Aller au contenu

TPS/PS après 10 ans de CP


Messages recommandés

bonjour,j'aime beaucoup ma classe de tout petits...

mais je ne conseille pas ce niveau e classe à quelqu'u qui aurait du mal à lacher prise...et qui a besoin de quelque chose de cadré...

la rentrée avec les tps/ps, c'est vraiment sport niveau fatigue, et au moins en debut d'année, ce sont un peu eux, je trouve, qui te guident vers ce qu'ils sont capables et ce qu'ils ont envie d'apprendre...

c'est à toi de t'adapter à eux et pas l'inverse...

ce n'est pas un niveau om on se repose physiquement du tout

par contre pour ma part, pas de travail à la maison tous les jours, ni tous les weeks ends, mais je suis depuis 3 ans dans ce niveau donc je sais où je vais...et des phases de travail/planification plus intenses pendant les vacances par exemple.

tu peux tenter ce poste, surtout pour un an, mais ne le prends pas en esperant te "reposer", ce sera dur et long la matinée, speed l'aprem avec les decloisonnements, et tu auras besoin de bosser chez toi pour savoir où tu vas avec eux, en fcontion de ce qu'ils te renvoient...

voilà pour mon avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    25

  • folival

    4

  • Naia

    3

  • cat99

    3

Merci nageuse, ce que tu dis c'est aussi ce que je fini par penser ... il faut peut être que je garde ce voeu pour la fin de mon mouvement si je n'ai rien d'autres, mais que je privilégie un autre niveau ... là encore c'est la surprise quand même car dans pas mal d'école tout peut changer si un collègue change de classe ...

Pour mes CP je bosse grosso modo après 9 ans : 2h par semaine maximum. Et comme toi des moments de planification pendant les vacances, où je dégrossis les choses pour savoir où je vais dans chaque matière pour la période. Je parle du travail à la maison, parce que le midi je reste à l'école pour mes corrections, et préparations de cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Et ben moi j'ai fait l'inverse !!!! J'ai fait 10 ans de mater PS, MS et GS (selon les années), et là c'est ma 2ème année de CE1 !!

J'étais "à l'aise" en maternelle... Et là le début CE1 a été assez difficile.... Je perdais mes repères, j'avais du mal à gérer le groupe classe, je préférais les petits groupes.  Mais c'est surtout "psychologiquement" que ca a été difficile... je me retrouvais débutante... Mes séances ne fonctionnaient pas et je ne savais pas pourquoi... J'avais l'impression de leur faire perdre leur temps (et le mien !) ! 

Bref tout çà pour dire que c'est 2 mondes très différents !!! Et qu'il faut s'y attendre et s'y préparer !!!

L'année prochaine je vais peut etre retourner en mater, je pense que cela me correspond mieux... Il y a un poste de TPS pur... Et là je me pose aussi beaucoup de questions... Je n'ai jamais fait... Nouveau challenge !?!?!

Mais toute cette expérience est très enrichissante !!! Et je ne regrette pas mon choix ! Je comprends mieux les enjeux de la mater... Bref je n'ai pas reculé mais j'ai avancé !!

Et si tu tentes pas tu sauras jamais...

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton témoignage. oui je pense qu'il faut tenter, je suis bien tentée justement de tester la maternelle (peut être pas TPS/PS d'après ce que je lis mais MS ou mieux GS), ce ne sera qu'un an car ensuite je voudrais demander mon ineat exeat, mais ça me permettrais justement l'année suivante de bien savoir si la maternelle me plait ou pas ... c'est un peu le moment ou jamais et je pense préférer au pire des PS que des CM ...
Je vais mettre quelques voeux mater dans mon mouvement et on verra bien, mais je pense effectivement que ça risque de me bousculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse tu vois de ne pas gérer le groupe classe (car en maternelle ils s'en fichent un peu des consignes collectives) mais gérer des petits groupes et pas l'ensemble ça doit être déroutant aussi car tu ne les "contrôle" pas tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youliii, pas mal de choses ont déjà été dites.

Je suis passée de 13 ans de CM à une TPS/PS. C'est un autre monde mais en terme de boulot cela n'a rien à voir. il faut être à 100% avec eux et être en forme, oui mais le boulot de préps, surtout si t'es organisée se fait facilement.   L'après-midi est quand même très cool, je décloisonne 35 min avec un groupe de GS, j'adore et j'ai du temps pour la direction et préparer ma classe matériellement. Je suis bien contente de vivre cette expérience cette année mais je ne la renouvellerai pas car je déteste le temps perdu en passage aux toilettes, habillage, déshabillage, mouchage et tout ce travail à la chaine, je me sens instit à très peu de moments dans ce niveau..

;et pourtant qu'est-ce qu'ils progressent!

L'an prochain je prends surement la GS avec le départ à la retraite de ma collègue et je sais que je me sentirai davantage à ma place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton boulot de prep du coup Lorival ? tu pourrais tenter de me décrire un peu en quoi consiste les prépa d'une journée de TPS/PS.
Je sais déjà que je ne me sentirais pas prof comme tu le dis, je me pose juste la question car ce serait que une année et ça me permettrait de bouger, de voir autre chose ... mais effectivement il y aura du négatif, je cherche juste un peu de positif aussi pour me lancer.

Je suis très contente des avis reçu ici ça aide à avancer dans la réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse pas mal à chaque vacances, je prépare ma période, programmations, recherche d'albums, d'activités, motricité...bref, je balise la période. Ensuite, je fonctionne par semainier. Une fois mes ateliers de la semaine décidés, album, comptines, motricité, je complète le semainier prérempli (très ritualisée la PS) J'ai apprécié trouver des programmations "pâte à modeler, gommettes, découpage..." qui m'aident bien à visualiser le cheminement possible, à être cohérente.

J'arrive une demi-heure avant le matin pour l'installation matérielle (tables d'accueil, matos arts pla, jeux), je reste à midi donc peut imprimer, plastifier...et le temps de l'après-midi (rangement des classeurs, affichages, recherche de jeux adaptés, mise ne ligne d'articles sur le blog de classe...) bref les soirs je ne fais rien chez moi pour la classe.  Pour la direction,c 'est un autre problème. Franchement, rien à voir avec les heures passées ces dernières années à monter des séquences, sciences, géo, anglais, faire des corrections en rédaction et j'en passe.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorival finalement je me retrouve tu vois dans ce que tu dis :

Pendant les vacances je balise un peu (séquences de QLM,  album en lecture, ateliers de phono, séances de sport, en maths je suis le fichier ...) puis je rempli tous les week end un semainier, ou je comble les trous selon où je suis dans chaque matière. Je ne fais quasiment rien le soir non plus.

J'arrive aussi 30 à 40mn avant le matin pour corrections, préparation de tableau, de cahiers et photocopies (nombreuses en CP).

Apparemment tu as du temps l'AM toi malgré les décloisonnements, mais ce n'est sans doute pas dans toutes les écoles.

Je suis aussi comme toi j'aime les choses cadrées dans mon travail et les classes très ritualisées. Pour les programmations ça me rassure de voir qu'en TPS/PS on ne part pas dans tous les sens livrés à soit même (avec juste les compétences de fin de C1 dans les programmes et débrouille toi) mais de voir qu'on trouve des programmations dans certains domaines c'est rassurant aussi ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important aussi, à mon avis et cela a déjà été un peu évoqué, être disponible. Il faut accepter de ne pas nécessairement aller aussi vite qu'on le souhaiterait, laisser du temps au temps. Quitte à remettre une activité prévue à un autre moment parce que les enfants sont fatigués, pas disponibles. Je dirais même qu'il faut aussi une dose d'improvisation, aimer jouer, (se) mettre en scène, ne pas être trop "scolaire", être à l'écoute, rassurer les parents, etc... enfin, toutes ses choses qui ne figurent pas nécessairement dans une progression ou une préparation bien cadrée. Bref, être autant à l'écoute des enfants que des IO... Pour moi c'est tout ce qui fait le charme de la maternelle, même si c'est de moins en moins le cas.
Si ça te tente, et que tu as la possibilité de ne faire l'expérience qu'un an, ça serait dommage de ne pas essayer... mais je ne suis pas certain d'être très objectif, tu l'auras deviné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un an mais après au moins rien ne m'empêche de refaire le mouvement suivant dans le Pas de Calais en maternelle si ça me plait ;)

Je suis bien au cycle 2 car j'ai quand même un côté "scolaire" mais à la fois je me sens moins bien en cycle 3 car j'ai aussi un côté "maternant", c'est pour ça que je trouve ma classe en cycle 2 ... j'espère que le scolaire ne me manquerait pas trop en maternelle on verra.

Je lis des blog avec des plateaux d'activités autonomes pour des PS (des jeux de motricité fines en autre ... j'en vois tous les enjeux pour l'écriture ensuite) et ça ça me parle de mettre en place ce genre de chose.
J'ai l'impression moi au contraire (encore plus depuis Céline alvarez) mais qu'on prend de plus en plus de temps pour les élèves en maternelle, on limite les évaluations, les programmes m'ont l'air plus "cool" je me trompe ??

Et c'est justement ce manque de "temps" pour les enfants qui me gênaient en maternelle (faire son quota d'ateliers par jour etc), je serais plus dans l'optique de laisser les enfants choisir librement leurs ateliers, en s'inscrivant avec leur photo etc, et les remplacer quand ils sont finis et réussis, plutôt que faire tourner mes 4 ateliers par semaine ... Surtout en TPS/PS, mais ça j'avais l'impression à l'IUFM il y a 10 ans que ce n'était pas ce qu'on te demandait, donc j'y reviens un peu différemment maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce qui me gêne en élémentaire justement c'est cette sensation de courir du soir au matin, et du matin au soir, je suppose qu'on a la même en maternelle quand même.

Je prépare ma semaine au plus carré possible, mais le matin course pour faire les photocopies, course pour préparer la classe, course le midi pour les APC et ensuite pour les corrections, manger, les réunions diverses et être fraiche à 13h30, et re course l'après midi pour faire ce qu'on à a faire, finir de copier les devoirs, faire son cartable et sortir à l'heure ...

J'aimerais parfois pouvoir prendre un peu le temps justement, mais j'ai l'impression que c'est aussi notre métier qui veut ça ... Je me dis qu'en décloisonnant l'am ça doit être moins speed quand même ...

Là pour la période 4 et 5 je vais décloisonner avec les GS de ma collègue pour commencer les alphas, ils prennent mes CP en maternelle pour des jeux mathématiques ... du coup je suis bien contente de n'en avoir QUE "16" et de pouvoir prendre ce temps avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...