Aller au contenu

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Messages recommandés

Alors pour les GS, tu peux faire des ateliers de "lecture" avec l'écriture à partir de modèles (issus du livre étudié par exemple) mais avec des lettres mobiles, majuscules dans un premier temps puis correspondance majuscules script, puis script, puis correspondance script cursive ou 3 écritures, et enfin cursive si tu as ce matériel dans ta classe.comme ici:

77280462_o.jpg

Tu as des modèles à partir des albums que j'ai étudié cette année si tu veux.

Tu peux ensuite diversifier avec des mots croisés simples...

Tu peux faire ça en alternance avec le graphisme pur mais il faudra que tu sois avec eux dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis depuis quelques temps... 8 GS/16 CP à la rentrée (après plusieurs années de PS/MS/GS/CP) dont un GS avec TSA qui a une AVS, un CP dyspraxique, et un CE1 qui redescend travailler la lecture avec nous les matins... mais j'ai la chance de conserver mon ATSEM à mi-temps :blush:

Pour contribuer, je vous mets l'EDT envisagé (sachant que je suis à 50%, en début de semaine... on a fait la trame générale en commun, ça risque de bouger peut-être pour ma collègue selon ses besoins :idontno: )

Mes partis-pris (j'ai essayé pas mal de choses avec mon quadruple niveau....) :

  • des moments collectifs communs pour rythmer la journée et recréer un groupe classe (début/fin de matinée et fin de journée)
  • des alternances de moments tutelle/autonomie "courts" (30min max si possible plutôt 20)
  • Et le maximum de moments communs quand c'est possible :sleep:  : anglais, EPS, littérature, musique, arts visuels....

edt 2017 4jrs.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptitefab a dit :

Le deuxième emploi du temps te semble donc mieux ?

oui en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ninkilim a dit :

Je vous lis depuis quelques temps... 8 GS/16 CP à la rentrée (après plusieurs années de PS/MS/GS/CP) dont un GS avec TSA qui a une AVS, un CP dyspraxique, et un CE1 qui redescend travailler la lecture avec nous les matins... mais j'ai la chance de conserver mon ATSEM à mi-temps :blush:

Pour contribuer, je vous mets l'EDT envisagé (sachant que je suis à 50%, en début de semaine... on a fait la trame générale en commun, ça risque de bouger peut-être pour ma collègue selon ses besoins :idontno: )

Mes partis-pris (j'ai essayé pas mal de choses avec mon quadruple niveau....) :

  • des moments collectifs communs pour rythmer la journée et recréer un groupe classe (début/fin de matinée et fin de journée)
  • des alternances de moments tutelle/autonomie "courts" (30min max si possible plutôt 20)
  • Et le maximum de moments communs quand c'est possible :sleep:  : anglais, EPS, littérature, musique, arts visuels....

edt 2017 4jrs.pdf

Bonjour à toi,

Merci de venir nous faire partager ton expérience.

Dans ton edt, les cases vertes, c'est quand tu es avec eux? c'est ça?

Les volumes horaires que tu as ajoutés en bas de ton tableau sont pour le CP uniquement?

 

Pour les temps communs, je suis d'accord avec toi, je pense partir sur ce principe mais je ne veux pas imposer aux GS trop de temps de regroupement, je ne sais que trop ce que ça donne au bout de 15 minutes à peine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les cases vertes c'est où je suis.
15min de regroupement c'est ce que je faisais avec mes PS/MS/GS/CP, ça passe très bien :idontno: faut bien ça quand même quand tu fais les rituels du matin ou un moment comptines...non ?
Les volumes horaires sont pour les CP (les GS il n'y a pas d'horaires dans les programmes... mais on essaie d'équilibrer sur la semaine ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 08/07/2017 at 9:35 PM, mava3 said:

Merci Mava pour ces programmations. Je vais m'en inspirer pour construire les miennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit moment que je n'étais plus venu sur le forum. À  la rentrée, j'aurai une classe de 12 GS et 13 CP avec Asem à plein temps. Un élève inscrit en GS mais qui fera du CP, une élève allophone en CP. Ces deux élèves, je les avais déjà l'année dernière (MS-GS).

Pour l'emploi du temps, il faut que j'attende la rentrée. Nous avons des intervenants en anglais et en éveil musical, pas de salle de motricité cette année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Me revoilà revenue de Londres avec une idée en tête: faire voyager mes élèves à Londres avec l'ours Paddington; il est d'ailleurs rentré avec moi dans mes bagages!! Et vu que la collègue précédente faisait anglais avec ce petit ours, la continuité sera toute trouvée!

Et du coup, je vais faire mes affichages sur ce thème. Et comble de coïncidence, le film Paddington 2 sort en décembre!

Sinon, j'ai pas mal fureté sur internet et voilà ce qui sera en place à la rentrée dans ma classe:

- chaque jour compte (version individuelle pour les CP et collective allégée pour que les GS suivent)

- pour le comportement, le scoreboard (lien ici: http://www.melimelune.com/2013/07/20/rallye-lien-gestion-du-comportement/#comment-242 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, Paddington sera bel et bien avec moi toute l'année, j'ai terminé mes étiquettes de jours! Une chose de moins sur ma to do list!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Dodlod. Une bonne chose de faite :) 

J'ai enfin réussi à faire mon emploi du temps. Je vais utiliser cap math avec les CP pour la 1ère fois de ma carrière. J'ai prévu 45 minutes le matin  + 15 minutes en début d'après midi. Est ce que le matin ça suffit ou pas ? 

Je peux rajouter 15 minutes encore si je commence la motricité avec les GS pendant que les CP finissent les exos ou font de la partie "réviser" sous la surveillance de mon atsem. La salle de motricité est le hall d'accueil donc attenante à la salle de classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien pour ton edt! Je ne me suis pas encore penchée dessus moi! Donc niveau horaire, je ne peux pas te dire.

Mais sinon, pour les maths, tu peux ajouter un rituel du matin du type la frise numérique (chez ermel me semble-t-il) ou chaque compte pour travailler la construction du nombre. pour les CP, je vais leur faire faire en individuel de façon systématique et ils présenteront ensuite en regroupement aux GS qui eux auront fait la ate.

Pour la motricité, vu que je vais aller à la piscine avec ma classe entière jusqu'en janvier, je ne vais pas faire d'autres sport et ensuite, ils feront tous la même chose au rythme des CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...