Aller au contenu

TPS/PS après 10 ans de CP


Messages recommandés

il y a une heure, youliii a dit :

(...) J'ai l'impression moi au contraire (encore plus depuis Céline alvarez) mais qu'on prend de plus en plus de temps pour les élèves en maternelle,(...)

Tiens, ça faisait longtemps ;) L'expérimentation de C. Alvarez ne s'est pas vraiment déroulée dans des conditions "ordinaires". Son travail, même s'il présente des aspects intéressants est loin de faire l'unanimité. Aucune envie de faire un déviage de poste, il existe déjà des fils ou des articles sur le sujet... on pourra s'y référer.

Concernant les programmes, certes ceux de 2015 sont un net progrès par rapport à 2008, en particulier ils (re)mettent en avant la place du jeu, pour ne prendre que cet exemple. Je voulais surtout mettre l'accent sur quelques aspects du boulot qui ne sont pas évoqués (ou très peu dans les IO) : ce qui est domaine du relationnel, du positionnement de l'adulte, de la prise en compte spécifique des enfants de PS... autant de choses qu'il est souvent impossible de faire apparaître dans une belle progression, mais qui, à mes yeux, est la base du boulot avec des PS... mais bon, ce n'est qu'un avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    25

  • folival

    4

  • Naia

    3

  • cat99

    3

Il y a 1 heure, Moustache a dit :

Il est important aussi, à mon avis et cela a déjà été un peu évoqué, être disponible. Il faut accepter de ne pas nécessairement aller aussi vite qu'on le souhaiterait, laisser du temps au temps. Quitte à remettre une activité prévue à un autre moment parce que les enfants sont fatigués, pas disponibles. Je dirais même qu'il faut aussi une dose d'improvisation, aimer jouer, (se) mettre en scène, ne pas être trop "scolaire", être à l'écoute, rassurer les parents, etc... enfin, toutes ses choses qui ne figurent pas nécessairement dans une progression ou une préparation bien cadrée. Bref, être autant à l'écoute des enfants que des IO... Pour moi c'est tout ce qui fait le charme de la maternelle, même si c'est de moins en moins le cas.
 

Je suis bien d'accord avec ce que dit moustache....je sais ouù je vais avec mes tps...Mais par contre, quasiment chaque matin, je ne sais pas ce que je vais faire avec eux tant que je ne les ai pas vus et "sentis"....aujourdh'ui ça m'arrangeait de faire peinture...mais ils etaient dans d'autres jeux, d'autres priorités...je les ai suivi dans ce qui leur parlait à eux aujourd'hui !

pour être proche de leurs besoins du moment, je pense qu'il aut s'adaptr, iproviser, avoir toujours sur une feuille ou dans la tête une iste de possibilités et s'adaper à eux en fonction...des fois ils sont disponibles pour 20min de langage/ de regroupement, et des fois 3 comptines leur suffisent avant qu'ils ne bougent...

je rejoins moustache sur le "pas trop scolaire"....en les laissant grandir, en etant proche de leurs interets, en les laissant apprendre ce qu'ils veulent uand ils veulent, on les fait grandir sans jamais forcer...et en s'adaptant à chacun ou presque

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord concernant Céline Alvarez. Je ne dis pas que tout est bon à prendre. Jusque ca ouvre un questionnement supplémentaire sur comment on fait progresser nos élèves et l'importance de s'adapter à leurs rythmes. Et j'ai l'impression qu'on va dans ce sens (montessori revient sur le devant de la scène Etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres pas mal de réflexion et avec vos messages je pense que je vais demander des postes en maternelle Et d'autant plus en TPS/PS. Pour plusieurs raisons :

- l'envie de changement 

- il s'agit au pire d'un poste pour une année 

- Apres 10 ans de CP peu de changement d'âge en GS, Et des dérives possibles à cause de mes habitudes (faire un pré CP Etc ...) meme si j'ai conscience de ça ... 

- au moins en PS je serai obligé de me plonger dans le monde de la maternelle à 200% Et de complètement revoir ma pratique. Au moins si j'aime je pourrais ensuite y rester en connaissance de cause. 

Je me dis qu'en plus en TPS/PS voir meme en MS je vais pouvoir prendre le temps pour les élèves de façon différente de l'élémentaire et du CP Avec l'apprentissage de la lecture. Prendre le temps de grandir ca me manque parfois en CP. 

Seules grosses interrogations : je suis restée longtemps en élémentaire et mes souvenirs de maternelle remontent donc à 10 ans avec les anciens programmes. Je suppose que la maternelle de 2017 est différente ... Et il va falloir que je me "forme" seule à tout cela. Votre aide est la bienvenue sur ces changements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, ce sont mes recherches sur le net qui m'ont formée. Pour me rassurer j'avais commandé "une année en petite section" de chez Nathan (sur les crédits mairie), je l'ai reçu seulement fin septembre et en le découvrant, ça m'a bien rassurée sur ce que j'avais mis en place, ça guide pas mal pour une première année en PS. L'organisation par période est claire, plein d'idées,  un achat que je ne regrette pas même si je m'en éloigne très souvent, c'est un bon repère.

Vas-y fonce, c'est riche une expérience de la TPS/PS! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lorival. Il est coûteux mais effectivement j'entends beaucoup de bien de cet ouvrage qui a l'air clé en main pour deja bien se lancer Et s'en détacher ensuite. 

Quelles grosses différences trouves tu maintenant en maternelle par rapport à il y a 10 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quitté ma classe de GS en 2003, je n'ai donc pas connu les programmes 2005 en maternelle.. Alors la place du jeu, du langage, de la manipulation, j'ai retrouvé tout ça tout ça Pour moi, c'est les nouveaux rythmes qui impactent + le fonctionnement, 3/4 de mes PS vont au NAP à 15h45, comme ils se réveillent de la sieste vers 15h30,autant te dire qu'on ne fait pas grand chose l'après-midi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi il s'agissait des nouveaux programmes 2005 quand j'ai fait mon IUFM. Effectivement pas mal de changement avec ces nouveaux rythmes. puis les PS ne dorment pas forcément jusque 15h30 dans toutes les écoles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que selon les communes, le rythme est plus ou moins adapté aux apprentissages l'après-midi pour les PS! Dans mon école, les enfants sont levés vers 14h45-15h et sortie à 16h15, donc on a une bonne plage de temps de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la récré aussi je suppose après la sieste non ?

Qui décide du temps de sieste ? quelles sont les recommandations à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de récréation. Enfin, très rarement, il m'arrive de les sortir 10 mn de 16h00 à 16h10, car je trouve qu'il est nécessaire de prendre l'air et le soleil quand il y en a , mais en théorie, pas de récréation l'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ici mon témoignage ayant une classe de TPS/PS en REP depuis 2 ans... A ce jour 26 élèves...

Ce niveau requiert comme déjà dit une bonne part de zen attitude, mais aussi surtout un capacité à faire abstraction du bruit ambiant... Nous sommes en février, mais avec la rentrée de nouveaux tps en janvier (et oui en TPS/PS, on a au moins 2 rentrées et ça c'est épuisant, la classe ralentit, il faut tout recommencer pendant quelques semaines), et bien je rame de nouveau...

Il faut également de l'ingéniosité pour proposer des activités de manipulation adaptées, en lien avec les programmes... Et savoir que le temps d'attention des enfants de 2/3 ans est de quelques minutes, c'est souvent frustrant et difficile à tenir nerveusement.

 

En conclusion, c'est un niveau valorisant car les enfants progressent énormément et tu es "tout" pour eux... En revanche, j'envisage de changer car je ne me vois pas tenir dans le temps avec ce niveau. Physiquement c'est épuisant, et j'apprécie d'avoir des GS l'après-midi, j'ai davantage l'impression de faire mon métier. Voilà, après seule toi peut savoir si ces "inconvénients" te conviendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...