Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je travaille dans une école primaire... mais contrairement à toi dans un milieu très difficile...

Nous essayons de gagner la confiance des parents dès la petite section en insistant sur l'importance de l'assiduité, mais nous avons un seuil de tolérance très différent entre les classes de maternelle et d'élémentaire même si on essaye de motiver les parents pour prendre les bonnes habitudes dès la maternelle... Mais nous avons interprété les textes comme ceux qui sont intervenus dans ce fil...

Dans notre école, beaucoup d'absences pour pannes de réveil (certains lundis matins, je déclencherais bien l'alarme de l'école en arrivant pour être sûre que tout le monde soit là...:happy:) et aussi des familles qui partent en vacances plus tôt car elles partent loin...

Les habitudes prises dès la maternelle ont la vie dure et souvent c'est toute la fratrie quel que soit l'âge des enfants qui s'absente...

Posté(e)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1899

en fait la différence entre la maternelle et  l'élémentaire c'est la notion d'obligatoire ET donc au plus loin d'une procédure de passible de pénal ....

À l’école maternelle

Lors de l’inscription de l’élève dans un établissement scolaire, il convient de rappeler à ses parents que celui-ci est tenu d’y être présent, qu’il relève ou non de l’obligation scolaire. L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière indispensable pour le développement de la personnalité de l’enfant et pour le préparer à devenir élève.

À l’école élémentaire

L‘assiduité est obligatoire. Dès la première absence non justifiée, le directeur d’école établit des contacts étroits avec la ou les personnes responsables.

En cas d’absences répétées non justifiées, le directeur d’école applique avec vigilance les dispositions de la règlementation en vigueur.

À compter de quatre demi-journées d’absences sans motif légitime ni excuses valables durant le mois, le directeur d’école saisit l’I.A.-D.A.S.E.N. sous couvert de l’I.E.N.

En cas d’absentéisme persistant, la démarche à mettre en œuvre à l’égard des parents doit permettre de poursuivre un dialogue avec eux.

Posté(e)

merci pour vos témoignages et votre aide

Anna59: je suis très loin des cas que tu cites. Dans mon école les parents sont plutôt du genre à laisser les enfants du matin 7h30 au soir 17h , même malades ("il a eu de la fièvre cette nuit mais là c'est bon je lui ai mis un supo" !) soit parce qu'ils travaillent soit parce que les mamans qui sont à la maison veulent leur tranquillité.  Et vu que nous sommes dans un quartier aisé, il y a quelquefois des wk prolongés (dysney, ski..) des vacances hors période (neige, étranger, visite de gands-parents..) mais rien d'alarmant et tous me disent qu'ils ne le feront plus en élémentaire.
A noter aussi que j'ai 31 élèves...

Pepettebond: je crois en effet que seul ce texte montre la différence maternelle/élémentaire. Je vais essayer de le faire comprend à mon directeur .

Je vous tiendrai au courant

merci encore et si il y a d'autres témoignages je suis preneuse.

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Absentéisme en maternelle