Aller au contenu

Singapour CE1


Akouvi

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Melle a dit :

Alors la géométrie je fais ça en commun CP-CE1 : j'ai mixé les séquences des deux niveaux, ajouté ce qui manquait au programme, et me suis faite mes propres séquences.

Je fais ça 1 jour par semaine du coup.

Pour le nombre de séances par unité de travail honnêtement je ne saurais te répondre, ça dépend des unités. Parfois en 30 minutes je vais faire la moitié d'une séance du guide péda, parfois je vais en faire 3, elles sont très variables en terme de durée!!

merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 12/07/2017 à 03:47, maguinano a dit :

salut,

CE1/CE2 cette année, je me lance avec Singapour.

J'ai commencé à préparer la 1ere période des CE2 et je suis ravie de ce qui est proposé: une découverte avec l'enseignant puis de la manipulation, des exercices d'application et des jeux qui reprennent les notions abordées.

Cette organisation va me dégager du temps pour les 2 niveaux et ça c'est vraiment chouette!

Il y a effectivement du matériel à prévoir mais finalement rien d'excessif et surtout tout sera réutilisable.

Mes élèves n'ont pas suivi cette méthode au CP et le guide du maître en tient compte, des aménagement sont prévus. Au vu de tout ce qu'ils vont manipuler, construire comme schéma de résolution, et de notions, j'ose espérer qu'ils y trouveront beaucoup de bénéfices

Bonjour,

Après plusieurs mois d utilisation de cette méthode, en es- tu satisfaite ? N'est- ce pas trop lourd avec un double niveau? Remarques- tu des inconvénients ? Les élèves en difficultés avancent- ils? N' est- il pas difficile de commencer cette méthode  en ce1 et ce2?

Merci par avance pour tes réponses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

 

J'ai feuilleté le livre péda, pour la séance 12 par exemple , il faut 55  cubes multidirectionnels par binôme..J'aimerais savoir avant de choisir cette méthode pour l année prochaine combien vius avez acheté de cubes et avez vous acheté d'autre matériel ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2017 à 10:39, LaCrapaude a dit :

Merci pour le descriptif du fichier photocopiable! Les quelques pages produites dans les extraits reçus avec les fichiers spécimens m'ont bien plu justement par leur côté aéré.

Et puis pour le calcul mental, j'avais mal lu, des entrainements sont prévus à chaque séance et me plaisent bien aussi.

Alors c'est décidé, je me lance l'an prochain! 

Bonjour,

 

Je suis aussi très tentée d'adopter la méthode de Singapour en CE1 à la rentrée prochaine, mais je voudrais aussi fonctionner en ateliers. J'ai cru comprendre que tu fonctionnais aussi ainsi; quel est ton retour d'expérience après quelques mois d'utilisation ? Comment t'organises-tu ?Et enfin une question plus précise, quelle est la durée moyenne de tes séances de maths ? Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je pense moi aussi adopter la méthode de Singapour ancienne version pour mes CE1 l'an prochain. Du coup, j'ai plein de questions :

- Avez-vous dû reprendre certaines notions avec le manuel de CP (en gros, faut-il que je l'achète ?), si comme moi Singapour n'est débuté qu'au CE1 ?

- Sur le guide du maître ancienne version, il n'y a aucune indication de temps et en regardant rapidement les différentes séances, j'ai l'impression qu'elles sont de durée assez variable. Vous programmiez combien de séances de leçon par semaine et de quelle durée ?

- Si parmi vous, certaines travaillaient en ateliers également, comment vous organisiez vous ? J'ai vu le très intéressant commentaire de cambra34 à cet égard, mais je n'ai pas bien compris les 8 créneaux d'ateliers partagés entre 3 groupes.

- Certaines d'entre vous auraient elles une programmation à partager pour que je me fasse une idée ?

 

Merci par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 27/03/2018 à 11:26, althair8 a dit :

- Si parmi vous, certaines travaillaient en ateliers également, comment vous organisiez vous ? J'ai vu le très intéressant commentaire de cambra34 à cet égard, mais je n'ai pas bien compris les 8 créneaux d'ateliers partagés entre 3 groupes.

- Certaines d'entre vous auraient elles une programmation à partager pour que je me fasse une idée ?

 

Merci par avance,

J'ai un quadruple niveau (CE1 au CM2) normalement mais cette année aucun CM2 dans l'école d'où les trois groupes.

Chaque semaine, j'ai bloqué 4 heures de maths pour 8 créneaux de 30 minutes... le reste de l'horaire de maths étant pour des rituels et le calcul mental/réfléchi.

Pour chaque niveau de classe, je fonctionne suivant le même schéma : 30 minutes de "leçon" avec moi, c'est de la pratique guidée, 30 minutes d'exercices (fichier Singapour) et 30 minutes de révision (les activités varient d'une fois à l'autre).

Je suis la programmation de Singapour du CE1 au CM1 (je n'utilise pas la dernière édition) mais je l'étale du CE1 au CM2. Je complète la géométrie. Je "fusionne" régulièrement certaines leçons, le niveau moyen d'un groupe conditionne les choix faits.

Je ne suis pas en REP+ ou en REP mais en milieu rural et de moyenne montagne avec d'importantes difficultés reconnues sur le secteur et ils accrochent même s'ils ne l'utilisent pas en CP (ils travaillent avec Picbille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cambra34 pour toutes tes précisions.

Et parmi les autres utilisatrices de ce forum qui expérimentez la méthode depuis quelques temps déjà, certaines d'entre vous ont-elles laissé tomber ou bien ne pensent pas renouveler l'expérience l'an prochain ? Si oui, pourquoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je vous rejoins avec mon CP-CE1 à la rentrée 2018!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on se lance dans la méthode Singapour l’an prochain en CP mais également en CE1, du coup les CE1 ne l’auront pas fait en CP donc on va essayer de construire une espèce de module préliminaire pour ne pas trop les perturber.

Comment vous organisez vous sur la semaine? Je pensais à 1 séance par jour + une séance par semaine de révisions, jeux peut être sous forme d’atelier ( ce1 à 12).

Le côté massé me plait bien mais je n’ai pas l’impression que les notions des premiers modules soient revues ou du moins entretenues dans les modules suivants... Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 12/07/2017 à 11:47, maguinano a dit :

salut,

CE1/CE2 cette année, je me lance avec Singapour.

J'ai commencé à préparer la 1ere période des CE2 et je suis ravie de ce qui est proposé: une découverte avec l'enseignant puis de la manipulation, des exercices d'application et des jeux qui reprennent les notions abordées.

Cette organisation va me dégager du temps pour les 2 niveaux et ça c'est vraiment chouette!

Il y a effectivement du matériel à prévoir mais finalement rien d'excessif et surtout tout sera réutilisable.

Mes élèves n'ont pas suivi cette méthode au CP et le guide du maître en tient compte, des aménagement sont prévus. Au vu de tout ce qu'ils vont manipuler, construire comme schéma de résolution, et de notions, j'ose espérer qu'ils y trouveront beaucoup de bénéfices

Bonjour, après utilisation, quel est ton ressenti stp? J'aurai un ce1 et ce2 et cette méthode est celle choisie dans ma nouvelle école. Merci pour ton aide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année à utiliser cette méthode.

Ca a été beaucoup de boulot pour construire les outils et tout adapter au double niveau, mais ca en vaut vraiment la peine.

J'ai aimé les situations concrètes de manipulation, les situations de jeu.  En plus avec les nouveaux programmes, le CE2 est vraiment dans la continuité du CE1 donc mes élèves fragiles revenaient manipuler avec les CE1 et ainsi consolider les bases. Pour les autres, les situations de résolution de problème sont vastes et complexes donc personne n'a eu le temps de s'ennuyer.

De même, les exercices de calcul mental sont variés et spiralaires ce qui permet de rebrasser toutes les notions toute l'année.

En fait, je me suis appuyée sur le guide du maître de CE1. Toute la classe faisait la séance découverte collectivement, les CE2 revoyaient les notions pendant que les CE1 manipulaient et lorsqu'ils se sentaient prêts, ils basculaient sur de la résolution de problème.

Ce que j'aime moins ce sont les situations de découverte qui n'en sont pas vraiment et la partie géométrie très très légère.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...