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étoile82

envisager un 2ème saut de classe?

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étoile82

Bonjour, j'ai un enfant de 7 ans actuellement en ce2. Il a déjà sauté sa GS et il est du mois de décembre. Depuis le début de l'année il dit qu'il s'ennuie en classe, qu'il ne fait que des choses qu'il connaît déjà. Le "problème" c'est qu'il comprend tout très vite, une seule explication lui suffit. J'ai l'impression depuis quelques temps qu'il rejette de plus en plus l'école car il n'y apprend rien. A la maison il pique le livre de maths de son frère qui est en cm2 et il arrive à faire des exercices dedans, il lui suffit d'entendre une chose une fois pour le retenir. Je précise qu'il n'est pas particulièrement poussé à la maison (on va dire qu'il suit le mouvement avec 2 grands frères), et d'ailleurs je n'aurais pas le temps pour ça car je consacre beaucoup de temps aux devoirs de son frère aîné qui rencontre des difficultés (en 5ème, dyslexique). 

Bref, je ne sais pas trop comment aborder la question avec sa maîtresse, en sachant qu'elle essaie quand même de différencier: avec 4 autres élèves il a des exercices supplémentaires et plus difficiles, elle a fait des groupes de niveaux au sein de la classe,mais visiblement ça ne suffit pas. 

Mais un 2ème saut de classe pour le coup, ça me semble beaucoup vu son âge même si le 1er saut ne se voit pas du tout (physiquement et pour la maturité). 

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borneo

Il est du mois de décembre. Donc, en fait, il a déjà pratiquement sauté deux classes.

Je pense que beaucoup de bons élèves s'ennuient en classe. Ça ne justifie pas forcément un saut de classe. Je me souviens m'être énormément ennuyée en primaire, mais je pense que je me serais ennuyée aussi dans la classe au-dessus.

Je suis très réservée sur le saut de classe, parce que ça pose des problèmes d'intégration à l'adolescence, à un moment où les copains (petits copains) sont bien plus importants que l'école. Les filles avec un an d'avance n'étaient pas invitées aux boums. C'est aussi bête que ça. Les garçons avec un an d'avance, il n'y en avait pas, mais aucune fille ne serait sortie avec.

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étoile82

En cp et ce1 il s'ennuyait aussi mais ça restait gérable. Le fait de faire des maths en cachette est un signe, il nous a fait la même chose en MS, il se relevait le soir pour faire des trucs scolaires et ça s'était calmé avec le saut. Mais je suis d'accord pour dire que le saut de classe n'est pas la solution: au bout d'un mois de cp il était déjà loin devant. 

Je trouve en plus qu'avec la réforme le programme de ce2 est bien moins ambitieux que quand ses frères y étaient, j'ai encore les cahiers, je peux comparer. Et l'an dernier il a fait un ce1 très poussé (ils ont appris à résoudre des problèmes avec les 4 opérations par exemple), donc pour tout dire, j'ai l'impression que son ce2 a un niveau moins élevé que son ce1 de l'an dernier, ça s'explique peut-être par ça. 

Sinon pour l'instant il est très populaire et la différence d'âge ne se voit pas (mais du coup avec la classe du dessus ça se verrait)/ 

Edited by étoile82

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borneo

C'est dommage qu'il doive faire des maths en cachette... Son instit ne peut pas lui donner officiellement des problèmes plus durs ?

Par ailleurs, je pense qu'il faudrait qu'il ait une activité extra-scolaire qui lui demande un vrai investissement, et son ennui à l'école aurait moins d'importance.

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borneo
il y a 6 minutes, étoile82 a dit :

En cp et ce1 il s'ennuyait aussi mais ça restait gérable.

 

On refait les mêmes choses tous les ans jusqu'au CM2. Il n'a pas fini de s'ennuyer.

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la maîtresse des petits

J'allais également proposer de lui demander de s'investir dans autre chose que du scolaire: sport, musique, échecs????

ça m'intrigue un enfant très attiré par le "scolaire"!!!!

joue-t-il à des jeux de "son" âge?

Parle avec la maîtresse, elle ne doit pas soupçonner à quel point il est performant, peut-être peut-il décloisonner pour les maths????

 

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cpette

Oui....on refait les mêmes choses...et vu la baisse du niveau et les gamins qui sont en cycle 3 et qui ne connaissent toujours pas les fondamentaux du cycle 2, ça craint de plus en plus pour les élèves "normaux", ou ceux qui captent tout tout de suite.

En tant qu'enseignant, on ne peut pas différencier à outrance...ni faire du cas par cas...Ici, je me dis que je donne un peu plus, ou un peu plus dur (ou alors des choses à réfléchir, du calcul réfléchi bien poussé, par ex, ou alors des problèmes pour chercher...), et que sinon, ils lisent. Des images docs, très bien fichus je trouve pour des cycles 3, des quotidiens, des romans. Car, il ne faut pas se leurrer...les bons gamins apprennent bien plus en lisant des choses adaptées qu'en histoire/géo/sciences de l'école.... A voir ce que sa maitresse lui propose?

Sinon, l'autre piste est de le faire tester et de chercher une école spécialisée...Mais c'est carrément une autre optique, bien plus difficile dans le sens où ça conduit souvent à un internat...

Après, lui proposer plein de choses à la maison, mais vous le faites souvent. La musique, si ça l'intéresse, peut se révéler très intéressante, car, même à haut potentiel, ça nécessite un entrainement quotidien et une rigueur que les enfants "qui captent tout tout de suite" n'ont pas forcément. Ou ne développent pas nécessairement autrement.

 

 

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étoile82

Il a commencé le piano à 3 ans et la guitare cette année en école de musique avec 1h30 de solfège par semaine, il fait aussi du tennis et du hip hop. Il a fait des échecs l'an dernier en club mais on a arrêté cette année car incompatible avec les horaires de musique. 

Sinon il joue à des jeux tout ce qu'il y a de plus normal (playmo, train, jeux de société, ds) mais il adore aussi "jouer à l'école". Il lit mais rien d'exceptionnel de ce côté là ce sont des lectures de son âge du style les cabanes magiques, les deux gredins, la sorcière de la rue mouffetard, (ce genre de choses). 

Il a quasi tout le temps des 20/20, parfois 18-19 pour des étourderies, et cela, sans fournir aucun effort. 

Faire tester, j'y ai déjà pensé, bon il faut le dire, jusque là c'est prix qui m'a un peu freinée, et je n'en voyais pas une grande nécessité. Je me dis aussi que ces facilités qu'il a, viennent plus de la pauvreté des programmes que d'une précocité?

Mais effectivement si c'est la même chose jusqu'au cm2 ça va être long. Il sait mettre des fractions au même dénominateur pour les additionner ou soustraire et ensuite il les simplifie par exemple. 

Edited by étoile82

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cpette

Si tu le fais tester, et qu'il s'avère précoce, à haut potentiel, surdoué, ou quelle que soit la terminologie utilisée, le problème sera toujours le même...Suivre une scolarité "ordinaire" ou pas. Pour être arrivée en cycle 3 l'année dernière, et voir la proportion d'enfants en difficulté dans une classe d'une part, et le peu de "nouveautés" d'autre part....il risque fortement de s'ennuyer jusque là...et même après....(Ca n'a pas l'air mieux au collège), à moins que vous n'ayez une école et un collège avec un trèèèèèès bon public....

En avez-vous parlé avec son enseignant(e)? Qu'en dit-il/elle? Est-ce que vous le/la sentez sensible à ses problèmes? Est-ce qu'il pourrait s'occuper à autre chose en classe, de plus poussé?

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lilie2fr

Des fois, pour le bien être mental et physique d'un élève, un 2ème saut de classe peut être bénéfique voir nécessaire...

Le faire tester sera peut être necessaire car de plus en plus ce 2ème saut de classe n'est accordé qu'aux enfants à besoin éducatif différent, dont les EIP.Ce 2ème saut de classe fait d'ailleurs parti des aménagements prévus par le document de 2012 pour les EIP.

On peut en discuter en MP si tu veux, je connais très bien le souci professionnellement et personnellement.

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marluchette

Mon frere avait sauté une classe, au college il ne disait pas qu'il avait un an de moins, au lycee tout le monde s'en fichait...il n'a jamais eu de soucis, ni avec les copains ni avec les filles (il est trop beau mon frere :bleh: )

Moi je suis de fin d'année,  j'ai pas voulu sauter de classe, parce que je voulais rester avec mes copines ... j'ai franchement perdu le gout de l'effort à force de reussirnsans travailler :blush: j'ai eu mon bac au rattrapage ça m'a un peu bougé :D

Mon frere a 9 ans de plus que moi, je revais devant ses exo de maths avec racines carrés et equations.... le bonheur quand je l'ai enfin fait en classe :D

Pas de solution à proposer... mais bon courage, mon loulou est tout petit mais je me fais deja du soucis alors plus grand et avec des décisions à prendre...pas facile!

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majo22
Il y a 10 heures, étoile82 a dit :

Il a commencé le piano à 3 ans et la guitare cette année en école de musique avec 1h30 de solfège par semaine, il fait aussi du tennis et du hip hop. Il a fait des échecs l'an dernier en club mais on a arrêté cette année car incompatible avec les horaires de musique. 

Sinon il joue à des jeux tout ce qu'il y a de plus normal (playmo, train, jeux de société, ds) mais il adore aussi "jouer à l'école". Il lit mais rien d'exceptionnel de ce côté là ce sont des lectures de son âge du style les cabanes magiques, les deux gredins, la sorcière de la rue mouffetard, (ce genre de choses). 

Il a quasi tout le temps des 20/20, parfois 18-19 pour des étourderies, et cela, sans fournir aucun effort. 

Faire tester, j'y ai déjà pensé, bon il faut le dire, jusque là c'est prix qui m'a un peu freinée, et je n'en voyais pas une grande nécessité. Je me dis aussi que ces facilités qu'il a, viennent plus de la pauvreté des programmes que d'une précocité?

Mais effectivement si c'est la même chose jusqu'au cm2 ça va être long. Il sait mettre des fractions au même dénominateur pour les additionner ou soustraire et ensuite il les simplifie par exemple. 

Ta dernière phrase me fait tilt... C est du programme de Cm2 /6 eme.  Comment est il en français ? quelle est sa vitesse de travail ? Rencontre la maîtresse et essaie de demander une visite avec psychologue scolaire.

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Goëllette
Il y a 11 heures, étoile82 a dit :

Il a commencé le piano à 3 ans et la guitare cette année en école de musique avec 1h30 de solfège par semaine, il fait aussi du tennis et du hip hop. Il a fait des échecs l'an dernier en club mais on a arrêté cette année car incompatible avec les horaires de musique. 

Que penses-tu de l'inscrire à des camps scientifiques, pendant les vacances ? J'ai un petit voisin qui y va même pendant les weekend. Ils ont des projets de constructions techniques.

Il y a 11 heures, étoile82 a dit :

 

Je me dis aussi que ces facilités qu'il a, viennent plus de la pauvreté des programmes que d'une précocité?

 

Il est certain que ça a une grande part de responsabilité d'une façon générale (pour ton fils, je ne sais pas) !

Effectivement, si on compare le programme de CE2 de cette année avec celui de l'an dernier, il y a déjà un écrémage, mais quand on regarde celui de la fin des années 80 ... Je ne sais même pas si on a maintenant cette exigence de travail avec des CM2 !

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étoile82

En français il est très bon aussi, depuis le ce1 en classe ils font des dictées non préparées, enfin si il y a une liste de mots à apprendre et la maîtresse leur dicte des phrases (l'an dernier ça faisait 2 pages de petits cahiers en sautant des lignes), il ne fait quasiment aucune faute, il semble appliquer instinctivement les règles d'orthographe même celles qui en sont pas apprises, en grammaire il a toujours tout bon, en même temps ça ne va pas loin ce qu'ils font. Après comme je l'ai dit il ne lit pas des livres exceptionnels pour son âge (il est vite découragé par la longueur). Son instit de l'an dernier le trouvait aussi performant en français qu'en maths.

Il comprend tout très vite, par exemple l'autre jour je faisais les devoirs avec son frère, le petit passe et demande ce que c'est un COD, je lui ai expliqué vite fait en 2 secondes il avait compris. Il est très très rapide pour tout faire (ça me change de mon aîné dys avec troubles de l'attention qui est trèèèèès lent), en classe il a toujours tout fini dans les premiers. 

A 6 ans il arrivait à résoudre des équations simples genre 2x+4= 10, en un quart de seconde il avait trouvé que x faisait 3. Il comprend les cours de physique-chimie de son frère qui est en 5ème, en français il sait faire aussi les exercices de 5ème (bon en même temps hein, c'est la même chose qu'en primaire!!!!!!!)

Je ne pense pas qu'il y ait de psychologue scolaire dans son école (école privée), du coup s'il est testé ce sera en libéral. Mais même s'il est testé et qu'il s'avère qu'il n'est pas précoce, le problème reste le même (et l'indigence des programmes y est pour beaucoup). 

Les camps scientifiques pourquoi pas? J'avais déjà regardé les colos (je ne sais pas si je peux citer le nom) pour mes plus grands mais c'était carrément trop cher. 

Sinon, je n'ai pas encore vu la maîtresse, je suis pas mal prise avec les difficultés de mon aîné, pour moi l'ennui en ce2 était un peu une fatalité (encore plus avec ces nouveaux programmes) et pour l'instant j'étais contente d'avoir un enfant qui a des 20/20 sans effort. En plus ils sont 32 dans la classe dont un certain nombre en difficulté, j'ai l'impression de faire l'effet d'une casse-pied avec des "problèmes de luxe" en fait. 

Il n'a vraiment pas du tout le sens de l'effort, en musique il faut le pousser à s'entraîner sinon il ne ferait rien. 

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éowin

Les nouveaux programmes, j'allais le dire..... Encore moins de nouveautés cette année de ce fait.

Ceci dit: vois la maîtresse, parles-en avec elle. Au besoin demande à ce qu'il voit la psychologue scolaire pour qu'elle voit aussi de son côté et appréhende l'aspect maturité: 2 ans (voir 3 comme il est de décembre) cela fait beaucoup. S'il y a saut de classe, il risque de se retrouver avec des cm2 l'année prochaine, pré-ado, pas vraiment ouverts à la différence. Il faudra qu'il assume ton pitchoun.

Casse-pied? "problème de luxe"? Un rendez-vous sympa sans agressivité... ça fait du bien de temps en temps! Rassures-toi! Et avec de tels résultats, qui te dit que la maîtresse n'y a pas déjà pensé....

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majo22

Bon il y a quand même beaucoup de signes évocateurs HPI.  Note tout ce que tu as remarqué en restant factuelle. Va voir l enseignante et dis lui tout ce que tu auras écrit. Il y a des psy scolaires dans le privé, qui interviennent sur demande motivée du PE et / ou des parents, demande signée par le chef d établissement. Le psy scolaire va le tester et te donnera sun avis de professionnel sur ses capacités et sa maturité. Cela vous aidera, parents et enseignants, à cerner ses besoins. Un enfant HPI doit autant être pris en compte qu'un enfant  avec trouble. Sinon risque de souffrance...

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lilie2fr
il y a 7 minutes, majo22 a dit :

Bon il y a quand même beaucoup de signes évocateurs HPI.  Note tout ce que tu as remarqué en restant factuelle. Va voir l enseignante et dis lui tout ce que tu auras écrit. Il y a des psy scolaires dans le privé, qui interviennent sur demande motivée du PE et / ou des parents, demande signée par le chef d établissement. Le psy scolaire va le tester et te donnera sun avis de professionnel sur ses capacités et sa maturité. Cela vous aidera, parents et enseignants, à cerner ses besoins. Un enfant HPI doit autant être pris en compte qu'un enfant  avec trouble. Sinon risque de souffrance...

+1

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la maîtresse des petits

Au regard de ce que tu écris, ton fils est réellement "hors" des normes des enfants de son niveau de classe.

C'est délirant de devoir payer pour le tester MAIS cela pourrait sans doute éclaircir la situation: pour lui, pour toi.

Je vois que tu fais ton possible pour répondre à sa soif d'apprentissage, difficile d'en faire plus.

Le cas des élèves précoces commence à devenir une préoccupation de l'Education Nationale, dans certaines académies, des dispositifs se mettent en place pour eux.

Joyeuses fêtes de fin d'année!!!

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étoile82

Ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de possibilité avec un psy scolaire, c'est parce qu'au moment du 1er saut, la directrice (qui est justement son instit de cette année) nous avait conseillé de voir un psy privé pour être sûr (maturité tout ça...), mais comme elle nous avait dit ça au dernier moment on n'avait pas fait. Ce premier saut s'était fait très facilement: il était dans une classe ms/gs, petit à petit il a commencé à faire du travail de GS, et y arrivait mieux que certains GS, pour valider le passage en cp il a passé les évaluations de début d'année de cp et a tout réussi. L'âge n'a jamais été évoqué alors qu'il est rentré en cp à 4 ans et demi (quand j'y pense maintenant, ça fait super jeune!)

Mais là effectivement, ça ferait un cm2 à 7 ans et demi et une 6ème à 8 ans et demi, c'est super super jeune. Sans compter qu'il a de bons copains dans sa classe (en fait il aimerait passer dans la classe du dessus mais avec ses copains). Objectivement, je pense que plusieurs enfants de sa classe suivraient sans problème la classe du dessus vu le programme de ce2 maintenant. 

Ce qui m'inquiète aussi c'est que l'institutrice de cm1 se relève d'une grave maladie, elle est très souvent absente depuis 3 ans et c'est la valse des remplaçants et les mômes en profitent (et connaissant sa classe, il y a de sacrés loulous dans le lot). 

Je vais prendre rdv avec son instit à la rentrée, j'ai toujours peur de froisser en disant qu'il s'ennuie vraiment en classe (surtout qu'elle différencie quand même). Il a d'ailleurs eu plusieurs fois des punitions pour bavardage, à chaque fois c'était quand il avait tout fini, y compris les exo supplémentaires. Mais ça lui est égal les punitions, il s'invente même des lignes de copie pour s'occuper! 

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majo22

Tu ne la froisseras pas si tu commences en lui disant que tu la remercies sincèrement pour l'adaptation qu'elle réalise pour lui au quotidien (travail différencié + exos supplémentaires si j'ai bien compris). Tu peux aussi dire que tu es consciente de la chance d'avoir un enfant qui "apprend" bien mais qu'il exprime depuis un moment un malaise et que donc, en tant que maman, tu te vois obligée d'y répondre.

Si tu exposes les faits de ce que tu observes à la maison et les questions qui en découlent, il y a de fortes chances qu'elle te conseille de le tester (surtout si vous ne l'avez jamais fait). Je te conseille fortement la psychologue scolaire (par chez moi, si la demande vient de la famille, il y a un coût à prévoir, mais c'est abordable, une trentaine d'euros). Par contre, il y aura surement un délai d'attente plus long que dans le libéral.  Prends RDV avec le directeur de l'établissement pour lui en parler aussi.

En le faisant tester, vous aurez vraiment une idée de ses capacités sur toutes les composantes cognitives/affectives en jeu dans les apprentissages. Tu auras aussi un entretien qui te permettra d'y voir plus clair et de poser toutes tes questions. A partir de là, en tant que parents, vous "sentirez" ce qu'il y a de mieux à faire pour votre fils et vous pourrez en discuter avec l'équipe enseignante (saut de classe ou non...).

 

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étoile82

Comment ça se passe le psy scolaire pour les écoles privées? A première vue ici il n'y en a pas. La directrice est son instit. 

J'ai les coordonnées d'un psy que je vais voir bientôt mais pour son frère (celui qui est dyslexique) pour mieux cerner ses difficultés et ses points forts. C'est peut-être l'occasion aussi de parler du petit. Mais là ce sera aussi de notre poche (et c'est 250 euros), on paie déjà pas mal en rééducation pour l'aîné (ergo, psychomotricien). 

J'avoue que je me sens souvent très prise par mon plus grand que je m'estimais satisfaite d'avoir un enfant qui marche bien sans intervention de ma part, effectivement, il est peut-être temps de creuser un peu aussi pour lui. 

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Goëllette

Sans pour autant te faire du tracas supplémentaire !

Après tout, le problème n'est pas de savoir combien il a de QI mais comment faire pour qu'il soit épanoui.

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étoile82

C'est sûr, même s'il s'avère qu'il n'est pas précoce mais juste dans la moyenne, ça ne changera rien au fait qu'il s'ennuie en classe et commence à se lasser de l'école. 

Je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas, comme il adore ça, je lui ai commandé des bouquins de kangourous de mathématique pour l'occuper sans qu'il empiète trop sur les programmes des classes supérieures. Ça pourrait être une idée qu'il fasse ça en classe quand il a fini. 

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lilie2fr

Certes le nombre du QI ne changera pas grand chose, sauf qu'un saut de classe, surtout un 2nd, doit être étayé et qu'il fait partie des outils possibles pour les EIP. Cela dit, un test chez un(e) psy clinicien(ne) comme le WISC ne se réduit pas à un "simple" nombre mais à un panel d'analyses qui peut apporter des clefs pour aider l'enfant.

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éowin
Le 19/12/2016 à 15:49, étoile82 a dit :

Comment ça se passe le psy scolaire pour les écoles privées? A première vue ici il n'y en a pas. La directrice est son instit. 

J'ai les coordonnées d'un psy que je vais voir bientôt mais pour son frère (celui qui est dyslexique) pour mieux cerner ses difficultés et ses points forts. C'est peut-être l'occasion aussi de parler du petit. Mais là ce sera aussi de notre poche (et c'est 250 euros), on paie déjà pas mal en rééducation pour l'aîné (ergo, psychomotricien). 

J'avoue que je me sens souvent très prise par mon plus grand que je m'estimais satisfaite d'avoir un enfant qui marche bien sans intervention de ma part, effectivement, il est peut-être temps de creuser un peu aussi pour lui. 

Chez nous une personne est attachée à l'établissement (entre autres :heat:, elle ne s'arrête pas la pauvre). Demande à l'occasion de l'entretien que tu comptes avoir avec l'enseignante.

:wub:Bon courage.

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Goëllette
Il y a 4 heures, étoile82 a dit :

C'est sûr, même s'il s'avère qu'il n'est pas précoce mais juste dans la moyenne, ça ne changera rien au fait qu'il s'ennuie en classe et commence à se lasser de l'école. 

Je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas, comme il adore ça, je lui ai commandé des bouquins de kangourous de mathématique pour l'occuper sans qu'il empiète trop sur les programmes des classes supérieures. Ça pourrait être une idée qu'il fasse ça en classe quand il a fini. 

J'adore !

Se lasser de l'école est quelque chose qui arrive à tous les élèves ou presque, et accepter la frustration fait partie de l'éducation.

On n'est pas toujours heureux d'être là où on est et de faire ce qu'on fait. C'est la vie !

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lilie2fr
il y a 57 minutes, Goëllette a dit :

J'adore !

Se lasser de l'école est quelque chose qui arrive à tous les élèves ou presque, et accepter la frustration fait partie de l'éducation.

On n'est pas toujours heureux d'être là où on est et de faire ce qu'on fait. C'est la vie !

Et donc on laisse un enfant s'enfoncer en dépression (ce qui arrive très souvent chez les EIP, et ce même avant 10 ans)?

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étoile82

Là en l'occurrence, je crois quand même que la réforme y est pour beaucoup. L'instit nous a d'ailleurs bien répété en début d'année quand les parents posaient la question s'ils feraient ci ou ça que le ce2 était maintenant dans le cycle 2 (sous-entendu on fera moins de choses). L'an dernier, certes ça avançait trop lentement pour lui, mais il a appris plein de choses quand même (la conjugaison ça ne s'invente pas par exemple). Tout ce qu'il a fait jusqu'à maintenant a déjà été vu l'an dernier, et des choses qui ont été vues l'an dernier comme les divisions, ne le seront pas cette année. 

Je trouvais déjà pour mes aînés que le ce2 était plutôt creux mais là ... quand je compare leurs cahiers et ceux du petit ... 

Il supporte, il supporte d'ailleurs il n'en parle pas souvent, mais ça peut venir dans la conversation qu'il n'en peut plus d'attendre, d'attendre d'attendre pendant que la maîtresse explique pour la énième fois aux autres des choses qu'il sait depuis au moins l'an dernier.  

Mais voilà, il en apprend plus en 10 min à la maison que dans toute une journée d'école. 

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cpette

Est-ce que sa maitresse le laisse lire ce qu'il veut? S'il s'ennuie...il faut qu'il s'occupe à des choses "intelligentes" qui l'intéressent. Jeux mathématiques, livres, documentaires, etc....

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étoile82

Apparemment il dessine et colorie quand il a fini...:scratch:Il ne déteste pas, mais voilà quoi...

J'espère qu'il ne va pas se mettre à l'écart des autres, ce soir il m'a avoué s'être vanté auprès d'un copain qu'il faisait des maths de 5ème. Le copain lui a dit que c'était pas vrai, et lui a rétorqué qu'il n'avait qu'à me demander ou demander à son frère. :dry: Bof, bof son attitude, c'est pas très malin...Surtout qu'il n'a jamais été trop embêté par les autres à propos de son âge (et il sait se défendre si on le traite de bébé ou de petit). 

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