Almeria Posté(e) 6 février 2017 Posté(e) 6 février 2017 Bonjour. Je m'appelle Julie et je suis PES cette année dans le 13. Je vais participer au mouvement cette année pour la première fois et je me pose plein de questions. J'ai 5 points car j'ai 2 enfants et avec ce petit barême les seuls postes en TD qui sont partis les années précédentes sont ceux des 13e, 14e, 15e et 16e arrondissement. Je connais mal ces quartiers mais je connais leur réputation... Alors dans les faits comment sont les écoles de ces arrondissements ? Est ce qu'il y en à fuire autant que possible car violences et élèves très durs et au contraire d'autres où ça se passe mieux et où l'on peut travailler normalement et apprécier son métier de PE ? C'est tellement dur de faire des vœux quand on ne connaît rien du terrain... Ça serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait me renseigner en mp 🙂 Merci d'avance :-) Et bonne chance à tous pour le mouvement à venir ;-) Citer Éditer
aleytys Posté(e) 7 février 2017 Posté(e) 7 février 2017 Bonjour, j'ai débuté moi-même dans les quartiers nord de Marseille. Le conseil que j'avais eu d'un syndicat à l'époque a été de ne pas avoir un poste à TD là-bas, parce-que le problème c'est que avec ton barème tu ne pourras pas le quitter facilement! L'idéal au départ pour se faire une idée des écoles c'est de prendre un poste de remplaçant (au second mouvement!!) pour faire un peu le tour et si tu te sens bien dans une école la demander l'année suivante. L'avantage des écoles réputées difficiles : les parents! Ils ne t'embêtent pas ou très peu. Les équipes! Les classes étant difficiles il faut une super équipe pour les faire tourner, et les collègues qui restent sur les écoles sont motivés et au top (les autres aussi hein, mais il faut du courage pour tenir là-bas). L'autre chose à savoir, c'est que dans les écoles avec des élèves difficiles tu ne fais pas le même métier. Ce qu'on t'apprend à l'ESPE n'a rien à voir avec le terrain. Après pour les écoles à éviter, je n'en connais pas, à l'époque il y avait quelques noms qu'il fallait éviter, mais depuis les équipes ont dû changer, d'autres collègues te renseigneront mieux que moi. Mais j'insiste sur ma première phrase, surtout si tu as des enfants. C'est un métier chronophage, bouffant même, au début tu veux tellement bien faire que tu y passes tes journées et une partie de tes nuits, il est très important que tu sois un minimum à l'aise dans ton école, et si tu te retrouves à titre définitif sur une dans laquelle tu ne te sens pas bien, ça peut vite te plomber le moral! N'hésite pas à prendre conseil auprès d'un syndicat, ils te répondent facilement même si tu n'es pas syndiquée. Bon courage pour la suite.
Almeria Posté(e) 7 février 2017 Auteur Posté(e) 7 février 2017 Je te remercie pour ta longue réponse c'est sympa ;-) effectivement je commence à réfléchir à demander un poste de brigade l'année prochaine pour pouvoir tourner sur plusieurs écoles. Mais je pensais le demander en TD histoire de pouvoir acquérir un peu de point de stabilité. Pourquoi tu me conseilles en TP ? Même en TD je pourrais quand même participer au mouvement 2018 non ? Pour les écoles à éviter apparemment c'est l'omerta car aucune réponse depuis hier soir mais je ne perds pas espoir :-)
kiki06091980 Posté(e) 7 février 2017 Posté(e) 7 février 2017 Obtenir un porte en TD avec si peu de points c'est courir le risque de rester coincée sur ce poste plusieurs années car ton unique chance de changer les années suivantes sera le 1er mouvement (et tu n'es pas à l'abri de ne pas aimer la brigade ou zil ou tout autre poste obtenu ) . Il vaut mieux être à TP au départ car si ça se passe bien tant mieux , mais si ça se passe mal tu es sûre que ça ne durera pas plus d'un an et que tu auras d'autres opportunités plus sympas via le second mouvement.
Almeria Posté(e) 7 février 2017 Auteur Posté(e) 7 février 2017 Ah d'accord je comprends. Impossible de partir d'un TD tant qu'on obtient pas un autre TD c'est ça ? Une question en amenant une autre : vu que je suis obligée de participer au mouvement en étant PES comment faire pour être certaine de me retrouver en TP ? Merci en tout cas pour vos réponses. Dur dur de s'y retrouver :-)
kiki06091980 Posté(e) 7 février 2017 Posté(e) 7 février 2017 Simplement en demandant les postes qUi te vendent du rêve 😊 Ne demander que ce qui te plairait réellement .
aleytys Posté(e) 7 février 2017 Posté(e) 7 février 2017 kiki06091980 a répondu ce que je t'aurais répondu aussi. N'hésite pas à demander des postes que tu ne pourrais pas avoir, voire même des postes qui ne sont pas vacants au 1er mouvement, des fois un coup de chance tu peux l'obtenir (même si ça reste rare), mais du coup, tu ne risques pas d'être coincée sur un poste à durée indéterminée. Au second mouvement il reste beaucoup de postes de brigade sur Marseille, donc pas de soucis, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés pour en obtenir un à titre provisoire avec 5 points. Certains syndicats publient les résultats des mouvements des années précédentes avec les barèmes donc tu peux te faire une idée de ce que tu pourrais avoir au 2nd mouvement. Et pour les points de stabilité ils sont tellement dérisoires que ça ne vaut pas le coup de se bloquer dans un poste qui risque de ne pas te convenir. Bon mouvement.
Messages recommandés