ételka Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 Bonjour , je suis démoralisée , stressée , débordée et fatiguée !! Je suis perdue avec les livrets de progrès , les suivis individuels , les ateliers individuels , les programmes , les progressions , les programmations , les prépas journalières.., les pédagogies qui divergent (j'ai fait une formation Montessori , une sur les apprentissages par les jeux ...(espaces classe ...) et encore une autre ...!! je n'arrive pas à programmer , à faire des choses fluides ...je me tape la tête contre les murs !! j'ai toutes les sections de maternelle ..et là !! j'arrive plus ! j'ai rien de prêt pour la rentrée !! et pourtant j'ai de la bouteille ! Je pense que je ne rentre pas dans ce cadre de tout programmer , tout anticiper ...j'essaie depuis toujours ..mais je vois bien que c'est très très difficile pour moi ! par contre j'arrive assez bien à rebondir sur une situation , à l'exploiter ...j'ai pas mal d'imagination et de créativité...mais je n'arrive pas à TOUT mettre , tout faire ..aller à l'essentiel ..je me perds ça me prend toute ma vie perso ..et ça me l'a toujours pris .. Si vous avez de la méthodologie à partager ...merci ...
Gianna Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 Ils sont en maternelle, ils ne passent pas le bac à la fin de l'année ! Donc, pour commencer, respire un bon coup ! Mon objectif quand j'étais en maternelle, c'était de leur faire aimer l'école. Je me reconnais dans ce que tu dis, je me noie dans le boulot, je n'ai plus de vie à moi, il n'y a que l'école. Et pendant les vacances, j'ai décidé que stop, je passe avant l'école. Je vais essayer de travailler moins (de toutes façons, même si je bosse des heures et des heures, ça ne sera pas parfait, et ils apprennent quand même !!) Tu peux peut-être te choisir un projet qui te tient à coeur et essayer de partir là dessus pour bosser le reste ? Sans t'éparpiller trop ? Et si ils ne font pas tout ce qu'il y a d'écrit dans les programmes ou que sais-je ? Est ce bien grave ? Ils ont toute la maternelle pour le faire, ce qui n'est pas fait maintenant sera pour plus tard ! Pour les livrets, il y a de supers collègues qui partagent sur internet, prends en un tout fait ! Et fais une pause, laisse passer la journée de demain, fais toi plaisir, pense à toi, sans penser à l'école, et réessaye plus tard ! Bon courage en tout cas !
tiniouu Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 Ben, là, c'est les vacances, donc tu devrais souffler...(parole de cpette, une vraie marmite en pleine ébullition en temps normal).... Tu as de l'ancienneté dans ce poste? Le plus dur, je trouve, est de se décider, de choisir ce qu'on va faire. Mon homme dit fort justement "Choisir, c'est renoncer".... Il faut te demander quelles sont tes priorités pour chaque période. Que veux-tu faire en graphisme? En lecture? En maths? Tout le reste se greffe sans problème dessus. EN maternelle, je faisais les maths à part (avec vers les maths), et tout le reste fonctionnait par projet, souvent thématique, autour d'un album. (langage, lecture en fonction de mes objectifs de période, graphisme et art pla bien sûr...) Fais un choix, même imparfait, pour la période 3, puis tu réajusteras en fonction. L'essentiel est que tes élèves aient plaisir à venir en classe, et apprennent à leur rythme...Le reste n'est qu'accessoire.... Bon, je rajoute...j'avais des gs, donc les attitudes et la socialisation, dans ce milieu là, c'était déjà bon!
Nadikaah Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 Tu ne peux pas tout faire, il faut l'accepter. C'est impossible de caser tout ce que préconisent les programmes, impossible, même avec toute la volonté du monde. Pour moi la priorité en maternelle, c'est qu'ils aiment l'école et qu'ils apprennent à vivre ensemble.
honuiti Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 Bonjour, Je viens de lire ton message et j'avoue que je m'y retrouve tout à fait. Ca ne vient pas de toi, on nous en demande de plus en plus sans nous aiguiller vraiment. Alors j'ai moi aussi décidée de dire stop! Moi d'abord et les enfants en bénéficieront à la rentrée. Je suis d'accord avec les collègues, on ne peut pas tout faire ! Se donner le temps de souffler ( sans culpabiliser) pendant les vacances est légitime et nous aide à mieux reprendre et à être plus efficace. Essaye de te simplifier au maximum la vie notamment en cherchant sur internet quand tu n'as pas d'idée. Personnellement je vais travailler sur " le petit bonhomme de pain d'épice à la rentrée" avec ma classe de TPS PS MS GS ( à 28) à la rentrée. Même support pour tout le monde mais j'adapte. Le projet sera : pour les MS GS raconter l'histoire sous forme de théatre d'ombre ( je relie langage et sciences) aux PS et pour les PS raconter l'histoire avec des marionnettes pour les MS GS. Et bien sûr faire des bonhommes en pain d'épice. Pour les math je m'appuie également sur la série vers les math de accès et idem en graphisme et phonologie j'utilise les livres de chez accès, un peu chers à l(achat mais c'est une mine d'idées. J'ai souvent l'impression de partir dans tous les sens mais c'est la maternelle qui veut ça. Nous sommes des humains qui travaillons avec des petits d'hommes pas toujours au top, ni super coopératif non plus. J'espère que tu retrouveras ton inspiration. Sache que tu n'es pas seule dans ton cas et si tu as besoin... Courage et que 2017 t'apporte la sérénité.
ételka Posté(e) 28 décembre 2016 Auteur Posté(e) 28 décembre 2016 il y a 27 minutes, Gianna a dit : Ils sont en maternelle, ils ne passent pas le bac à la fin de l'année ! Donc, pour commencer, respire un bon coup ! Mon objectif quand j'étais en maternelle, c'était de leur faire aimer l'école. Je me reconnais dans ce que tu dis, je me noie dans le boulot, je n'ai plus de vie à moi, il n'y a que l'école. Et pendant les vacances, j'ai décidé que stop, je passe avant l'école. Je vais essayer de travailler moins (de toutes façons, même si je bosse des heures et des heures, ça ne sera pas parfait, et ils apprennent quand même !!) Tu peux peut-être te choisir un projet qui te tient à coeur et essayer de partir là dessus pour bosser le reste ? Sans t'éparpiller trop ? Et si ils ne font pas tout ce qu'il y a d'écrit dans les programmes ou que sais-je ? Est ce bien grave ? Ils ont toute la maternelle pour le faire, ce qui n'est pas fait maintenant sera pour plus tard ! Pour les livrets, il y a de supers collègues qui partagent sur internet, prends en un tout fait ! Et fais une pause, laisse passer la journée de demain, fais toi plaisir, pense à toi, sans penser à l'école, et réessaye plus tard ! Bon courage en tout cas ! à Gianna cpette et Nadikaa .. ..mais quand on voit les programmes ..On se demande s'ils ne passent pas le bac ou si ce n'est pas un entretien d'embauche ...!! Par contre je suis complètement d'accord qu'ils ont bien le temps ...mais je me fais rattraper par ..?? le souci , c'est que je je commence à me dire que je vais travailler sur un projet , un thème ..puis je pense à autre chose , puis à ce qui est en cours ..puis ...bref tout se croise !! Pour les livrets , oui , j'en ai vu plein sur internet ..et franchement , moi je ne sais pas comment elles font ces collègues ...mais ça ne correspond pas toujours à ce que je fais ....et les textes du BO ne sont pas très clairs ..(je sais bien qu'il ne faudrait pas prendre des images à valider ..mais comment faire ? Peut-on aussi simplement mettre un commentaire dans les différents domaines ? l'année dernière j'avais fait ça pour les MS et je trouvais que c'était parlant ...On dirait qu'il faut faire compliqué pour que ce soit "bien" et encore !!) ben , je vais être obligée de faire une pause ...mais ..aïe , aïe .. en tout cas merci ..ça fait chaud au coeur !!
honuiti Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 Pour les livrets nous aussi nous étions perdu alors nous avons fait le grand saut dans le vide avec ma collègue. Nos en avons téléchargé un sur interne, celui qui nous correspondait le mieux. Puis nous l'avons testé. Je ne te cache pas que même tout fait c'est une énorme somme de travail. Il est imparfait et nous allons l'améliorer au fur et à mesure. Mais nous avons essayé et c'est l'essentiel. Il faut bien commencer avec quelque chose. De toute façon si tu lis bien les commentaires à la suite des publications tu te rends compte qu'il y a toujours des ajustement et que l'on peut toujours faire mieux mais il faut aussi savoir se contenter de ce qui est bien.
ételka Posté(e) 28 décembre 2016 Auteur Posté(e) 28 décembre 2016 il y a 2 minutes, honuiti a dit : Bonjour, Je viens de lire ton message et j'avoue que je m'y retrouve tout à fait. Ca ne vient pas de toi, on nous en demande de plus en plus sans nous aiguiller vraiment. Alors j'ai moi aussi décidée de dire stop! Moi d'abord et les enfants en bénéficieront à la rentrée. Je suis d'accord avec les collègues, on ne peut pas tout faire ! Se donner le temps de souffler ( sans culpabiliser) pendant les vacances est légitime et nous aide à mieux reprendre et à être plus efficace. Essaye de te simplifier au maximum la vie notamment en cherchant sur internet quand tu n'as pas d'idée. Personnellement je vais travailler sur " le petit bonhomme de pain d'épice à la rentrée" avec ma classe de TPS PS MS GS ( à 28) à la rentrée. Même support pour tout le monde mais j'adapte. Le projet sera : pour les MS GS raconter l'histoire sous forme de théatre d'ombre ( je relie langage et sciences) aux PS et pour les PS raconter l'histoire avec des marionnettes pour les MS GS. Et bien sûr faire des bonhommes en pain d'épice. Pour les math je m'appuie également sur la série vers les math de accès et idem en graphisme et phonologie j'utilise les livres de chez accès, un peu chers à l(achat mais c'est une mine d'idées. J'ai souvent l'impression de partir dans tous les sens mais c'est la maternelle qui veut ça. Nous sommes des humains qui travaillons avec des petits d'hommes pas toujours au top, ni super coopératif non plus. J'espère que tu retrouveras ton inspiration. Sache que tu n'es pas seule dans ton cas et si tu as besoin... Courage et que 2017 t'apporte la sérénité. j'ai des idées ..mais je pars dans tous les sens et à la fin ...trop tue la créativité et je sais plus ...!! et oui ..en plus ..par sûr que certains soient très coopératifs ... Bon , je crois que oui , je vais être obligée de faire simple ..mais pour moi , c'est compliqué !! (mes programmations ne sont pas du tout au point !!) merci de ton message , oui ne pas se sentir seule dans ce cas ..ça aide un peu ... zenitude aussi pour toi en 2017 il se peut que j'ai besoin ...
pimouss26 Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 allez on souffle , on respire! je ne répèterai pas ce qui c'est dit au-dessus c'est tout bien dit pour cette année tu te fixes un objectif : assimiler les programmes (ça sera déjà pas mal) l'an prochain par exemple tu pourras te concentrer sur le carnet de suivi et l'année suivante sur autre chose (péda montessori par exemple) on ne peut pas tout changer en même temps c'est impossible
tiniouu Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 Je crois que l'essentiel, quoi qu'on fasse, est de trouver un juste compromis entre ce qu'on voudrait faire et ce qu'on peut faire... Je suis passée de maternelle à un cours double en cycle 3 l'année dernière. Année....intense niveau boulot. Mutation apprise en mai 2015, je n'ai pas arrêté de bosser depuis. Ce sont mes premières vraies vacances depuis, toutes les autres, j'ai bossé comme une folle, il n'y a pas d'autre mot. Là, ça commence à aller à peu près comme je veux. MAIS...il me faut relativiser. Je voudrais beaucoup de choses, tout bien faire tout de suite. Ce n'est pas possible. On avance dans notre pédagogie tout au long dans notre carrière et tout vouloir faire tout de suite n'est pas possible. Je crois qu'il faut se demander ce qui est incontournable. Ce qu'il est possible de faire, tout de suite, plus tard. Ce qu'on aimerait faire mais qui est impossible. Pareil pour les demandes institutionnelles. On nous demande des choses qui ne sont pas possibles (et à vous lire, j'ai l'impression que le carnet de suivi, ou quel que soit son nom, fait partie des nouveautés qui seront fatalement abandonnées car irréalisables...) Bref, passe un aprèm ou une journée à ton bureau, mets les choses noir sur blanc, et ferme la porte quand tu as fini. Parfois, on a aussi besoin de faire une année complète pour avoir une prog efficace et réaliste. C'est comme ça. (Chez moi, c'est comme ça...Il faut que je fasse pour voir où ça coince, où ça prend du temps, ce qu'il est nécessaire de faire, ce qui est superflu...) Ensuite, il faut profiter des vacances. Nous avons cette chance...et faut-il te le répéter....se tuer au travail ne va pas faire augmenter ton salaire, mais influera sur ta qualité de vie....
Gianna Posté(e) 29 décembre 2016 Posté(e) 29 décembre 2016 Pareil que cpette, depuis que j'ai changé de niveaux, GS CP CE1 pour cette année, ce sont les premières vacances où je souffle (un peu pour ma part !) j'ai quand même envie de bosser pas mal pour pouvoir souffler pendant la période ! (genre je vais essayer de faire toutes mes traductions cette semaine (et là je regarde le calendrier et ce que j'ai prévu et j'ai peur !!!) et me pencher sur le livret de progrès réussites des GS... Mais je bosse trop ! (en même temps, je me dit qu'à 3 niveaux, en filière bilingue, y'a du boulot, mais j'aimerais tellement faire moins... On verra à la rentrée si ça marche !) Allez, on y croit, et on va réussir ! (Je lis la phrase pour moi plusieurs fois et je vais essayer d'y croire !!)
darling Posté(e) 29 décembre 2016 Posté(e) 29 décembre 2016 Respire et souffle un bon coup. Les collègues ont déjà expliqué tout un tas de choses très pertinentes dans les messages précédents. Il faut accepter de lâcher un peu prise...même si c'est hyper compliqué...en 2011, après avoir complété des postes pendant quelques années, j'ai obtenu ma 1ère classe, une ce2-cm1 avec 30 élèves. J'y ai passé toutes mes soirées, mercredis, weekends...Mon mari, mes enfants se sentaient bien seuls et moi je n'allais pas bien pour autant. L'année suivante j'ai décidé me concentrer sur des matières en priorité. Et je bossais un grand coup quelques jours pendant les vacances pour préparer le plus gros et souvent le samedi ou le dimanche. Je suis une grosse bosseuse, passionnée par ce que je fais MAIS désormais j'ai compris que ma famille passe avant. Je trouve que sur une journée passée à l'école, on donne énormément alors je n'ai plus de scrupules à lâcher prise. Je bâtis pas mal de choses pendant mes vacances puis le mercredi (j'ai de la chance, je suis dans l'enseignement catholique, je ne bosse pas le mercredi) je prépare ma semaine suivante. Ensuite c'est light, une bidouille par-ci par-là le soir si nécessaire mais juste une bidouille. On a des réunions de cycle 1 lundi soir sur 2 et du coup avec mes deux autres collègues de maternelle on bosse énormément. On a cette chance de super bien s'entendre. On a créé un cahier de défis et réussites ensemble en s'inspirant de l'excellent travail de plusieurs collègues sur le net. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se servir de ce que proposent certaines collègues, toujours en leur laissant un petit mot gentil. Bon courage et essaie tout de même de profiter de ces derniers jours, on a besoin d'être en forme mardi pour affronter le retour de nos petits loustics !
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