Aller au contenu

En dispo, enceinte et à l'étranger


tice35

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis PE mise en disponibilité pour rapprochement de conjoint depuis septembre 2015. Je vis actuellement à l'étranger.

Je viens d'apprendre que je suis enceinte et je me pose beaucoup de questions.... :blink:

D'une part, j'aimerais savoir si je peux accoucher en France. Est-ce que la mgen prend en charge tous les frais ? Aussi, est-ce que j'ai droit à une aide de la CPAM ?

J'ai lu qu'il faut déclarer sa grossesse avant la 14ème semaine : est-ce que je le fais ? Par la suite, il y a des visites obligatoires mais je compte les faire à l'étranger, c'est possible ?

 

D'autre part, mon accouchement tombe en septembre. Est-ce que je peux demander une réintégration avant les vacs et me mettre directement en congé mat puis en congé parental ?

(Comme ça, je pourrai toucher mon salaire au moins pendant quelques mois puis à la fin de l'année redemander une dispo de droit.)

J'ai lu qu'il faut écrire un courrier et passer une visite chez un médecin agréé (ça m'embête car il verra que je suis enceinte). 

Hélas, je ne peux contacter aucun des organismes (mgen, cpam...) par téléphone. J'envoie des mails mais le temps de réponse est parfois long...

Merci pour votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, tice35 a dit :

Bonjour tout le monde,

Je suis PE mise en disponibilité pour rapprochement de conjoint depuis septembre 2015. Je vis actuellement à l'étranger.

Je viens d'apprendre que je suis enceinte et je me pose beaucoup de questions.... :blink:

D'une part, j'aimerais savoir si je peux accoucher en France. Est-ce que la mgen prend en charge tous les frais ? Aussi, est-ce que j'ai droit à une aide de la CPAM ?

J'ai lu qu'il faut déclarer sa grossesse avant la 14ème semaine : est-ce que je le fais ? Par la suite, il y a des visites obligatoires mais je compte les faire à l'étranger, c'est possible ?

 

D'autre part, mon accouchement tombe en septembre. Est-ce que je peux demander une réintégration avant les vacs et me mettre directement en congé mat puis en congé parental ?

(Comme ça, je pourrai toucher mon salaire au moins pendant quelques mois puis à la fin de l'année redemander une dispo de droit.)

J'ai lu qu'il faut écrire un courrier et passer une visite chez un médecin agréé (ça m'embête car il verra que je suis enceinte). 

Hélas, je ne peux contacter aucun des organismes (mgen, cpam...) par téléphone. J'envoie des mails mais le temps de réponse est parfois long...

Merci pour votre aide !!!

Tout dépend si tu as la MGEN métropolitaine ou alors faut-il mieux te tourner vers l'employeur du père si c'est une société française.

Oui car mon épouse a accouché à l'étranger ; mais elle était en détachement et non en dispo. En dispo tu perds certains de tes droits à part si tu cotises.

Tu peux réintégré mais ce ne sera qu'à la rentrée à moins que tu es une autorisation exceptionnelle.Si tu réintègre tu devras être physiquement présente le jour de la rentrée...c'est arrivé à une collègue.

Le mieux est de te rapprocher d'un syndicat de ton département et aussi d'une section fors de FRance du même syndicat.

Chaque cas est particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @montagny pour ta réponse. Non comme je suis en dispo, je ne cotise pas pour la France malheureusement. Je sais que j'avais des droits la première année de ma dispo mais là j'en suis à ma deuxième...

J'aimerais demander une réintégration pour la rentrée scolaire mais comme j'accoucherai en septembre, je me mettrai directement en congé mat.

Je sais que mon cas est assez particulier, c'est pourquoi j'ai écrit ce post :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour la prise en charge des frais c'est une histoire de date de déclaration de grossesse (mon épouse a commencé sa grossesse avec CFE et a terminé avec MGEN...et donc beaucoup de paperasses...). Même si tu es en congé mat il te faudra peut-être te présenter sur le lieu de ton affectation pour signer le PV d'installation ; à voir avec la DSDEN ou ton IEN.

Jusqu'à maintenant qui te rembourse tes frais de santé car normalement ce devrait être le même pour ta grossesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...