youliii Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Bonjour, J'ai un poste en vu pour le mouvement prochain, une ouverture de classe dans une école. J'ai déjà fait 10 ans de Cp et j'adore le cycle 2 (mon niveau préféré reste le CP), mais cette ouverture de classe serait un poste de TPS/PS ... Après 10 ans je n'ai plus un travail monstre à la maison et je me dis qu'en TPS PS ça doit être sport à l'école (surtout le matin) mais relativement calme niveau préparation et correction (pas de cahiers d'écriture, de production écrite, de lecture etc). Est ce que je me plante complètement ? l'après midi les TPS/PS dorment donc du coup on est souvent en décloisonnement et le travail en petit groupe j'adore ... (surtout avec les élèves en difficultés, je viens de REP et je me suis même demandé si je n'allais pas passer le CAPASH pour devenir maître E). Un avis sur la question avant de faire le mouvement ?? En quoi consiste le gros du travail en TPS/PS ?
cat99 Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 il y a une heure, youliii a dit : Bonjour, J'ai un poste en vu pour le mouvement prochain, une ouverture de classe dans une école. J'ai déjà fait 10 ans de Cp et j'adore le cycle 2 (mon niveau préféré reste le CP), mais cette ouverture de classe serait un poste de TPS/PS ... Après 10 ans je n'ai plus un travail monstre à la maison et je me dis qu'en TPS PS ça doit être sport à l'école (surtout le matin) mais relativement calme niveau préparation et correction (pas de cahiers d'écriture, de production écrite, de lecture etc). Est ce que je me plante complètement ? l'après midi les TPS/PS dorment donc du coup on est souvent en décloisonnement et le travail en petit groupe j'adore ... (surtout avec les élèves en difficultés, je viens de REP et je me suis même demandé si je n'allais pas passer le CAPASH pour devenir maître E). Un avis sur la question avant de faire le mouvement ?? En quoi consiste le gros du travail en TPS/PS ? Je ne crois pas....je travaille autant ( en temps) en maternelle qu'en CM...mais pas de la même manière. Evidemment on peut toujours faire moins mais c'est pareil chez les grands si tu prends un livre et que tu le suis... Tu peux faire plein de choses en TPS PS, ça demande de la réflexion et de l'organisation. Il n y a pas de correction c'est vrai mais de la préparation matérielle ( découpage, collage...) et le soir je fais un compte rendu photo des activités de la journée car il y a très peu de fiches donc il faut faire un topo pour les parents. La maternelle c'est un autre monde, j'ai fait tous les niveaux j'aime bien les maters, les ce1 et cm2.... En maternelle, tu as plus de liberté, ils sont très spontanés, presque toujours enthousiastes, tu as moins de pression qu'à l'élémentaire et si tu y restes plusieurs années c'est comme partout tu auras moins de travail. Les TPS PS cependant c'est une classe difficile, je préfère les MS GS déjà plus autonomes. En ce qui concerne le gros du travail en TPS PS, je vais laisser les spécialistes du niveau te raconter car je ne les ai eu qu'un an.
youliii Posté(e) 5 février 2017 Auteur Posté(e) 5 février 2017 Je ne dis pas qu'en TPS PS on ne fait rien bien sur, je pense que l'organisation est encore plus importante qu'en cycle 3, comme tu dis ils ne sont pas autonomes. Je n'y resterai en plus qu'une année, puisqu'ensuite ce sera sans doute un ineat exeat pr le pas de calais. Mais je ne peux pas me permettre de rester en CP où je suis, trop de route sinon pour moi l'an prochain, et à la fois je m'inquiète sur les extrêmes (TPS/PS ou CM mdr), les élèves seront plus cool que dans la ZEP ou je suis car je change de milieu aussi, et je me dis que les petits ça peut avoir un coté plus sympa que les grands (moins innocents) de CM. je pense que la pression en TPS/PS n'est pas la même, que le but est aussi le langage, la socialisation, devenir élève, et que du coup tu peux te permettre de faire pleins de choses et d'être assez libre par rapport aux programmes ... Tu as de plus une ATSEM en général. Alala dur dur de me faire une idée et de savoir quoi demander l'an prochain. J'attends du coup de lire d'autres avis. Merci à toi.
Naia Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 J'ai souffert cette année avec les PS lors du premier trimestre (cris, bagarres, enfants qui courent partout, les lacets à faire et les autres qui en profitent pour te sauter sur le dos...). Je n'ose imaginer ce que ça doit être en TPS/PS. Pour moi, plus jamais de PS en tous les cas. Les MS/GS sont bien plus gérables et appréciables selon moi. J'ai fait beaucoup d'élémentaire et mon constat est le suivant : bien plus de préparation matérielle et de travail en amont en maternelle !!!!! Il faut être très créatif, un brin bricoleur et aimer chercher, farfouiller, y passer du temps... Perso ce n'est pas mon truc. Je préfère encore passer du temps sur les corrections, au moins je peux presque le faire "en mode automatique".
Chocolatine Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Attention si c'est une ouverture de classe, il n'y aura peut-être pas beaucoup de matériel dans la classe et un budget qui ne permettra pas forcément d'acheter tous les indispensables du premier coup et il faut espérer des collègues de maternelle avec le même niveau qui voudront bien te prêter leurs jeux. Du coup, il y aura surement plus de préparation matériel, de fabrication de jeux pour toi car en TPS/PS pas de fiches mais beaucoup de manipulation.
youliii Posté(e) 5 février 2017 Auteur Posté(e) 5 février 2017 Merci les filles, c'est une petite école de 80 élèves de TPS au CM2, donc pas trop de classe maternelle (a mon avis il n'y aurai qu'une autre classe MS/GS). Donc si l'an dernier c'était une classe de TPS au GS par exemple, il faudra séparer sans doute le matériel d'une classe en deux classes, avec peut être un petit budget ... à voir. En tout cas ce que vous me dites sur la classe fait plutôt peur mdr ... pourtant l'après midi ils dorment.
cat99 Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Pendant qu'ils dorment un décloisonnement est prévu et après lorsqu'ils se réveillent ils reviennent en classe. Les TPS PS pour moi ce n'est pas une classe évidente, c'est plus simple l'élémentaire. mais c'est super intéressant et si tu n'y restes qu'une année, ça peut te permettre de voir sans prendre trop de risque. Ce ne sera tout de même pas une année de repos MS /GS c'est ce que j'ai et j'adore!!!. Quand j'ai eu les petits je venais de 5 ans de cycle 3, j'ai pris un aller retour il m'a fallu longtemps, tester plein de trucs, c'était un beau challenge mais ça a été l'année la plus épuisante, beaucoup plus que mes 31 cm1 cm2!
Naia Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Je suis d'accord. Si tu le fais, pourquoi pas, ce sera toujours une expérience. Mais moi, à ta place je resterais avec mes CP J'ai fait deux ans en maternelle, j'ai beaucoup aimé le contact que l'on peut avoir avec les petits. Mais mon voeu est désormais de retourner en élémentaire : plus cadré, plus facile à organiser, moins crevant physiquement (le soir je tombe comme une masse), même s'il y a des corrections. Tous les soirs j'angoisse à me dire "mais qu'est-ce que je vais leur faire faire ???" Le fonctionnement en ateliers est pénible, ça grouille, il ne faut pas être dérangé par le bruit, le mouvement permanent. A la longue ça peut user... et dans les premiers temps ça déroute.
youliii Posté(e) 5 février 2017 Auteur Posté(e) 5 février 2017 J'adore les CP c'est ce que je préfère, mais je n'ai pas le choix de participer au mouvement, on a pour projet de faire construire, donc gros projet qui prends du temps, et on doit donc déménager (notre maison est en vente) on va trouver ensuite une location proche du secteur où l'on cherche un terrain (le pas de calais) donc en attendant pour éviter d'avoir beaucoup de route suite au déménagement, je fais le mouvement dans le nord en me rapprochant du pas de calais. Je suis une personne qui aime le cadre justement, les promenades des élèves en maternelle me stress, l'impression de ne rien maîtriser alors que j'aime maitriser les choses. effectivement la TPS PS n'est peut être pas pour moi ...
nouchka08 Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Moi j'ai fait pendant des années du cycle 3 et là je suis en cycle 2. Je trouve que ça fait un bien fou de changer, de sortir de sa zone de confort! Je ne me vois pas garder pendant 10ans le même niveau! Après chacun sa vision de la chose!
youliii Posté(e) 5 février 2017 Auteur Posté(e) 5 février 2017 Moi j'adore car je me perfectionne encore et encore chaque année dans mon CP, je sais exactement comment appréhender les difficultés de mes élèves, comment y remédier, et tout de suite quand il faut alerter les parents, ou mettre d'autres choses en place, et ça rassure beaucoup je trouve
Naia Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Si tu as des projets en route qui vont te prendre du temps et de l'énergie, évite peut-être un si gros changement pour cette année. Du moins dans un premier temps. Si tu as vraiment envie d'essayer plus tard, tu pourras toujours le faire. Mais quand on aime quand c'est cadré, pffiiouuuu la maternelle...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant