André Jorge Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 Bonjour ! L'école des parents : est-ce une bonne idée, selon vous ? Ce travail, réalisé bénévolement par certains enseignants, est-il bénéfique : pour les élèves ? pour les familles ? pour les enseignants eux-mêmes ? pour l'image de l'école ? Ne s'agit-il pas là d'une tâche sociale qui devrait être attribuée aux éducateurs plutôt qu'à des enseignants ? Plutôt que de s'investir bénévolement dans une école des parents, ces enseignants ne devraient-ils pas concentrer leurs efforts sur le travail et la vie des élèves en classe, et veiller à ce que chaque enfant garde un bon vécu, une bonne expérience de leur scolarité ? Qu'en pensez-vous ?
bab33 Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 Rien que le mot bénévolat me donne des frissons. Ce mot contribué à dévaloriser notre métier car trop de fois on entend dire : mais c'est pour l'amour du métier.....tu aimes ton métier..... on en fait largement assez sorties recréés surveillance 10 minutes avant animation peda pou la journee de pré rentrée ... les parents ce n'est pas à nous de les éduquer l on a assez à faire pour rattraper les enfants qu ils eduquent pas ET pas parce qu ils ne savent pas pour la plupart mais car ils ne trouvent pas le temps de leur dire non, de leur dit travaille, de leur dire éteins la télé, de leur dire dis bonjours..... c est facile de faire des enfants , le plus dur c'est après si déjà les parents faisaient confiance aux enseignants on ferait un pas si la société regardait leurs enseignants autrement que comme des fonctionnaires on ferait un pas 1
Nao Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 Pour moi l'objectif premier serait de faire comprendre à certaines familles les nombreux apports sur la vie en société que l'école permet de découvrir et d'intégrer (l'intérêt collectif n'étant pas la somme des intérêts individuels) . Nous passerions alors certainement moins de temps à batailler sur certaines choses (relations aux familles, discipline en classe, dans la cour), si les parents savaient précisément ce qui est attendu de leur enfant à l'école. Au final ce serait peut être du temps et surtout de la sérénité gagnés. Cela dit je m'interroge André Jorge : où as-tu vu ce genre de dispositif : à la Réunion ? Ici je n'en ai pas entendu parler et pourtant les besoins seraient grands, la misère sociale est grande dans mon département, les résultats aux anciennes évals nationales dramatiquement bas malgré des efforts colossaux pour tirer tout le monde vers le haut. Un tel dispositif aurait toute sa raison d'être. Il y a donc un réel besoin de travailler sur le levier "parents" puisque les efforts concentrés sur les dispositifs de différenciation, pourtant énormes, et ceux sur notre pratique ne donnent rien de concluant.
Silvestri Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 3 anecdotes: une sorte d’école des parents avait était mise en place dans le quartier de l’école où j'enseigne: le dispositif a fermé après 1 trimestre, faute de participants. proposition de ma part pour accueillir des parents lors de mes heures d'APC pour "apprendre à aider son enfant": les 2 tiers des familles ont coché la case "je ne suis pas intéressé" (école en REP+) cette année, je rencontre TOUS les parents pour remettre les bulletins en mains propres (et ce n'est pas le LSU qui se remplit en 2 heures pour une classe!). Un père vient me voir en colère, le jour de la sortie:" je viens pour prendre un RDV, puisque cela nous est imposé" Voyant la tournure de la discussion, je réponds "vous savez, je prends ce temps de rencontre sur mon temps personnel (parce que les 108h, ben, il n'y en a plus!) et je ne suis pas payée pour le faire!" réponse de sa part: "et moi, je ne suis pas payé pour venir!".....je redoute la remise du bulletin où je devrais lui dire que son môme est particulièrement exécrable en classe Précision, je suis dans cette école depuis près de 10 ans. Alors les parents dans l’école, BASTA!
André Jorge Posté(e) 22 décembre 2016 Auteur Posté(e) 22 décembre 2016 Il y a 2 heures, Nao a dit : André Jorge : où as-tu vu ce genre de dispositif : à la Réunion ? Il s'agit en fait d'actions basées sur le volontariat : des enseignants qui reçoivent les parents pendant 20 minutes une fois par semaine, pour leur expliquer ce qu'ils font en classe avec les élèves et comment aider leurs enfants à la maison. Je n'ai pas de parents désagréables dans ma classe, mais certains auraient besoin d'être conseillés, pour ce qui est de l'aide à apporter à leur enfant.
lyne47 Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 il y a 44 minutes, Silvestri a dit : 3 anecdotes: une sorte d’école des parents avait était mise en place dans le quartier de l’école où j'enseigne: le dispositif a fermé après 1 trimestre, faute de participants. proposition de ma part pour accueillir des parents lors de mes heures d'APC pour "apprendre à aider son enfant": les 2 tiers des familles ont coché la case "je ne suis pas intéressé" (école en REP+) cette année, je rencontre TOUS les parents pour remettre les bulletins en mains propres (et ce n'est pas le LSU qui se rempli en 2 heures pour une classe!). Un père vient me voir en colère, le jour de la sortie:" je viens pour prendre un RDV, puisque cela nous est imposé" Voyant la tournure de la discussion, je réponds "vous savez, je prends ce temps de rencontre sur mon temps personnel (parce que les 108h, ben, il n'y en a plus!) et je ne suis pas payé pour le faire!" réponse de sa part: "et moi, je ne suis pas payé pour venir!".....je redoute la remise du bulletin où je devrais lui dire que son môme est particulièrement exécrable en classe Precision, je suis dans cette école depuis près de 10 ans. Alors les parents dans l’école, BASTA! Une idée pour ton papa colerique : A la prochaine, tu lui fais signer un papier " Je soussigné Mr .... ne souhaite pas rencontrer Mme Z ensegnante de mon enfant pour la remise des bulletins comme l'impose le texte de loi xxxxxxxxxxx. Je souhaite recevoir celui-ci par voie postale ou par l'intermédiaire de mon enfant." VOILA Pour ma part, je suis la reine des lapins posés par les parents cette année ... RVs parfois à des heures curieuses pour prendre en compte leurs horaires de travail : ( Matin à poltron-minet, soir entre chien et loup ... ). Désormais, je vais faire un carnet-agenda de rencontres dûment signé par les parents .. J'ai autre chose à faire que d'attendre Godot . Godot ne s'excuse que si j'évoque le sujet ... "J'ai oublié;", "Chérie était malade, j'ai pensé que le RV était annulé.", "J'ai eu un empéchement." ....
chableu Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 Bonjour, ancienne travailleur social, je connaissais "le café des parents", lieu d'échange avec des travailleurs sociaux (dont ma pomme) sur les thèmes choisis par les parents. Dans 85% du temps le sujet était les enfants et l'école. Les échanges étaient très riches....mais sans enseignant et je me rends compte aujourd'hui de l'écueil créé par cette absence. Parallèlement, j'ai vu le travail social pâtir de la mode du bénévolat (travailleurs sociaux remplacés par des bénévoles sans formation) et je suis persuadée de la nécessité que des professionnels sur leur temps de travail soient en charge de ce genre de dispositif. La vraie difficulté pour nous enseignants c'est ce flou sur notre temps de travail, d'aucuns considèrent qu'avec si peu d'heures en classe il nous en reste pour venir animer ces lieux. En revanche, ces lieux sont vraiment pertinents car bon nombre de parents sont en détresse car ne possèdent pas les bases sociaux culturelles pour éduquer leurs enfants, ils sont aux prises avec des injonctions contradictoires entre la télé, les médias en général et ce dont ils se rendent compte du quotidien. Mais pourquoi mener ces ateliers dans l'école....
lyne47 Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 il y a 4 minutes, chableu a dit : Bonjour, ancienne travailleur social, je connaissais "le café des parents", lieu d'échange avec des travailleurs sociaux (dont ma pomme) sur les thèmes choisis par les parents. Dans 85% du temps le sujet était les enfants et l'école. Les échanges étaient très riches....mais sans enseignant et je me rends compte aujourd'hui de l'écueil créé par cette absence. Parallèlement, j'ai vu le travail social pâtir de la mode du bénévolat (travailleurs sociaux remplacés par des bénévoles sans formation) et je suis persuadée de la nécessité que des professionnels sur leur temps de travail soient en charge de ce genre de dispositif. La vraie difficulté pour nous enseignants c'est ce flou sur notre temps de travail, d'aucuns considèrent qu'avec si peu d'heures en classe il nous en reste pour venir animer ces lieux. En revanche, ces lieux sont vraiment pertinents car bon nombre de parents sont en détresse car ne possèdent pas les bases sociaux culturelles pour éduquer leurs enfants, ils sont aux prises avec des injonctions contradictoires entre la télé, les médias en général et ce dont ils se rendent compte du quotidien. Mais pourquoi mener ces ateliers dans l'école.... Ancienne Anim Socio-culturelle, j'ai le même véçu .. Et les mêmes ressentis ...
bab33 Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 Ca veut dire que c'est à l école de palier à tout maintenant ? stop à l auto flagellation il faut que les associations de quartier prennent le relais 1
nonau Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 Depuis la Loi d'orientation de 1989 et l'intrusion des parents dans les affaires scolaires je vois que les relations se détériorent. La FCPE, qui n'a aucune compétence en matière d'enseignement par exemple participe à la dégradation de notre image! J'ai passé un concours difficile (moins de 10% de réussite dans mon académie à cette époque) reçu une formation pour enseigner à des enfants ou pré-adolescents, pas à des parents. Il y a effectivement des parents qui dysfonctionnent de plus en plus mais ce n'est pas à nous encore de donner du savoir vivre et du savoir être à ces parents! Nous avons le pouvoir de faire des IP ou des signalements pour protéger les enfants, mais de là, en plus à faire de l'éducation ou de la rééducation ce n'est pas notre travail! En réunion de rentrée des parents, je donne des conseils, des pistes pour suivre son enfant. Je ne me permettrai pas de m'introduire dans la cellule familiale car à ce moment là nous ne serions plus dans une république démocratique. Dans ma circo, en Rep, il y avait des cours du soir donnés par des FLE à des parents volontaires...5 inscrits sur des centaines de familles potentiellement visées!
majo22 Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 Il y a 1 heure, nonau a dit : Depuis la Loi d'orientation de 1989 et l'intrusion des parents dans les affaires scolaires je vois que les relations se détériorent. La FCPE, qui n'a aucune compétence en matière d'enseignement par exemple participe à la dégradation de notre image! J'ai passé un concours difficile (moins de 10% de réussite dans mon académie à cette époque) reçu une formation pour enseigner à des enfants ou pré-adolescents, pas à des parents. Il y a effectivement des parents qui dysfonctionnent de plus en plus mais ce n'est pas à nous encore de donner du savoir vivre et du savoir être à ces parents! Nous avons le pouvoir de faire des IP ou des signalements pour protéger les enfants, mais de là, en plus à faire de l'éducation ou de la rééducation ce n'est pas notre travail! En réunion de rentrée des parents, je donne des conseils, des pistes pour suivre son enfant. Je ne me permettrai pas de m'introduire dans la cellule familiale car à ce moment là nous ne serions plus dans une république démocratique. Dans ma circo, en Rep, il y avait des cours du soir donnés par des FLE à des parents volontaires...5 inscrits sur des centaines de familles potentiellement visées! +1. J' hallucine ! Ce n est pas notre rôle d'éduquer les familles et de faire l'assistance sociale.. Chacun son métier. Essayons déjà de bien faire le n^otre ( et il y a du boulot) ...
matelot Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 J'ai commencé en 1999, cette année-là une conférence d'un ex IA , il a commencé par:"...un jour on vous demandera de les border..." Applaudissements nourris! 1
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