Aller au contenu

envisager un 2ème saut de classe?


étoile82

Messages recommandés

Il y a 12 heures, dameoiselle a dit :

J'ignore d'où sort cette assertion, qui ne repose sur rien et qui est profondément blessante à lire. 

 

Elle repose sur plusieurs décennies comme PE, tout simplement. On est sur un forum d'enseignants, finalement :angel_not:

Ce n'est pas la première fois que je remarque qu'on se fait vilipender alors qu'on a simplement fait part de expérience ou de son opinion.

Je ne vois pas ce qu'il y a de "profondément blessant" à remarquer que bien souvent les enfants qui ont un an d'avance en parlent en classe (= version soft de "s'en vantent"), et que ce n'est pas forcément bien vu par les autres. C'est une constatation de cycle 2, je pense qu'ensuite les élèves concernés comprennent le problème, et qu'ils n'en parlent plus.

Je pense que les parents d'enfants en avance ont le droit d'être au courant, et qu'il ne sert à rien de cacher ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors de mon expérience je constate exactement l'inverse. Ce comportement serait-il alors peut-être influencé par la posture de l'enseignant de la classe? Le mystère reste entier...

Ce phénomène d'enfants vantards mal vus par les autres, je ne le vois pas. Personnellement je ne l'ai jamais dit, ce sont mes professeurs qui le remarquaient à ma date de naissance et ma fille a plutôt tendance à vouloir faire profil bas sur ce plan, tout comme les élèves que j'ai eu dans ce cas-là d'ailleurs. Et "en parler" n'est pas la version soft de "s'en vanter", l'enseignante de plusieurs décennies que tu es le sait très bien. Mais comme tu insistes maintenant sur "le problème", je vois bien que ce sujet reste péjoratif pour toi quelque soit la façon dont il est présenté.

Par ailleurs, j'en suis revenue aussi de mon "expérience d’enseignante " car si, à l'usage dans ce métier, on apprend des choses sur les enfants, dans les faits, on en apprend tous les ans de nouvelles qui contredisent parfois ce que l'on croyait savoir, donc je me garderai bien de penser qu'enseigner depuis des années me permet de préjuger. Je sais aussi que je ne suis pas médecin, ni psychologue, ni parent de mes élèves et que chaque personne qui est amenée à travailler/vivre avec un enfant peut donner des pistes pour que je puisse ensuite adapter ma pratique afin que cet enfant progresse au mieux.

"Les parents d'enfants en avance" ont en tout cas grâce à toi bien compris que certains enseignants voyaient la chose d'un très mauvais œil et je le déplore profondément. Ils font de leur mieux pour leur enfant, souvent en concertation avec un panel d'intervenants divers afin de prendre en compte tous les aspects de l'enfant, car, est-il besoin de le préciser, ce que nous en percevons à l'école n'en est qu'une petite partie.

Maintenant pour le "vilipender", je passe mon tour. Les edépiens qui ont, comme moi, lu tes différentes interventions sur tous les posts traitant de précocité et/ou de passage anticipé savent bien avec quels termes choisis tu évoques les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dameoiselle a dit :

Et si je suis d'accord que l'ennui a un intérêt (développement de la curiosité, de l'imaginaire...) , lorsqu'il se caractérise par un décrochage scolaire, c'est qu'on a dépassé le stade où l'ennui sert à quelque chose. Or, l'échec scolaire est plus important chez les élèves précoces que chez les autres. C'est expliqué ici et ici et sans doute ailleurs, mais pour ma part, je me limite à parler de ce que je connais.

Encore une fois, ce n'est pas le cas pour la situation évoquée, donc même si ça existe, on n'en est pas là. Et l'échec scolaire des enfants précoces (enfants et non élèves) vient aussi en partie de l'attitude de la famille vis-à-vis de l'école. Plus la première fait confiance à l'école et plus les enfants y sont épanouis, donc ça se passe bien. 

 

Il y a 18 heures, dameoiselle a dit :

Nous, enseignants, devons nous adapter à tous types de profils particuliers. Cela fait partie de notre métier. Cela ne signifie par faire de l'école à la carte, cela signifie prendre en compte des fonctionnements différents, des rythmes de travail différents ... comme on le fait pour les élèves lambda comme pour ceux présentant un profil particulier.

Je suis d'accord (surtout avec ce que j'ai mis en gras), et je le fais, mais l'école est aussi un lieu de collectivité, dans lequel les élèves (élèves et non enfants) doivent apprendre à vivre, aidés en cela par leurs parents qui doivent accepter que leur "trésor unique" soit un des éléments de cette collectivité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

l'école est aussi un lieu de collectivité, dans lequel les élèves (élèves et non enfants) doivent apprendre à vivre, aidés en cela par leurs parents

Je suis totalement d'accord avec cela mais ça n'a aucun rapport avec la précocité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Oui et non, car je veux simplement dire que les enfants précoces doivent être considérés à l'école comme (autant que) les autres.

Ah non, justement. Les enfants précoces doivent être considérés à l'école comme des élèves à besoins éducatifs particuliers, ce n'est pas moi qui le dit, c'est à lire ici :

Citation

Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces

Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers.

Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels. Il s'agit de proposer des aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.

Les élèves intellectuellement précoces doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.
Dans chaque académie, un référent EIP est l'interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative.

Pour assurer le suivi et la prise en charge de ces élèves dans les meilleures conditions, outre la formation des personnels, le développement de dispositifs dédiés doit se poursuivre, pour les EIP qui ne peuvent bénéficier pleinement d'une scolarité dans leur établissement de référence.

La suite sur éduscol, ici : http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ce passage tiré d'une des deux circulaires sur le sujet :

Citation
Un premier objectif : conduire chacun à mieux connaître les élèves intellectuellement précoces pour développer à leur égard une attitude ouverte et positive.
La méconnaissance de cette problématique induit une inattention à l'égard de ces élèves, voire un refus de principe de toute prise en compte. Le rôle de la formation est donc avant tout d'apporter une information dénuée d'a priori et de favoriser une attitude accueillante et ouverte à cette « différence ». Il s'agit, d'une part, de dépasser les approches idéologiques et affectives, sans faire l'économie d'une présentation claire de celles-ci, d'autre part, d'attirer l'attention, par une analyse objective, sur la situation spécifique des élèves dits intellectuellement précoces, sur les potentialités qu'elle implique et sur les difficultés ou les souffrances qu'elle peut engendrer.
Par ailleurs, la découverte de ce besoin éducatif particulier ne peut que contribuer à une ouverture plus large à la diversité et à la complexité des profils des autres élèves

La circulaire date de 2009... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans mes classes, TOUS mes élèves ont toujours bénéficié d'un accompagnement particulier ! Et j'y tiens. 

Mais cette individualisation ne doit pas concourir à en faire des êtres incapables de s'adapter à la collectivité et de considérer leur évolution par rapport à des objectifs généraux.

Comme expliqué maintes fois sur d'autres sujets, j'ai parfois lutté contre mes collègues pour imposer un passage anticipé, parfois en cours d'année. Par contre, une fois dans le niveau supérieur, l'élève doit se conformer aux exigences de ce niveau : écriture, soin, conduite, assiduité. Donc autant l'y préparer pendant l'année de transition (cf autre sujet actuel sur la question mais vu du côté enseignant), une fois que le passage anticipé est accepté comme étant la solution pour lui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

Comme expliqué maintes fois sur d'autres sujets, j'ai parfois lutté contre mes collègues pour imposer un passage anticipé, parfois en cours d'année. Par contre, une fois dans le niveau supérieur, l'élève doit se conformer aux exigences de ce niveau : écriture, soin, conduite, assiduité. Donc autant l'y préparer pendant l'année de transition (cf autre sujet actuel sur la question mais vu du côté enseignant), une fois que le passage anticipé est accepté comme étant la solution pour lui.

 

Je suis totalement d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis d'accord: si saut de classe il y a, l'enfant doit se conformer aux exigences du niveau. Ceci dit pour le saut de GS, l'école m'avait parlé de faire un PPRE, notamment pour l'écriture mais il n'y a jamais eu besoin, il a tout de suite été bien adapté dès le début et dans les meilleurs de la classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je radote et j'en suis désolée mais même avec un saut de classe un eip peut ne pas pouvoir s'adapter aux exigences de la nouvelle classe (écriture, etc...) c'est à nous de nous adapter:un saut de classe ne résoud pas tout et les études et circulaires sont claires là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2016 à 21:14, étoile82 a dit :

Moi aussi je suis d'accord: si saut de classe il y a, l'enfant doit se conformer aux exigences du niveau. Ceci dit pour le saut de GS, l'école m'avait parlé de faire un PPRE, notamment pour l'écriture mais il n'y a jamais eu besoin, il a tout de suite été bien adapté dès le début et dans les meilleurs de la classe. 

Je pense que si ton enfant s'en sort, c'est parce que tu vas dans le sens de l'école. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de continuer. Je doute qu'il y ait beaucoup de collègues qui veuillent le malheur de leurs élèves, et les décisions sont rarement prises par un seul enseignant, sans concertation.

Car au-delà de l'école, il y a la vie, et il y a un moment où il n'est plus possible d'adapter et où le "retour de bâton" est terrible. 

Tous mes élèves brillants, qu'ils aient où non sauté des classes, dont les parents ont marché avec l'école, s'en sont sortis et font de bonnes voire d'excellentes études.

Par contre, j'ai régulièrement des nouvelles d'anciens élèves (ou d'anciens élèves de mes collègues) dont les parents étaient défiants vis à vis de l'école (par exemple qui refusaient des maitiens, ou exigeaient des passages anticipés mais avec des adaptations parce que "Chérichéri" avait la phobie de l'écriture, de l'orthographe, du soin, de la géométrie, ...), et pour ceux-ci, en général, ça s'est moins bien passé. Ils ont à un moment été confrontés à une réalité à laquelle ils n'étaient pas préparés parce qu'on les avait souvent trop écoutés et qu'on n'avait pas suffisamment exigé d'eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...