Aller au contenu

Atsem en grève


Moustache

Messages recommandés

Ouais ben on peut dire pareil...Le dos en maternelle il morfle aussi pour les maîtresses. 

Elles ont les mêmes problèmes auditifs que nous je parie, mais elles ont une médecine du travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand elles revendiquent qu'elles sont "pédagogiquement compétentes"......

Bref je respecte les asem, le travail qu'elles font mais il y a des trucs dans les revendications ou façon de revendiquer qui me hérissent un peu le poil.

Je pense qu'il y a bien plus d'enseignants qui se retrouvent seul avec 30 voire plus gamins + parfois l'enfant autiste......et en plus on nous demande d'enseigner !

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait les mêmes réflexions en lisant l'article.

Certes ce n'est pas "acceptable" mais pour enseigner en maternelle, 80 pour cent des revendications de cet article, je pourrais me les attribuer.

Et personne ne semble s'émouvoir jamais des conditions de travail des enseignants de maternelle. Et je précise que je fais partie de celles qui n'ont pas la chance d'avoir une ATSEM à plein temps .

J'ajoute que (au vu de ce que je peux lire régulièrement sur EDP) je pense que de nombreux enseignants de ce forum aimeraient, comme il semble avoir été promis aux ATSEM depuis leur grève, avoir la possibilité d'évoluer vers un poste administratif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune des ATSEM que j'ai rencontrée n'est compétente sur le plan pédagogique : elles ne comprennent pas l'intérêt des activités que je propose, pourquoi j'organise la classe comme je le fais... Quand elles sont avec un groupe d'élève, elles ont tendance à faire le travail à leur place ou disent aux enfants ce qu'ils doivent faire au lieu de guider leur réflexion... certaines se font mener par le bout du nez par ces enfants de 5 ans... une autre critique mon travail parce que je fais de l'aquarelle avec les enfants et quand je lui demande si elle veut faire l'activité, j'apprends qu'elle ne sait pas faire de l'aquarelle !... Je me souviendrai toujours de cette ATSEM qui courait derrière les enfants dans la cour pendant la pause méridienne à essayer de les attraper : quand elle en attrapait un et le ramenait sur le banc, un autre qui était assis se mettait à son tour à courir, et l'ATSEM se mettait immédiatement à le poursuivre, pour la plus grande joie des autres élèves qui s'amusaient comme pas possible, car cela pouvait durer longtemps...

L'année dernière, j'en avais une qui n'était pas capable de ranger des feuilles dans un classeur (elle les mettait à l'envers, ou enlevait toutes les feuilles, par exemple). Elle s'obstinait également à "améliorer" les réalisations artistiques des enfants, les rendant alors laides. Elle était souvent dans la lune et lui confier un groupe d'élève n'était pas évident...

L'année précédente, l'ATSEM de ma classe n'avait aucune autorité, et d'autre part elle passait son temps à bavarder avec tout ce qui passait, au lieu de s'occuper des enfants... Au final, l'ATSEM devenait le 29ème élève de ma classe, dont je devais également m'occuper...

Mais je manque sans doute d'expérience en maternelle pour parler de tout ça, et je sais aussi qu'étant nouveau dans les écoles maternelles où j'ai travaillé, c'est toujours à moi que l'on à donné les ATSEM dont personne ne voulait... Mes collègues, eux, sont satisfaits de leur ATSEM...

Par ailleurs, à la Réunion, la mairie fait dans le social en embauchant parfois des gens qui n'ont pas forcément les compétences pour devenir ATSEM... Au final, ce sont les enfants qui sont pénalisés (bon, mais ils ne passent pas le BAC non plus...).

Pour moi, les gens doivent être payés au mérite (essentiellement : investissement et recherche de qualité dans le travail), quelle que soit leur fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...