mogoi Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Je suis passée du CE1 à la mater l'an dernier. Besoin de changer de niveau, de milieu (je suis passée de REP+ à une école tranquille). Je pensais adorer la GS et j'appréhendais la PS et finalement c'est l'inverse... Je rêve d'avoir ma classe de PS à moi... Par contre niveau boulot à la maison, ce n'est pas forcément moins prenant c'est juste différent. Pas de cahiers d'écriture à préparer, pas de corrections mais beaucoup de bricolage. Il faut accepter de ne pas tout contrôler en PS, parfois ça devient un vrai champ de bataille, surtout en début d'année entre les pleurs, les cris, les tentatives d'évasion ;-) mais voir des petits bouts de 3 ans devenir des élèves c'est vraiment super. Je trouve que c'est l'année où les progrès sont les plus spectaculaires.
youliii Posté(e) 5 février 2017 Auteur Posté(e) 5 février 2017 moggi, ce sera pareil pour le passage de répondre + à une école plus "village", donc ça me fait déjà moins peur, maintenant c'est clair que moi la PS ça ne me fait pas rêver du tout, c'est juste que ce poste je risque de l'obtenir et donc d'avoir moins de km lors du déménagement ...
philpelpet Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Si c'est pour une année seulement, pourquoi ne pas essayer? Si ça se trouve, tu vas aimer! TPS/PS, je connais depuis de nombreuses années. Alors, il faut être très patient, supporter les pleurs-les cris-le bruit, et aussi accepter de lâcher-prise, d'observer, de surfer sur la vague En contrepartie, une grande liberté, pas de corrections! L'après-midi, certes, les PS dorment, mais en général le temps de la sieste, tu te retrouves à décloisonner avec des MS-GS (avec ce temps à préparer, ou non, cela dépend des collègues).
youliii Posté(e) 5 février 2017 Auteur Posté(e) 5 février 2017 De la patience j'en ai beaucoup, du lâcher prise beaucoup moins mdr, mais bon ... Après ce qui m'inquiète surtout c'est de les occuper, qu'ils fassent quelque chose, qu'ils apprennent, et là c'est l'inconnu pour moi. Comment occuper et donner envie a des si petits bouts. Pour les décloisonnements l'après midi, il s'agit souvent d'élèves en petits groupes donc même s'il faut préparer ce n'est pas dramatique ... c'est différent de prévoir des séances pour plusieurs ateliers et une grosse classe je trouve. ça aussi le roulement en atelier en maternelle c'est l'inconnu pour moi ... Déjà en CP je les trouve peut autonome quand on explique une consigne, alors je ne sais pas comment même en MS GS ils bossent seuls qd on leur explique et qu'on s'en va.
nat22 Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Youliii, quand tu auras déménagé, ça te ferait combien de temps de route si tu restes sur ton CP? Je me retrouve beaucoup dans ton discours et tu aimes comme moi un certain cadre, une certaine maîtrise des choses. Pour moi, la maternelle, ce n'est pas envisageable : je ne suis pas trop créative, l'agitation, le bruit: bof ... J'ai beaucoup d'admiration pour mes collègues de maternelle !! Donc si j'étais à ta place ( bon, je ne le suis pas hein!!), ben je resterais sûrement sur mon CP, quitte à faire plus de route. Au moins, je serais sur un niveau que je maîtrise , d'autant plus qu'un déménagement , c'est quand même des tracas...
mogoi Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Pour ce qui est des apprentissages en PS, il ne faut pas raisonner, à mon avis, en termes purement académiques. Il y a surtout des apprentissages "humains" : autonomie, acceptation des autres, du groupe, respecter les premières règles de vie (ne pas taper, mordre, ...), accepter la séparation, devenir élève, aimer l'école... Il y a aussi beaucoup de savoir faire et de manipulation à acquérir : collage, coloriage, pâte à modeler, découpage, trier,... Beaucoup de notions "scolaires" passent d'abord par la motricité. Pour l'envie, ce qui est bien à cet âge là c'est qu'ils ont envie et sont curieux. Il faut souvent tempérer leur enthousiasme... Enfin pour les ateliers, ce n'est pas un mode de fonctionnement obligatoire en maternelle, tu peux aussi proposer des activités plus individualisées surtout avec les petits.
youliii Posté(e) 5 février 2017 Auteur Posté(e) 5 février 2017 nat 22 en fait ma maison est en vente actuellement, je met déjà 25mn pr aller au travail (en REP). Dès que c'est vendu on va prendre une location dans le pas de calais proche du secteur où l'on veut acheter un terrain, et en décembre 2017 je ferai mon ineat exeat pour le pas de calais et un autre déménagement quand ma maison sera construite (là j'aspire à être juste à côté de chez moi). En attendant là je pars le matin dans un sens, et notre déménagement en location ce sera dans l'autre sens, au total j'aurai 50km et de gros bouchons pour remonter vers Lille et continuer ensuite de l'autre côté. Du coup là j'envisage un mouvement dans le nord, mais en me rapprochant de la frontière du pas de calais, pour ne pas avoir trop de route ... 100bornes par jour et 2h minimum ce n'est pas envisageable. Surtout que j'adore mon niveau mais dans tous les cas déménagement ou pas je voulais faire le mouvement pour quitter la REP car je sature après 10 ans en zone difficile, j'ai envie de retrouver un milieu plus classique, et j'ai besoin de voir autre chose (au bout d'un moment tu as l'impression de ne plus savoir ce qu'est un élève ordinaire, et d'être tirer vers le bas ... je pense qu'il est donc tant pour moi de sortir de l'école où je suis, j'en ai un peu marre). Mais je te comprends, j'adore le CP pour son côté plan plan justement, on fait tjs pareil, c'est très ritualisé, j'adore ce cadre! Mogoi j'imagine la préparation matériel de dingue quand même qu'il faut, et les week end entier à découper et prévoir des jeux pour les élèves, ça doit être une organisation de fou quand même .... encore plus quand tu veux individualiser j'imagine ...
Etoile1 Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 J'aime la maternelle, j'aime la PS, j.aime la MS, j'adore le niveau PS MS, j'accroche moins avec la GS, je ne m'y sens pas bien à l'aise, et pas efficace ( alors que je commence à avoir quelques années de métier maintenant)... mais TPS / PS j'ai fait deux ans et ça m'a vaccinée du niveau. La 2 ème année, je crois qu'on a commencé à dire ouf, mon atsem et moi, en février mars. Effectivement, il faut supporter de ne pas tout avoir sous contrôle, les pleurs, le bruit, les personnalités qui affirment leur spontanéité de façon brutale ou bruyante ou étonnante...la séance que tu as super bien préparé et qui va virer à n'importe quoi, tu sauras même pas pourquoi, ni comment. Je crois que c'est le niveau le plus physique avec CP CE1... J'ose même pas imaginer comment font les instits sur les dispositifs classés de 2 ans... Et sinon, les autres ont tout dit, si c'est une ouverture avec peu de matériel, ou peu de budget, ça risque être compliqué et ça en rajoutera à ton temps de préparation, organisation...
HappyPomme Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 il y a 19 minutes, Etoile1 a dit : J'aime la maternelle, j'aime la PS, j.aime la MS, j'adore le niveau PS MS, j'accroche moins avec la GS, je ne m'y sens pas bien à l'aise, et pas efficace ( alors que je commence à avoir quelques années de métier maintenant)... mais TPS / PS j'ai fait deux ans et ça m'a vaccinée du niveau. La 2 ème année, je crois qu'on a commencé à dire ouf, mon atsem et moi, en février mars. Effectivement, il faut supporter de ne pas tout avoir sous contrôle, les pleurs, le bruit, les personnalités qui affirment leur spontanéité de façon brutale ou bruyante ou étonnante...la séance que tu as super bien préparé et qui va virer à n'importe quoi, tu sauras même pas pourquoi, ni comment. Je crois que c'est le niveau le plus physique avec CP CE1... J'ose même pas imaginer comment font les instits sur les dispositifs classés de 2 ans... Et sinon, les autres ont tout dit, si c'est une ouverture avec peu de matériel, ou peu de budget, ça risque être compliqué et ça en rajoutera à ton temps de préparation, organisation... Pour ce que j'ai mis en gras, les dispositifs moins de 3 ans, pour ce que j'en vois (je suis BDFC), les effectifs sont quand même bien réduits. Le max que j'ai vu, c'est 18 inscrits. Le max d'élèves que j'ai eu c'est 11. Et là, à 2 (voire 3, si classe passerelle) adultes, c'est quand même largement jouable. L'autre jour, j'ai eu 7 élèves. Ah bah c'était planplan... Le gros moment de solitude au moment de faire des comptines, jeux de doigts, lecture. Ah pour sûr, ils étaient calmes : Ils ne pipaient pas mot, ne bougeaient pas, n'exprimaient rien du tout. J'ai bien pataugé dans la semoule Mais sinon, je te rejoins, la TPS/PS, c'est sport. Les effectifs peuvent vite monter autour de 30 élèves dans la classe et là
nat22 Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 ah oui Youlii, je comprends mieux ( je suis aussi du Nord, je vois l'enfer que ça peut être les bouchons autour de Lille), j'exerce en REP/REP+ depuis ........ 16 ans maintenant et je comprends mieux ton envie de bouger!! ( j'ai les mêmes aspirations pour le prochain mouvement). Dans ton cas, est-ce envisageable de viser plutôt une classe en élémentaire? Je veux dire, tu n'es pas obligée de choisir cette école là au mouvement et te retrouver avec des PS, si tu n'es pas sûre que cela te corresponde?
youliii Posté(e) 5 février 2017 Auteur Posté(e) 5 février 2017 le soucis c'est qu'il s'agit dans le secteur de beaucoup d'école "primaire" et donc de la PS au CM2. J'ai une bonification de point et là il y avait une ouverture, ce sera peut être le seul poste vraiment "vacant" du mouvement et donc l'une de mes seules chances de bouger (puisque les postes susceptibles d'être vacants ne se libéreront peut être pas, surtout dans ce genre de petites écoles de village ... Alors c'est un sacré casse tête.
Etoile1 Posté(e) 6 février 2017 Posté(e) 6 février 2017 @PommeD'Api, je parlais du dispositif moins de 3 ans, parce que je connais deux ou trois classes qui fonctionnent avec 20 gamins inscrits. Alors, oui, ils sont pas présents tous les jours, surtout en ce moment, mais ça arrive. Après, c'est un autre travail. Et je suis pas sûre que je trouve mon compte avec les 2 ans.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant