Aller au contenu

Gros problèmes PES


Nausicaa21

Messages recommandés

C est peut être pas le moment de penser déjà reconversion. Tu as quel âge? Tu es peut être jeune et Tu es "juste" dans une mauvaise passe, due à cette mauvaise expérience.  Je veux dire que dans ce contexte, ça s est mal passé mais dans un autre,  ça aurait pu être tout à fait différent. Cela ne veut pas dire que tu vas être une mauvaise enseignante. Combien de journées de classes as tu fait en tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis navrée de ne répondre que maintenant mais je manque d'énergie pour tout alors pas facile pour moi d'aller sur l'ordinateur;;;

borrnéo: J'y ai vaguement pensé mais je crois qu'il y a très peu de postes comparé au CRPE donc je ne sais as si c'est une bonne solution, en plus il y en a beaucoup il me semble des concours administratifs et je ne saurais pas auquel m'inscrire, je suis perdue...

majo: J'ai 26 ans et j'ai été PES de septembre à début janvier à mi temps en classe les jeudi, vendredi et un mercredi sur deux, cela fait pas mal de journées de classe, je n'ai pas le courage de compter. Pour l'instant je ne me voit pas du tout y retourner, je mettrais ma vie en danger de toute manière...Mon arrêt de travail me permet de tenir mais pas de me reposer, ni même de penser à l'avenir, j'en suis incapable. J'espère que dans un certain temps ça ira mieux mais mon état me fait très peur et n'atténue pas mes angoisses...

J'ai du abandonner le M2 car je n'arrivait plus à travailler,...j'ai l'impression d'avoir raté ma vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Nausicaa21 a dit :

Je suis navrée de ne répondre que maintenant mais je manque d'énergie pour tout alors pas facile pour moi d'aller sur l'ordinateur;;;

borrnéo: J'y ai vaguement pensé mais je crois qu'il y a très peu de postes comparé au CRPE donc je ne sais as si c'est une bonne solution, en plus il y en a beaucoup il me semble des concours administratifs et je ne saurais pas auquel m'inscrire, je suis perdue...

majo: J'ai 26 ans et j'ai été PES de septembre à début janvier à mi temps en classe les jeudi, vendredi et un mercredi sur deux, cela fait pas mal de journées de classe, je n'ai pas le courage de compter. Pour l'instant je ne me voit pas du tout y retourner, je mettrais ma vie en danger de toute manière...Mon arrêt de travail me permet de tenir mais pas de me reposer, ni même de penser à l'avenir, j'en suis incapable. J'espère que dans un certain temps ça ira mieux mais mon état me fait très peur et n'atténue pas mes angoisses...

J'ai du abandonner le M2 car je n'arrivait plus à travailler,...j'ai l'impression d'avoir raté ma vie...

Je ne sais plus, mais vois-tu quelqu'un ? as-tu un traitement ?

Peut-être devrais-tu penser au congé long, rassurant et qui permet vraiment de se poser ... non tu n'as pas raté ta vie, tu as besoin de temps, de repos. Peut-être même que tu changeras de voie, tu verras bien, mais le principal est que tu ailles mieux, et cela prend du temps.

J'ai eu un premier congé long de 6 mois, j'ai voulu reprendre, mais c'était trop court, j'ai prolongé ce congé long, là cela fait un an, et j'ai encore 6 mois pour l'instant. J'ai par ailleurs demandé à découvrir l'administration de l'EN avec l'occupation thérapeutique, et je demande un poste adapté et un reclassement car je souhaite bifurquer entièrement vers cela ... mais il m'a fallu du temps, je sais que ce n'est pas fini car en dents de scie, mais petit à petit on y voit plus clair ... 

Courage ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Nausicaa21 a dit :

Je suis navrée de ne répondre que maintenant mais je manque d'énergie pour tout alors pas facile pour moi d'aller sur l'ordinateur;;;

borrnéo: J'y ai vaguement pensé mais je crois qu'il y a très peu de postes comparé au CRPE donc je ne sais as si c'est une bonne solution, en plus il y en a beaucoup il me semble des concours administratifs et je ne saurais pas auquel m'inscrire, je suis perdue...

majo: J'ai 26 ans et j'ai été PES de septembre à début janvier à mi temps en classe les jeudi, vendredi et un mercredi sur deux, cela fait pas mal de journées de classe, je n'ai pas le courage de compter. Pour l'instant je ne me voit pas du tout y retourner, je mettrais ma vie en danger de toute manière...Mon arrêt de travail me permet de tenir mais pas de me reposer, ni même de penser à l'avenir, j'en suis incapable. J'espère que dans un certain temps ça ira mieux mais mon état me fait très peur et n'atténue pas mes angoisses...

J'ai du abandonner le M2 car je n'arrivait plus à travailler,...j'ai l'impression d'avoir raté ma vie...

Il faut que tu te fasses aider par un thérapeute compétent (psychiatre ou autre). Là tu as une estime de toi qui est au raz des pâquerettes et c'est ce qui te mine. Tu as réussi un concours difficile, tu as des compétences mais tu n'as pas encore la "bouteille" d'un titulaire qui as 20 ans de métier et c'est normal vu que tu es en formation ! 

Prends du temps pour te reposer, prendre du recul, t'interroger sur ce qui te motive dans ce métier, t'occuper de toi et de ton bien-être.... bref, si tu dois t'arrêter jusqu'à la fin de l'année pour être mieux, fais-le ! Et peut-être que d'ici quelques mois, tu auras envie de reprendre, tu seras prolongée dans une autre classe, autre ambiance, autres formateurs et là tu pourras rebondir et trouver goût à enseigner. 

Je croise les doigts pour toi :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai vraiment besoin du forum car ça va vraiment mal :( Même si vous ne pouvez pas faire grand chose, c'est déjà énorme.

Oui je suis suivie deux fois par semaine par un psychiatre mais je n'ai pas l'impression d'avancer. J'ai un traitement (antidépresseur, anxiolytique et dernièrement neuroleptique) qui me cause des effets secondaires et j'en tire peu de positif pour l'instant (peut-être moins d'idées noires...)

Pour ce qui est du congé long je ne suis pas sure que les stagiaires puissent en bénéficier, ni même le poste adapté nous n'avons que très peu de droits par rapport aux titulaires.

J'ai l'impression qu'en fait je ne suis pas faite pour ce métier qui est beaucoup trop stressant pour moi. Je suis de nature très anxieuse, je me met toujours la pression pour tout, je suis trop perfectionniste, j'ai toujours envie de trop bien faire. Il y avait une tension permanente dans la classe et avec mes visites désastreuses j'ai craqué...je ne sais pas si j'arriverai à reprendre ce travail ni même confiance en moi... je suis vraiment désespérée...

Merci pour vos messages qui me touchent beaucoup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nausicaa21 a dit :

Je crois que j'ai vraiment besoin du forum car ça va vraiment mal :( Même si vous ne pouvez pas faire grand chose, c'est déjà énorme.

Oui je suis suivie deux fois par semaine par un psychiatre mais je n'ai pas l'impression d'avancer. J'ai un traitement (antidépresseur, anxiolytique et dernièrement neuroleptique) qui me cause des effets secondaires et j'en tire peu de positif pour l'instant (peut-être moins d'idées noires...)

Pour ce qui est du congé long je ne suis pas sure que les stagiaires puissent en bénéficier, ni même le poste adapté nous n'avons que très peu de droits par rapport aux titulaires.

J'ai l'impression qu'en fait je ne suis pas faite pour ce métier qui est beaucoup trop stressant pour moi. Je suis de nature très anxieuse, je me met toujours la pression pour tout, je suis trop perfectionniste, j'ai toujours envie de trop bien faire. Il y avait une tension permanente dans la classe et avec mes visites désastreuses j'ai craqué...je ne sais pas si j'arriverai à reprendre ce travail ni même confiance en moi... je suis vraiment désespérée...

Merci pour vos messages qui me touchent beaucoup

 

Le congé long si, donc l'otv oui, le poste adapté pas sûre en effet. 

Viens sur le sujet burn out si tu veux, car tu as pas mal de similitudes avec le profil burn out. Tout ce que tu dis sur le perfectionnisme, l'anxiété, cela peut y amener. 

Je suis de ces personnes trop perfectionnistes, ce qui fait que je bifurque vers quelque chose qui me demandera moins. J'ai envie de mettre ce perfectionnisme dans autre chose, pour moi, pas pour l'EN (tout en travaillant à ce que ce soit moins patho/psychopatho!).

Pour le suivi psy, parfois il faut du temps, parfois il faut changer de thérapeute, niveau médicament, pareil, parfois il faut du temps, ou changer de traitement, ou le mettre de côté. J'ai tenté un AD, mais une cata, donc je suis restée avec mon Xanax (depuis 7 mois d'ailleurs ... mais cela m'aide alors bon). 

Tout plein de courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse JaneFramboise, je vais voir pour le congé long mais je suppose qu'il faut passer par le médecin de prévention du rectorat pour y avoir droit...et je sais qu'il faut déjà avoir trois mois de congé maladie ordinaire donc je n'en suis pas encore là...

Oui je vais peut être aller voir le sujet sur le burnt-out mais pas le courage ce soir, je fatigue très vite...

Tu quittes l'enseignement? Tu vas faire quoi du coup si ce n'est pas indiscret? C'est sûr que quand on est perfectionniste ce métier est difficile car il n'a pas de limites, on peut toujours améliorer les choses.

Pour le traitement, mon psychiatre tâtonne pas mal en effet, mon antidépresseur ne me fait rien malgré que ma dose soit au maxi, les autres médocs calment un peu mes crises d'angoisse mais ne règlent pas le problème...

Bon j'y vais pour ce soir, je vais tenter de me reposer un peu même si j'ai du mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nausicaa21 a dit :

Merci pour ta réponse JaneFramboise, je vais voir pour le congé long mais je suppose qu'il faut passer par le médecin de prévention du rectorat pour y avoir droit...et je sais qu'il faut déjà avoir trois mois de congé maladie ordinaire donc je n'en suis pas encore là...

Oui je vais peut être aller voir le sujet sur le burnt-out mais pas le courage ce soir, je fatigue très vite...

Tu quittes l'enseignement? Tu vas faire quoi du coup si ce n'est pas indiscret? C'est sûr que quand on est perfectionniste ce métier est difficile car il n'a pas de limites, on peut toujours améliorer les choses.

Pour le traitement, mon psychiatre tâtonne pas mal en effet, mon antidépresseur ne me fait rien malgré que ma dose soit au maxi, les autres médocs calment un peu mes crises d'angoisse mais ne règlent pas le problème...

Bon j'y vais pour ce soir, je vais tenter de me reposer un peu même si j'ai du mal...

Il faut que ton médecin traitent ou psychiatre fasse un certificat ou deux selon les académies (appelle ta dsden) et ensuite tu vois un médecin expert qui ensuite fait passer ton dossier en comité. Tu peux le demander au plus tôt car le délai est parfois long de un à parfois six mois... la moyenne est 2/3.

prends le temps pour le sujet mais ça fait du bien d'y échanger et d'y lire des témoignages similaires. :) 

Je quitte en effet l'enseignement pour basculer dans ladministration de l'EN. J'y raconte d'ailleurs mon parcours au fil des jours. 

Courage pour le traitement, cela prend du temps.. 

Essaie de te changer les idées :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

c'est fou ce que je viens de lire, mais j'ai vecu la meme chose.

PES en 2014-2015, à 5 min de chez moi mais un dirlo complètement fou, des parents dont une en particulier sur mon dos ( lettre a l'IA ensuite réunion avec elle + CPC + dirlo + IEN:sad:) j'étais enceinte, je faisais de la tension tellement j'allais dans cette école la peur au ventre et j'ai été mise en arret jusqu'a mon congé maternité.

 

PES prolongée 2015-2016, 35 min de chez moi, des collègues qui forment un clan dont je n'ai pas acces, un CPC incompétent :thumbdown: qui m'a rabaissé plus bas que terre ( alors qu'avant, j'avais tjrs eu de beaux bulletins de visites, meme quand j'étais contractuelle) et je fus placée 1 semaine en stage d'observation parce que.... j'étais nulle ? pour me punir ? , 2-3 parents penibles ( critique de ma pédagogie, valident mes corrections en repassant derriere moi...:devil:)

j'étais arrivée a me dire " qu'est ce que je fous là ? " ( et en plus ma fille me manquait), ambiance pourrie aux recrés car collegues qui me parlent pas... animations péda le mercredi apres midi ou j'étais a coté de collegues etrangers car les miennes étaient a l'autre bout de la salle et ne me gardaient meme pas une place...:unsure:

systeme immunitaire defaillant, qui m'a valu une bronchite asthmatique surinfectée et 3 jours d'hopital ( on pensait une embolie pulmonaire), j'ai enchainé les rhumes, angines etc et mon docteur me mettait en arret meme pour 2 jours vu mes antécédents ( il voulait plus prendre de risque et preferer que je reste au chaud pour guerir). Une collegue a pété un cable sur mes absences ( au passage on ne m'a meme pas demandé de mes nouvelles suite a mon hospi) et la, ce fut la goutte d'eau qui a fait deborder le vase :

le 4 fevrier 2016, impossible de me lever de ma chaise pour aller me préparer : BURN OUT !!!! Depuis je suis en congé longue maladie ( ca fait donc un an) je fais une grosse depression. malgré que je suis en SECURITE chez moi, le quotidien est difficile ( trou de mémoire, trouble de la concentration, angoisse +++++, insomnies ++, stress permanent, irritabilité ++++++) 

Ce metier, comme toi, pour lequel je me suis battue afin d'y acceder a viré au cauchemar...:ohmy:

j'ai 33 ans, un mari chomeur car recemment licencié, j'ai tjrs peur que l'expert psychiatre que je dois rencontrer tous les 6 mois ne veulle plus me renouveler et me juge apte a reprendre.... ( je ne le suis pas, je suis aller dans 2 écoles maternelles pour prendre des renseignements pour la TPS pour ma fille et j'ai été mal dans ces locaux : angoisses, oppression, je n'avais qu'une envie : me sauver comme une bete sauvage prisonniere dans une cage)

je pense a la reconversion. Je suis une formation a distance de sophrologie, j'aimerai ouvrir mon cabinet. Je serai INDEPENDANTE, pas de CPC sur le dos, pas de COLLEGUES, gestion du temps COMME JE VEUX et une fois rentrée chez moi, FINI, PLUS DE TRAVAIL EN SUPPLEMENT. mais est ce que ca va etre rentable ??

 

tout ca pour dire que l'EN m'a detruite... j'ai rencontré une conseillere mobilité carriere sous les conseils du psychiatre expert nommé par l'IA pour le renouvellement de mon congé longue maladie. Elle m'a dit que j''étais dans une periode transitoire, qu'on sentait que je ne suis pas prete a y retourner... et que vu tout ce que j'ai subit ( elle a halluciné) elle m'a dit que l'année de PES est une année ou on fait du forcing pour " rentrer dans le moule" pour en fait nous faconner a LEUR facon, pour que l'on devienne DOCILE ( avec la hierarchie, avec les parents qui sont devenus nos superieurs aussi)

alors, protege toi....:hug:

prends un congé longue maladie ( ca peut durer 3 ans : 1 an a traitement plein ; 2 ans mi traitement complété par la mutuelle MGEN) tu seras juste prolongée quand tu reprendras ( si tu reprends ) 

je ne sais pas si moi je vais reprendre. je crois que si le psychiatre me jugerait apte a reprendre,

soit je ne me rendrais pas a l'école ( donc abandon de poste = licenciement = chomage = indemnités pendant 2 ans)

soit j'irai mais alors je ne foutrai RIEN :devil:( pas de prep, pas de cahier journal) je ferai classe, je donnerai des exo mais je ne me prendrai plus la tete et si un CPC, un collegue, le dirlo me feraient des reproches, je les enverrai promener.:chris: ca aurait pour conséquence : soit une remise en congé maladie car encore depressive et jugée par apte a reprendre , une proposition de reclassement , une procédure disciplinaire avec licenciement....

Voilà, moi la consciencieuse a quoi j'en suis venue...

mais là, je suis dans ma période " Fu** l'EN, tu n'auras pas ma peau !!! " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...