Didoudidoula Posté(e) 15 février 2017 Partager Posté(e) 15 février 2017 J'adore vous lire, les Anciens et je crois que j'irai bien avec toi alainl coller cette affiche de Camus ! Avec ma petite ancienneté () j'ai quand même l'impression qu'à un moment, on a quand même cessé d'évoluer vers le mieux pour régresser ... Et je date cela de l'arrivée des IUFM dont j'ai fait partie de la 1ere promo .. et du leitmotiv des profs (ancien Ecole Normale) "Aujourd'hui, on va parler de ... Ah, je ne peux pas vous en parler, on n'est plus à l'école Normale ! Bon, mais je ne sais pas de quoi on va parler alors ..." Ils étaient paumés les gars !!! (et leur seule peur était de ne pas savoir faire la nouvelle "façon" car peur de retourner en classe ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kiko Posté(e) 15 février 2017 Partager Posté(e) 15 février 2017 Je me retrouve complètement dans les propos de Goélette et de Torque. Entrée à l'IUFM après des mois de remplacements, j'ai tout de suite été assez critique sur tout ce qui était montré à l'IUFM. Là où j'en ai appris le plus, fut de me retrouver dans une classe de maternelle pendant 2mois, parce qu'en prolongation de formation après maternité je refusais d'avoir à me taper les mêmes cours que l'année d'avant. J'ai eu trois bons formateurs qui étaient instit également. Ma formation continue la plus efficace est de rencontrer des collègues et d'échanger sur nos pratiques, rien appris ou presque lors des grandes messes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dramstein Posté(e) 15 février 2017 Partager Posté(e) 15 février 2017 Il y a 19 heures, Paul Getty a dit : Pour en revenir au sujet initial, NVB v/s MLP, pour moi, on n'a rien à gagner, ni d'un côté, ni de l'autre. On peut juste dire "stop ou encore", on continue avec les mêmes politiques pro-UE ou on sort de cette logique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 15 février 2017 Partager Posté(e) 15 février 2017 il y a 22 minutes, Dramstein a dit : On peut juste dire "stop ou encore", on continue avec les mêmes politiques pro-UE ou on sort de cette logique. C'est malheureusement vrai.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Paul Getty Posté(e) 15 février 2017 Partager Posté(e) 15 février 2017 Ben si la France sort de l'UE, MLP sera obligée de trouver de quoi salarier son chauffeur... Avec l'argent qu'elle aurait déjà gratté (300 000€, c'est ça ?), ça peut tenir quelques mois (60 mois à 5 000€/mois, c'est convenable pour un chauffeur-militant politique, le temps d'un quinquennat)... Quand tu vois le chef de file des pro-Brexit anglais (Farage) qui après avoir obtenu ce qu'il souhaitait a vite quitté le navire pour laisser les autres se démerder avec le problème, ça me fait bien rigoler. Sinon, Mélenchon annonce lui vouloir sortir des traités européens et son mouvement semble pour le moment échapper aux malversations, enrichissements personnels, détournements, "blagues" racistes et autre joyeusetés propres au FN, alors si je devais aller voter juste pour dire stop ou encore à l'UE, c'est pas un bulletin FN que j'utiliserais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 15 février 2017 Partager Posté(e) 15 février 2017 Il y a 22 heures, Torque a dit : Même parcours que toi Goëllette. Je n'ai rien appris à l'école normale mais je suis devenu très bon dans deux matières que je détestais avant. A la fin de mes deux ans j'ai appris que les deux profs en question étaient d'anciens instits. Ils savaient se mettre au niveau des élèves, quoi, choisir leurs mots et les encourager, leur donner le goût de leur matière. Cette grande leçon m'a confirmé à l'époque dans ma vocation. Il faut dire aussi que nous avions choisi cette voie, nous les élèves-maîtres comme on disait, nous n'avions pas choisi ce métier par défaut ou par peur du chômage. Ensuite nous avons pu progresser dans nos classes car les élèves et parents étaient moins durs que ceux de maintenant, que les programmes nous paraissaient cohérents, que nous nous y reconnaissions et que nous n'étions pas noyés sous la paperasse. Je suis juste "un tout petit peu" plus jeune que toi ... A l'Ecole Normale, dans ma classe, il y avait ceux qui avaient raté le concours puis avaient passé une année sur le terrain et ceux qui venaient de le réussir, donc les premiers remettaient rapidement en place les quelques profs pédagoblabla. Mais en général, ce n'était pas des universitaires mais au maximum des profs de secondaire, et pas mal d'instits. Le fait d'y passer deux ans, d'avoir moins de pression pour la sortie, car déjà bien triés à l'entrée, de ne pas avoir de mémoire "à la noix", de compte-rendu théorique de stage en observation ou en responsabilité, nous permettait de bien mieux nous préparer. Evidemment, les programmes plus exigeants et cohérents, les parents et les élèves qui étaient bien plus respectueux, ça a compté aussi. Il y a 21 heures, Paul Getty a dit : Goëlette, je parle par exemple de cette étude http://www.sciences-sociales.ens.fr/IMG/pdf/rapport_enque_te_lecture_deauvieau.pdf (menée dans 23 classes avec 450 élèves, donc pas vraiment sans réel rapport avec le terrain), qui m'avait fait envisager des choses différemment lorsque je l'avais lue. Je le lirai. Et qui en sont les auteurs ? Ce sont des PE en exercice ? Citation Sous la responsabilité scientifique de Jérôme Deauvieau Avec la collaboration de : Odile Espinoza Anne-Marie Bruno Ça fait léger comme "pedigree" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Paul Getty Posté(e) 15 février 2017 Partager Posté(e) 15 février 2017 Goëlette, il avait déjà été question de cette étude ici : (Pour le pedigree, je ne vois pas vraiment le problème, ce sont des chercheurs ou des étudiants-chercheurs qui ont travaillé avec des instits et leurs élèves. Leurs travaux m'ont permis de faire évoluer mes pratiques vers du plus efficace en matière d'apprentissage de la lecture, donc je leur suis reconnaissant d'avoir fait cette recherche et diffusé leurs résultats, qui ont d'ailleurs ensuite été commentés, discutés, critiqués par d'autres, mais c'est un autre sujet.) Je pense qu'un phrase comme : "il est frappant de constater que le manuel qui se révèle le plus efficient avec les élèves des milieux les plus défavorisés soit aussi le plus exigeant non seulement dans l’apprentissage technique du code, mais aussi dans ses contenus intellectuels, de par l’ambition lexicale et littéraire des textes qu’il propose à la lecture des élèves." extraite de la conclusion de l'étude, devrait te plaire, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 15 février 2017 Partager Posté(e) 15 février 2017 C'est sûr, mais tu ne réponds pas à ma question ! Travailler avec (et encore, je demande à voir), ce n'est pas la même chose que de se taper la classe ... Avoir un regard extérieur, c'est bien, et j'ai toujours travaillé porte ouverte, accueilli tous ceux qui voulaient entrer dans ma classe, beaucoup écouté, mais les seuls véritables spécialistes des élèves, ce sont les enseignants de terrain. On l'oublie trop souvent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Torque Posté(e) 15 février 2017 Partager Posté(e) 15 février 2017 à l’instant, Goëllette a dit : Les seuls véritables spécialistes des élèves, ce sont les enseignants de terrain. On l'oublie trop souvent. +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Argon Posté(e) 16 février 2017 Partager Posté(e) 16 février 2017 Il y a 10 heures, Goëllette a dit : les seuls véritables spécialistes des élèves, ce sont les enseignants de terrain. On l'oublie trop souvent. "Les seuls", non. Les enseignants de terrain ne sont pas spécialistes "des élèves" en général, mais du (ou des) type(s) d'élèves qu'ils ont longtemps pratiqué — et c'est bien comme ça. Mais il existe aussi des approches plus générales, ou plus théoriques, qui sont nécessaires (ou devraient l'être) aussi bien pour l'établissement des orientations générales de l'EN que pour la recherche de pédagogies nouvelles, etc. Et la possibilité de naviguer entre les deux niveaux de généralité est particulièrement utile. Le problème, c'est le manque de sérieux, de profondeur et de scientificité — et, oui, de connaissance des élèves ! — de la plupart des études et même des soi-disant spécialistes de sciences de l'éducation, y compris parmi ceux qui sévissent en ESPE. Mais il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alainl Posté(e) 16 février 2017 Partager Posté(e) 16 février 2017 Bonjour ... Pour rester dans le sujet initial du Post ... Le début de cet article du Canard Enchaîné * d'hier: Le vieux programme du FN marine dans l'eau de rose : ( Un coup de peinture peuple, mais les éructations de papa sont toujours là. La faillite en prime. ) " Tout nouveau tout beau, tout propre sur lui, le programme de Marine Le Pen ? Aussi rassurant et souriant, et bonasse qu'elle l'a elle-même été, Jeudi soir sur France 2, lors de "L'émission politique" de David Pujadas ? En tout cas il a été étudié pour . " [...] Lire la suite de l'article en pièces jointes ... @t alain l. * ( Je lisais régulièrement le Canard ... quand j'étais jeune ... plus épisodiquement après ... et puis depuis 2 ans c'est le Cadeau de Noël de "ma" Cathy ... un abonnement à l'année ... ) marine1.pdf marine2.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alainl Posté(e) 16 février 2017 Partager Posté(e) 16 février 2017 Il y a 14 heures, Paul Getty a dit : Goëlette, il avait déjà été question de cette étude ici : (Pour le pedigree, je ne vois pas vraiment le problème, ce sont des chercheurs ou des étudiants-chercheurs qui ont travaillé avec des instits et leurs élèves. Leurs travaux m'ont permis de faire évoluer mes pratiques vers du plus efficace en matière d'apprentissage de la lecture, donc je leur suis reconnaissant d'avoir fait cette recherche et diffusé leurs résultats, qui ont d'ailleurs ensuite été commentés, discutés, critiqués par d'autres, mais c'est un autre sujet.) Je pense qu'un phrase comme : "il est frappant de constater que le manuel qui se révèle le plus efficient avec les élèves des milieux les plus défavorisés soit aussi le plus exigeant non seulement dans l’apprentissage technique du code, mais aussi dans ses contenus intellectuels, de par l’ambition lexicale et littéraire des textes qu’il propose à la lecture des élèves." extraite de la conclusion de l'étude, devrait te plaire, non? Salut Paul ... Pour moi, la conclusion de "l'étude" que tu mentionnes ne me plait guère ... Ni l'étude elle-même d'ailleurs ... Mais ce n'est pas le sujet sur ce Post et en ce moment j'ai d'autres projets en tête pour l'instant ... mais je reviendrai vers toi sur "l'effet manuel" ... Alors juste pour te préciser vers qui vont plutôt mes sympathies: " Si lire, c'est comprendre, alors apprendre à lire, c'est apprendre à comprendre... " (Eveline Charmeux) http://www.charmeux.fr/apprlire2.html Cordi@lement alain l. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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