Ellanoise Posté(e) 26 décembre 2016 Posté(e) 26 décembre 2016 En CP cette année, j'ai un élève en avance (lecture courante et bonne compréhension, maths) mais qui reste dans ma classe faute de maturité. J'essaie de lui faire une partie du programme de CE1 en photocopiant des leçons et exercices. Pensez-vous qu'il soit judicieux de continuer à lui faire des photocopies ou bien lui faudrait-il un fichier ? Quelle édition me recommanderiez-voua ?
Goëllette Posté(e) 26 décembre 2016 Posté(e) 26 décembre 2016 C'est à la fois une question de budget et de temps à y consacrer. Si tu as un peu de budget, effectivement, un fichier est intéressant, mais il faut qu'il soit clair, avec des consignes répétitives que cet élève puisse comprendre seul, sans te solliciter sans cesse. Cette série est pal mal : http://www.magnard.fr/recherche/im_field_produit_catalogues/primaire-350/im_field_produit_collection/cahier-du-jour-cahier-du-soir-primaire-1721/im_field_produit_niveau/ce1-400 Tu en auras pour un peu moins de 15 euros les deux fichiers (Maths et Français).
Ellanoise Posté(e) 27 décembre 2016 Auteur Posté(e) 27 décembre 2016 Merci pour vos réponses ! Bidulbuk, j'aimerais faire ce que tu proposes. Ce serait bien. Mais... nous sommes dans le cas d'un élève "tout scolaire". Il n'est habitué qu'à travailler et ne veut faire que ça. Il n'a aucun goût pour les énigmes ou les recherches et aucune créativité. Je trouve ça tellement dommage.
borneo Posté(e) 27 décembre 2016 Posté(e) 27 décembre 2016 D'accord avec bidulbuk. En faisant faire le programme de ce1, le problème va se poser à tous les collègues des années suivantes. Moi aussi, je donne à faire des choses intéressantes, mais hors programme.
amanda5 Posté(e) 27 décembre 2016 Posté(e) 27 décembre 2016 Il y a 3 heures, borneo a dit : D'accord avec bidulbuk. En faisant faire le programme de ce1, le problème va se poser à tous les collègues des années suivantes. Moi aussi, je donne à faire des choses intéressantes, mais hors programme. +1 pour moi!! Je donne des choses plus ludiques mais qui font travailler: des textes à trous, des mots croisés, des mots cachés, des pyramides mathématiques, nombres croisés;;.......................pour moi cela reste dans le scolaire et même (surtout) les élèves "scolaires'" y trouvent les compte! peut être peux tu lui rajouter un cahier (type "mon travail autonome"), où il collerait les fiches, écrirait ses textes.............ça comblerait peut être ses envies de scolaires!
Goëllette Posté(e) 27 décembre 2016 Posté(e) 27 décembre 2016 En même temps, un élève est-il à l'école uniquement pour faire du ludique, s'il a acquis les enseignements correspondant à son niveau d'âge et qu'il est demandeur de travail ? Les prochaines années ne sont pas le problème du moment.
amanda5 Posté(e) 27 décembre 2016 Posté(e) 27 décembre 2016 il y a 30 minutes, Goëllette a dit : En même temps, un élève est-il à l'école uniquement pour faire du ludique, s'il a acquis les enseignements correspondant à son niveau d'âge et qu'il est demandeur de travail ? Les prochaines années ne sont pas le problème du moment. Je ne pense pas que c'est ce qui a été dit!...;enfin dans ma manière de fonctionner: mes élèves ont un travail commun puis un plan de travail différencié voire individualisé puis des activités ludiques. Mais pour cet élève, cela signifie qu'il serait en ce2 l'année prochaine si il a suivi les fichiers ce1 cette année!(enfin si j'ai bien compris)
Ellanoise Posté(e) 27 décembre 2016 Auteur Posté(e) 27 décembre 2016 En fait, je vous explique un peu le contexte de cet enfant "en avance". Son père le fait bosser à la maison, pas de place pour le jeu. Il lui a fait des évaluations de CE1 et a voulu me forcer la main pour un passage anticipé. Un test de QI a été fait et l'enfant n'est pas précoce. Il serait moyen en CE1. Il n'est pas mature. Pour l'instant, son père lui fait faire le programme de CE1 à la maison le soir et le week end et ne lui fait plus faire les devoirs que je lui donne, ne signe plus les cahiers et m'a dit clairement que ce que je demande à son fils en classe ou en devoirs est inadapté car "il a un niveau supérieur" et n'a aucun sens. Je n'ai plus aucune légitimité et essaie d'adapter au maximum pour cet enfant.
Ellanoise Posté(e) 28 décembre 2016 Auteur Posté(e) 28 décembre 2016 Il y a 10 heures, bidulbuk a dit : Que répondre à ce raccourci ? Je ne crois pas que quiconque ait évoqué cette option. Je t'invite à relire notre échange. @Ellanoise Bon courage !! Cet enfant est à plaindre, pris entre le marteau (son pere) et l'enclume (l'educ nat) Souhaitons au père de redonner progressivement à cet enfant l'enfance à laquelle il a droit. Qu'en dit l'équipe ? Notamment l'équipe de maternelle qui a connu ce père ? Essaie de maintenir le dialogue en montrant bien au papa les éléments qui ne te permettent pas de le considérer comme un ce1. Et valorise l'enfant auprès du père au maximum, ca valorisera le père et l'enfant (ce dernier en a grand besoin je pense). Explique bien au papa que pour son avenir, ce petit a bien plus intérêt à rester un excellent cp qu'à devenir un ce1 moyen. Personnellement, sans rentrer dans le conflit mais en gardant une attitude confiante et bienveillante, je ne rentrerais pas dans son jeu sachant ce que tu nous dis (niveau objectif de l'enfant et remise en question de ton rôle d'enseignante). La spécialiste c'est toi, éclairée par les tests de l'enfant (QI, evals). Dur dur pour toi. Oui il est à plaindre et n'a pas de chance. J'essaie de rester positive avec lui et je ne dénigre jamais le travail fait avec son papa. Pour la valorisation... c'est plutôt le contraire. Il est survalorisé à la maison. Son père lui dit sans cesse qu'il est le meilleur et que les autres sont nuls. Le petit me le dit souvent :"je suis le meilleur, alors pourquoi je fais ça ?". Je ne tolère pas vraiment ses propos face aux autres, surtout que j'ai un ou deux autres élèves qui réussissent parfois mieux que lui sur certaines notions soi-disant acquises... Nous avons essayé de maintenir le dialogue avec ce papa en englobant la maternelle et la direction. Ce papa ne veut rien savoir et estime que l'école ne remplit pas son rôle vis à vis de son fils et que c'est lui le seul capable d'éduquer et d'instruire son fils.
borneo Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 Dis à son papa que lorsqu'il préparera l'entrée à polytechnique (ou sciences po, ou HEC... au choix), son année d'avance sera un handicap par rapport aux autres, car ce sont des concours. C'est un argument qui fait mouche avec ce type de parent, en général. Quand on s'oppose à un saut de classe, les parents pensent que c'est par mesquinerie, ou idéologie, ou négligence, alors qu'on pense avant tout à l'intérêt de l'enfant. Mais quand on a des gens bornés face à nous, je pense qu'il ne faut pas perdre son énergie. Voir à ce sujet mon topic de 2005.
borneo Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 Le 27/12/2016 à 10:22, borneo a dit : D'accord avec bidulbuk. En faisant faire le programme de ce1, le problème va se poser à tous les collègues des années suivantes. Moi aussi, je donne à faire des choses intéressantes, mais hors programme. Intéressant ne veut pas dire ludique. Mais différent. Tout ce qu'on aimerait faire avec nos élèves s'il ne fallait pas avant tout leur apprendre à lire. Botanique, astronomie, histoire, logique, archéologie, informatique...
borneo Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 Le parent stakhanoviste est la pire des plaies dans notre métier.
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