'établissement pour lui en parler aussi.

En le faisant tester, vous aurez vraiment une idée de ses capacités sur toutes les composantes cognitives/affectives en jeu dans les apprentissages. Tu auras aussi un entretien qui te permettra d'y voir plus clair et de poser toutes tes questions. A partir de là, en tant que parents, vous "sentirez" ce qu'il y a de mieux à faire pour votre fils et vous pourrez en discuter avec l'équipe enseignante (saut de classe ou non...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se passe le psy scolaire pour les écoles privées? A première vue ici il n'y en a pas. La directrice est son instit. 

J'ai les coordonnées d'un psy que je vais voir bientôt mais pour son frère (celui qui est dyslexique) pour mieux cerner ses difficultés et ses points forts. C'est peut-être l'occasion aussi de parler du petit. Mais là ce sera aussi de notre poche (et c'est 250 euros), on paie déjà pas mal en rééducation pour l'aîné (ergo, psychomotricien). 

J'avoue que je me sens souvent très prise par mon plus grand que je m'estimais satisfaite d'avoir un enfant qui marche bien sans intervention de ma part, effectivement, il est peut-être temps de creuser un peu aussi pour lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans pour autant te faire du tracas supplémentaire !

Après tout, le problème n'est pas de savoir combien il a de QI mais comment faire pour qu'il soit épanoui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, même s'il s'avère qu'il n'est pas précoce mais juste dans la moyenne, ça ne changera rien au fait qu'il s'ennuie en classe et commence à se lasser de l'école. 

Je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas, comme il adore ça, je lui ai commandé des bouquins de kangourous de mathématique pour l'occuper sans qu'il empiète trop sur les programmes des classes supérieures. Ça pourrait être une idée qu'il fasse ça en classe quand il a fini. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le nombre du QI ne changera pas grand chose, sauf qu'un saut de classe, surtout un 2nd, doit être étayé et qu'il fait partie des outils possibles pour les EIP. Cela dit, un test chez un(e) psy clinicien(ne) comme le WISC ne se réduit pas à un "simple" nombre mais à un panel d'analyses qui peut apporter des clefs pour aider l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, étoile82 a dit :

C'est sûr, même s'il s'avère qu'il n'est pas précoce mais juste dans la moyenne, ça ne changera rien au fait qu'il s'ennuie en classe et commence à se lasser de l'école. 

Je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas, comme il adore ça, je lui ai commandé des bouquins de kangourous de mathématique pour l'occuper sans qu'il empiète trop sur les programmes des classes supérieures. Ça pourrait être une idée qu'il fasse ça en classe quand il a fini. 

J'adore !

Se lasser de l'école est quelque chose qui arrive à tous les élèves ou presque, et accepter la frustration fait partie de l'éducation.

On n'est pas toujours heureux d'être là où on est et de faire ce qu'on fait. C'est la vie !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...