juliette94 Posté(e) 23 avril 2019 Posté(e) 23 avril 2019 Le 17/04/2019 à 22:18, FennJA a dit : Bonjour, Je fais remonter le post car j'hésite à reprendre / demander un poste de remplaçant. Je suis actuellement dans une école "nid de vipères" mais dans une circo où les places sont chères et les fermetures de classe fréquentes ( et en zone blanche... désertification des campagnes oblige). Cette école est à 5km de chez moi, je me sens bien dans ma classe; si j'y reste je garderai les élèves de cette année qui sont quand même mignons. Je me suis vraiment beaucoup investie, on a une cantine orientée bio et local, des moyens pédas enviables. Mais il y a un mais, les collègues sont odieuses et aucun travail d'équipe n'est possible. Je m'en rends actuellement malade et ça envahit ma vie au point que je ne pense qu'à l'école et me mets beaucoup de pression. Donc j'ai très envie de prendre le large. J'ai été remplaçante il y a 10 ans et j'aimais plutôt ce poste, mais pour être honnête j'ai un peu oublié mes journées types. Je me souviens avoir arrêté car c'était très fatiguant (on m'envoyait souvent à 1h de route alors que ZIL) et que j'ai des animaux que je ne voyais plus (célib sans enfant, mes animaux sont ma compagnie et demandent beaucoup de soins). A l'époque, le bruit courait que les postes de remplaçants seraient supprimés au profit de contractuels. Je suis face à un dilemne et je n'arrive pas à me décider. Je ne veux plus me mettre autant de pression et subir/écouter les médisances des collègues mais je me suis tellement investie dans cette classe et je ne suis pas sure - avec les nouvelles règles du mouvement - de pouvoir revenir facilement ensuite (a priori les collègues pénibles partiront d'ici 2/3 ans). Je me demande également si c'est toujours intéressant financièrement d'être remplaçant, vu le prix du gasoil entre autres. D'avance merci pour vos retours ! Il faut bien réfléchir là. Tu es dans quel département? Je suis brigade depuis 3 ans, ZIL 1 an. J'aime changer régulièrement, être mieux payée, quitter les ambiances pourries, commencer des mini projets. Je sais que les postes de remplaçant vont bientôt être supprimés (je suis dans le 33), j'en profite.mais j'ai croisé une école sympa et compte la demander. J'ai aussi envie de me poser, avoir ma salle, ma classe, mon matos. Mais je souhaite aussi une équipe.Je veux travailler en équipe donc je comprends ton dilemme. Les pénibles partent? Les places sont chères? Ca vaut peut-être la peine de rester et d'attendre le départ des pommes pourries. Tu arrives à la fin de l'année, tu es peut-être fatiguée. Fais-toi un tableau pour ou contre. Tu y verras plus clair. Je te confirme que les contractuels arrivent en force. A voir après avec le prochain président de la République.
HappyPomme Posté(e) 24 avril 2019 Posté(e) 24 avril 2019 Il y a 16 heures, juliette94 a dit : Il faut bien réfléchir là. Tu es dans quel département? Je suis brigade depuis 3 ans, ZIL 1 an. J'aime changer régulièrement, être mieux payée, quitter les ambiances pourries, commencer des mini projets. Je sais que les postes de remplaçant vont bientôt être supprimés (je suis dans le 33), j'en profite.mais j'ai croisé une école sympa et compte la demander. J'ai aussi envie de me poser, avoir ma salle, ma classe, mon matos. Mais je souhaite aussi une équipe.Je veux travailler en équipe donc je comprends ton dilemme. Les pénibles partent? Les places sont chères? Ca vaut peut-être la peine de rester et d'attendre le départ des pommes pourries. Tu arrives à la fin de l'année, tu es peut-être fatiguée. Fais-toi un tableau pour ou contre. Tu y verras plus clair. Je te confirme que les contractuels arrivent en force. A voir après avec le prochain président de la République. Ah ?
juliette94 Posté(e) 24 avril 2019 Posté(e) 24 avril 2019 Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit : Ah ? Ils ont déjà supprimé la totalité des postes BD pourvus à titre provisoire et 4 à titre définitif l'année dernière. J'imagine que quelques uns vont être supprimés cette année. Sachant que dans le Val de Marne tous les postes de BD ont été supprimés il y 1 an (je crois), j'imagine que cela a été fait de même dans la région parisienne. je pense que Bordeaux finira par suivre le mouvement. Donc "je ne sais pas" mais je pense plutôt 😉.
Torque Posté(e) 24 avril 2019 Posté(e) 24 avril 2019 Méfiance dans les demandes de postes de remplaçant. Leur gestion est faite par les DA qui peuvent à tout moment de l'année envoyer un ZIL sur un poste de BD (et on peut jouer ainsi avec toutes les appellations). On peut avoir un poste de remplaçant à l'année et s'en voir détaché au bout de deux mois pour d'obscures raisons d'"intérêt du service" comme on peut avoir misé sur des missions courtes et se retrouver à 2h de chez soi sur un truc long. De plus en plus souvent des équipes d'école entières partent en stage et là il faut fournir en remplaçants. On va alors les prendre partout dans la circo et les circos voisines. Etc.
bouzou49 Posté(e) 14 mai 2019 Posté(e) 14 mai 2019 Torque a raison , brigade c'est aussi accepter des situations assez injustes. ¨Par exemple ce qui risque de m'arriver : remplacement depuis 2 mois sur un poste où la collègue prolonge les arrêts depuis deux ans mais comme l'an dernier elle va revenir la dernière semaine pour préparer la rentrée (alors qu'elle ne viendra pas à cette rentrée!) et moi et bien on me promènera la dernière semaine au gré du vent...
FennJA Posté(e) 14 mai 2019 Posté(e) 14 mai 2019 Merci pour vos réponses. Il n'y a plus de poste de ZIL ici mais seulement des BD (je crois que c'est national). J'ai décidé de rester dans l'école, au moins un an, pour voir comment je vis cette nouvelle année avec peut-être des collègues qui vont partir cette année. Les BD du secteur ont eu peu de remplacements cette année mais pas mal en ULIS et SEGPA, pas facile.
Bogey Posté(e) 4 juillet 2019 Posté(e) 4 juillet 2019 Oui, hélas, à cause de la précédente ministre de l'EN, dans beaucoup de départements, les ZIL ont disparu et ils n'ont eu que leurs yeux pour pleurer. Oui, TR, ce n'est pas plus facile qu'adjoint et on ne fait pas que les remplacements qui nous vont. Et plus la gestion est éloignée et moins elle est humaine !
keyaga Posté(e) 6 juillet 2019 Posté(e) 6 juillet 2019 et bien chez nous (Indre) les postes de ZIL existent toujours et les postes de Brigade départemental aussi.....
Bogey Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Le 06/07/2019 à 07:25, keyaga a dit : et bien chez nous (Indre) les postes de ZIL existent toujours et les postes de Brigade départemental aussi..... Comme quoi il reste des petits coins de Paradis, grâce à des DASEN intelligents et respectueux.
HappyPomme Posté(e) 4 décembre 2019 Posté(e) 4 décembre 2019 Une question me taraude : J'ai un remplacement depuis la rentrée dans une classe vide où il y avait tout à faire, niveau affichages notamment. A priori, j'y suis jusqu'en avril. Dans ces cas-là, vous faites quoi de tous vos affichages, de tout ce que vous avez mis en place mais qui vous appartient ? Vous les laissez à la collègue et revenez les chercher à la fin de l'année ou vous reprenez tout "tant pis" pour la collègue et les élèves ? Ca ne m'est jamais arrivé encore de commencer l'année sans la finir Le plus souvent, je fais un peu de court avant de finalement récupérer un remplacement qui finit l'année
Bogey Posté(e) 12 décembre 2019 Posté(e) 12 décembre 2019 Tu as acheté le matériel de tes affichages alors que tu es TR ? Il est difficile de les retirer avant la fin de l'année. Mais tu peux informer le directeur et le titulaire que tout ça t'appartient.
HappyPomme Posté(e) 13 décembre 2019 Posté(e) 13 décembre 2019 Le 12/12/2019 à 16:12, Bogey a dit : Tu as acheté le matériel de tes affichages alors que tu es TR ? Il est difficile de les retirer avant la fin de l'année. Mais tu peux informer le directeur et le titulaire que tout ça t'appartient. Toutes les impressions couleurs sont faites de chez moi, avec mon matériel perso. Certains outils - autres que les affichages - utilisés par les élèves représentent des heures de boulot, donc oui j'aimerais bien récupérer tout ça ensuite (ceintures d'autonomie par exemple). Les murs étaient vides, il n'y avait rien... départ en retraite et collègue qui arrive sur l'école en arrêt. Difficile de garder la salle dans cet état, sans rien, pendant des mois.
Messages recommandés