Eliza78 Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. J'ai 31 ans et je suis ingénieur. Depuis quelques temps je pense à devenir professeur des écoles (avec une préférence pour la maternelle). La mois dernier j'ai fait un "burn-out" ce qui a accéléré ma réflexion. Avant de me décider à me lancer (ou non), il me reste quelques interrogations quant aux affectations. En effet j'ai un bébé de 18 mois et on compte en faire un 2e assez rapidement. Le fait de pouvoir me retrouver loin de mon domicile me parait rédhibitoire... J’ai essayé de rechercher des infos sur le forum mais sans succès. Si j’ai bien compris : Avant de passer le CRPE, on choisit l’académie dans laquelle on souhaite travailler ainsi que le département (liste de vœux) Après avoir réussi le CRPE, notre affectation en stage et en école de formation dépend de nos vœux et surtout de notre classement. A cette étape, si on est très mal classé, on peut se retrouver dans une autre académie… est-il possible qu’on ne soit affecté nulle part ? les critères personnels (situation familiale par ex) entrent-ils en compte ? A la fin de l’année de stage/formation, on nous propose une affectation dans le département dans lequel on a effectué notre stage. Sur quels critères peut-on choisir choisir la ville où on sera affecté ? (classement au concours, notes durant la formation, critères personnels tels que les enfants etc ?) Comment sont « choisies » les personnes qui n’auront le droit à aucune affectation ? ou qui seront remplaçants ? Enfin, à quel moment entre en compte le niveau de l’école (maternelle/élémentaire) ? Merci beaucoup ! Eliza
ritamoutarde Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 Bonjour Eliza Alors tu passes le CRPE dans une académie et ce sera ensuite là que tu travailleras. Tu ne choisis pas ton département. D'une académie à une autre les choses peuvent varier mais en Alsace, ta place dans un des deux départements dépend du classement. Après avoir reçu le CRPE c'est vrai que tes stages, puis ton poste dépendent des voeux mais on ne peut pas te faire changer d'académie. Tu as un point en plus au barème du classement par enfant; Ce que je peux te dire, c'est que malheureusement, les premières années de carrière, tu ne pourras pas choisir entre la maternelle et l’élémentaire. Pour ma part j'ai obtenu pour ma première année un poste en ULIS et dans une ville du département loin de chez moi. Aucun des deux ne figurait dans mes voeux. Après il y a un peu de chance. J'ai des collègues, après 10 ans d'ancienneté, qui sont toujours sur des mi-temps et sont encore loin de pouvoir choisir un niveau. D'autres ont été titulaires plus rapidement mais sache que la maternelle est aussi ce qui est le plus demandé.
philpelpet Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 Bonjour, Je pense qu'il y a la réponse à toutes tes questions sur le forum, mais il est vrai que ce n'est pas toujours simple de se repérer dans les différents sujets. Tu choisis l'académie dans laquelle tu veux passer le CRPE. Après le concours, tu seras PES, affectée dans un département selon la liste de tes voeux et selon ton classement. Tu ne seras pas affectée dans une autre académie, ni "nulle part". On t'affecte à une école pour cette année de stage. Après la titularisation, donc après ton année de stage, tu participes à ce que l'on appelle le mouvement des enseignants, c'est-à-dire à la loterie des affectations. Tu établis une liste de voeux de postes par école (maternelle, élémentaire, remplacements, direction, enseignement spécialisé...). L'attribution s'effectue au barême de points qui prend en compte différentes choses selon les départements... Mais en général, cela prend en compte : l'ancienneté. Plus des bonus selon le nombre d'enfants (parfois), l'ancienneté dans le poste (combien de temps tu es resté sur un poste), l'ancienneté dans un poste de REP, de direction... En tous les cas, le classement au concours ou les notes durant la formation n'y sont pour rien. A ce premier mouvement, sont attribués des postes dits définitifs, dont tu deviens titulaire et tu peux y rester jusqu'à ce que tu veuilles en partir... (sauf si fermeture de classe). ON peut être titulaire d'un poste de remplaçant. Bon, quand on débute, il est rare, très rare, d'obtenir un poste à ce premier mouvement... Et on participe donc au deuxième mouvement, où sont distribués les postes restants, et on y est affecté pour l'année scolaire seulement. Parfois il y a même un troisième mouvement, avec des affectations à la rentrée, voire après la rentrée, en fonction des ouvertures de classe... A ces stades, tu ne choisis rien... Il faut être prêt à être affecté un peu loin, et de façon aléatoire... En général, la maternelle est plus demandée... Donc plus difficile à obtenir. Mais ça peut se faire, en REP par exemple (éducation prioritaire), ou en demandant une direction (mais si tu sors d'un burn-out, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée). J'ai mis 10 ans à être titulaire d'un poste en maternelle, en REP, à 5 mn de chez moi
Janelyne Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 il y a 31 minutes, Eliza78 a dit : Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. J'ai 31 ans et je suis ingénieur. Depuis quelques temps je pense à devenir professeur des écoles (avec une préférence pour la maternelle). La mois dernier j'ai fait un "burn-out" ce qui a accéléré ma réflexion. Avant de me décider à me lancer (ou non), il me reste quelques interrogations quant aux affectations. En effet j'ai un bébé de 18 mois et on compte en faire un 2e assez rapidement. Le fait de pouvoir me retrouver loin de mon domicile me parait rédhibitoire... J’ai essayé de rechercher des infos sur le forum mais sans succès. Si j’ai bien compris : Avant de passer le CRPE, on choisit l’académie dans laquelle on souhaite travailler ainsi que le département (liste de vœux) Après avoir réussi le CRPE, notre affectation en stage et en école de formation dépend de nos vœux et surtout de notre classement. A cette étape, si on est très mal classé, on peut se retrouver dans une autre académie… est-il possible qu’on ne soit affecté nulle part ? Tu es affectée dans l'académie où tu passes le concours, et effectivement selon ton classement, tu risques donc "seulement" de te retrouver sur le dernier vœu de ta liste les critères personnels (situation familiale par ex) entrent-ils en compte ? Non, seul le classement entre en compte A la fin de l’année de stage/formation, on nous propose une affectation dans le département dans lequel on a effectué notre stage. Sur quels critères peut-on choisir choisir la ville où on sera affecté ? (classement au concours, notes durant la formation, critères personnels tels que les enfants etc ?) Si tu es titularisée, alors tu es affectée selon le mouvement, auquel les enseignants sans poste fixe ou souhaitant changer participent : c'est selon un barème. Pour la première année, c'est selon ta note/ton classement au concours. Rares sont les endroits à prendre en compte des critères personnels. Comment sont « choisies » les personnes qui n’auront le droit à aucune affectation ? ou qui seront remplaçants ? Il y a toujours une affectation = tu es remplaçante à ta demande ou si tu n'as pas ce que tu as demandé et que c'est ce qu'il reste. Tu peux aussi être affectée sur des écoles/villes non demandées de la même manière Enfin, à quel moment entre en compte le niveau de l’école (maternelle/élémentaire) ? Quand tu fais le mouvement, mais il y a des écoles primaires et il est d'usage que le dernier arrivé prenne ce qu'il reste, tu voulais de la maternelle et tu as finalement de l'élémentaire, ou inversement, ou tu as un CM1-CM2 alors que tu préfères les CP ... Merci beaucoup ! Eliza
philpelpet Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 Janeframboise, tu dis qu'en tant que T1, tu es affecté selon ta note au concours? Je ne savais pas!
Janelyne Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 à l’instant, philpelpet a dit : Janeframboise, tu dis qu'en tant que T1, tu es affecté selon ta note au concours? Je ne savais pas! Oui, enfin tu as un barème correspondant au classement, et ce dans pas mal de départements (comme 1 = 1 an d'ancienneté après titularisation, ils ont dû trouver comment nous affecter après la réforme), après il doit y avoir des variantes comme pour tout dans l'EN !
En avant ! Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 Bonsoir, Au premier mouvement, y-a-t-il plus de postes que d'enseignants qui pourraient y prétendre (auquel cas les T1 pourraient avoir une partie de ces postes) ou bien n'y-a-t-il qu'un nombre de postes prévus pour un nombre d'enseignants qui seraient T2 au moins ? J'espère que je suis claire. Merci
Janelyne Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 il y a 1 minute, En avant ! a dit : Bonsoir, Au premier mouvement, y-a-t-il plus de postes que d'enseignants qui pourraient y prétendre (auquel cas les T1 pourraient avoir une partie de ces postes) ou bien n'y-a-t-il qu'un nombre de postes prévus pour un nombre d'enseignants qui seraient T2 au moins ? J'espère que je suis claire. Merci Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais il y a 3 à 4 phases d'affectations (rarement 5) donc c'est bien qu'au premier mouvement tout n'est pas comblé (pour pléthores de raisons : congé mat, temps partiels, etc). Des T1 peuvent avoir un poste au premier mouvement, notamment en demandant ce qui n'est pas demandé : ici, l'autre bout du département, au fin fond de la campagne par exemple ! Quand j'ai été T1, il y a eu une petite dizaine d'affectations définitives (dont les nouveaux T1 de l'ancien concours aussi), et restaient des T20 (exemple) qui eux voulaient des postes spécifiques et ceux-ci n'étaient pas sur leur liste ! Après il y a les bonifications qui peuvent aider : rqth par exemple.
En avant ! Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 il y a 1 minute, JaneFramboise a dit : Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais il y a 3 à 4 phases d'affectations (rarement 5) donc c'est bien qu'au premier mouvement tout n'est pas comblé (pour pléthores de raisons : congé mat, temps partiels, etc). Des T1 peuvent avoir un poste au premier mouvement, notamment en demandant ce qui n'est pas demandé : ici, l'autre bout du département, au fin fond de la campagne par exemple ! Quand j'ai été T1, il y a eu une petite dizaine d'affectations définitives (dont les nouveaux T1 de l'ancien concours aussi), et restaient des T20 (exemple) qui eux voulaient des postes spécifiques et ceux-ci n'étaient pas sur leur liste ! Après il y a les bonifications qui peuvent aider : rqth par exemple. Tu m'as très bien comprise et tu as bien répondu à mon interrogation. Bon de toute façon je suis inscrite pour le passer en connaissance de cause, donc comme mon pseudo l'indique, en avant.
Eliza78 Posté(e) 9 février 2017 Auteur Posté(e) 9 février 2017 Merci à tous pour vos réponses si rapides ! Je comprends que si je cartonne au concours, j’aurais plus de chance d’avoir le poste qui me plaira en T1. Auriez-vous des liens à me proposer pour trouver le calcul de barème pour les professeurs des écoles ? J’ai trouvé ce lien mais il ne concerne que le 2nd degré. https://www.snes.edu/Calculer-son-bareme.html Savez-vous aussi où je pourrais trouver une stat des départements les plus demandés ? Je précise que je suis de l’académie de Versailles, et j’habite dans le nord des Yvelines. Et les Yvelines c’est grand… D’ailleurs, si on habite en limite de deux départements, je suppose qu’il n’y a aucun critère de distance avec la résidence ? Si on est affecté à un remplacement à mi-temps, je suppose qu’on reçoit aussi la moitié de son salaire ? Enfin question bête : pourquoi ne peut-on pas récupérer le poste sur lequel on était stagiaire (une chance sur eux de l’avoir si l’autre stagiaire mi-temps souhaite y rester aussi) ? Merci beaucoup ! En tout cas ca fait du bien de voir que c’est un métier qui créé une réelle communauté avec laquelle échanger. Eliza
Janelyne Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 il y a 13 minutes, Eliza78 a dit : Merci à tous pour vos réponses si rapides ! Je comprends que si je cartonne au concours, j’aurais plus de chance d’avoir le poste qui me plaira en T1. attention quand même ... on met des années généralement à avoir un poste qui convient, ce n'est pas le cas de tout le monde mais de beaucoup ... beaucoup de T1 sont remplaçants ou TRS (complètent les temps partiels, directeurs ...) Auriez-vous des liens à me proposer pour trouver le calcul de barème pour les professeurs des écoles ? J’ai trouvé ce lien mais il ne concerne que le 2nd degré. https://www.snes.edu/Calculer-son-bareme.html ça dépend de ton département, mais souvent 1 année après titularisation = 1 point (pour les mutations c'est autre chose) Savez-vous aussi où je pourrais trouver une stat des départements les plus demandés ? comment ça ? lors du crpe ? regarde sur les sujets ici tu as des sondages, sinon des sites de syndicat Je précise que je suis de l’académie de Versailles, et j’habite dans le nord des Yvelines. Et les Yvelines c’est grand… D’ailleurs, si on habite en limite de deux départements, je suppose qu’il n’y a aucun critère de distance avec la résidence ? La distance, ils peuvent essayer comme non, mais globalement, ils prennent en compte les voeux et le classement (autant pour la première affectation que pour les mouvements suivants) Si on est affecté à un remplacement à mi-temps, je suppose qu’on reçoit aussi la moitié de son salaire ? Si tu es sur un remplacement à mi-temps, le reste du temps tu seras aussi sur des remplacements, peut-être courts, sur l'école de rattachement ou autre, à moins que tu demandes un mi-temps (pas toujours accepté sauf conditions de droits). Si tu as un 100 % tu travailles ainsi : tu peux avoir une classe par jour par exemple. Enfin question bête : pourquoi ne peut-on pas récupérer le poste sur lequel on était stagiaire (une chance sur eux de l’avoir si l’autre stagiaire mi-temps souhaite y rester aussi) ? généralement non, car ce sont des postes souvent bloqués, et s'ils se débloquent ... pas de priorité. Je me permets d'ajouter, sans méchanceté, que tu sembles effectivement peu renseignée, ou dans l'erreur sur certains questionnements, regarde bien les sites officiels, les syndicats de ton coin qui font des c/r de tout ce qu'il se passe, lis par ici, etc ... renseigne-toi en somme car il y a pas mal de désillusions, que ce soit les affectations, mais aussi le travail (quantité, conditions, reconnaissance, etc). Merci beaucoup ! En tout cas ca fait du bien de voir que c’est un métier qui créé une réelle communauté avec laquelle échanger. Je me permets d'ajouter, sans méchanceté, que tu sembles effectivement peu renseignée, ou dans l'erreur sur certains questionnements, regarde bien les sites officiels, les syndicats de ton coin qui font des c/r de tout ce qu'il se passe, lis par ici, etc ... renseigne-toi en somme car il y a pas mal de désillusions, que ce soit les affectations, mais aussi le travail (quantité, conditions, reconnaissance, etc). Ici on peut échanger, mais sache que dans la réalité, tu peu tomber sur de supers équipes mais aussi des équipes qui se tirent dans les pattes, des inspecteurs, des tuteurs ou des conseillers qui massacrent clairement des enseignants. Actuellement de plus en plus démissionnent ou se reconvertissent (mon cas). Et tout le monde est concerné, stagiaires, jeunes enseignants, milieu/fin de carrière ... Les premières années sont très rudes (et la maternelle est beaucoup demandée, dans certains coins tu peux mettre 10/15 ans à avoir ce que tu veux). Courage ! Eliza
Sophely1 Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 Bonsoir, Un de tes principaux critères semble être "avoir MA classe près de chez moi". Je te dis: ATTENTION, ça ne marche pas comme ça. Il faut souvent plusieurs années pour avoir SA classe surtout près de chez soi (environ 20ans près de chez moi, dans ma circo, tu imagines!). En attendant, on peut être remplaçant, complément, travailler dans le spécialisé (sans l'avoir choisi) etc... Perso, pour mon affectation en T1 (il y a 15 ans), seule la date de naissance comptait (...), les plus âgés choisissant en 1er. Ma bonne place au concours m'a permis de choisir mon département. J'ai l'impression que tu méconnais la "machine EN" et ses rouages et que tu sous estimes la masse considérable de travail d'un PE. Si tu sors d'un burn out et si tu as de jeunes enfants, je dis attention! De plus, la pression exercée sur les stagiaires semble être très difficile (aujourd'hui plus qu'avant me semble-t-il). Enfin, je croyais à "la grande famille de l'EN" avec de meilleures personnes que dans d'autres professions: j'ai vite perdu mes illusions! C'est comme partout ailleurs! Ni mieux ni pire! Je ne veux pas te dégoûter mais t'éviter une amère désillusion. Quoiqu'il en soit je te souhaite du courage et de la réussite!
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