ronin Posté(e) 16 février 2017 Posté(e) 16 février 2017 Et comment apprendre à comprendre si l'on ne décode pas ? parce que dans le genre "expert auto-proclamé" qui n'a jamais enseigné en primaire, Charmeux elle se pose là quand même !
Dramstein Posté(e) 16 février 2017 Posté(e) 16 février 2017 Il y a 19 heures, Paul Getty a dit : Sinon, Mélenchon annonce lui vouloir sortir des traités européens et son mouvement semble pour le moment échapper aux malversations, enrichissements personnels, détournements, "blagues" racistes et autre joyeusetés propres au FN, alors si je devais aller voter juste pour dire stop ou encore à l'UE, c'est pas un bulletin FN que j'utiliserais. Lepen proposera un referendum pour sortir de l'UE, là où les partis républicains ont bafoué le vote NON des français. Sans être fan du FN, si on veut dégager les responsables de la politique pro-UE actuelle, on vote contre les Macron-Fillon-Hamon au second tour,
LouisBarthas Posté(e) 16 février 2017 Posté(e) 16 février 2017 Il y a 4 heures, alainl a dit : Alors juste pour te préciser vers qui vont plutôt mes sympathies: " Si lire, c'est comprendre, alors apprendre à lire, c'est apprendre à comprendre... " (Eveline Charmeux) http://www.charmeux.fr/apprlire2.html Dans ce lien, Eveline Charmeux écrit : "Robin, vingt mois, est en train de dévorer... le premier volume de "La recherche du temps perdu", de l'excellent Marcel Proust... Rassurez-vous : il ne "sait" pas encore lire. Mais il en a déjà l'attitude et le goût. Si le CP plus tard ne l'en détourne pas, il est bien parti pour devenir un très bon lecteur. Preuve, s'il en était besoin, que la lecture n'attend ni le nombre des années, ni la connaissance des lettres et des syllabes !" Dire que lire c'est comprendre est faux : on peut lire sans comprendre. De toute façon, ce genre de mantra creux répété à l'envi par les idéologues dont on mesure dans les classes, depuis une quarantaine d'années, l'étendue des dégâts causés par leurs idées délétères ne dit rien de la façon concrète dont il faut enseigner la lecture. « On n’évalue pas une idéologie aux réponses qu’elle apporte mais aux questions qu’elle évacue. » (Günther Anders, L'Obsolescence de l'homme, 1956) Mettre sous les yeux un livre écrit dans un alphabet incompréhensible ne fera jamais lire personne, et encore moins un bébé. Il est impossible de lire sans connaître les lettres et les syllabes. Tant qu'on aura ce genre de conception de la lecture on ne risque pas de sortir l'école du marasme profond dans lequel elle est engluée. J'ai connu Évelyne Charmeux à l'École normale. Son grand rival était Jean-Noël Lalande, un linguiste d'origine modeste dont la parole, exempte de démagogie dans un lieu qui en était rempli, fournissait des cadres conceptuels justes permettant une pratique efficace. https://www.placedeslibraires.fr/ebook/9782130662556-l-apprentissage-de-la-langue-ecrite-lalande-j-n/
prof désécol Posté(e) 16 février 2017 Posté(e) 16 février 2017 Marcel, vingt mois, est en train de dévorer... le Parisien ! Rassurez-vous : il ne "sait" pas encore lire. Mais il en a déjà l'attitude et le goût. Preuve, s'il en était besoin, que la lecture n'attend pas la connaissance des lettres et des syllabes !
Zarko Posté(e) 16 février 2017 Posté(e) 16 février 2017 Pour résumer , on en revient à la guéguerre entre pro et anti sciencéduk...Je me situe dans le deuxième camp et j'assume.
elsa.uzy Posté(e) 16 février 2017 Posté(e) 16 février 2017 NVB s'est ridiculisée, en ne comprenant jamais rien (moitié de l'enseignement de français, 25% d'élèves de hautes écoles issus de familles d'ouvriers etc) Je ne sais pas ce qui est le pire entre l'hypothèse 1 : elle ne comprenait vraiment pas ce qu'on lui disait ou 2: elle faisait semblant de na pas comprendre, quelle immaturité! sans parler de son manque de respect, à lever les yeux au ciel etc... Quelle mauvaise foi lorsqu'elle lui dit : "c'est à cause de ce genre de discours qui dénigrent l'école que les parents partent dans le privé" C'est vrai que c'est certainement à cause d'interviews réalisés tous les 2 ou 3 ans, suivis par un très faible pourcentage de la population que l'on assiste à un exil contant.... pour moi elle a sérieusement plombé son parti. MLP en restant calme, digne et en réfutant tout en expliquant en a plutôt gagné! 1
Paul Getty Posté(e) 16 février 2017 Posté(e) 16 février 2017 Il y a 8 heures, ronin a dit : Et comment apprendre à comprendre si l'on ne décode pas ? Ben voilà, Alain, par expérience, je peux te dire que des élèves de CP qui peinent à mémoriser des "mots outils" qu'il ne savent par ailleurs pas décoder, qui déchiffrent péniblement encore en janvier ou février à cause de supports / méthodes / manuels mal conçus, et qui de ce fait n'accèdent pas au sens (puisqu'encore trop concentrés sur le code) à part les dégouter de la lecture ou faire baisser l'estime qu'ils ont d'eux en les mettant en échec bêtement, ça ne même pas à grand chose d'efficace. Alors qu'avec des outils bien foutus, on peut plus rapidement les amener à prendre du plaisir à décoder, lire de plus en plus et bien sûr comprendre ce qu'ils lisent par eux-même. Mais on s'éloigne du sujet initial. Goëlette, j'avais pris cet exemple juste pour montrer que tout ce qui parle d'éducation et d'apprentissages sans directement sortir de l'encrier d'un PE n'est pas forcément à jeter. N'ayant pas la science infuse, je prends tous les bons conseils (ceux que j'estime bons en tout cas).
Mirobolande Posté(e) 16 février 2017 Posté(e) 16 février 2017 NVB, je la trouve creuse, pas à sa place. Elle n'a pas la stature, ni la carrure, ni quoi que ce soit, aucun charisme. Un sourire ricanant. MLP, je ne suis pas du tout convaincue par ses idées, mais c'est un admirable animal politique.
Argon Posté(e) 17 février 2017 Posté(e) 17 février 2017 Il y a 14 heures, Mirobolande a dit : NVB, je la trouve creuse, pas à sa place. Elle n'a pas la stature, ni la carrure, ni quoi que ce soit, aucun charisme. Un sourire ricanant. Autant je peux être allergique à son côté intégriste, autant je te trouve sévère : c'est l'un drs très rares ministres en exercice qui réussisse à exister sans être complètement ridicule dans le chaos actuel de la campagne socialiste. Et quand elle passe — bien trop rarement, de fait — en mode séduction, son sourire peut être extrêmement efficace, y compris devant une salle de presse que dans une réunion publique. Pour moi, avec Le Drian, c'est au contraire à peu près la seule qui ait une véritable carrure ministérielle, et probablement un futur plus ambitieux encore, dans le gouvernement actuel. (et c'est peu dire que ça ne me ravit pas !)
Goëllette Posté(e) 17 février 2017 Posté(e) 17 février 2017 Sauf que, depuis qu'elle est au gouvernement, elle met en place des réformes qui peu à peu empêcheront cette réussite, ce qui est quand même très embêtant.
ronin Posté(e) 17 février 2017 Posté(e) 17 février 2017 C'est uniquement une communicante. Elle n'anime rien au ministère, c'est son cabinet et l'administration qui font le boulot, elle n'est là que pour vendre cette politique. Ce que Hollande lui-même reconnaissait dans le livre des deux journalistes du Monde.
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