borneo Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 C'est effectivement la loterie, mais ça dépend aussi de comment toi tu te comportes. Je ne l'ai compris qu'après pas mal d'années dans ce métier. Quand ce n'est pas sympa, ça peut être aussi parce qu'on n'a pas fait assez d'efforts envers les autres (collègues ou élèves).
Janelyne Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 il y a 4 minutes, borneo a dit : C'est effectivement la loterie, mais ça dépend aussi de comment toi tu te comportes. Je ne l'ai compris qu'après pas mal d'années dans ce métier. Quand ce n'est pas sympa, ça peut être aussi parce qu'on n'a pas fait assez d'efforts envers les autres (collègues ou élèves). C'est vrai qu'il peut y avoir de ça, mais pas dans toutes les situations ! Rien qu'ne regardant les situations sur le forum on voit bien que dans cette loterie, il y a aussi des situations où même avec la meilleure volonté du monde, même en y mettant tout ce qu'on peut bah ... ça marche pas ! Mais la remise en question est nécessaire c'est certain oui !
borneo Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 Je me permets de le dire car mes premières années dans l'enseignement ont été un peu difficiles au niveau relationnel. Depuis que je mets de l'eau dans mon vin, je trouve l'ambiance beaucoup plus sympa
HappyPomme Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 D'ailleurs, les postes dits pourris, c'est tout relatif : j'ai détesté un fractionné (4/4 temps) près de chez moi et sur un seul cycle - donc correct pour un poste de "débutant" - alors que cette année, à beaucoup bouger d'un bout à l'autre du département parfois pour une demi-journée seulement, au plus long pour 4 jours, je m'y sens très bien ! Je vois aussi de tout niveau ambiance entre collègues, secteurs populaires et secteurs privilégiés, ville/campagne et ma conclusion est que ce n'est pas toujours là où l'on croit que c'est le plus facile/le plus sympa (ou inversement). Si tu es du nord Yvelines, il y a peu de chance qu'on t'envoie vers Chevreuse ou Rambouillet parce que le sud Yvelines, c'est ultra demandé, et donc faut une bonne grosse grosse quantité de points pour espérer un poste fixe. Idem, si tu es remplaçante (brigade ou ZIL) : les besoins se situent surtout dans le nord Yvelines. Enfin, après, les lois des affectations..
Janelyne Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 Il y a 10 heures, PommeD'Api a dit : D'ailleurs, les postes dits pourris, c'est tout relatif : j'ai détesté un fractionné (4/4 temps) près de chez moi et sur un seul cycle - donc correct pour un poste de "débutant" - alors que cette année, à beaucoup bouger d'un bout à l'autre du département parfois pour une demi-journée seulement, au plus long pour 4 jours, je m'y sens très bien ! Je vois aussi de tout niveau ambiance entre collègues, secteurs populaires et secteurs privilégiés, ville/campagne et ma conclusion est que ce n'est pas toujours là où l'on croit que c'est le plus facile/le plus sympa (ou inversement). Tout à fait d'accord ! Comme cette année à la rentrée techniquement j'ai eu le poste parfait, l'école que tout le monde ou presque demande et un niveau que je voulais. J'ai eu malgré tout des désillusions et cela ne m'a pas suffit pour être en mesure de reprendre ! Comme quoi ! Et là bas malgré une grande équipe chacun était dans son coin ...
HappyPomme Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 @JaneFramboise Ouuuups, à la relecture, j'ai fait une grosse faute "a beaucoup bougé", j'aurais dû écrire "à beaucoup bouger". J'ai édité mon message, tu peux corriger dans le tien ? Merciii !
Janelyne Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 il y a 9 minutes, PommeD'Api a dit : @JaneFramboise Ouuuups, à la relecture, j'ai fait une grosse faute "a beaucoup bougé", j'aurais dû écrire "à beaucoup bouger". J'ai édité mon message, tu peux corriger dans le tien ? Merciii ! Fait !
So free Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 Il y a 15 heures, Eliza78 a dit : @Sophely1 : Je n’ai jamais parlé de masse de travail des professeurs je ne vois donc pas pourquoi tu dis que c’est un point que je connais mal. J’ai conscience qu’il faut beaucoup de travail et que le métier ne se limite pas à des heures de présence. Par ailleurs, pour information, le burn-out est un syndrôme d’épuisement professionnel. Contrairement aux idées reçues, il n’arrive pas aux personnes « faibles » mais plutôt à des profils « brillants » et (trop) exigeants avec eux-même. Le burn-out est un syndrôme qui est totalement lié à la situation professionnelle du moment. Il n’y aura rechute que s’il y a répétition des conditions de travail (classiquement, retourner à son poste sans que la direction ait changé l’organisation des choses). Ce que je veux dire c’est qu’une personne qui a fait un burn-out pourra parfaitement gérer des situations de pression autres dans un contexte totalement différent. C'est important ce que je dis, parce que malheureusement, les victimes de burn-out ont trop souvent l'étiquette de personnes faibles qui ne savent pas gérer leur travail. C'est une idée reçue qui rend difficile la réinsertion sur le lieu de travail (quand il n'y a pas de changement de poste). Bonjour, C'est justement parce que tu ne parlais pas de cet aspect du métier que je préférais l'aborder au cas où... Pour le burn out, je sais ce que c'est et je sais aussi qu'il peut laisser des "traces"... Fatigabilité plus importante qu'avant entrainant pb de concentration, de gestion du stress etc... ça n'entache en rien les compétences certes mais ça entache la vie perso de la personne, son équilibre. En tout cas, ça peut, chez certaines personnes.
Benito Posté(e) 21 juin 2019 Posté(e) 21 juin 2019 Bonjour, Alors que je m'apprête à débuter à la rentrée un Master MEEF 1er degré en alternance, je me pose de nombreuses questions concernant les affectations/titularisations, notamment (surtout) pour le M2 en stage ainsi que la T1. Après avoir bien lu et relu les messages de ce sujet et aussi après avoir appelé mon futur ESPE (Versailles), je ne comprends pas si le lieu d'affectation de ma première année de titularisation se devra d'être proche (dans la même académie ou département?) du lieu de mon année de stage en M2. Habitant actuellement dans le 93, je souhaite mettre sur ma liste de voeux 3 académies autres que celle de Créteil. Si je dois effectuer mon année de stage dans l'académie de Lyon (par exemple), serai-je affecté dans cette même académie en T1 après l'obtention de mon concours? Ou bien l'EN peut-elle m'affecter dans une tout autre académie? Merci d'avance pour vos réponses! Ben
Benito Posté(e) 21 juin 2019 Posté(e) 21 juin 2019 il y a 9 minutes, lilimay a dit : C'est toi qui choisis dans quelle académie tu passes le concours, et tu seras ensuite affecté dans cette académie. Ensuite si tu veux changer d'académie ça sera à toi de faire la demande, l'EN ne te déplacera pas. Merci de ta réponse, Lilimay. Tu fais allusion au concours (CRPE) pour ma première année de titulaire ? La liste de voeux est valable pour cette affectation-là? Mais concernant l'affectation pour mon année de stage, est-ce donc l'ESPE/la fac qui gère ça? Ai-je le "choix" de mon affectation?
lilie2fr Posté(e) 30 juin 2019 Posté(e) 30 juin 2019 Tu es affecté dans l'académie où tu passes le concours. En fonctionne de ta place au concours et du classement des départements de celle ci que tu auras fais lors de ton inscription, tu seras nomme dans un de ces départements. Et ce dès l'année de stage (donc après le concours). Si tu le passes à Versailles, tu seras nommé dans un des départements de cette académie.
Benito Posté(e) 2 juillet 2019 Posté(e) 2 juillet 2019 Le 30/06/2019 à 08:01, lilie2fr a dit : Tu es affecté dans l'académie où tu passes le concours. En fonctionne de ta place au concours et du classement des départements de celle ci que tu auras fais lors de ton inscription, tu seras nomme dans un de ces départements. Et ce dès l'année de stage (donc après le concours). Si tu le passes à Versailles, tu seras nommé dans un des départements de cette académie. Merci de ta réponse, Lilie. Quelques précisions me seraient utiles. Je pensais que pour le premier degré, à la différence du second, on était affecté dans le DEPARTEMENT choisi et non pas dans l'académie où le concours est passé. D'après ton explication, est-ce que j'enchaîne le stage de M2 et la première année de titularisation dans le même établissement? Par ailleurs, j'ai lu des explications différentes sur le site de la Sgenplus, qui dit que " En fonction de votre situation [de futur stagiaire], l’écran de saisie vous proposera trois modalités : ■ être affecté·e dans votre académie d’origine ■ formuler 6 vœux d’affectation ■ demander un report de stage " ( http://sgenplus.cfdt.fr/article/etre-stagiaire-a-la-rentree/ ) et aussi sur celui de devenirenseignant (plus vague) : " Quels sont les critères d'affectation en stage ? Cela dépend du cumul de vos points. Les demandes sont classées en fonction d’un cumul de points prenant en compte : -la situation familiale -le handicap éventuel -la situation de fonctionnaire ou de contractuel de l’enseignement de l’éducation nationale ; -le rang de classement au concours -la réussite éventuelle à l’agrégation ". Donc c'est peu dire que je suis plus dans le flou qu'autre chose en cherchant sur les sites "spécialisés". Ta réponse provient de ton expérience personnelle? Désolé, mais j'aimerais être certain des conditions d'affectation afin de pouvoir anticiper au max, car ça impliquerait le déménagement potentiel de ma compagne et de notre fils. Merci encore.
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