Aller au contenu

Arnaques sur Facebook et autres...


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour !

Un sujet pour tous, hommes et femmes, à propos des arnaques sur Facebook. :) Je rencontre ce genre de problème au moins une fois par mois. Du coup, je finis par partager mon expérience. :)

Aujourd'hui, j'ai été contacté par une très belle femme sur Facebook : Danielle Dupuis... Voici une copie d'écran de son compte Facebook :

alena_shishkova-fb.png

J'ai quand même été poli, puisque c'est dans ma nature, et j'ai répondu au bonjour.

Mais, me disais-je, cette ravissante créature n'a donc rien d'autre à faire dans la vie que discuter avec moi sur Facebook ? ! ? En plus, elle a peu de contacts, ce qui est étonnant pour une si belle femme...

Et puis "Dupuis"... ça me fait penser à tous ces arnaqueurs qui veulent s'inscrire sur EDP en utilisant des noms qui font très "français", que l'on trouve dans les bandes dessinées, par exemple, comme "Dupont".

Alors, je fais mariner cette gentille "dame" : je ne réponds pas à ses questions, mais je lui en pose quelques unes, tout en faisant quelques recherches :

Citation

Ah ! Tu es déjà venue à la Réunion ? Quelles villes as-tu visitées ?

"Elle" me répond qu'elle s'est trompée et n'est en fait jamais venue à la Réunion... Bien sûr... ;)

Par contre, cette "dame" n'éprouve pas de grand intérêt pour l'orthographe : ses écrits sont truffés de fautes... (autre indice permettant de repérer les arnaqueurs)

Finalement, "elle" s'énerve et me repose une troisième fois la même question : "Etes-vous célibataire et avez-vous des enfants ?".

Alors, je lui demande :

alena_shishkova-msg-fb.png

Deux minutes plus tard, la page Facebook de "Danielle Dupuis" m'est inaccessible... :)

alena_shishkova-fb-yaplus.png

Bref... Pour trouver le nom de la personne qui est sur les photographies (Alena Shishkova) de ce faux compte Facebook, j'ai utilisé l'outil de recherche d'images inversées de Google :

https://images.google.com/

On clique sur l'appareil photo, puis on colle l'url d'une des photographies dans la zone de recherche, puis on valide pour obtenir les résultats (pour obtenir l'url de la photographie, il suffit de faire un clic droit sur l'image et de choisir "Copier l'url de l'image").

 

Pour savoir quoi faire pour repérer et signaler ces individus malhonnêtes, vous pouvez consulter des sites tels que celui-ci :

https://cercle.institut-pandore.com/hacking/demasquer-un-faux-compte-facebook/

Il y en a d'autres, évidemment. Vous pouvez donner les liens et vos astuces dans ce sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un grand naïf, mais où est l'arnaque ? ok, il y a tromperie sur la personne, mais combien de profils Facebook (ou autres) correspondent à la réalité vraie ?
J'aurais plutôt tendance à voir dans l'exemple un comportement de gamin(e), supprimé par Facebook ?

Il y a peu un étudiant belge a créé une page au nom de mon site, pas vraiment un piratage, on y trouvait des docs de mon site avec liens d'origine, plus d'autres trucs liés à l'école, mais sans rapport avec moi. Impossible de le contacter, aucune réponse à mes sollicitations. Trois échanges de mail avec Facebook, sa page a été suspendue, et j'ai pu en créer une "officielle" que je gère. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi simple. Maintenant, Facebook, ou autres, ne m'intéressent pas vraiment, inscrit pour voir comment ça marche et pas mourir idiot, mais vraiment pas fan.
Voilà, c'était ma toute petite expérience sur le sujet :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arnaque arrive après, quand la personne te contacte pour que tu l'aides en urgence avec ta carte bancaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça marche ? suis peut-être naïf, mais pas (trop) c...:lol:  j'imagine mal qu'on puisse se faire avoir comme ça...
Mais bon, je refuse toutes les demandes d'invitation, sauf si je connais déjà la personne par un autre biais... ours je suis... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Moustache a dit :

Je suis un grand naïf, mais où est l'arnaque ? ok, il y a tromperie sur la personne, mais combien de profils Facebook (ou autres) correspondent à la réalité vraie ?
J'aurais plutôt tendance à voir dans l'exemple un comportement de gamin(e), supprimé par Facebook ?

 

Ce n'est pas un gamin, loin de là. C'est un arnaqueur, dans un cybercafé quelque part en Afrique. Pays francophone si la personne met quelques accents, pays anglophone si clavier qwerty. Dans une semaine, elle se dira amoureuse et te demandera de l'argent.

La sécurité de base sur facebook, c'est de ne publier que pour ses amis (= des gens qu'on connaît), et ne pas mettre sa vraie identité. Éviter au moins son nom de famille. Et surtout, n'ouvrir les photos qu'à des gens sûrs. Il y a sur internet des gens vraiment pervers, et on n'a absolument aucun recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça marche... J'avais publié quelques vidéos sur le site il y a quelques temps. Il suffit de faire une recherche avec les mots clef suivants : arnaque à l'amour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai régulièrement aussi sur FB, je ne réponds même plus, on les "sent". Au téléphone aussi, et maintenant avec des numéros classiques. La dernière fois, agacée, j'ai dit que je n'étais pas intéressée par l'offre quand j'ai reconnu le stratagème, et la personne a insisté "mais si je sais que vous êtes intéressée, écoutez-moi, rappelez le numéro et suivez les indications" ... Beaucoup de personnes âgées ou des célibataires souffrant de leur statut se font avoir dans ce genre de pièges et perdent beaucoup ... 

Des fois c'est aussi des usurpations d'identité, ils accèdent aux informations de l'ordinateur. 

Bref, il faut se méfier de tout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

J'ai également été contactée par cette personne il y a quelques semaines mais je n'ai pas répondu car la tête et le nom ne me disaient rien. Je comprends mieux pourquoi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...