Aller au contenu

Singapour CE1


Akouvi

Messages recommandés

Bonjour,

y a-t-il des utilisateurs? J'ai commandé le guide du maître, je l'utilise depuis que je l'ai pour la résolution de problèmes et la lecture de nombres.

Mais l'ayant commandé en cours d'année par curiosité, j'ai commencé avec Vivre les maths que j'aime aussi.

Et vous qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris en cours de route à la rentrée de janvier. On a fait les chapitres sur les nombres jusqu'à 1000, et l'addition posée. On a aussi revu les stratégies de calcul de singapour cp, classe entière (cp/ce1 ici). Top!!! Là je fais une pause géométrie avec cap maths. Je reprends après les vacs avec la multiplication, d'abord les situations de singapour cp puis ce1. J'adore, c'est limpide. La progression massée c'est vraiment bien pour les plus fragiles. Je ferai singapour dès septembre avec les deux niveaux l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'ancienne version aussi, grace aux commentaires sur edp et aux avis sur le net. J'ai l'impression d'avoir fait fausse route avec mes élèves depuis 15 ans, de ne pas les avoir guidés correctement.... :sad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez quoi, comme bouquin ? C'est complémentaire d'un fichier ou bien ça le remplace ? C'est une méthode seule ou il y a des exos d'application ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec "l'ancienne" (je n'aime pas ce mot ça fait négatif je trouve.... bref) version, il y a : 

- un guide du maitre (très détaillé et facile à comprendre)

- un manuel (1 pour 2 suffit) en couleur, les élèves n'écrivent pas dessus

- 2 fichiers pour l'année en noir et blanc, pour moi non indispensables (j'écris les exos au tableaux, mes élèves travaillent sur cahier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le livre du maitre ("ancienne version") depuis novembre, j'ai un groupe de ce1 qui a du mal avec les problèmes, le système des parties et du tout les aide à mettre du sens derrière les énoncés.

J'ai lu que cette méthode n'était intéressante que si on l'utilisait du CP au CM2. Je n'ai pas de CP, donc ça me freinait un peu, mais en testant cette année, je vois que les élèves en tirent profit quand même.

Melle, comme tu l'as utilisé plusieurs années, peux-tu me dire si ça finit par poser problème, au cours de l'année, de commencer cette méthode en CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai reçu les fichiers 1 et 2 en spécimen :yahoo: ! Par contre il n'y a pas de géométrie, dans la méthode ? :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâte pour l'an prochain, je n'ai encore jamais utilisé cette méthode mais je n'en entends que du bien, je crois que je vais me lancer (j'aurai soit des cp-ce1, soit des cp-ce1-ce2).

ras le bol de vivre les maths, de pour comprendre les maths, de picbille, et meme de maths tout terrain que j'aimais bien... Pas assez de temps pour manipuler à mon goût si on veut terminer, des choses trop abstraites, difficile en double niveau car il faut tout le temps être présent... Bref, la méthode Singapour me tente vraiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'en entends que du bien depuis 2 ou 3 ans.... On a failli se laisser tenter l'an dernier avec ma collègue de CP... Puis on a cru comprendre qu'il y avait beaucoup de manipulations et qu'il fallait beaucoup de matériel spécifique... Puis on a reçu Archimaths CP et on est parti sur ça.... Mais au final, on a l'impression de ne pas avancez assez vite avec Archimaths et je ne sais pas si on arrivera à boucler tous les chapitres d'ici la fin de l'année!

Et là, je viens de recevoir en spécimen les fichiers de la méthode Singapour CE1.... Je n'aurai que des CE1 l'an prochain...

J'ai bien envie de me laisser tenter... cette fois-ci...

Pour celles et ceux qui l'utilisent... Faut-il vraiment acheter les cubes multidirectionnels? J'ai des cubes jaunes, rouges et bleus emboîtables en classe, cela ne suffit pas? Faut-il d'autre matériel en dehors de celui qui est téléchargeable? 

Merci d'avance pour vos réponses... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...