Jump to content

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Recommended Posts

Sinon il y a la maternelle de flo ou il y a une programmation des aim sur tout le cycle 1 et ça donne pleins de pistes pour les gs

Link to comment
Share on other sites

Au secours je n'arrivais pas à me projeter mais alors la je ne vois pas ce qu'on fait avec des gs... ils ne savent rien faire seuls même avec moi...

Link to comment
Share on other sites

coucou!!

Ben c'est sport GS CP!! bon, on va y arriver!!

@michmich60, ne t'inquiète pas, ce sont juste des anciens moyens! ici, j'en ai repéré 2 ou 3 qui planent à 100 000, 2 ou 3 qui vont me casser les pieds jusqu'en juin!!

Tourne par atelier et explique-leur bien que non, tu ne peux pas être tout le temps avec eux et qu'il va falloir qu'ils se mettent à bosser tout seuls!!!

Allez courage, tu verras, demain, il fera jour et tu auras dormi!!!

Link to comment
Share on other sites

J'en ai 3 qui ne savait plus écrire leur prénom !!!! Et deux cp qui avait oublié le leur en cursive. Sinon niveau atelier ça été, il faut juste qu'ils apprennent à chuchoter parce que la c'était trop bruyant pour mes cp. 

Et j'avais oublié qu'ils sont leeeeeeeeeent en début d'année :lol:

Link to comment
Share on other sites

En CP, j'en ai 6 sur 13 qui ont oublié d'écrire leur prénom sur leur fiche... :scratch:et moi j'ai oublié de vérifier ! :ninja:(ils avaient l'air tellement bien concentrés, à essayer de faire de leur mieux pour que je sois contente :wub:)

 

 

Marluchette, en autonomie pour les GS au début : dessins libres, puzzles, pâte à modeler...

Et en CP, j'ai fabriqué un livret avec des mandalas, des labyrinthes, des feuilles pour dessiner, et autres petites choses simples

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui, l'AVS de maternelle est venue me prêter main forte toute la journée! Et ça change la donne! Mais niveau sonore, j'ai connu bien pire l'année dernière avec mes MS GS. Je trouve qu'ils sont sympa dans l'ensemble pour cela. tant qu'ils sont à un ateliers, occupé à une tâche bien définie!

 

ici, 1 sur 9 CP qui ne sait pas/plus écrire en cursive, à suivre!

Link to comment
Share on other sites

Moins bruyants aujourd'hui mais moi toujours aussi perdue avec les gs. Je pensais que je savais mais non. Je ne sais pas quoi leur faire faire en autonomie car pas de matériel ni comment en dirige atelier ? Les 12 ensemble? Mais si atelier on n'avancera jamais.... enfin plein de questions. ... aucune réponse pour l'instant.  Mais quelle idée d'avoir dit je prends gs cp...

Link to comment
Share on other sites

@michmich60 12 GS je ferai 2x6 élèves. 12 c'est trop difficile je trouve :idontno: Tu planifies 2 ateliers en graphisme par ex : travail sur traits horizontaux/verticaux : un atelier avec toi à l'encre/peinture... un autre autonome avec du matériel : pâte à modeler, buchettes, spaghettis.... Le lendemain tu échanges.

Pour l'écriture cursive, j'avoue qu'ils sont nombreux parmi les 16 CP à écrire leur prénom en majuscules.... ça ne me choque pas :idontno: comme je leur ai dit : on va apprendre à bien écrire en cursives, et je préfère pour le moment des lettres bien tracées en majuscules que des lettres toutes tordues en cursive :lol: Perso, je trouve que l'apprentissage d la cursive en GS n'est pas adaptée à tous les enfants : certains ne sont pas du tout prêts....

Pour le moment on a fait beaucoup de méthodo : se repérer dans la classe, les outils, les routines, la mise en rang (le marcheur mystère a bien fonctionné :D ) , comment on colle, comment on range son casier (je leur ai parlé de la fée des casiers :lol: ), comment on écoute, on fait quoi des papiers découpés... c'est militaire  :clown:
Par contre je passe quand même BEAUCOUP de temps avec les CP, je sais que ça va se tasser d'ici 2 semaines mais.... c'est frustrant :(

 

Au fait, les évals CP du Ministère.... vous allez les faire passer comment ? :heat: déjà que j'ai pas le temps de tout faire ce que j'imaginais, je sais pas du tout comment je vais faire :(
 

Link to comment
Share on other sites

Merci Nin ça veut dire que je ne vais pas travailler avec certains élèves un jour et j'ai du mal à me dire ça... 

et en autonomie pour les 12? C'est surtout ça qui me pose pb tant que je n'ai pas fini mes aim en fait.  

Parce qu'ils auront un créneaux aim pendant que je fais lecture avec les CP mais que leur faire faire quand je suis en maths avec les CP? Pppfff aujourd'hui j'ai du taf. .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, michmich60 a dit :

Merci Nin ça veut dire que je ne vais pas travailler avec certains élèves un jour et j'ai du mal à me dire ça... 

et en autonomie pour les 12? C'est surtout ça qui me pose pb tant que je n'ai pas fini mes aim en fait.  

Parce qu'ils auront un créneaux aim pendant que je fais lecture avec les CP mais que leur faire faire quand je suis en maths avec les CP? Pppfff aujourd'hui j'ai du taf. .

Ben tu ne vas pas faire qu'un atelier dans le matin :idontno: donc le groupe que tu prends en tutelle en graphisme par ex. se retrouve en autonomie ensuite sur l'atelier "maths" ? donc tu vois tout le monde à un moment dans la journée ? :idontno:  Et puis, perso, je pars du principe que c'est pas parce qu'ils ne sont pas avec moi qu'ils n'apprennent pas :secret: (sinon j'aurais été en dépression pendant les 5 ans à 4 niveaux :clown:).

 

Tu n'as pas de jeux de constructions ? (avec des modèles et des feuilles de route, on en trouve plein), avec la pâte à modeler on peut faire PLEIN de choses : graphisme, maths, écriture...  Ou sinon ben coins jeux/coins livres aussi, c'est bien un peu dans la journée : ils sont petits hein....
Perso, à 12, même en autonomie, je ferais 2x6... tu divises le bruit, tu sépares les duos bruyants/bavards....  et ça ne fait "que" 2 ateliers à préparer.... Les AIM c'est bien, mais c'est hyper chronophage à l'installation je trouve...

Pour mes CP je vais reprendre l'idée du cahier d'autonomie avec des mandalas/feuilles blanches etc. parce que j'en ai qui commencent à se balader :ninja:

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Ninkilim a dit :

Ben tu ne vas pas faire qu'un atelier dans le matin :idontno: donc le groupe que tu prends en tutelle en graphisme par ex. se retrouve en autonomie ensuite sur l'atelier "maths" ? donc tu vois tout le monde à un moment dans la journée ? :idontno:  Et puis, perso, je pars du principe que c'est pas parce qu'ils ne sont pas avec moi qu'ils n'apprennent pas :secret: (sinon j'aurais été en dépression pendant les 5 ans à 4 niveaux :clown:).

 

Tu n'as pas de jeux de constructions ? (avec des modèles et des feuilles de route, on en trouve plein), avec la pâte à modeler on peut faire PLEIN de choses : graphisme, maths, écriture...  Ou sinon ben coins jeux/coins livres aussi, c'est bien un peu dans la journée : ils sont petits hein....
Perso, à 12, même en autonomie, je ferais 2x6... tu divises le bruit, tu sépares les duos bruyants/bavards....  et ça ne fait "que" 2 ateliers à préparer.... Les AIM c'est bien, mais c'est hyper chronophage à l'installation je trouve...

Pour mes CP je vais reprendre l'idée du cahier d'autonomie avec des mandalas/feuilles blanches etc. parce que j'en ai qui commencent à se balader :ninja:

Alors je n'ai pas de groupe défini je voulais qu'ils s'inscrivent aux ateliers donc si le gamin s'inscrit à l'atelier maths et celui de français je l'aurais vu 2 fois alors que certains pas du tout.... pppfff sinon tant pis j'importe les groupes 

J'ai mis la pâte à modeler dans les aim mais je peux faire un atelier autre à voir... en même temps j'ai que la giotto qui est super dure à malaxer et qui colle partout à la table.. Pas de jeux de construction première fois qu'il y a des maternelles chez nous et j'avais pas le.budget ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, michmich60 a dit :

Alors je n'ai pas de groupe défini je voulais qu'ils s'inscrivent aux ateliers donc si le gamin s'inscrit à l'atelier maths et celui de français je l'aurais vu 2 fois alors que certains pas du tout.... pppfff sinon tant pis j'importe les groupes 

J'ai mis la pâte à modeler dans les aim mais je peux faire un atelier autre à voir... en même temps j'ai que la giotto qui est super dure à malaxer et qui colle partout à la table.. Pas de jeux de construction première fois qu'il y a des maternelles chez nous et j'avais pas le.budget ...

Je le faisais l'année dernière mais cette année c'est groupes imposés (ils sont 8) par contre ils s'inscrivent aux coins jeux....  (alors que l'année dernière c'était coins jeux avec groupes imposés).

Pour la PAM la fabriquer ? http://www.tourdeclasse.com/archives/2009/05/16/13754671.html  on a des petits tapis (morceaux de lino).

Et pour les jeux les collègues de mater (dans un autre village je suppose) ne peuvent pas prêter ? :idontno: 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'idée des tapis en lino vais essayer d'en trouver 

Oui pour la pâte à modeler je pense que ça va finir comme ça même moi j'ai du mal le pire  est que j'ai au pins encore 12 paquets de pam. ..

Bah non c'est difficile de prêter tu sais. ... pppfff 

Les coins jeux ils arrivent à ne pas être trop bruyants j'ai essayé les 2 jours passés impossible c'est l'horreur 

Link to comment
Share on other sites

Michmich, les collègues de mater ne sont vraiment pas sympa. Elles pourraient te donner un peu de Kapla, quelques jeux de construction, des petits trucs par ci par là .... Quand même c'est pas la mère a boire !!!!!!!!!!!!!!!! 

Je les ai mis au coin jeux en fin de journée lundi et beaucoup de bruit. À la fin de leur atelier je pense qu'ils auront accès à la bibliothèque (2 places) puzzle, cahier de coloriages, pâte à modeler, ardoise et craies et peut être un jeu de construction calme mais pas accès au coin docteur, animaux garage, poupée et Lego. 

Vous commencer par quoi en temps espace avec les 2 niveaux ? Je voulais faire avant pendant après mais je n'arrive pas à préparer ma séance. 

Link to comment
Share on other sites

Alors moi je suis en dépression : je viens d'apprendre que l'entretien de carrière c'est le classique inspection + entretien : je vais pleurer :cry:

Donc je vais être inspectée alors que déjà eu l'ien il y a 1 an et 4 mois, avec n'importe quel ien (et il y en a des :cry: ) j'ai pas d'atsem (mais là même avec un contrat aidé à mi temps qui se finit fin septembre et la zil pas encore appelé c'est dur :(

J'y arrive pas :blush: je me sens NULLE et alors à part maths/français on ne fait rien... 

Pour explorer / questionner le monde, vous faites comment? En regroupement c'est galère, je n'ai que 7 filles pour 16 garçons (bien bien remuants) donc même pas possible de les séparer. .. et les horaires de recré ne coïncident pas alors qu'ils ne sortent pas dans la même cour (et moi je peux pas me dédoubler! ) donc j'envisage de la faire sortir en décaler et ne pas sortir du tout. .. Pour pouvoir faire séparément les 2... pff je suis PAUMÉE j'arrive pas à pondre mes programmations/progressions (et je ne fais même pas la différence entre les 2...)

Du coup lyzou tu as fais une prog commune? Parce que je ne vois pas comment faire en commun :scratch: tu les installe en classe au coin regroupement? 

Je faisais le regroupement avec les 2 niveaux le matin mais les gs n'ont pas le temps de jouer, c'est trop long, ça grouille +++... j'hésite à laisser les gs aux coins jeux pendant que je fais les rituels des cp et que je les lance sur l'écriture,  comme ça je fais mon regroupement avec mes gs et je leur explique les ateliers puis je fais la lecture des cp...

C'est aussi le bazar pour les matins courts (2 matins où on finit à 11h30, les gs rentrent en théorie de recré de 10h15 à 10h 45, les collègues ne sortent pas forcément à l'heure, en plud ça déborde, donc je ne peux pas faire tourner... je vais devoir essayer de ne prévoir qu'un atelier...

Et j'envisage de faire musique / ecm par touche de 15 minutes parce que là, je vois pas :scratch:

Déjà que je me mettais la pression ++++, avec l'inspection qui me tombe dessus je me rends malade!

Hier j'ai pété un câble,  j'ai déménagé des meubles de ma classe parce que ça me gênait trop :scratch:

Link to comment
Share on other sites

Ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à galerer!!😉 Ici aussi c'est un peu l'horreur pour le moment les gs ne peuvent pas rester en autonomie et sont très bruyants! Impossible de travailler correctement avec les cp dans ce bruit. Surtout que mes cp j'ai une moitié qui va bien rouler je pense et l'autre moitié qui sont dans la lune ou plus intéressés par ce qui se passe à côté...Donc vive les insomnies 😵

Link to comment
Share on other sites

Marlu, perso je ne ferai pas les rituels avec les CP pendant que les Gs jouent. Ils vont faire beaucoup de bruit et les cp ne seront pas attentifs. Peut être faire des rituels très courts en début d'année et augmenter la durée au fil de l'année. 

J'ai fait une prog espace temps objet pour mes cp et je crois que les Gs participeront de temps en temps mais je ne sais pas comment. Pour l'espace et les objets je vois un peu mieux mais pour le temps, je rame ..... 

Link to comment
Share on other sites

Ma classe est immense et en L lyzou : du coup les CP ont vraiment un coin à part, et le coin jeux n'est pas à côté... Je suis en train d'essayer de bouger mon edt mais ça me gave :scratch:

Link to comment
Share on other sites

Ah ok Marlu, dans ce cas pourquoi pas, à tester. Je pense que l'on va toutes tâtonner énormément ce mois ci le temps de trouver un rythme qui correspond à la classe. 

J'ai trouvé pour le temps : 

- Séance 1 = uniquement lesCP ( les grands feront le coloriage de septembre) : avant pendant après issu des cahiers Magellan.

- séance 2 = toute la classe : jour, nuit. pour les cp je vais prendre sur les cahiers Magellan aussi. Les GS devront coller des images d’actions dans un tableau de deux colonnes, l'une pour le jour et l'autre pour la nuit. 

- séance 3 = la journée d'école à partir de photos que j'aurai prise. Les CP remettront les images dans l'ordre sur leur cahier tandis que les GS le feront soit tous ensemble au tableau, soit sur une feuille que l'on collera dans leur cahier de vie. Je déciderai la veille sûrement :lol: 

Et ensuite on fera de l'espace avec le plan de la classe. Je vais m'inspirer du doc d'accompagnement sur Eduscol. 

Link to comment
Share on other sites

Tu radotes lyzou :lol: 

Je crois que je vais faire une plage complètement différenciée le lundi par exemple pour espace/temps et une plage commune pour le vivant (c'est ma collègue qui fait la matière :scratch: ) je vais voir!!

J'utilisais bien les 13/15 séquences de retz avec les CP mais là ça me semble compliqué... Je pensais partir plutôt sur science à vivre C1 pour le vivant... quelle galère!!

Link to comment
Share on other sites

Ma complément fait vivant matière en commun. Hier elle a commencé sa première séance : je grandis avec prise de photo et mesure de chacun sur une toise. 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai même pas encore réfléchi à ça lyzou. La on a fait les règles de vie

Par contre les rituels je les fais en regroupement tous ensemble ça a l'air d'aller. Je voulais commencer le chaque jour compte mais j'ai oublié. .. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Ce n'est pas tout à fait le sujet... mais je me retrouve avec 4 élèves de GS CP les apres-midis.... et je cale pour l'EPS ! qu'est-ce que je peux bien faire avec seulement 4 élèves (2 GS et 2 CP)

 

[pour les curieux, c'est un "renfort péda" en attendant la fermeture / fusion de la classe avec une autre école car les travaux d'agrandissement ne sont pas finis, je "complète" le titulaire de la classe qui a les CE1/CE2/CM1/CM2 (12 élèves), moi j'ai les PS/GS/CM (10 élèves) ]

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, lyzou60 a dit :

Vous commencer par quoi en temps espace avec les 2 niveaux ? Je voulais faire avant pendant après mais je n'arrive pas à préparer ma séance. 

ici, je le fais en regroupement avec mon rituel de la date donc, ça fait 2 en 1!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Nävis a dit :

Ce n'est pas tout à fait le sujet... mais je me retrouve avec 4 élèves de GS CP les apres-midis.... et je cale pour l'EPS ! qu'est-ce que je peux bien faire avec seulement 4 élèves (2 GS et 2 CP)

heu, à vrai dire, pas grand chose, c'est pas évident!! Non, je rigole!!

Tu peux faire des jeux de courses, de relais, des jeux d'accrosport, de l'expression corporelle, des jeux d'orientation aussi.

Pour les jeux de ballons, ce n'est pas très parlant je pense

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, dodlod a dit :

heu, à vrai dire, pas grand chose, c'est pas évident!! Non, je rigole!!

Tu peux faire des jeux de courses, de relais, des jeux d'accrosport, de l'expression corporelle, des jeux d'orientation aussi.

Pour les jeux de ballons, ce n'est pas très parlant je pense

(j'ai oublié de préciser que c'est forcément dehors car les petits sont à la sieste !)

Je pensais faire des jeux de lancer (précision / loin) et peut-être aussi sauter / courir.

Pff, j'aurais jamais cru "raler" de n'avoir pas assez d'élève ! :ohmy:

Link to comment
Share on other sites

Bon sinon, ici, ça va plutôt pas mal! Ce matin (3 absents en GS!), j'avais un silence total pendant la lecture des CP (on écoute les alphas et on fait des petits jeux dessus). Les GS étaient silencieux, tous appliqués à leur tâche!! je soupçonne des petites oreilles s'intéresser fortement à ce que font les CP!!!!

 

@michmich60 , veux-tu que je t'envoie mon cahier journal de cette semaine pour que tu vois comment je m’organises? Tu m'as l'air complètement perdue!

@marluchette , je te vois aussi bien décontenancée, je ne sais pas trop quoi te dire pour te remonter le moral! Après l'inspecteur verra bien que tu fais ce que tu peux avec une classe sans ATSEM. Tu sais faire les choses, repose-toi, mais les choses à plat et on est là si t'as besoin d'un coup de pouce!!

J'ai pas vraiment commencer questionner le monde (fichier mdi) et les maths car je n'ai toujours pas mes fichiers !!!!!! J'espère les avoir demain car pour la méthode de lecture, ça va être coton!

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Nävis a dit :

(j'ai oublié de préciser que c'est forcément dehors car les petits sont à la sieste !)

Je pensais faire des jeux de lancer (précision / loin) et peut-être aussi sauter / courir.

Pff, j'aurais jamais cru "raler" de n'avoir pas assez d'élève ! :ohmy:

Les jeux que je t'ai mentionnés peuvent quasiment tous se faire dehors.

Les jeux de sauter, lancer, courir peuvent bien se faire, oui. Tu peux faire de la "course d'orientation" avec des plans de la cour et des photo balises.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,  j'ai besoin de votre avis.

Ma collègue qui a les autres cp (et ce niveau depuis bien 25 ans. ..) m'a préparé des cahiers d'écriture mais là en en feuilletant un je me rends compte qu'elle fait des attaques pour ses lettres (c a o d q g) alors que moi je pensais ne pas en faire, d'ailleurs je pensais que ce n'était plus d'actualité...Je suis donc perdue ! Comment faut il faire ? ??

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...