Zarko Posté(e) 14 janvier 2017 Posté(e) 14 janvier 2017 Un bon point, mais pas de réponse claire...(retrait des rythmes ? Puisqu'ils sont problématiques ) Citation « Beaucoup de choses ont été faites pour le primaire pendant le quinquennat. Elles ne répondent pas assez aux défis de nos enfants et à l’urgence de la situation. Sous Nicolas Nicolas Sarkozy, on a voulu faire des économies en réduisant le nombre d’heures d’enseignement. Puis, pour aménager cela, la gauche a revu les rythmes scolaires, avec les problèmes que l’on sait. Là , ça craint: Citation Dans ce contexte, je suis favorable à une plus grande autonomie des établissements scolaires, en particulier des collèges et des lycées. L’autonomie pédagogique, aujourd’hui, est limitée. Il faut la renforcer. Il faut donner plus de latitude aux responsables des établissements pour répondre aux difficultés du terrain, y compris en matière d’affectation des professeurs. » Après, on peut toujours faire de la surenchère : Citation Pourtant la carte a été redéfinie. De moyens ont été mis. « Pas assez. On a créé 60 000 places d’enseignants. Combien ont abouti à un vrai renforcement quantitatif et qualitatif dans les zones REP et REP+? Trop peu. On a certes amélioré la condition des enseignants dans ces zones, mais pas assez pour que cela ait un réel impact. » Le gouvernement prévoit quand même un milliard d’euros pour les enseignants jusqu’à 2020. « Ce n’est pas assez. N’enlever que trois ou quatre élèves par classe n’a pas beaucoup d’impact. Nous envoyons par ailleurs dans ces endroits difficiles les plus jeunes enseignants, qui n’ont pas choisi d’aller là-bas. http://www.lavoixdunord.fr/102461/article/2017-01-12/macron-invite-les-socialistes-le-rejoind
nonau Posté(e) 14 janvier 2017 Posté(e) 14 janvier 2017 Ce mec est aussi dangereux que Fillon! Il est dans le système, soutenu par toutes sortes de banquiers et de responsables de multi nationales. L'autonomie dont il parle est une "autonomie financière" et non pédagogique. On voit où l'autonomie financière mène les université depuis la Loi Pécresse.
Goëllette Posté(e) 14 janvier 2017 Posté(e) 14 janvier 2017 C'est clair ! Il a même parlé, dans une interview à Hénin-Beaumont, de donner plus d'autonomie aux "Comités" dirigeant les écoles, ou un truc comme ça.
chableu Posté(e) 14 janvier 2017 Posté(e) 14 janvier 2017 Il semble qu'il ne connait pas le fonctionnement de l'EN. Là, nous venons de voir les premiers épisodes de Baron Noir........quand je lis cet article je me dis que dessous il y a tellement autre chose.
Goëllette Posté(e) 14 janvier 2017 Posté(e) 14 janvier 2017 Il ne connaît pas ou il anticipe des Comités de Pilotage avec à leur tête le Principal du collège de secteur ou pire, le Maire.
Nao Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Il est de mon coin, marié à une des plus grosses familles du secteur, à des millions d'années lumière du quotidien des vrais gens si vous voyez ce que je veux dire. Un tel homme peut être extrêmement dangereux par son ignorance de la réalité de la vie.... Il semble vouloir imposer un fonctionnement entrepreneurial à l'école d'après ce que je viens de lire. Les conséquences sur l'éducation du peuple (vous savez, les prolos de notre genre) lui importent peu. Je n'aime pas sa vision du "progrès", elle représente pour moi une régression sociale énorme. Pas de bol pour lui et sa clique, l'EN n'est pas encore une entreprise du CAC40. Pas encore. Macron / Fillon, deux noms qui riment étrangement, non ?
thalie83 Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Et en matière pédagogique? « En zones REP et REP+, il faut permettre aux enseignants de pouvoir développer un vrai projet pédagogique. Ils doivent pouvoir proposer des méthodes plus innovantes. Je le valoriserai dans le parcours des enseignants. Ceux-ci ne sont pas forcément des jeunes mais des volontaires, choisis par le chef d’établissement. c'est clair il sait même pas qu'il n'y a pas de chef d'établissement en primaire! c'est leur rêve à tous ça, avoir un responsable au-dessus de nous des fois qu'on fasse tous n'importe quoi dans nos classes et que ça soit ça la racine du pb!
nonau Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 C'est la nouvelle mode: après avoir mis les services publics à genoux ces technocrates aux ordres de Junker rejettent la faute de leur soit disant défaillance sur les agents! "Il faut changer les pratiques pédagogiques" dans l'EN, dans les hôpitaux "il faut vacciner de manière obligatoire les agents" (après avoir supprimé 22 000 postes!)
Nao Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 il y a une heure, thalie83 a dit : Et en matière pédagogique? « En zones REP et REP+, il faut permettre aux enseignants de pouvoir développer un vrai projet pédagogique. Ils doivent pouvoir proposer des méthodes plus innovantes. Je le valoriserai dans le parcours des enseignants. Ceux-ci ne sont pas forcément des jeunes mais des volontaires, choisis par le chef d’établissement. c'est clair il sait même pas qu'il n'y a pas de chef d'établissement en primaire! c'est leur rêve à tous ça, avoir un responsable au-dessus de nous des fois qu'on fasse tous n'importe quoi dans nos classes et que ça soit ça la racine du pb! Mais nous avons déjà un responsable au-dessus de nous, et je dirais que nous en avons bien besoin parce qu'effectivement on serait bien tentés de se laisser aller quelquefois, sans aller jusqu'à dire que l'on fait n'importe quoi. C'est la nature humaine je pense. Cela étant, aujourd'hui dans la réalité, les méthodes innovantes ne peuvent venir que de notre IEN et de son équipe. Ce qui est fait dans les équipes n'est pas souvent reconnu alors que c 'est de là que des propositions intéressantes viennent souvent. Je déplore cela mais je crains que la situation n'empire. Parce que derrière des méthodes innovantes proposées par des IEN, il n'y a pas forcément une volonté sincère de faire avancer les gosses mais plutôt de s'élever sur l’échelle de sa propre carrière. Je donne un exemple: mon mari bosse en REP. Ses élèves peuvent bénéficier de la présence saupoudrée d'un maître +. Chouette, se dit-il. Il organise des ateliers de remédiation autour de la lecture déchiffrage pour certains, de la lecture fluide oralisée pour d'autres, de la lecture compréhension enfin pour quelques derniers. Le truc se met en place, ça tourne, c'est efficace, tout le monde est content. Au bout d'un mois, "ouh là là mais monsieur Nao vous n'avez rien compris (ah ouais, mais il aurait fallu m'expliquer avant hein) !!!! votre maître + doit venir avec des trucs préparés et vous adaptez votre organisation de classe autour de ça, tout le monde doit bosser dans la même classe en même temps !!!" Pauvre maître + déboussolé (parce que lui on plus on lui avait rien expliqué en amont), pauvre M. Nao qui ne comprend plus bien ce qu'il doit faire, enfin si il comprend que tout ça tourne à la débandade. Bilan : plus de lecture en soutien pour des CE2 non lecteurs mais des activités de découverte du monde vaseuses. Merci pour l'innovation. L'illusion du progrès ?
jeanounette Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 29 minutes, Nao a dit : Mais nous avons déjà un responsable au-dessus de nous, et je dirais que nous en avons bien besoin parce qu'effectivement on serait bien tentés de se laisser aller quelquefois, sans aller jusqu'à dire que l'on fait n'importe quoi. C'est la nature humaine je pense. Cela étant, aujourd'hui dans la réalité, les méthodes innovantes ne peuvent venir que de notre IEN et de son équipe. Ce qui est fait dans les équipes n'est pas souvent reconnu alors que c 'est de là que des propositions intéressantes viennent souvent. Je déplore cela mais je crains que la situation n'empire. Parce que derrière des méthodes innovantes proposées par des IEN, il n'y a pas forcément une volonté sincère de faire avancer les gosses mais plutôt de s'élever sur l’échelle de sa propre carrière. Je donne un exemple: mon mari bosse en REP. Ses élèves peuvent bénéficier de la présence saupoudrée d'un maître +. Chouette, se dit-il. Il organise des ateliers de remédiation autour de la lecture déchiffrage pour certains, de la lecture fluide oralisée pour d'autres, de la lecture compréhension enfin pour quelques derniers. Le truc se met en place, ça tourne, c'est efficace, tout le monde est content. Au bout d'un mois, "ouh là là mais monsieur Nao vous n'avez rien compris (ah ouais, mais il aurait fallu m'expliquer avant hein) !!!! votre maître + doit venir avec des trucs préparés et vous adaptez votre organisation de classe autour de ça, tout le monde doit bosser dans la même classe en même temps !!!" Pauvre maître + déboussolé (parce que lui on plus on lui avait rien expliqué en amont), pauvre M. Nao qui ne comprend plus bien ce qu'il doit faire, enfin si il comprend que tout ça tourne à la débandade. Bilan : plus de lecture en soutien pour des CE2 non lecteurs mais des activités de découverte du monde vaseuses. Merci pour l'innovation. L'illusion du progrès ? Tout le contraire de chez nous ! Quand ils auront fini de nous "amuser" avec leurs innovations (comme si on faisait que des trucs poussiéreux ) on pourra leur faire comprendre (mais en fait ils le savent déjà ! ) que c'est en mettant beaucoup moins d'élèves dans les classes , dans des locaux dignes de ce nom et avec de vrais moyens pour mener de vrais projets , qu'on sortira tout le monde des ronces !
Goëllette Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Je me souviens d'un sujet sur ces forums sur le rôle des maîtres supplémentaires, où chacun exprimait ses opinions et demandes de l'Administration dans son coin très différentes ...
électron déchaîné Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Il y a 2 heures, thalie83 a dit : Et en matière pédagogique? « En zones REP et REP+, il faut permettre aux enseignants de pouvoir développer un vrai projet pédagogique. Ils doivent pouvoir proposer des méthodes plus innovantes. Je le valoriserai dans le parcours des enseignants. Ceux-ci ne sont pas forcément des jeunes mais des volontaires, choisis par le chef d’établissement. c'est clair il sait même pas qu'il n'y a pas de chef d'établissement en primaire! c'est leur rêve à tous ça, avoir un responsable au-dessus de nous des fois qu'on fasse tous n'importe quoi dans nos classes et que ça soit ça la racine du pb! Ces 2 mots ne vont pas ensemble...Il y a risque que le principal impose... (dans le cas des collèges). L'ien étant notre chef direct...c'est lui qui choisit impose ?
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