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Posté(e)

Ben, c'est pas la peine de te culpabilier, ça veut juste dire que tu as bien profité de tes vacances.

Je te mets ce par quoi je commence toujours mon travail : J'ai des PS-MS. Mais je faisais comme ça aussi avec des MS-GS

Le projet. (là, j'ai repris un projet que j'avais déjà partiellement fait et j'ai complété) : ça me sert à baliser ce que je veux réellement faire sur la période.

Projet la moufle.doc

Une fois que j'ai les grandes lignes, je m'attaque à mes programmations : les voilà :

MS Période 3.doc

PS Période 3.doc

Les programmations, j'utilise le même tableau sur toutes les périodes, je complète en face des compétences avec ce qui va servir à les travailler.

Je modifie le tableau de base quand il y a besoin, en fonction du projet de  la période, d'une sortie prévue, et souvent à partir de la  période 3 (mais là, j'ai rien changé de mon tableau de la période 2)

Et après, j'ai un gros tableau pour les activités, les détailler dans le temps ou à peu prés. Je n'ai pas de groupes en classe, donc, je prends les enfants comme ils viennent ou en fonction des besoins, certains n'ont pas besoin de faire tous les ateliers prévus, je ne vais pas insister pour eux. Disons que c'est flexible (si tu vois le verre à moitié plein) ou complètement flou (si tu vois le verre à moitié vide). En gros, je sais quand je commence ma série d'ateliers n° 1, et c'est tout *, puisque ensuite je change juste ce qui a besoin d'être changé dans les ateliers. Voilà le gros tableau (mais il n'est pas entièrement complété ; je ne me suis occupée que de l'accueil, des ateliers PS le matin / MS l'après midi et à la louche la motricité. Il faut que je revois ça à la rentrée avec mon collègue.

Grille 3ème période.doc

* c'est pas tout à fait vrai : je sais aussi à quel moment auront lieu toutes les activités rituelles (celles qui reviennent chaque mois et qui doivent être faite à telle date) : c'est le cas pour la cuisine, le calendrier du cahier de travail, le bonhomme du mois, la page des anniversaires. Donc, ça, je m'y tiens, quitte à arrêter un atelier en cours pour le reprendre après ou à supprimer un atelier parce que je préfère que l'activité rituelle soit faite.

Comme je sais que ma grille n'est pas super facile à lire, je te mets ma première semaine de cahier journal. Elle est complétée ou à peu près.

S1 3 à 6 janvier.docx

Mon cahier journal sert pour moi en premier, pour mon atsem pour les ateliers, savoir ce qu'elle doit installer et où.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

 

 

 

Posté(e)

Pffffiouuu c'est un travail trés abouti Etoile. Dire que j'étais fiere d'avoir réussi à boucler sommairement une période. J'ai encore du chemin à faire .

 

@etelka , les activités d'arts plastiques auront lieu sur le temps d'atelier , avec l'atsem ( qui du coup ne sera plus dispo pour vérifier les aim ou gérer les débordements éventuels des ateliers jeu, construction) ou l'apres' midi pour les gs. 

Aprés la récré, c'est soit motricité , soit activités en regroupement ( lecture, chant, comptine, jeux collectifs en mathématiques ou en langage, sciences) ou en demi classe ( un niveau avec l'atsem, un niveau avec moi ) .

qu'appelles-tu jeux libres? Quand ils ne seront pas en atelier dirigé avec moi ou avec l'atsem, ils auront une semi liberté : jeux de construction/ société, aim, atelier autonome, ordi. Alors ce n'est pas vraiment un temps de jeux libres mais vu la taille de ma classe (45m2) je n'ai pas de coin-jeu permanent , je sors donc des jeux de maniere tournante avec une gestion du nombre par collier. Là je compte leur demander de choisir une activité et d'y rester 15 min ( jusqu'au moment où je changerais moi meme de groupe) avant d'en choisir une autre afin d'éviter que ca ne bouge de trop, avec le bruit que ca génere. Un enfant pourra donc avoir 15 min avec moi, 15 min sur l'ordi ( une seule fois dans la semaine) 15 min de jeu de construction et 15 min sur un atelier autonome. Alors qu'un autre fera 15 min de dessin, 15 min jeu de société, 15 min AIM avant de faire l'atelier dirigé avec moi. Si pour l'atelier en autonomie ( une fiche par exemple) un enfant a besoin de plus de 15 min, soit il continue ce jour là , soit il met dans son casier au bout de15 min et il reprendra un autre jour mais je voudrais que ce soit fini dans la semaine pour éviter l'accumulation de travail non terminé.  Donc pour les spécialistes du travail pas fini, le vendredi ce sera fiche à finir avant de pouvoir choisir autre chose. 

 

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je me retrouve bien dans ce sujet, en cette veille de rentrée... J'ai des TPS/PS/MS, un petit effectif et que des mignons, et une dizaine de TPS qui arrivent cette semaine.

J'ai été nommée après la rentrée, c'est la première fois que je suis en maternelle, au début j'étais à fond pour essayer de rattraper les 2 mois d'été pendant lesquels je n'ai pas pu travailler, et en fait je me suis vite rendue compte que je n'allais peut être pas y arriver... j'ai l'impression d'essayer de rattraper un train en marche, et tout au long de la P1 et P2 je me suis épuisée, j'ai fini à bout de souffle avec une énorme envie de tout arrêter. Mon problème c'est que je n'arrive pas vraiment à préparer quoique ce soit, je n'arrive pas à me rendre compte de ce qu'est une journée en maternelle, des besoins des enfants, de leur rythme, du nombre d'activités à faire dans une journée/semaine/période, de trucs tout bête comme le nombre de comptines, chants par jour/semaine/période (??!)... la motricité n'en parlons pas. J'ai même eu quelques journées où je suis arrivée le matin sans savoir quoi faire du tout, même si la plupart du temps j'arrive quand même à préparer à peu près ma semaine pendant le weekend. Heureusement j'adore les enfants et ils sont très faciles à gérer donc je m'en sors toujours, mais au prix d'un grand stress et d'un sentiment d'être nulle (être perfectionniste n'aide pas).

Bref, j'ai vraiment profité des vacances, je me suis ressourcée pour redevenir un peu "moi-même", mais là aujourd'hui, fin des festivités et retour à la réalité qui fait un peu l'effet d'une claque : je ne sais pas ce que je vais faire demain, ni le reste de la semaine; j'ai tout plein de TPS qui arrivent, et je ne sais pas ce qu'on est censé faire avec des TPS (j'en avais déjà 2 mais très semblables aux PS) et mon organisation déjà précaire d'avant la rentrée est chamboulée.

Je vais regarder ce que tu as fait Etoile1, ça va peut être m'inspirer :) 

Posté(e)

@azerty, comme je l'ai dit plus haut, c'est pas ma première classe en maternelle, et les 2 projets, je les ai déjà menés plusieurs fois, là, je n'ai fait que reprendre de l'existant. Et ça fait quelques années que je fonctionne comme ça. Du "Vraiment tout neuf, jamais fait, où il faut tout créer de A à Z", je ne le fais qu'une fois par an et encore pas tous les ans. Mais bon, je vais pas réinventer l'allumette, non ?

Sur le papier, ça a l'air colossal, mais franchement, à part quand j'ai fabriqué les matrices où ça m'a pris du temps, maintenant, je m'y retrouve, c'est très souvent du copié-collé. Et je gagne du temps (pas pendant les vacances, et c'est un choix, je préfère y passer du temps quand j'ai le temps justement) mais le reste de l'année.

Et cette fois pour les supports, à part l'album de la MOufle pour les MS, où j'ai du me scanner les images, les personnages etc, j'ai récupéré à droite et à gauche sur le net.

@Saudade123, je crois que tu te poses peut-être trop de questions. Le nombre de comptines, tout ça, franchement, je n'en sais rien.

Là, s'il t'arrive vraiment 10 TPS, en gros, tu vas refaire une rentrée comme en septembre. J'ai toujours du mal à comprendre comment c'est possible une 2ème rentrée en janvier, chez moi, c'est interdit sans doute depuis que je travaille.

Donc au moins pour ta première semaine, ne prévois pas grand chose, parce que ça m'étonnerait que tu t'y tiennes.

 

 

 

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Etoile, je suis admirative de ton travail. Ca m'inspire beaucoup. Merci.

Tu as combien d'élèves et quelle répartition?

Tu t'organises comment avec les ateliers? les élèves choisissent librement ou tu fais tourner les ateliers?

merci par avance de ta réponse

Posté(e)

En regardant de plus près ton récapitulatif des activités par période dans l'idée de m'n inspirer pour la prochaine période, Etoile, je me suis rendue compte que j'avais plus ou moins fait la même chose mais sur papier.

Au moment de la sortie des nouveaux programmes, pour me les rentrer dans la tête avec leurs nouveaux intitulés, je m'étais construit un cahier avec onglets couleurs (un par domaine) où je reprenais à chaque page les sous domaines et les grosses compétences ; puis ensuite avec un stylo de couleur j'ai écrit les différentes activités que je pensais menées dans l'année (et non par période mais bon comme elles sont écrites dans l'ordre chronologique plus ou moins) permettant de travailler les dites compétences

L'idée étant de changer de couleur de stylo d'une année à l'autre pour les activités / projets nouveaux . Dans les faits, ayant beaucoup d'activités qui reviennent d'une année sur l'autre, je n'ai pas rien rajouté en couleurs mais au crayon à papier ce que je ne ferai qu'une année et je barre au crayon à papier ce que je ne ferai pas cette année.

 

Posté(e)
il y a une heure, ptitchat a dit :

Etoile, je suis admirative de ton travail. Ca m'inspire beaucoup. Merci.

Tu as combien d'élèves et quelle répartition?

Tu t'organises comment avec les ateliers? les élèves choisissent librement ou tu fais tourner les ateliers?

merci par avance de ta réponse

j'ai 22 élèves, il m'en arrive une 23 ème demain normalement. : 1TPS, 13 PS et 9 MS et l'après midi je récupère les 5 MS de mon collègue pendant la sieste, donc j'ai 14 élèves.

Les élèves choisissent librement les ateliers, on n'impose souvent que le mien et celui de l'Atsem (souvent arts plastiques), depuis novembre, j'impose la page calendrier du mois pour le cahier. Un atelier change quand : tout le monde est passé ou quand tous ceux qui devaient passer sont passés ou quand il ne présente plus d'intérêt ou si j'ai visé trop haut ou au contraire si c'était vraiment trop facile (donc sans intérêt). Certains ateliers durent très longtemps. C'est à dire qu'ils évoluent dans le temps, on complexifie ou on apporte des choses nouvelles.

Si j'ai besoin d'aller chercher un élève pour qu'il fasse telle ou telle activité, je le fais aussi.

Posté(e)
il y a 14 minutes, azerty a dit :

En regardant de plus près ton récapitulatif des activités par période dans l'idée de m'n inspirer pour la prochaine période, Etoile, je me suis rendue compte que j'avais plus ou moins fait la même chose mais sur papier.

Au moment de la sortie des nouveaux programmes, pour me les rentrer dans la tête avec leurs nouveaux intitulés, je m'étais construit un cahier avec onglets couleurs (un par domaine) où je reprenais à chaque page les sous domaines et les grosses compétences ; puis ensuite avec un stylo de couleur j'ai écrit les différentes activités que je pensais menées dans l'année (et non par période mais bon comme elles sont écrites dans l'ordre chronologique plus ou moins) permettant de travailler les dites compétences

L'idée étant de changer de couleur de stylo d'une année à l'autre pour les activités / projets nouveaux . Dans les faits, ayant beaucoup d'activités qui reviennent d'une année sur l'autre, je n'ai pas rien rajouté en couleurs mais au crayon à papier ce que je ne ferai qu'une année et je barre au crayon à papier ce que je ne ferai pas cette année.

 

Ton cahier c'est une vraie bonne idée. On est en train d'essayer de faire ça avec une copine qui a des GS, et une autre qui a des GS-CP. Je compte motiver mon collègue de MS-GS pour qu'on s'y colle tous et qu'on arrive à se faire un panel des activités qui peuvent travailler telle ou telle compétence sur les 3 années du cycle.

Je fais sur ordi parce que c'est plus facile pour échanger avec les autres.

Posté(e)

Merci à vous deux ....

En fait je faisais un peu comme ça aussi , d'abord t (ou des  !! ) projets , puis programmation dans la période avec ce qu'on fait habituellement et en rajoutant les projets ..puis prépa ...mais ton ton tableau par période Etoile 1est super !! moi , c'est trop ..et là je voulais simplifier .

 

.D'ailleurs  , quand j'ai commencé la maternelle , je faisais aussi une programmation à l'année , un peu comme toi Azerty, et je cochais au fur et à mesure que j'abordais une notion ..Donc , si pour l'intérêt de l'activité , du projet , du thème je me trouvais à aborder une séance qui normalemnt n'arrivait qu'en fin d'année ..et ben je le cochais !! J'avais un peu envie de refaire ce système ..mais là , je ne me vois pas , encore une fois ..tout recopier !! 

(et moi , avec tous ces nouveaux termes ... les m^mes compétences qui sont  mais dans de nouveaux domaines ..j'ai du mal ! Je trouve que c'est vraiment nous embrouiller l'esp

Azerty : je vais me mettre un peu dans ta grille ..parce qu'il faut que je prépare en vrai quand m^Mais est-ce qu'il vous arrive  de commencer une notion ..puis ensuite de la faire réexploiter par l'Atsem (genre , graphisme , jeu de math ...) et alors il faut être synchro , non ?

et dans ta grille quelles sont les activités avec toi et avec l'ATSEM ?

As-tu une programmation de tes AIM ? là , c'est l'idéal de mettre ça l'après midi ..Moi , je n'ai pas le temps !! Je suis avec les GS . Les PS et MS dorment ..et quand ils commencent à se lever , ils ne sont pas très nombreux et il nous reste très peu de temps avant  la sortie .

 

De toute façon , mon problème (et partout hein ) , c'est que j'ai beaucoup , beaucoup ,  de mal à anticiper et que je veux tout faire !!

 

Posté(e)

oui je crois bien qu'il m'arrive de commencer un truc et que ce soit continué par l'atsem (aprés j'imagine que ça dépend de l'atsem, si elle est compétente pour ou non) il m'est même déjà arrivé de faire un atelier avec un groupe (pour tester) puis que ce soit l'atsem qui fasse passer les autres groupes. je pense notamment avec l'arts plastiques car j'adore ça donc ça me fait plaisir d'en faire mais c'est aussi le genre d'atelier plus facile à confier à une atsem. donc je fais avec un groupe pour voir comment ça marche, ce à quoi il faut faire attention, ce que ça donne  et les autres groupes le font avec l'atsem; ça me libère pour autre chose.

Pareil les jeux de numération, je fais d'abord avec les élèves puis quand on reprend les jeux pour s'améliorer,  aller plus loin , vu qu'ils ont déjà compris le principe du jeu, c'est mon atsem qui gère.        Le graphisme pareil, je vois les gestes avec eux et ensuite ils s’entraînent au mieux sous le regard de l'atsem      parfois en autonomie ( plutôt mes GS en autonomie pour le graphisme)           

Oui j'ai une programmation de mes AIM (donc théorique) pareil je me suis fait un tableau avec en haut les 5 périodes et dans la marge   les différents domaines/sous domaines et j'ai rempli mes cases en essayant de trouver une progression en terme de  difficultés et une répartition de mes différents AIM existants (avec plus d'ateliers manipulation en P1 et plus d’ateliers numération, langage et phono en P4 et 5 )

voilà ma programmation complète pour cette année (fluoté c'est ce que j'ai déjà fait) les AIM sont à la fin du doc

programmation annuelle.odt

Posté(e)
il y a 16 minutes, azerty a dit :

oui je crois bien qu'il m'arrive de commencer un truc et que ce soit continué par l'atsem (aprés j'imagine que ça dépend de l'atsem, si elle est compétente pour ou non) il m'est même déjà arrivé de faire un atelier avec un groupe (pour tester) puis que ce soit l'atsem qui fasse passer les autres groupes. je pense notamment avec l'arts plastiques car j'adore ça donc ça me fait plaisir d'en faire mais c'est aussi le genre d'atelier plus facile à confier à une atsem. donc je fais avec un groupe pour voir comment ça marche, ce à quoi il faut faire attention, ce que ça donne  et les autres groupes le font avec l'atsem; ça me libère pour autre chose.

Pareil les jeux de numération, je fais d'abord avec les élèves puis quand on reprend les jeux pour s'améliorer,  aller plus loin , vu qu'ils ont déjà compris le principe du jeu, c'est mon atsem qui gère.        Le graphisme pareil, je vois les gestes avec eux et ensuite ils s’entraînent au mieux sous le regard de l'atsem      parfois en autonomie ( plutôt mes GS en autonomie pour le graphisme)           

Oui j'ai une programmation de mes AIM (donc théorique) pareil je me suis fait un tableau avec en haut les 5 périodes et dans la marge   les différents domaines/sous domaines et j'ai rempli mes cases en essayant de trouver une progression en terme de  difficultés et une répartition de mes différents AIM existants (avec plus d'ateliers manipulation en P1 et plus d’ateliers numération, langage et phono en P4 et 5 )

voilà ma programmation complète pour cette année (fluoté c'est ce que j'ai déjà fait) les AIM sont à la fin du doc

programmation annuelle.odt

trop trop sympa !! Merci beaucoup beaucoup !!

moi aussi , je fais comme toi pour ce qui est de déléguer à l'Atsem ..et je me retrouve vraiment avec toi parce que moi aussi , je m'éclate en arts plastique et j'aime bien tester au moins avec un groupe avant , voire tous les GS !! (je dégage souvent l'a midi du vendredi et je prends alors les GS pour tester mes activités plastiques !! quand on était pas à 4.5 jours je faisais ça , les après midi après les ateleirs de langue orale écrites , math , c'était plus pratique !)

Posté(e)

AZERTY les couleurs correspondent aux différentes sections ?

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