Jump to content

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Recommended Posts

Je me pose une question pour mes progressions: Suis-je obligée d'en faire pour les maths et la lecture sachant que je vais suivre les manuels? Vous faites comment vous?

Link to comment
Share on other sites

Point de vue organisation de classe, ce sera comment chez vous?

Je pensais les cp face au tableau et des îlots pour les GS. D'après vous les 13 GS deux groupes c'est suffisant ou 3 ce serait mieux...:scratch:

Par ailleurs les coins jeux on les laisse aussi accessibles aux cp?

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Choupie70 a dit :

Point de vue organisation de classe, ce sera comment chez vous?

Je pensais les cp face au tableau et des îlots pour les GS. D'après vous les 13 GS deux groupes c'est suffisant ou 3 ce serait mieux...:scratch:

Par ailleurs les coins jeux on les laisse aussi accessibles aux cp?

Alors pour moi, j'ai 9 CP, donc ce sera en 2 îlots (1 de 4 et 1 de 5 pour pouvoir faire du travail de groupe) face au tableau et les GS seront en ilots de 4 ou 5 soit 4 ilots je pense.

Les coins jeux seront accessibles aux GS car très nombreux et les Cp seront plus orientés vers des jeux en autonomie type jeux de société ou ateliers individuels ou cahier d'autotomie mais je pense qu'ils n'auront pas tant de temps libres que ça!

Link to comment
Share on other sites

@dodlod pour les poésies : 

P1 : c'est la rentrée de Sylvie Poillevé et les deux sorcières de Corinne Albaut

P2: mois d'automne de Patrick Jaouel et je serai Père Noël de Corinne Albaut 

P 3 : tchin tchin (poésie en lien avec la Chine) et le bonhomme de neige de Jason Émond 

P 4 : le printemps de Claude Roy et le poisson d'avril de Michel Piquemol. 

Elles proviennent toutes du site de Mitsouko :) Il y en a plein sur différents thèmes. 

Je vais faire des programmations en lecture et maths même si je suis le manuel. Je coche au fur et à mesure ce que l'on a travaillé. Ainsi, si je dois être remplacée, le remplaçant voit tout de suite où j'en suis. 

@Choupie70 les CP seront face à un tableau blanc, à l'entrée de la classe. Les GS seront  au fond de la classe, sur la droite des CP (séparés par un meuble bas ) en deux îlots de 7 tables. J'aurai 14 GS et J'opte pour 2 groupes. C'est ce que j'ai fait cette année et ça passe. Avec les groupes de 4 ça peut poser problème lorsqu'il y a des absents. 

Derrière les CP il y aura le petit coin lecture et les puzzles. Sur le meuble bas qui sépare les CP des grands je vais mettre des jeux pour les CP (modèles à refaire avec des allumettes, jeu de carte, puissance 4 .... ). À côté des GS il y a la petite cuisine, les 2 poupons et le coin docteur. le meuble bas contient les jeux de construction, la pâte à modeler. Le dos du meuble est vers les CP donc ces jeux sont pour les GS.

A voir si les CP pourront y avoir accès. 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

@lyzou60 merci pour tes poésies, je vais aller jeter un coup d’œil sur ce site, je ne le connais que de nom!

pas bête pour les programmations en cas d’absences, tu as raison, je vais faire comme ça!

Link to comment
Share on other sites

comment tu fais pour nous citer avec un rectangle bleu autour de notre nom?? ca marche pas comme j'ai fait je crois!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai commandé un cahier d'écriture de taoki pour voir ce que ça donne... Je trouve ça cohérent de faire en même temps lecture/écriture (même si je trouve aussi cohérent de travailler les lettres selon la similitude du tracé :scratch: )

Moi j'avance pas :dry:

Je vais utiliser taoki pour la première fois, j'aurai des gs pour la première fois et en double niveau sans atsem... Et je vais avoir droit à l'entretien de carrière :cry: Du coup je me pose une question : je pensais faire sans manuel puisque mon budget est pas si gros que ça et ma classe bien vide... mais on n'a pas le droit je suppose :blush: j'ai peur de me faire gronder :blush: 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, marluchette a dit :

J'ai commandé un cahier d'écriture de taoki pour voir ce que ça donne... Je trouve ça cohérent de faire en même temps lecture/écriture (même si je trouve aussi cohérent de travailler les lettres selon la similitude du tracé :scratch: )

Moi j'avance pas :dry:

Je vais utiliser taoki pour la première fois, j'aurai des gs pour la première fois et en double niveau sans atsem... Et je vais avoir droit à l'entretien de carrière :cry: Du coup je me pose une question : je pensais faire sans manuel puisque mon budget est pas si gros que ça et ma classe bien vide... mais on n'a pas le droit je suppose :blush: j'ai peur de me faire gronder :blush: 

Pourquoi te faire gronder? tu as ta liberté pédagogique. Du moment que tu sais lui dire pourquoi tu as fait ces choix et que ça fonctionne, je ne vois pas pourquoi on dirait quoi que ce soit. Il y a pas mal d'instit qui travaillent sans fichiers pour élèves. Le truc, c'est que tu as beaucoup plus de prep à faire et beaucoup de photocopies.

Link to comment
Share on other sites

Bein là en fait j'ai les fichiers mais pas les manuels. Mais si je réutilise tous les textes du manuel se pose le problème du droit d'auteur je suppose... Après je comprends bien à quoi servent les droits d'auteur et tout, je suis complètement d'accord... Sauf qu'avant tout ce qui ne rentrait pas sur ma commande "budget école" je l'achetais avec mes petits sous perso, sauf que là, j'en ai plus des sous :blush: 

Link to comment
Share on other sites

Et en prenant 1 manuel pour 2 enfant, ça passe?

Link to comment
Share on other sites

@dodlod progressions aussi qui reprennent celles des manuels : ça permet de voir où on en est rapidement sans avoir à chercher à droite à gauche... :)

@Choupie70 16 CP face au tableau (les ilôts c'est pas très pratique je trouve quand tu fais écriture, et pas très confortable aussi pour les élèves, avec la tête tournée pour regarder le tableau :idontno: ), j'ai une table "4 places" pour du travail avec moi au fond.
Dans le coin GS j'ai une grande table pour la peinture/graphisme, 2 tables hexagonales pour le reste (dont une vers un petit tableau blanc). J'ai 8 GS, je fais 2 groupes de 4 (je trouve ça quand même plus confortable quand on travaille avec le groupe, tout le monde est obligé d'écouter, ça se voit sinon :sleep: et pour le groupe en autonomie ça fait moins de bruit.... je suis partisane du "diviser pour mieux régner" :devil:)

@lyzou60 tu finis l'année en 3mm ? Ta collègue de CE1 reprend à la rentrée sur du 3mm ou du 2.5mm ? Ma collègue passe les CE1 au séyès classique (hormis 2 cette rentrée qui ont de grosses difficultés)....

Les coins jeux seront dans l'ancienne couchette qui est attenante, mais parfois j'envoie un groupe au vestiaire avec un tapis (prolongement de la classe) : ça permet d'avoir moins de bruit :secret: et ça reste visible pour surveiller.... Les CP cette année (PS/MS/GS/CP) avaient accès aux coins jeux à l'accueil du matin (accueil prolongé jusqu'à 8h40) mais à la rentrée je compte démarrer à 8h30 car je n'aurai plus PS/MS donc on vide son cartable, on fait sa responsabilité et on va s'asseoir au regroupement. Les coins jeux pour les GS ça sera à la fin du travail en ateliers....  Les CP auront des ateliers de repli vers leur coin.

Link to comment
Share on other sites

Ah ba du coup tu me poses une colle pour le lignage des cahiers :lol: C'est ma collègue qui a fait la commande du matériel du coup j'ai un doute. Il y a peut être un cahier 2,5. 

Pour l'écriture je pense que je vais faire en fonction de l'étude des sons, pour écrire ce que l'on sait lire. 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/07/2017 à 21:28, amarine a dit :


En attendant de les fixer, on range les travaux dans une pochette sans rabat au nom de chaque enfant. Pour ranger le travail fini, j'ai acheté une tour de 4 tiroirs cette année : une bleue pour le travail à finir, une rouge pour celui terminé ; avec un tiroir par groupe.

Pour l'emploi du temps, il faut que je reprenne celui de l'an dernier, en modifiant des choses. Je vous le mettrai une fois terminé.

Peux-tu en dire plus sur ta façon de t'organiser avec tes pochettes ? Est-ce toi qui range dans les pochettes ou bien les enfants ?

Link to comment
Share on other sites

En attendant de relier le travail à la fin de chaque période, j'utilise aussi une pochette en carton par élève. Le travail est rangé dans l'ordre chronologique. C'est moi qui le range. 

Link to comment
Share on other sites

Hello!

on progresse, on progresse! Je viens de terminer ma progression en maths à partir du manuel Les Nouveaux Outils pour les Maths CP.

je vous la soumets, si vous voulez y jeter un coup d'oeil!!

progression_mathsCP.pdf

Link to comment
Share on other sites

Le 31/07/2017 à 16:39, ptitefab a dit :

Peux-tu en dire plus sur ta façon de t'organiser avec tes pochettes ? Est-ce toi qui range dans les pochettes ou bien les enfants ?

Alors, chaque élève vient ranger son travail (sur feuille) dans le tiroir de son groupe dans une tour à casiers, bleu pour le non-fini et rouge pour le fini.

Puis quand mon ATSEM a un peu de temps, c'est elle qui range les travaux dans les pochettes, groupe après groupe. Ils sont déjà par groupe, donc ça fait un tri en moins. Elle le fait régulièrement, comme ça il ne reste pas trop de choses dans le tiroir. 
En fin de période, je les classe par domaines et je rajoute (avec mon ATSEM, l'EVS ou les stagiaires quand il y en a) les consignes sur les feuilles qui n'en ont pas (souvent le graphisme). Et on attache le tout avec des clips. Les enfants font une page de présentation en arts visuels sur le thème de la période.

Je vais récupérer les pochettes de l'an dernier pour le travail en autonomie des CP, vu qu'il y a déjà leur prénom dessus.
Et pour les GS, j'ai acheté une nouvelle série en changeant la couleur.

Link to comment
Share on other sites

Voilà mes progressions

- en français Cp, il ne me reste plus que la production d'écrit à faire.

- mes progressions GS; je n'ai pas mis le sport car je vais déjà la moitié de l'année à la piscine. Elles sont faites à partir d'une progression déjà faite (Circo de Oullins dans le Rhône), je les remises en page à ma sauce et modifier des petites choses mais elles me convenaient totalement!

 

 

progression_francais.pdf

progressions_GS_17_18.pdf

Link to comment
Share on other sites

Coucou, zetes tous en vacances?

ici, j'ai bien avancé, j'ai mis en ligne sur mon blog (cf signature) tous mes affichages si vous voulez les consulter!

Link to comment
Share on other sites

Non, non pas de vacances, mais plein de travaux à la maison. 

J'ai été voir tes affichages et mille mercis !!!!!!! je te pique ceux pour la date et la valise pour mes étiquettes porte manteaux ;) 

J'ai fait mes étiquettes présences et le cahier d'autonomie N°1 des CP. Et je commence à réfléchir à la 1ère semaine. On commencera la lecture dès le jeudi avec la méthode mais les deux premiers jours on fera les alphas. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lyzou60 a dit :

Non, non pas de vacances, mais plein de travaux à la maison. 

J'ai été voir tes affichages et mille mercis !!!!!!! je te pique ceux pour la date et la valise pour mes étiquettes porte manteaux ;) 

J'ai fait mes étiquettes présences et le cahier d'autonomie N°1 des CP. Et je commence à réfléchir à la 1ère semaine. On commencera la lecture dès le jeudi avec la méthode mais les deux premiers jours on fera les alphas. 

pas de soucis, c'est fait pour!!

Pour les crayons, le fichier est trop lourd mais s'il t'intéresse, dis-le moi!

J'ai agrandi un peu les valises, je les trouvais trop petites une fois imprimées si tu veux les plus grandes...

Pour ma part, j'ai fait mon edt, découpé les drapeaux anglais et la station de métro et tous mes paddington aujourd'hui pendant que mes enfants s'éclataient à Royal Kids (fallait bien que je m'occupe!)

Je veux bien voir ton cahier d'autonomie CP pour me donner des idées! Pour la lecture, je fais 7 jours avec les alphas pour commencer (blog de chat noir) et à partir de la fin de semaine, j'enclenche avec Pilotis.

Courage pour les travaux!!

Link to comment
Share on other sites

Pour les crayons oui je veux bien le fichier. Merci beaucoup. 

Pour les valises j'aggrandirai à la photocopieuse si nécessaire car il faut que je vérifie sur place car l'espace des porte manteaux est assez serré. 

Pour le cahier d'autonomie j'ai fait un mix entre : 

- la classe de Luccia pour les mandalas et relier les point ( nombres ou lettres ) coloriages magiques. 

- lutin bazar pour les jeux de 7 différences. 

- dix mois pour des tracés graphiques 

- l'école de crevette pour les tracés à la règle et relier les points ( c'est du repérage dans l'espace. 

Il faut que je rajoute quelques coloriages en plus.  Donc pas de modèle à montrer, désolée .   

Et en activités autonomes ils auront aussi des jeux smart games, des reproductions de modèles avec des allumettes. 

Motivée ce soir j'ai fait ma programmation au brouillon pour questionner le monde. 

 

Link to comment
Share on other sites

Je t'ai envoyé un message avec le fichier. Apparemment, il est passé.

Je vais regarder cela de plus près pour les CP.

J'en avais trouvé un tout fait pour les GS en fin d'année mais je ne me souviens plus sur quel site!!!

Link to comment
Share on other sites

Les gs auront un cahier de coloriages dans lequel je mets des feuilles blanches pour faire des dessins. S'il le terminent ils en ont un autre mais en plus des coloriages et des feuilles blanches je mets des jeux ( relier les points, graphisme ...) 

J'ai planifié les séances de maths pour la période 1. Je me penche sur les arts visuels. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je repars à l'assaut de mon emploi du temps et je voulais savoir comment vous allez organiser le début de matinée. Entre le temps d'accueil des gs, les rituels communs ou pas? Que font les cp pendant l'explication des ateliers des gs?...

Link to comment
Share on other sites

Ici j'accueillerai tous les élèves dans la cour puis on entrera directement dans la classe. Ensuite oui, rituels commun ( un gs pour la date du jour et un cp pour celle d'hier et de demain, un cp pour faire l'appel, un gs pour compter les présents ) . Pendant l'explication des ateliers je pense que les cp auront un tout petit exo de ré investissement ( compléter par la bonne syllabe, remettre des mots en ordre pour faire une phrase, des lettres pour faire un mot, écrire la date dans le cahier, des petits calculs .... ). Le truc qui prend 5 minutes. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert un blog avec pleins de jeux sur les alphas !!!!! Comme mes élèves connaissent déjà l'histoire et les personnages je ne vais pas revenir dessus. Du coup je vais leur proposer ces petits jeux pour les 2 premiers jours, histoire de revoir quelques sons avant de commencer taoki le jeudi. 

C'est "la vie en classe". Ces jeux me serviront aussi pour les gs dans le courant de l'année.

Link to comment
Share on other sites

merci pour le lien lyzou60!!

 

Choupie70, pareil que lyzou60, même fonctionnement et ensuite un regroupement commun sur un album ou de la phono, ou de l'anglais ou je ne sais pas quoi!!

 

Ici, pour les CP, c'est 7 jours d'alphas pour commencer l'année. Pour les GS, je commencerai en janvier, pas avant mais bon, vu qu'ils seront dans la classe, ils vont forcément savoir ce que c'est!

Link to comment
Share on other sites

@ lyzou60, J'étais déjà allée sur son site mais je n'avais pas le tour de tout! Et j'ai découvert ses yin et yan sur les confusions de sons, sing/plur, c'est juste génial!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...