Aller au contenu

Arnaques sur Facebook et autres...


André Jorge

Messages recommandés

Il faut pas seulement être naïf mais, à mon avis, être en grande détresse affective ou sociale pour se faire avoir.
La prévention est toujours utile, c'est sûr. On ne répètera jamais assez qu'il faut être vigilant sur internet.
L'usurpation d'identité est un autre problème.

Dans l'exemple donné dans le premier message, je n'aurais jamais répondu, je n'ai jamais répondu, à ce genre de demande de contact. D'ailleurs je ne réponds à aucune demande de contact :secret:. Ca me semble la meilleure des préventions, sur Facebook comme sur Twitter, j'ai des abonnés mais seulement 2 ou 3 contacts (connus par ailleurs...)
Ai-je dit que je n'étais pas fan des réseaux ? ;)
Ceci expliquant sans doute cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi répondre et t'amuser avec l'arnaqueur, le manipuler, le pousser à bout et finalement le démasquer et mettre à jour sa supercherie en lui révélant l'endroit exact d'où il écrit.

Ça m'a rappelé un article posté sur le web où un internaute s'amusait à répondre à l'arnaqueur en postant les paroles d'une chanson : :)

https://fr.sputniknews.com/insolite/201607051026411378-arnaqueuse-chanson-adele-hello-paroles-facebook-message/

http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/08/il-repond-a-une-arnaque-facebook-avec-les-paroles-de-mike-brant/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant André Jorge ... Rien de tel qu'un visage d'ange comme appât :wub: ...

Si j'en crois la définition d'un Réseau Social de Wikipédia :

" En tant que notion, un réseau social représente un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté, etc. Il s'agit d'un agencement de liens entre des individus et/ou des organisations.  "

Facebook et Twitter ( auquel je n'ai jamais adhéré ... je ne sais pas faire simple dirait J.... )  ne sont donc qu'un prolongement des "antiques" Listes de Diffusion ou Forums ... même si ces derniers comme le Forum EDP se sont bien modernisés ...

Pour ma part  j'accepte dans un premier temps toutes les demandes d'ami(e)s sur ma page Facebook ... Je vais ensuite passer un petit moment sur la page du/de la  nouvel(l)e ami(e)  ... et je me fais alors une idée plus précise ... Ce qui ne veut pas dire que je refuse dans mes ami(e)s virtuel(le)s ceux qui ne sont pas de mon avis où qui n'ont pas les mêmes opinions que moi  :angel_not: ...

Mais je reçois, depuis quelques prises de positions personnelles  sur FB contre la campagne systématique de dénigrement de l'EN,  des demandes d'amis sur les pages desquels il n'y a rien ... alors je les supprime illico :sort: ...

Et puis, j'ai essayé de verrouiller au maximum mon compte FB ... et je ne donne jamais d'infos perso ...

PUB :secret:: Tiens pour l'Ours à Moustache qui ne fait pas encore partie de mes amis FB  ... Le prochain album , encore non édité , que j'espère adapter en Album Accessible ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Ca peut arriver à tout le monde, j'ajoute rarement du monde sur facebook, ou ceux qui ont les mêmes intérêts du moment, alimentation, sport... (j'ai bien dit du moment), ou comme je suis croyante, je ne sais plus pourquoi j'ai ajouté une fois , par le biais d'une autre amie, soit disant. Il commence à discuter, se faire passer pour quelqu'un de croyant, puis me propose de lui acheter des bijoux, parce que ça boutique aurait brûlé avec photos à l'appui s'il vous plaît, comme j'ai refusé, il m'avait demandé ensuite pour sa fille, qui avait faim, bien sûr j'ai encore refusé...

Récemment en deuil, je recherchais, le fils de mon oncle, car, on avait plus aucun contact avec lui, beaucoup m'ont répondu poliment en disant que ce n'était pas eux, il y a a un qui a commencé à me raconter des bobards pour essayer de me soutirer de l'argent ! Même dans les pires moments, il y en a qui n'hésitent pas ! En plus, comme il ressemblait à un de me cousins, j'ai hésité, mais, bon, je n'étais pas aussi bête en lui disant que si il était de la famille, qu'il contacte mes oncles lui-même, car   qui devaient mieux le connaître que moi ! Il y en a qui poussent le bouchon un peu trop loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Arnaques sur Facebook et autres...
Le 03/02/2019 à 10:50, Roserouge100 a dit :

Ca peut arriver à tout le monde

Oui, ça peut arriver à tout le monde ce genre de mésaventure. C'est pourquoi je partage mon expérience.

Voici un autre exemple d'arnaque que j'ai reçue très récemment par mail :

Citation

Bonjour,

Es-tu dispo par mail ? Mon Tel est H-S.

[...]

Merci pour ta réponse, cela me soulage de te parler. En fait, je suis en déplacement pour des examens et analyses, car depuis 1 mois maintenant, on m'a diagnostiqué une tumeur au larynx, je n'ai voulu en parler à personne vue que cette maladie est mal vue aux yeux de tous. Je souhaite de tout cœur que tu gardes cette nouvelle pour toi, c'est vraiment important pour moi. J'ai besoin que tu me rendes un tout petit service s'il te plaît. Y a-t-il un (TABAC presse) à proximité où tu peux te rendre facilement ?

J'aimerais vraiment que tu m'achètes dans un tabac juste 3 coupons de 250e de recharge P C S Master-Card, une fois au tabac, demande a acheter des coupons de recharge PCS, ils sauront de quoi il est question.Je te rembourserais avec intérêt bien-sûr. Il-y-a des numéros de rechargement sur les coupons que tu me communiqueras ici par mail. Je compte aussi sur toi .

Dans le cas présent, le compte email d'une connaissance a été piraté et tous ses contacts ont reçu cet email. Il y a quelques petites choses pas normales (téléphone HS alors qu'elle peut facilement en avoir un autre, quelques fautes d'orthographe, demande d'argent), mais dans l'ensemble, le message tient la route, je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Une autre forme d'arnaque sur FB : les pubs pour des produits supposés être merveilleux. Accompagnés de témoignages d'acheteurs. Ce sont des arnaques, les produits sont en fait de la camelote qui arrive de Chine. Plusieurs personnes de mes connaissances (pas stupides à priori) se sont fait avoir.

Ces produits sont généralement annoncés avec une forte réduction. Certaines n'arrivent pas à résister à la "promo".

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Reçue ce matin : tentative d'arnaque faisant croire qu'on peut gagner un vélo électrique avec décathlon. Je l'ai signalé comme hameçonnage.

 

Screenshot 2021-11-16 08.05.41.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et là, un piège pour ceux qui ne savent pas leurs conjugaisons....

C'est gros comme une maison, mais au vu de certains topics ici ou là, pas mal de gens peuvent se faire piéger. 

:D

 

 

Screenshot 2021-12-10 14.06.51.png

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, borneo a dit :

Et là, un piège pour ceux qui ne savent pas leurs conjugaisons....

C'est gros comme une maison, mais au vu de certains topics ici ou là, pas mal de gens peuvent se faire piéger. 

:D

Méchant mais drôle.:devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...