Aller au contenu

Singapour CE1


Akouvi

Messages recommandés

Bonjour !

PES à la rentrée, nous avons choisi la méthode de Singapour (nouvelle version) pour nos CE1.

Vous êtes pas mal à pointer la difficulté d'entrée dans la méthode, est-ce que cela peut être pertinent d'après vous de faire une évaluation diagnostique la semaine de la rentrée et selon prévoir un module préliminaire qui reprend certaines notions ?

 

Apparemment, la méthode ne couvre pas tout le programme en géométrie. Est-ce que vous avez fait une liste des notions qui n'étaient pas abordées ?

En vous remerciant d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2018 à 20:45, maguinano a dit :

Une année à utiliser cette méthode.

Ca a été beaucoup de boulot pour construire les outils et tout adapter au double niveau, mais ca en vaut vraiment la peine.

J'ai aimé les situations concrètes de manipulation, les situations de jeu.  En plus avec les nouveaux programmes, le CE2 est vraiment dans la continuité du CE1 donc mes élèves fragiles revenaient manipuler avec les CE1 et ainsi consolider les bases. Pour les autres, les situations de résolution de problème sont vastes et complexes donc personne n'a eu le temps de s'ennuyer.

De même, les exercices de calcul mental sont variés et spiralaires ce qui permet de rebrasser toutes les notions toute l'année.

En fait, je me suis appuyée sur le guide du maître de CE1. Toute la classe faisait la séance découverte collectivement, les CE2 revoyaient les notions pendant que les CE1 manipulaient et lorsqu'ils se sentaient prêts, ils basculaient sur de la résolution de problème.

Ce que j'aime moins ce sont les situations de découverte qui n'en sont pas vraiment et la partie géométrie très très légère.

Merci vraiment pour ta réponse. Pour le calcul mental et "les traces écrites", tu as fait en commun aussi stp? Tu me conseillerais de compléter avec quels supports pour la géométrie stp? Il faudrait cbien de temps pour une séance 45 min ou est-ce plus long? 

Merci pour ton aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/07/2018 à 07:27, Naidjma a dit :

Merci vraiment pour ta réponse. Pour le calcul mental et "les traces écrites", tu as fait en commun aussi stp? Tu me conseillerais de compléter avec quels supports pour la géométrie stp? Il faudrait cbien de temps pour une séance 45 min ou est-ce plus long? 

Merci pour ton aide.

 

Pour le calcul mental, je me suis appuyée sur les compétences de CE1 et je complexifiais (ou pas) pour les CE2.

Pour ce qui est des traces écrites, elles sont différenciées. Les CE1 ont leur leçon et pour les CE2, on part de ce qu'on a écrit en CE1 et on rajoute ce qu'on vient d'apprendre en CE2.

Pour la géométrie, je n'ai pas de support précis, je cherche sur le net en fonction des compétences à travailler.

Sinon les séances durent bien 1h par jour + 10m de calcul mental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2018 à 11:35, maguinano a dit :

Pour le calcul mental, je me suis appuyée sur les compétences de CE1 et je complexifiais (ou pas) pour les CE2.

Pour ce qui est des traces écrites, elles sont différenciées. Les CE1 ont leur leçon et pour les CE2, on part de ce qu'on a écrit en CE1 et on rajoute ce qu'on vient d'apprendre en CE2.

Pour la géométrie, je n'ai pas de support précis, je cherche sur le net en fonction des compétences à travailler.

Sinon les séances durent bien 1h par jour + 10m de calcul mental

D'accord merci pour tes réponses. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 6/8/2018 à 09:40, Tinychris a dit :

Bonjour

l'éditeur a réalisé une vidéo

 

Merci!

La présentation est intéressante, même si elle est aussi très longue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me lance également avec cette méthode, j'ai pas mal potassé, ça a l'air plutôt bien mais je suis un peu perdue pour le calcul mental. 

Est-ce que vous suivez le calcul mental proposé? Moi, j'ai du mal à m'y retrouver, il n'y a pas forcément une séance de calcul mental proposée à chaque fois. J'ai regardé le calcul mental chez Retz, j'ai bien accroché, les séances sont claires (et courtes). Sur le papier, ça me semble possible de suivre ces 2 méthodes mais en vrai?? Certaines ont déjà testé?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2018 à 14:40, manue107 a dit :

Merci!

La présentation est intéressante, même si elle est aussi très longue!!!

Je prends ce temps de visonnage(4 pages de prise de notes!) sur mes heures d'apc. Marre de jamais avoir le temps de me former et de courir partout. Je veux faire mon boulot correctement parce que je l'aime profondément. Les 108h qu'on ne peut pas faire en l'état doivent être rattrapées en formation(article je sais plus combien ). Ben voilà je me suis formée pour Singapour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tinychris a dit :

Je prends ce temps de visonnage(4 pages de prise de notes!) sur mes heures d'apc. Marre de jamais avoir le temps de me former et de courir partout. Je veux faire mon boulot correctement parce que je l'aime profondément. Les 108h qu'on ne peut pas faire en l'état doivent être rattrapées en formation(article je sais plus combien ). Ben voilà je me suis formée pour Singapour.

Moi je l'ai pris sur le temps de taillage de crayons de couleur pour la classe 😜, donc je mets ça dans la case "nombreuses heures qui ne seront jamais comptabilisées"... et grosse ampoule on reconnue comme accident du travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😁pour l'ampoule attention ça pourrait devenir une affection chronique. Avec un aménagement possible de ton poste de travail on te munira d'un taille crayon électrique! (Ou d'un assistant taille crayon 3h par semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma directrice a souhaité que toute l'équipe du CP au CM2 suivent la méthode Singapour dès la rentrée 2018. 

Pour ma part, j'ai une classe de CE1 et dans la mesure où ils n'ont pas suivi cette méthode l'an passé je pense y aller progressivement et ne pas attaquer  le ficher et revoir les nombres jusqu'à 100 en Période 1.  Mais du coup j'ai un peu de mal à faire ma progression et ma programmation... Quelqu'un dans cette situation aurait-il un exemple à partager pour me venir en aide ? Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apo (je ne sais pas comment l'interpeller) fait singapour en CP-CE1

les CP qui arrivent de chez sa collègues n'ont pas fait singapour et s'en sortent très bien. Je pense que tu peux te lancer dans la méthode sans te compliquer la vie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...