Aller au contenu

Gros problèmes PES


Nausicaa21

Messages recommandés

@Nausicaa21

J'ai passé mon concours en Côte d'Or.

Mais je redis ce que tout le monde t'a dit : fais-toi mettre en arrêt ! Sinon, tu vas droit au craquage/burn out. REPOSE-TOI !

J'ai le souvenir d'une prof d'IUFM qui disait que l'année de PE2/PES était là pour vérifier si on était assez solide psychologiquement ! Le truc qui fait bien culpabiliser ! (c'était ma maître de stage et elle me l'avait bien faite à l'envers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repose -toi et ne va pas travailler demain: ton médecin t'arrêtera mardi soir; tu téléphones demain matin et tu expliques ton cas à la secrétaire médicale. Prends le temps de te reposer nerveusement et physiquement... Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme les collègues ... ne reste pas comme ça, va chez le médecin, et fais-toi arrêter, une pause te fera le plus grand bien !

Pendant ma PES, je n'ai pas vécu tout ça, mais à la fin de l'année, j'allais à l'école à reculons, je faisais tout pour ne pas croiser ma directrice (qui avait fait un rapport bien gratiné sur moi pour mon inspection, et qui m'infantilisait au possible - convocation dans son bureau pendant midi, reproches, ..... je ne lui ai jamais fait le plaisir de pleurer devant elle !! ....).
J'ai fait une deuxième année, que j'ai vécu au début comme une punition (à 60 km de chez moi, j'ai déménagé pour faire moins de route, même si mon mari en fait plus ...), et finalement, ça a été salutaire ! les syndicats m'ont bien fait comprendre qu'il valait mieux s'éloigner, et j'ai repris confiance en moi.

Prends soin de toi, repose toi, essaie de ne plus penser école pendant quelque temps .... n'y va pas demain, va voir le médecin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement demain je suis à l'ESPE et le soucis c'est que nous sommes en pleine période d'évaluations pour le semestre 1 du M2 et que la plupart des évals se font en groupes à l'oral...je ne peux pas priver mon groupe de ma présence et je vais être obligée d'y aller...:(

D'ailleurs, à ce propos, savez-vous s'il est possible de valider le M2 indépendamment du stage? Dans le cas où par exemple je ne me sente plus capable de retourner à l'école, je peux quand même continuer à aller à l'ESPE  pour valider mes semestres?

Merci pour votre soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Je suis PES aussi et te lire m'a beaucoup attristée. Je ne saurai pas vraiment te conseiller mais j'ai quand même envie de te montrer que je te comprends et que tu n'es pas seule. Moi aussi en classe ce n'est pas toujours facile, je pense que c'est normal en débutant, surtout si tu as des fortes têtes.

Le principal, c'est la santé. Pense à toi ! On n'est pas des machines ! 

Au pire, va à l'espe cette semaine et fais toi arrêter la semaine prochaine, comme ça tu te reposes et fais tes prép.

Vraiment, ne reste pas seule dans ton coin, on peut t'aider.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 janvier 2017 à 18:15, Nausicaa21 a dit :

Normalement demain je suis à l'ESPE et le soucis c'est que nous sommes en pleine période d'évaluations pour le semestre 1 du M2 et que la plupart des évals se font en groupes à l'oral...je ne peux pas priver mon groupe de ma présence et je vais être obligée d'y aller...:(

D'ailleurs, à ce propos, savez-vous s'il est possible de valider le M2 indépendamment du stage? Dans le cas où par exemple je ne me sente plus capable de retourner à l'école, je peux quand même continuer à aller à l'ESPE  pour valider mes semestres?

Merci pour votre soutien

Oui tu peux terminer ton M2 en tous cas c'est ce que font plusieurs ex-PES de mon académie qui ont démissionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Nausicaa, j'espère que tu as pu te reposer un peu et reprendre un peu confiance en toi...

je ne suis pas pes mais t8 maintenant et je ne sais pas si vraiment cela va te rassurer mais ça fait seulement un an ou deux que je suis "satisfaite" de ma gestion de classe... J'ai comme toi beaucoup crié, subi des élèves difficiles, des remarques désagréables de collègues ou même de l'inspecteur... Depuis le début mon autorité était mon point faible... J'avais beau ne rien laisser passer punir mettre du rouge crier me fâcher... C'était jamais le top... Puis une inspection pendant laquelle mes élèves avaient été particulièrement infects... Mais l'inspecteur bienveillant a retenu la quantité et la qualité des prep et a donc décidé de ne pas me sanctionner (donc visite non notée au lieu d'une inspection). Ce jour-là je me suis (encore une fois) remise en question et j'ai décidé d'être enfin la maîtresse que je voulais être et pas celle qu'on me conseillait d'être (même si les conseils partaient d'un bon sentiment). Je ne suis pas quelqu'un de naturellement autoritaire, et quand je crie je pense que j'ai pas l'air crédible du tout... Ma directrice me disait que je criais trop et que ça pouvait faire peur aux enfants... Pourtant chaque année les plus grands disent que je suis la plus gentille maitresse de l'école. Preuve que mes cris n'avaient pas du tout l'effet attendu lol. J'ai donc décidé d'obtenir ce que je voulais (le calme dans ma classe) en étant gentille parce que c'est mon caractère... Pour ça je me suis mis en tête aussi que les élèves sont avant tout des ENFANTS et qu'ils ne sont pas mes "ennemis". J'ai aussi pris confiance en moi, grace à un collègue remplaçant qui m'a fait remarquer que je me laissais trop "faire" par tout le monde, que j'avais une mauvaise image de moi et que je devais marcher tête haute et que JE faisais du bon travail. Et cette année, j'ai une classe précédée de la réputation "affreuse" et ça se passe bien! Bien sûr certains jours sont compliqués mais ce n'est pas spécifique à MA classe mais général à l'école entière. J'ai même été inspectée et cette fois j'ai été"presque trop sévère!!!" Je peux donc lâcher un peu du lest et être la gentille maitresse que je veux être... Je pensais être un cas désespéré mais non!!! Donc oui les premières années sont difficiles, mais si tu ne perds pas de vue ce que TOI tu veux (et pas ton directeur antipathique), tu verras le bout du tunnel et au bout de quelques années tout devient plus facile et moins "lourd"...

courage! Tu vas y arriver! Si tu aimes ce métier, si c'est ce que tu veux faire, tu vas y arriver!!!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage !

De mon côté, j'ai fait deux années de stage, la première à temps plein, je me suis faite démontée par mon PEMF. Rien n'allait, en milieu d'année, je n'avais fait qu'un gros tiers du programme, donc c'était totalement hors des clous, il voulait des séquences chiadées pour chaque matière, suivre le guide péda était inadmissible je dormais 5h par nuit, je faisais 2h30 de trajet par jour, je bossais le reste du temps. Ma gestion n'était pas bonne, mes séquences ne tenaient pas la route ...Ce n'est pas la meilleure année que j'ai passé mais j'ai tenu.

La seconde année, je me suis retrouvée en école difficile, avec des élèves de niveau faible des parents pénibles. et à mi-temps avec une collègue avec de l'ancienneté.

Je tenais ma classe, j'avais appris de mes erreurs passées. Mais ma collègue ne cessait de me dire que pour elle, ca se passait très bien avec certains élèves difficiles, que je ne savais pas y faire, que avec elle, c'était une classe calme.. Je passais mon temps à me remettre en question, à chercher à améliorer le climat. Puis quand la titularisation a été en bonne voie, l'avs de la classe a commencé à me dire qu'elle aimait les jours où j'étais là parce que les élèves étaient plus attentifs, plus calmes. bref, j'ai laissé courir avec la titulaire, elle me faisait des coups pourris ... J'avais trop à perdre cette année là, j'ai fait le dos rond avec elle et avec le pemf. Les trucs importants, je ne lâchais pas, les autres je laissais faire.

L'année suivante, les langues se sont déliées et en fait, elle ne tenait qu'aux apparences donc dans sa classe tout allait bien mais sa gestion de classe était assez laxiste.

Tout ça pour te dire, que chacun a ses propres limites dans la gestion d'une classe. Certains refusent le bruit, d'autres ont une tolérance un peu plus grande,donc crois en toi, si ça a a marché  au début de l'année c'est que tu as les capacités de continuer ainsi, applique les conseils (dans les multiples et parfois antagonistes conseils ) qui sont en adéquation avec ta façon d'agir (sinon aucune chance que ça marche).

bon courage !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement!! Il faut prendre les conseils qui te correspondent!! On ne peut pas fonctionner avec une façon de faire qui ne nous convient pas! Et puis oui chacun a sa propre vision d'une classe calme!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien

Je viens donner quelques nouvelles... J'enchaîne mon 2ème arrêt de travail. J'ai été arrêtée une première fois pour 15 jours par mon médecin mais comme mon état ne s'améliore pas je suis prolongée pour 3 semaines. Je fais une dépression sévère à cause de ce travail donc j'ai un traitement (antidépresseur + anxiolytiques) qui me fatigue énormément et qui marche moyen sur mes crises d'angoisses et mes insomnies. Pour l'instant je n'ai plus d'énergie, plus la force de sortir dehors, je ne fais plus rien de la journée à part aller à mes rendez vous médicaux (et encore c'est une épreuve). En plus, le secrétariat de l'ESPE continue à m'envoyer des mails désagréables car je ne donne plus de nouvelles et ça doit les énerver mais j'en suis incapable sinon ça me déclenche de grosses angoisses... D'ailleurs pour info j'ai eu droit pendant mon 1er arrêt à la mise en place d'une procédure d'aide derrière mon dos parce que je n'ai pas prévenu le directeur de mon absence (mais par contre j'ai prévenu l'inspection dans les temps). J'étais incapable de prévenir le directeur de l'école après ce qui s'est passé...et une procédure d'aide parce que soit disant je ne respecte pas l'éthique professionnelle voilà quoi... On dirait qu'ils font tout pour me faire péter un câble...

Bref, cette situation est trop difficile à vivre pour moi et comme mon état est directement lié à tout ça, j'aimerais y mettre un terme et je pense maintenant à démissionner car je ne me voit de toute manière pas y retourner avec tout ça et j'en suis incapable. Mais je ne sais pas quoi faire d'autre, j'ai tellement tout donné pour avoir ce concours, je suis perdue, En plus mes études ne me permettent pas de me reconvertir...

J'espère qu'aucun autre PES de ce forum n'aura à vivre la même chose que moi car c'est vraiment dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nausicaa21 a dit :

En plus mes études ne me permettent pas de me reconvertir...

 

Bonjour,

je ne peux pas te conseiller sur le problème médical, mais c'est faux de croire qu'on ne peut pas se reconvertir. On peut changer radicalement de direction, et ceci à tout âge.

Tu as pensé aux concours administratifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...