Aller au contenu

Gros problèmes PES


Nausicaa21

Messages recommandés

En as-tu parlé avec ta titulaire ? Je travaille également avec une PES et en début d'année, alors que ça se passait relativement bien avec moi, pour elle, ça n'allait pas du tout. Un jour, elle a craqué et a pleuré au téléphone. Dès le lendemain, je me suis mise en mode dragon, j'ai puni tous les élèves qui avaient détestables avec elle, récompensé tous les mignons, je n'ai laissé aucune chance à la moindre bêtise : envoi dans une autre classe ou chez la directrice si problème grave, appel aux parents devant l'enfant et même rencontre, aucune chance dans mon système de comportement, puni d'une partie de la récré. Bref toute la semaine, les vilains en ont bavé, certains ont même pleuré (bon, j'ai des CP aussi). Je les ai prévenus : le lundi (jour de ma PES), si elle me disait que cela s'était mal passé, ils repasseraient la même semaine horrible pour eux. Ca a marché. La PES a fait la même chose que moi concernant les punitions au moindre écart et maintenant, ça roule.

Ce que je trouve anormal, c'est les paroles et l'attitude de tes tuteurs. C'est juste inadmissible. Penses-tu pouvoir leur répondre que leur rôle justement est de te donner des billes ? Que tu es là pour apprendre et que leurs remarques ne sont pas constructives et ne te permettront pas de t'améliorer ? C'est difficile à dire surtout si tu es impressionnée par ces gens-là mais je pense qu'il faut leur dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a tous passé des années plus ou moins horribles et stressantes à nos débuts, surtout quand tu complètes dans une classe... Peu d'enseignants osent parler de leur problème de gestion de classe!!! Beaucoup ont la porte fermée et les collègues ne savent pas comment cela se passe vraiment... Je te rassure : tout le monde a des problèmes dans la gestion de classe (même après 30 ans de carrière!). Il faut parler en équipe des problèmes que tu rencontres; peut-être que certains collègues qui ont déjà côtoyé ces énergumènes te donneront des astuces ou des pistes.

Tu dois être très clair avec ce que tu permets et ce que tu ne permets pas en classe. Et si possible que ce soient les mêmes règles avec le titulaire ...

N'hésites pas à te poser calmement et à faire le point: ces élèves ne sont pas tes enfants; tu ne changeras pas leur attitude et leur éducation; tu peux juste leur faire comprendre que le non respect des règles gène la classe et les autres élèves ne peuvent pas progresser. Alors relativise et prends du temps pour toi! Si tout n'est pas écrit (prép de classe ...), mais que tu sais exactement où tu veux les emmener, cela ira...

Propose à tes tuteurs de prendre la classe la prochaine fois qu'ils viendront!! Le premier inspecteur qui était venu me voir avait essayé et s'était cassé le nez!!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous!

Cet après midi je n'ai pas réussi à bosser, j'étais trop affecté par la mauvaise matinée que j'ai passé avec eux. Ma journée est prête pour la viisite de demain mais les preps ce n'est pas un problème mon problème c'est vraiment l'autorité et pour mes tuteurs la gestion de classe est limite la seule chose qui les intéresse. Je pense qu'ils essayent de me déstabiliser et ça marche. Je n'ose plus demander quoi que ce soit à mes tuteurs de peur de leur réaction et de peur de pleurer devant eux alors leur demander de prendre la classe c'est délicat. Visiblement, ils ne veulent pas m'aider...Le directeur de mon école est clairement de leur côté (ils se connaissent bien) et les autres collègues je ne les voient peu, ils partent en même temps que les élèves le soir et ne restent pas le midi alors oui il y a les récré mais cela ne laisse pas beaucoup de temps...

J'aurais bien aimé travailler avec quelqu'un comme toi Nadikaah, ma titulaire est assez distante avec moi, elle me laisse me débrouiller, je sais juste qu'avec elle tout roule. Les règles de vie que j'ai affiché dans la classe ce sont les miennes, ce tableau des responsabilités aussi, en fait elle ne s'implique pas beaucoup dans la classe, même pour faire es bulletins du 1er trimestre, nous avons tout fait par mail (pas facile quand on débute de savoir quoi y mettre et comment formuler les appréciations..) bon je ne peux pas l'obliger non plus...

Donc c'est sûr l'équipe n'est pas super et peu soudée mise à part une collègue mais que je vois peu. Ah oui et le directeur a osé dire que je n'étais pas du tout intégrée à l'équipe à mes tuteurs parce que je ne lui parle pas plus de ça (sauf si nécessaire) mais bon après ce qu'il dit sur moi...

Donc j'ai vraiment l'impression d'avoir tout le monde contre moi, et je n'en peux plus de cette situation. Au début j'étais contente car l'école est à 10 min de chez moi mais finalement je pense qu'il vaut mieux être un peu plus loin et avoir un peu de soutien.

Pour les punitions, moi je préviens, 3 avertissements (le système des croix que tout le monde connait) mais ça ne marche pas, le baromètre du silence non plus qui au passage est resté ans le rouge toute la matinée aujourd'hui donc oui je devrais pour sévir prendre directement le cahier de liaison sans avertissement mais à ça en fera un paquet! Ce qui me fait mal au cœur c'est aussi pour les enfants sages qui attrapent mal à la tête à cause du bruit permanent c'est triste...Ils ne peuvent pas apprendre correctement dans ces conditions.

Petite question, avez-vous des idées de punitions autre que des lignes à copier qui marchent plutôt bien? (car mon directeur a su par les parents je pense que j'en donnais et il a tout raconté aux tuteurs qui m'ont bien rabaissé...). Et oui pas possible de se confier au directeur comme il rapporte tout...Donc j'ai arrêté.

Donnez-vous plutôt des punitions à faire à la maison ou en classe? la privation d'une partie de la récré j'ai déjà testé mais pas facile à exécuter quand on est de service...Je n'ai plus d'idées et j'ai très très peur pour demain. Et il y a des choses que je ne peux pas faire devant mes tuteurs (envoyer un élève dans une autre classe par exemple, c'est mal vu.

En plus je crie beaucoup, ça me fatigue énormément mais je ne parvient pas à faire autrement  pour ramener globalement le calme mais 5 min plus tard c'est reparti. J'arrive à en détester mon métier, à faire des cauchemars, à avoir mal partout, à avoir peur d'être licenciée d'un jour à l'autre car c'est déjà remonté jusqu'à l'inspection que ça n'allait pas dans ma classe. Moi qui pensais qu'une fois le concours en poche, on était tranquille mais en fait le concours est tellement simple comparé à ce qui nous attend après.

Bon, je vais essayer de dormir un peu pour essayer d'être le plus en forme possible pour demain (même si ce n'est pas gagné).

Merci à vous, ça fait tellement de bien de parler de ce qu'on a sur le cœur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ta visite, prend du recul autant que tu peux, surtout ne te rend pas malade pour ça ! 

L'an dernier en T1, je n'avais pas hésité à rentrer dans le lard d'une CPC arrogante et méprisante qui avait critiqué la moindre broutille de ma séance quand elle était venue me visiter (eh oui, on est encore visités en T1) . Elle a été surprise mais finalement, cette confrontation un peu "musclée" a été très bénéfique : elle s'est remise en question et nos rapports sont ensuite devenus très cordiaux. Comme quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES cette année également et je suis bien triste de te lire. Nos tuteurs sont censés nous guider dans ce nouveau métier or nous voyons leurs visites comme des inspections. On se met en tête de montrer que tout va bien dans la classe en présentant des séances qui ont déjà marché et c'est bien dommage ! 

Tu es as parlé à l'ESPE ? Tu n'as pas un prof de SDE ou des collègues stagiaires qui pourraient te donner deux ou trois moyens de baisser le niveau sonore de ta classe ? Es-tu placée en vigilance ? Je ne sais pas comment ça fonctionne dans ton académie mais chez moi il y a de nombreux stagiaires qui ont refait une année de stage et pour qui ça se passe bien mieux maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Nausicaa21 a dit :

 la privation d'une partie de la récré j'ai déjà testé mais pas facile à exécuter quand on est de service...

Il y a beaucoup de chose, beaucoup de souffrance dans ton témoignage...Je suis PES aussi, je galère mais ma PEMF est Top, alors ça va de mieux en mieux...

Pour la privation d'une partie de la récré quand on est de service : dans notre école un titulaire faisait un truc que je lui ai piqué...C'est bête, mais on met les punis alignés (2m d'écart) contre le mur...Tu as l'oeil dessus et tu surveilles en même temps. Je ne sais pas si ça peut t'aider.

Mon binôme est PES en renouvellement car ça s'est très mal passé l'année dernière, il a été arrêté/burn-out/cata, et cette année, oui il galère aussi avec la classe (mais moins que moi) et avec son nouveau tuteur (et autres visiteurs en tout genre) ça se passe beaucoup beaucoup mieux...Donc respire, fais un break, fais toi arrêter si besoin...ta santé est plus importante qu'un "métier"

J'espère que ta visite s'est bien passée ce matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui je parle de mes soucis à mes collègues de l'école et de l'ESPE mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de recette miracle, j'essaye des choses qu'ils me proposent et qui n'aboutissent pas dans ma classe. Le problème c'est que les trois gamins insolents ne le sont qu'avec moi c'est triste, peu être que je ne sais pas les prendre, peut être que c'est ma personnalité (je suis de nature anxieuse, j'ai peu confiance en moi à la base et je ne suis pas de nature à m'imposer donc j'essaye de le faire mais c'est dur et j'en souffre c'est peu être là le problème...

Ma visite de ce matin ne sait pas bien passé du tout d'ailleurs, pire que la dernière, il faut dire qu'avec la nuit que j'ai passé et ma grosse dépression de la veille....

Alors les reproches, comme d'habitude la gestion de classe et nouveauté pas assez de fiches de préps (alors que je passe mes week end à en faire!). Pour elle je ne travaille pas assez, c'est sur qu'entre les dossiers à rendre pour le M2, le mémoire, les oraux et partiels en tout genre, il faudrait y passer la nuit aussi! Je passe littéralement ma vie à bosser en plus, très décourageant! Ma tutrice s'est permise d'intervenir à deux reprises en plein milieu de mes deux séances de maths et français devant les gamins en me coupant la parole pour faire quelques modifs de quoi bien me déstabiliser! Comment avoir de l'autorité après ça? Je viens de perdre toute crédibilité! D'ailleurs, lors de la visite, elle n'a pas regardé un seul cahier d'élève! Mes tuteurs ne n'aident pas et me rabaissent sans arrêt alors que je fais le maximum. Autre chose, le directeur de mon école m'a proposé une piste pour m'aider à mieux cadrer les enfants (un exo supplémentaire à l'oral sur une notion déjà travaillée à faire à la maison), ma tutrice était contre, elle en a parlé au directeur qui lui a dit qu'il n'avait jamais dit ça donc maintenant je passe pour une menteuse, horrible! J'ai donc trois personnes sur mon dos qui ne font vraiment rien pour m'encourager et qui m'enfonce constamment. Le directeur n'arrête pas de dire des choses derrière mon dos à mes tuteurs sans jamais venir me voir pour m'en parler. Autant dire qu'après tout ça, je ne peux plus le voir!

Bref, j'ai encore très mal vécu cette journée, l'après midi après tout ça j'ai perdu pied et j'ai eu encore plus de mal à les tenir. En plus, je culpabilise énormément pour les élèves sages qui subissent cette ambiance de classe... Mon corps et mon esprit ont du mal à suivre, j'ai maintenant du mal à me concentrer sur mon travail.

En plus ce soir je viens de perdre ma chatte que j'avais depuis mes 10 ans et cela n'arrange rien à ma santé mentale. Je pleure constamment, c'est l'horreur, j'ai l'impression que tout s'écroule autour de moi, tout arrive en même temps....

Merci à vous tous PES et titulaires de me lire, cela me fait tellement de bien de parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais aller voir un médecin et faire une pause... 

et cette tutrice, que dire... terrible et sans bienveillance. C'est n'importe quoi ce qu'elle fait et te dit. 

Enfin bon là je pense que le plus important et de te recentrer sur toi et de prendre soin de toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nausicaa, j'ai de la peine en te lisant. Tu ne peux pas continuer comme ça : il faut que tu penses à ta santé. Va voir ton médecin et fais toi arrêter le temps nécessaire pour aller mieux. Aucun métier au monde ne mérite qu'on y laisse sa peau. Prends soin de toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, je n'arrive plus rien à faire, mes cours ne sont pas prêts pour la semaine prochaine, j'ai encore très mal vécu ma journée de vendredi, je n'arrive plus du tout à tenir la classe, mes collègues ont du intervenir...

J'ai pris RDV avec un médecin mardi soir car cela ne peut plus continuer et j'ai besoin d'en parler...le plus terrible c'est que mes proches ne comprennent pas mon état...

Roisinn: Je suis en Côte d'Or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...