Aller au contenu

Sanction à l'encontre d'un enseignant


Francesca Brelle

Messages recommandés

Le 19/07/2017 à 19:50, metierusant a dit :

J'essaie de me rassurer avec ce type de remarques barbotine . Il y a tellement de " choses " plus graves ... On ne peut plus rien ecrire , ni dire sur les comportements des gamins ...en plus,  ces parents te font bien comprendre que le gamin n'a cette attitude qu'avec toi ,  qu'avec les autres enfants  de la classe ...que du coup, tu " es" à l'origine de son mauvais comportement, c'est toi la responsable .    Accusation faite d'avoir " manipulé" , " influencé " les élèves ...bien sûr , dans le mauvais sens . 

Évidemment! j'ai eu le coup une année , ça m'a fait rire , je regrette de ne pas leur avoir répondu qu'on se parlait entre collègues et que les gamins n'arrivaient jamais "vierges" dans une classe! le môme était connu depuis la maternelle !! Résultats ils ont changé le gosse d'école où ça a été encore pire! (la mairie l'a même menacé d'exclusion de la cantine ) ... je me suis dit que moi , ce petit casse-pied de 8 ans je ne l'avais que quelques mois dans ma vie mais que eux, les parents, en avaient encore pour quelques années et qu'ils risquaient de le payer  ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique pour l'appréciation du bulletin!

Par contre, si ce n'est pas fait, cotiser à l'Autonome de Solidarité pour la protection, et le soutien moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des parents procéduriers et / ou pas très malins, y'en a partout. Avec en moyenne 50 parents qui nous côtoient chaque année, la probabilité de croiser ces individus est haute. 
Parler de porter plainte c'est leur solution ultime. A ce moment là ils prennent la position de force et ont le dernier mot, on ne peut rien rétorquer à part : "Faites, mon administration m'enverra gratuitement un bon avocat"... Je pense que ça les défoule bien de le dire. Peut être même que certains vont jusqu'à la gendarmerie, qui sans doute, les ramènent à la raison. 

Ou pas. Et dans ce cas là, faut le prendre comme une attaque contre l'institution et pas contre soi. 

En passant, un prof d'IUFM nous avait proposé avec un sourire malicieux (nous avait-il charrié ou pas ?), de demander à voir notre dossier après quelques années de carrière. Apparemment, toutes les lettres qui sont reçues par l'EN à notre propos sont stockées dans un dossier. Il y en aurait tellement qu'on ne nous prévient pas... mais ça peut valoir le coup d'ouvrir le doc, pour rigoler, ou pour prendre conscience qu'il faut vraiment avoir du recul sur les démarches des parents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ils me font rire quand ils disent "on va porter plainte".... Tu penses vraiment que le gendarme va perdre du temps pour un bulletin réaliste? Je ne pense pas non.

Quand à côté de ces histoires, on voit certains agissements avérés de quelques collègues qui sont alors juste déplacés d'école en école .... Et dans ces cas là les parents mettent du temps avant d'ouvrir les yeux.... ya de quoi se poser des questions !

Donc zen, profite des vacances. C'est quand on dit et qu'on ecrit les choses aux parents qu'ils nous enquiquinent, c'est dur d'accepter. (Ils m'aiment pas trop au début de l'année en général) ... Par contre tu peux aussi ne rien dire, tout va bien, et être horrible avec les enfants et là.... On te laisse tranquille un moment. (Vu en vrai)

Le coup du dossier c'est vrai, confirmé par une copine cpc, elle me disait que nos dossiers à tous étaient remplis de courriers de parents, qu'ils passaient leur temps à ranger.

J'ai eu une fois une maman qui m'a menacée de porter plainte contre moi (pour un truc horrible inventé de toute pièce) , je lui ai dit "allez y , vous en avez besoin, puis j'irai porter plainte à mon tour contre vous". Je lui ai raconté ce que j'avais compris dans son histoire. Elle me dit "ah ben forcément vu comme ça !" .... jamais eu de nouvelles mais quand même beaucoup de soucis. Courage et oublie ceux qui veulent intimider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou pour le dossier ! Et alors ça se trouve où ça ? A l'inspection ou c'est envoyé ailleurs ensuite ?

Quand je pense à toutes les rumeurs qui me sont venues aux oreilles (dans les bonnes y'avait celle ci : j'aurais mis de la mort au rat partout dans la cour pour tuer les chats du quartier...:scratch:)... doit y'en avoir des bien drôles par écrit également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils sont chez lIEN. Peut on les consulter ? J'imagine que oui.... Faut être prêt à rire ou à pleurer par contre..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont plutot à l'IA-DSDEN normalement.

Il vaut mieux y aller accompagné... ça peut faire mal de voir certains courriers je pense, quand on ne s'y attend pas. (parents délèves mais aussi collègues...)

A une animation syndicale, un collègue racontait qu'il était tombé de haut en allant lire son "dossier" (apparemment des collègues qui se plaignaient alors qu'ils n'étaient jamais allé le voir, des parents d'élèves très sympas qui en fait envoyaient des mensonges à l'IEN)... je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux ne rien savoir dans certains cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien aller le lire ce dossier, maintenant que j'ai quitté mon école ...

mais oui, il faut prendre du recul, car les parents qui se plaignent ne peuvent pas grand chose contre nous - heureusement ou malheureusement- car des collègues (au sens large) qui abusent réellement ne risquent rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2017 à 21:05, metierusant a dit :

Non, ce n'est pas une insulte  . J'ai écrit qu'il était insolent , qu'il voulait toujours avoir raison , qu'il prenait les personnes en face de haut . Et que du coup, l'ambiance de la classe s'était dégradée .    

Je pense que tu ne risques rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en même temps, je trouve ça anormal que notre dossier soit constitué de propos malfaisants. Comme si on prenait pour argent comptant tout ce que peuvent dire ces parents

Et si un jour, il y a un souci l'ia nous ressortira ces lettres calomnieuses ? C'est quand même pas bien normal.

Le 25/07/2017 à 18:26, Nele a dit :

Tu sais chez nous on a plusieurs parents procéduriers (on commence à en avoir qui nous mettent des protections juridiques dans le coup , car on a mal rempli une décla d'accident, ou parce qu'on a pas appelé le samu...). Et qui nous menacent devant témoins. Et qui déboulent à l'inspection pour un oui pour un non. Et qui colportent des rumeurs ou carrément en envoient massivement par mails aux autres parents...

Après ils s'étonnent que les équipes enseignantes ne tiennent pas ici...

Après, tant qu'il n'y a pas de plainte et donc de sanctions, ils ne vont pas s'arrêter d'eux-mêmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pour te rassurer, une plainte n'est recevable que s'il y a un délit : mes études de droit datent un peu mais je n'y ai jamais vu que délit pénal pour ce que tu as "fait".

A titre d'exemple, j'ai été menacée par email de mort avec les coordonnées de la personne : la gendarmerie a refusé ma plainte arguant du fait qu'on est pas aux USA (je cite) ; bon, j'ai fait un courrier au Procureur afin qu'il y ait une trace au cas où. 

Donc pour un bulletin, ce n'est pas du pénal. Tu ne risques rien ; par contre, leur coller la protection juridictionnelle à la rentrée, c'est une excellente idée.

RESPIRE et profite de tes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...