Roisinn Posté(e) 18 janvier 2017 Posté(e) 18 janvier 2017 En voyant le verre à moitié plein, tu peux penser qu'on va t'accueillir à bras ouverts et t'accueillir comme une reine ! [dit la brigade en ASH]
flops Posté(e) 18 janvier 2017 Posté(e) 18 janvier 2017 En vrac, - on peut te faire changer de jour off pour répondre aux besoins d'un manque cruel de remplacement. - etre TR c'est aussi se confronter à une autre réalité de terrain et le témoignage de @lamaicresse est terriblement vrai. Cela m'est arrivé aussi quand les formations ont été finies, j'ai remplacé un CMO de moyenne longue durée, la PE était probablement détesté des parents et ils "tirent" sur ce qui se rapproche le plus du titulaire donc le TR. - si ton ien est bienveillant, il peut choisir de te mettre sur du court mais la pénurie de TR et les absences, cela risque de ne pas être compatible. - est ce que tu peux demander une mise en dispo pour finir l'année et faire le mouvement pour changer d'école ? - il y a des écoles qui accueillent les TR d'autres qui les ignorent... et pour répondre à ta question, ma première année était compliquée car j'étais en reconversion. le seul CE2 dont j'avais des références était le mien , j'étais à 100% et je ne connaissais pas le langage EN : j'étais sous l'eau pour les preps, je n'avais aucunement réfléchi à la gestion de classe, à ce que j'attendais en tant que posture d'élèves. Ca a été une année très formatrice mais épuisante, qui s'est soldée par un renouvellement dans une autre école (apparenté à du REP+ mais sans les avantages du REP+). J'ai mis en place ce que je pensais être correct en terme de gestion de classe et ca a roulé. L'année dernière, Ca m'est arrivé d'être un peu dépassée dans une classe de CM2 particulièrement difficile mais le reste du temps, je suis en accord avec moi même, je suis enseignante avant d'être remplaçante et ca se passe bien pour moi comme pour les élèves.
Matildaluz Posté(e) 18 janvier 2017 Auteur Posté(e) 18 janvier 2017 Le 17/1/2017 à 17:34, cilini a dit : Oui que du remplacement court et il n'y a pas de distinction entre ZIL et brigade dans mon département. Tu es dans quel département cilini ?
Matildaluz Posté(e) 18 janvier 2017 Auteur Posté(e) 18 janvier 2017 il y a 41 minutes, flops a dit : En vrac, - on peut te faire changer de jour off pour répondre aux besoins d'un manque cruel de remplacement. - etre TR c'est aussi se confronter à une autre réalité de terrain et le témoignage de @lamaicresse est terriblement vrai. Cela m'est arrivé aussi quand les formations ont été finies, j'ai remplacé un CMO de moyenne longue durée, la PE était probablement détesté des parents et ils "tirent" sur ce qui se rapproche le plus du titulaire donc le TR. - si ton ien est bienveillant, il peut choisir de te mettre sur du court mais la pénurie de TR et les absences, cela risque de ne pas être compatible. - est ce que tu peux demander une mise en dispo pour finir l'année et faire le mouvement pour changer d'école ? - il y a des écoles qui accueillent les TR d'autres qui les ignorent... et pour répondre à ta question, ma première année était compliquée car j'étais en reconversion. le seul CE2 dont j'avais des références était le mien , j'étais à 100% et je ne connaissais pas le langage EN : j'étais sous l'eau pour les preps, je n'avais aucunement réfléchi à la gestion de classe, à ce que j'attendais en tant que posture d'élèves. Ca a été une année très formatrice mais épuisante, qui s'est soldée par un renouvellement dans une autre école (apparenté à du REP+ mais sans les avantages du REP+). J'ai mis en place ce que je pensais être correct en terme de gestion de classe et ca a roulé. L'année dernière, Ca m'est arrivé d'être un peu dépassée dans une classe de CM2 particulièrement difficile mais le reste du temps, je suis en accord avec moi même, je suis enseignante avant d'être remplaçante et ca se passe bien pour moi comme pour les élèves. Tu es dans quelle circo Flops ? Moi je suis à Pont-de-cheruy. 1
électron déchaîné Posté(e) 22 janvier 2017 Posté(e) 22 janvier 2017 Je pense que le mieux, si tu as les moyens financiers, c'est de réduire ton temps de travail à 50%. Un jour de moins à voir les collègues/parents. Mais aussi 1 jour de plus pour préparer ta classe. Je suis TRS sur 3 classes différentes et c'est bien plus fatiguant que d'avoir une seule classe. Manque de chance pour moi j'ai de tous les niveaux et d'une classe à une autre je ne travaille pas forcément les mêmes compétences.
Matildaluz Posté(e) 22 juin 2017 Auteur Posté(e) 22 juin 2017 Un petit retour sur ma situation après quelques mois. J'ai finalement décidé de reprendre le boulot en tant que TR. J'ai fait beaucoup de méditation et je me suis ressourcée un maximum avant, j'avais préparé le minimum. Le bilan est très positif. Etre TR me correspond parfaitement et je reprends goût au métier ! En l'espace de 3 mois, j'ai eu tous les niveaux de l'élémentaire. J'ai beaucoup appris en voyant les fonctionnements des personnes que je remplace. Tout n'est pas rose, puisque j'ai eu par exemple un remplacement en CE1 avec une classe très difficile (la maîtresse était partie en arrêt pour épuisement), jamais vu des élèves aussi insolents... Mais, ça ne dure qu'une semaine et après, hop, on passe à autre chose ! Je suis en ce moment en CM2 en rep, mois de juin et canicule, ça n'est pas facile tous les jours, mais ça va, et j'ai vraiment l'impression d'en apprendre tous les jours. J'ai une idée plus claire de ce que je veux et ne veux pas. J'en apprends aussi beaucoup sur moi-même et je prends confiance en moi petit à petit.
majo22 Posté(e) 22 juin 2017 Posté(e) 22 juin 2017 il y a 14 minutes, Matildaluz a dit : Un petit retour sur ma situation après quelques mois. J'ai finalement décidé de reprendre le boulot en tant que TR. J'ai fait beaucoup de méditation et je me suis ressourcée un maximum avant, j'avais préparé le minimum. Le bilan est très positif. Etre TR me correspond parfaitement et je reprends goût au métier ! En l'espace de 3 mois, j'ai eu tous les niveaux de l'élémentaire. J'ai beaucoup appris en voyant les fonctionnements des personnes que je remplace. Tout n'est pas rose, puisque j'ai eu par exemple un remplacement en CE1 avec une classe très difficile (la maîtresse était partie en arrêt pour épuisement), jamais vu des élèves aussi insolents... Mais, ça ne dure qu'une semaine et après, hop, on passe à autre chose ! Je suis en ce moment en CM2 en rep, mois de juin et canicule, ça n'est pas facile tous les jours, mais ça va, et j'ai vraiment l'impression d'en apprendre tous les jours. J'ai une idée plus claire de ce que je veux et ne veux pas. J'en apprends aussi beaucoup sur moi-même et je prends confiance en moi petit à petit. Contente pour toi. Ça fait du bien de prendre du recul et ton témoignage peut servir à d autres...
Matildaluz Posté(e) 22 juin 2017 Auteur Posté(e) 22 juin 2017 il y a 10 minutes, majo22 a dit : Contente pour toi. Ça fait du bien de prendre du recul et ton témoignage peut servir à d autres... Oui, c'est pour ça que j'ai fait un petit retour !
Melann Posté(e) 24 juin 2017 Posté(e) 24 juin 2017 C'est super ! J'ai croisé beaucoup de BD qui étaient des instits avec beaucoup d'ancienneté et la plupart te le disent, ils n'arrivaient plus à supporter la vie/gestion d'une classe/ d'une école à l'année et ont eu besoin à un moment dans leur carrière d'aller voir ailleurs et de souffler un peu.
Roisinn Posté(e) 24 juin 2017 Posté(e) 24 juin 2017 il y a une heure, Melann a dit : C'est super ! J'ai croisé beaucoup de BD qui étaient des instits avec beaucoup d'ancienneté et la plupart te le disent, ils n'arrivaient plus à supporter la vie/gestion d'une classe/ d'une école à l'année et ont eu besoin à un moment dans leur carrière d'aller voir ailleurs et de souffler un peu. C'est ce qui me motive à rester BD et je n'ai que 15 ans d'ancienneté.
HappyPomme Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 Tout pareil ! Ca me ferait presque "peur" de reprendre une classe sur du long ou même à l'année. Enfin, c'est surtout au niveau de l'entente avec les collègues, si ça ne passe pas, arrrggg. Idem avec les parents, c'est la belle vie cette année Du coup : je suis brigade et je le reste, et dans le verbe et dans le geste (sur l'air du "rital" de Barzotti )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant