Tisa Posté(e) 25 janvier 2017 Posté(e) 25 janvier 2017 Bonjour, pour apprendre aux élèves de CE2 à tracer des carrés et des rectangles, jusque là, je passais par une première étape de tracés des perpendiculaires. Faites-vous comme cela ? L''un de mes collègues m'a dit qu'il utilisait l'équerre mais uniquement pour leur faire tracer les angles droits sans insister sur la notion de perpendiculaires. (Je ne sais pas si je suis claire). Comment faites-vous ?
carot4 Posté(e) 25 janvier 2017 Posté(e) 25 janvier 2017 Pour ma part, je leur montre au tableau en tournant l'équerre. Et j'insiste sur la précision de la géométrie : règle pour tracer et mesurer les côtes et l'équerre pour tracer et vérifier les angles droits. Je ne leur laisse pas le choix ! J'ai collé une gommette sur l'angle droit de leur equerre. Pour la reproduction certains tournent l'équerre et d'autres la feuille !
Tisa Posté(e) 26 janvier 2017 Auteur Posté(e) 26 janvier 2017 Ok et encore merci Carot4 (décidément on se retrouve partout !!!)
Frédo45 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Avec mes CE2, je n'utilise pas tout de suite l'équerre mais les gabarits d'angle, c'est plus simple à utiliser car il n'y a qu'un angle. Ca évite les confusions. Et avant de construire carrés et rectangles, j'insiste sur la définition des deux, qu'ils sortent de la reconnaissance perceptive et entrent dans la vérification. J'insiste sur le fait qu'un carré c'est à la fois un rectangle et un losange. Nous n'avons donc pour le moment pas commencé à les construire. Ca ne saurait tarder.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant