Jump to content

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Recommended Posts

@Choupie70 accueil dans la classe (préparation des rituels, services, emprunt BCD pour 4 élèves), on range en même temps, regroupement avec validation des rituels. Pendant l'explication du travail des GS, j'imaginais : les CP partent s'installer à leur place et regardent le poster de Taoki (j1) ou relisent le fiche du soir en binôme (j2).... mais j'aime bien l'idée de @lyzou60, BEAUCOUP plus silencieuse :sleep::D mais ça fait des corrections ou alors sur ardoise ....

Merci pour les liens trouvés !

Link to comment
Share on other sites

@dodlod merci aussi pour le lien je vais fouiner sur ce blog que je ne connais. 

PS: si tu veux citer avec le rectangle bleu, il ne faut pas d'espace entre le @ et le pseudo ;)

@Ninkilim je n'aurai que 6 cp donc le petit exo du matin sera vite corrigé. Et comme tu dis ça sera silencieux !!! L'idée d'observer le poster taoki est bien aussi mais je n'ai pas les posters :lol: et puis je pense que certains vont en profiter pour parler plutôt qu'autre chose !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lyzou60 a dit :

je n'aurai que 6 cp

Ah oui, j'avais ça cette année, 17 à la rentrée.... donc.... ardoise :D

Link to comment
Share on other sites

@lyzou60 , tu as vu, ça fonctionne (j'ai trouvé!!) mais ça ne fonctionnait pas hier par contre!

 

Pour le matin, je pense faire faire aux CP le rituel chaque jour compte sur ardoise ou sur une fiche individuelle plastifiée ; sur ce site: http://www.ecoledecrevette.fr/chaque-jour-compte-au-cp-a130595136

Link to comment
Share on other sites

Bon, je suis allée dans ma classe ce matin pour commencer à plastifier et aménager un peu et le tableau n'est pas au bon endroit! grrrr. Il a été vissé juste à côté de la porete donc pour faire mon regroupement, c'est pas ce qui est des plus pratiques!

On va y retourner ce soir avec mon mari et on va voir si on peut le déplacer!

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait mes pages de garde! Je les ai mises en ligne sur mon site que j'ai rénové un peu! Vous me direz si vous aimez le nouveau look!!

Link to comment
Share on other sites

Revenue de vacances hier. Je me laisse jusque lundi et j'attaque car rien fait du tout... Si lundi je ne m'y mets pas mettez moi un coup de pied aux fesses 

Link to comment
Share on other sites

Depuis hier, je regarde des vidéos d'enseignants aux US, c'est...exotique :lol: mais j'aime bien, c'est vivant, fun  (perso, je trouve ma classe PAS FUN du tout :sleep:)
Bref... en regardant une vidéo, je suis tombée sur les Whisper phones...vous connaissez ? C'est tout bête ! Ca permet à l'élève de s'entendre chuchoter, par ex. quand il fait un exercice de lecture ou de conscience phono... je vais essayer d'en bricoler quelques-uns.... ça peut permettre à ceux qui ont besoin de se parler de le faire, sans gêner les autres...
http://teacherificfun.blogspot.fr/2013/02/diy-whisper-phones.html

Link to comment
Share on other sites

C'est excellent mais du coup, ils doivent faire encore plus de bruit s'ils jouent avec? non?

Dans le cas de la phono, ce peut sympa d'essayer en effet! j'ai bien envie de tester aussi!

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai essayé l'emploi du temps je n'y arrive pas ça ne me convient pas lol en même temps j'ai jamais réussi à faire un edt qui m aille. Pour les programmations gs j'ai acheté le hors série la classe maternelle et je ferai avec ça en m'appuyant aussi sur vers les maths et vers la phono. Pour les CP je ne vais rien refaire en lecture et maths car je suis la méthode. 

J'ai déjà réfléchi à mon livre de rentrée ce sera sûrement la rentrée de la maîtresse.  Je le ferai avec les 2 groupes surtout à l'oral pour les CP car je vais faire un peu d'alphas et après j'enchaîne sur taoki mais je veux que les CP profitent aussi des albums lus aux gs. Et les GS feront sûrement avec nous la partie langage sur les posters de taoki. 

Pour l'écriture je me pose la question. Cette année j'avais fait dumont mais pas de méthode on voyait les sons à mesure qu'on les rencontrait dans les textes donc ça ne me posait pas de problème. La je me dis que ce serait mieux qu'ils écrivent la lettre qui fait le son qu'on voit mais j'adhèrais bien à l'idée de faire pour famille... pppfff pourquoi je me pose toujours 10000 questions alors que ça fait quelques années que j'ai du cp??

Link to comment
Share on other sites

@michmich60 , peut-être parce que tu es de celles qui se remet en question chaque année et c'est tout de même bien!

Pour les livres en littérature, je vais faire les mêmes avec les GS et les CP. Je vais commencer avec Splat le chat. Seules les activités seront différenciées.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tt le monde! Merci pour vos partages et idées !  Je débute en Gs cp après 6 ans en cm! Dodlod puis je te demander quel est le nom de ton blog?

Link to comment
Share on other sites

Petite question : je me lance donc dans mon projet conte. On va étudier 1 conte par période : le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, le loup et les 7 chevreaux et Pierre et le Loup... en étudiant à fond une version et en lisant d'autres versions aussi mais sans s'attarder trop dessus... La dernière période on fera plutôt des albums qui reprennent certains contes (le loup qui découvrait le pays des contes... ) et on en écrira un. 
Sauf que là je suis bloquée : je ne sais pas quelle version choisir pour chacun d'eux!! Des idées??

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, miloumiloche a dit :

Bonjour tt le monde! Merci pour vos partages et idées !  Je débute en Gs cp après 6 ans en cm! Dodlod puis je te demander quel est le nom de ton blog?

Il y a un lien vers son blog dans sa signature ;)

Link to comment
Share on other sites

@marluchette il y a la version lito pour les 3 petits cochons qui est pas mal je crois. Après pour les autres je ne sais pas. 

Pour la dernière période Tu as le loup est revenu et je suis revenu qui reprend les contes que tu vas étudier, j'adore ces deux livres. 

Link to comment
Share on other sites

Michmich : je n'avais pas pensé à faire faire du langage au cp à partir des posters de taoki... :angel_not: mais ça fait faire en grand groupe du coup non :idontno:

Merci lyzou!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, marluchette a dit :

Michmich : je n'avais pas pensé à faire faire du langage au cp à partir des posters de taoki... :angel_not: mais ça fait faire en grand groupe du coup non :idontno:

Merci lyzou!

 

Me suis dit que ça ferait une cohésion de groupe que l'on commence tous ensemble. Ce serait 1 jour sur 2. Après on pourrait refaire du langage dessus le lendemain en différenciant les niveaux et donc la groupes plus petits et comme le vocabulaire aura déjà aborde ce sera peut être plus simple pour les petits parleurs ?:idontno:

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Ninkilim a dit :

@michmich60Par contre si tu fais langage avec les GS sur les posters... ils les connaitront l'année prochaine si tu les as en CP ? C'est pas gênant ? :idontno:

C'est ce que je me suis dit aussi. Je me dis tant pis je ferai une autre méthode ou je sais pas à voir. Je n'ai que la moitié des gs l'autre est chez ma collègue dans une autre classe du rpi. Je trouve déjà compliqué de gérer les 2 niveaux que si me.mets des barrières j'y arriverai pas. Après j'y ai pas encore vraiment réfléchi mais j'aimais bien l'idée de les réunir. Et j'aurais bien aimé avoir une mascotte de dragon qui aille dans les familles le week-end donc il faut que j'intègre les GS à taoki. Après je n'ai jamais suivi 2 années la même méthode de lecture...

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, michmich60 a dit :

C'est ce que je me suis dit aussi. Je me dis tant pis je ferai une autre méthode ou je sais pas à voir. Je n'ai que la moitié des gs l'autre est chez ma collègue dans une autre classe du rpi. Je trouve déjà compliqué de gérer les 2 niveaux que si me.mets des barrières j'y arriverai pas. Après j'y ai pas encore vraiment réfléchi mais j'aimais bien l'idée de les réunir. Et j'aurais bien aimé avoir une mascotte de dragon qui aille dans les familles le week-end donc il faut que j'intègre les GS à taoki. Après je n'ai jamais suivi 2 années la même méthode de lecture...

Comme tu le sens hein c'était une question ;)

Perso j'ai beaucoup de moments communs, mais pas la méthode de lecture que je veux pouvoir réutiliser l'année d'après :secret: déjà qu'ils ont les oreilles qui trainent.... :lol:

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Ninkilim a dit :

Comme tu le sens hein c'était une question ;)

Perso j'ai beaucoup de moments communs, mais pas la méthode de lecture que je veux pouvoir réutiliser l'année d'après :secret: déjà qu'ils ont les oreilles qui trainent.... :lol:

Mais je me suis un peu pose cette question lol

Après franchement je n'arrive pas à imaginer comment travailler avec ces 2 niveaux. Peut être qu'après 1 ou 2 semaines j'y verrai plus clair et comme je ne commence pas la méthode de lecture tout de suite car je fais les alpha je changerai ptet d'avis lol

C'est pour ça que j'aime ce post ça nous pousse à bien réfléchir à tout avec les conseils et questions des collègues.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour par ici !

Je passe juste, je suis encore en vacances :cool:

Et je profite de mes vacances pour débuter un blog... de prof :angel_not:, donc si vous voulez travailler sur des albums autour du monde, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil ici :  https://farandolealecole.blogspot.fr/ (je sais qu'il y a au moins une personne sur ce post qui voulait travailler sur ce thème comme moi, mais je ne sais plus qui...)

Pour participer à votre discussion du jour : j'aurai l'année prochaine des CP que j'ai déjà eu en GS, et je ne me voyais pas refaire la même méthode de lecture ; même si je n'ai pas travaillé les textes en commun avec eux, je sais qu'ils avaient suffisamment les oreilles qui trainaient pour ne plus avoir aucune surprise cette année en écoutant/lisant les textes. C'est pour ça que j'innove ! :wink:

 

Bon courage les bosseurs/bosseuses, je serai sûrement plus présente parmi vous la semaine prochaine !

Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2017 à 10:29, miloumiloche a dit :

Bonjour tt le monde! Merci pour vos partages et idées !  Je débute en Gs cp après 6 ans en cm! Dodlod puis je te demander quel est le nom de ton blog?

@marluchette , dans ma signature!!! (mais je crois que Lyzou a été plus rapide que moi!!!)

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde,

 

zavez discuté! tout le monde est revenu ou presque!!

Bon, ici, je bosse toujours (pour changer!!) et je viens de terminer mes calendriers (je vais les mettre sur mon blog). C'est fait et pour les 3 zones!!!

Pour la méthode de lecture, comme je ne vais pas faire d'albums de la méthode Pilotis (sauf un), ce n'est pas trop gênant de le refaire l'année d'après.

Edited by dodlod
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, dodlod a dit :

@marluchette , dans ma signature!!! (mais je crois que Lyzou a été plus rapide que moi!!!)

C'est pas moi, je l'avais déjà trouvé ton blog :bleh: 

Link to comment
Share on other sites

Michmich, moi non plus je ne ferai pas la découverte du poster taoki en commun pour éviter aux grands de ne plus avoir l'effet de surprise en cp si tu reprends cette méthode, sait-on jamais :lol:

J'essaye de trouver des idées pour l'art visuels des cp afin de les joindre au projet tour du monde des gs : la tour Eiffel façon Delaunay, une production rappelant Dubuffet pour la France ; la Joconde détournée et masque de carnaval pour l'Italie. Je sèche pour l'Angleterre si vous avez des idées :idontno:

J'ai prévu le lundi matin. Reste l'après midi et la fin de la semaine :D donc il y a encore du boulot...

Link to comment
Share on other sites

@lyzou60 , pour l’Angleterre, je me suis fait un tableau pinterest avec des idées de bricolage et autres mais je ne sais pas comment partager mon tableau, si tu le sais toi!

J'avoue que pour le moment, vu que mon edt n'est pas défini réellement, je n'arrive pas à faire ma prep de classe pour la première semaine. Je sais que je vais faire les alphas et enclencher sur Pilotis, des petites eval diag pour les GS, mes étiquettes porte-manteaux, commencer le fichier de maths pour les CP. Parler de la piscine parce que on commence dès le lundi suivant.

J'ai les idées, après dans quel ordre ça va se goupiller...

Et puis comme la semaine est entière pour une fois et de 5 jours pour ma part!  je ne sais pas si je démarre tout de suite mon edt dès le jeudi par exemple ou si j'attends la semaine 2.

Vous faites comment vous?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...