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Posté(e)

En remplissant mes bulletins livrets LSU, je me suis retrouvée une fois encore à faire pour une poignée d'élèves ce constat : ils lisent, mais ne se fabriquent pas l'histoire dans la tête. Ils n'accèdent que très partiellement au sens.

Dans ma pratique de classe, je tente pourtant de favoriser le lien entre la lecture avec les yeux et le sens  (questionnement précoce dès la lecture des premières phrases, au CP / lecture offerte quasi quotidienne. Puis plus tard questionnement façon "Roll", questionnement sur textes courts, lectures offertes) . J'avais acheté lectorino lectorinette une année, mais je n'ai pas réussi à la mettre en place car il aurait fallu pour cela soit que je supprime une partie ou la totalité de ce que j'avais prévu en littérature, soit que je maitrise suffisamment le propos pour l'adapter aux livres que j'avais choisis.

Et finalement, je reste avec un questionnement : pourquoi certains enfants n'accèdent-ils pas au sens, à l'implicite ou à l’anticipation ... et surtout y pouvons-nous réellement quelque chose ? Avez-vous déjà expérimenté une pratique en ayant le sentiment ou la preuve que cela permettait enfin à ces élèves de devenir de vrais lecteurs ?

Je discutais de ce point dernièrement avec la maman de l'un de mes élèves, et je lui disais que bien que celui-ci soit au CE2, il serait utile que les parents lui lisent encore des histoires en lui posant des questions, en l'invitant à anticiper etc. Comme on les fait avec nos enfants lorsqu'ils sont en bas âge. J'ai en fait parfois le sentiment que c'est ce manque d'habitude précoce (de questionnement du texte / de familiarisation avec les structure des récits / de connaissance du lexique) qui fausse tout, et je suis assez pessimiste sur la possibilité de rattraper réellement cela en classe.

Quelles origines à ce "mal"? Quelles possibilités de remédiation d'après vous ?

Posté(e)

Je te rejoins sur la notion de désir. 

Comme j'imagine la grande majorité des collègues, je cherche à proposer des choses qui pourront intéresser les enfants.

Mais je ne sais pas si cela permet de combler ce "manque de représentation de l'histoire". Tu sais, ce film que moi, je me fais dans la tête quand je lis. Ce qui fait que les personnages s'expriment chacun avec leur voix, et que j'anticipe la fin de leur phrase.

Peut-être que certains des textes proposés sont trop résistants pour les petits "compreneurs"?

Peut-être qu'ils ne sont pas suffisamment bon "décodeurs" ou "connaisseurs de mots", selon o^ù on se positionne dans sa pédagogie de la lecture.

 

J'ai ce gamin de CE2, arrivé cette année en classe. Toujours très motivé par les histoires proposés. Il veut connaitre la suite. Mais seul, il n'accède pas à grand chose. Il oralise plutôt correctement, mais ne saisit ni les intentions, ni les enjeux, ni ... Uniquement le très explicite. Il y a chez lui, très certainement- une légère dyslexie (en cours d'évaluation). Serait-ce une cause?

En tout cas, merci pour ta réponse ; elle me permet déjà de progresser dans mon questionnement.

 

Posté(e)

Pour tout lecteur

Un texte n'est "lisible" que si on connait au moins 80% du message, du sens, du vocabulaire ....

Un texte n'est "intéressant" que si on ne connait au plus que 80% du texte.

 

Pour que les enfants puissent investir les textes proposés il faut donc qu'il fasse partie de leur univers, qu'il tienne compte de leur capacité de compréhension et de leur compétences lexicales et syntaxiques.

 

Posté(e)

C'est vrai. C'est pour cela que l'on différencie habituellement les textes en les modifiant si besoin. Et c'est ce que j'ai zappé dans mon cours triple ces dernières semaines. La tête plongée dans le quotidien, je n'ai plus pris le temps de modifier les textes pour mes élèves faibles. J'ai uniquement apporté de l'aide en direct (lecture partagée avec moi / lecture par binôme / aide à la compréhension / ). Et c'est là que les faiblesses en compréhension se sont révélées flagrantes. Après les vacances, il faudra reprendre les bonnes habitudes. Reste tout de même la question du pourquoi. Pourquoi ces quelques élèves qui peuvent lire, qui ont envie, et qui pourtant restent à la surface du texte? 

Et puis il y a aussi les situations de lecture de problèmes / de consignes / ... dans lesquelles on retrouve le même soucis.

 

Posté(e)

Sur mes 28 élèves j'en ai 13 qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. 

Niveau social correct...

Je constate :

Qu'ils ont, en dehors de la cours de récréation, très peu d'occasions de s'exprimer, échanger, discuter, dialoguer...  Ils sont ignorés dans leur entourage. On les aime mais les enfants comme les parents sont passifs

Qu'ils s'intéressent à peu de chose, par ignorance ? Ils aiment zaper, butiner, saupoudrer. Même leurs jeux ne leur plaisent que si ça ne prend pas trop de temps de leur attention.  Fini les kapplas ? Legos ? Lecture ? Puzzles ?

Que nous avons de moins en moins de temps à consacrer à la lecture en classe :saupoudrage (Emc sport arts etc...). Nous savons à quel point il est difficile de tout faire entrer dans nos edt et surtout de s'y tenir.

Je cherche encore des solutions...

Posté(e)

Pour compléter....Ils ne sont pas très acteurs dans leur vie....Ne comprennent pas forcément de quoi on parle dans la vie quotidienne...Ont peu de connaissances du monde....

Bref, je pense qu'il faut aussi travailler la "culture générale"....Saisir toutes les occasions d'expliquer les choses qui nous entourent. Effectivement, ils ne peuvent comprendre que ce qui est dans leur (attention le gros mot!) zone proximale de développement. Et quand leur univers se limite à des parents un peu passifs, la télé et les jeux vidéos...C'est dur dur...très dur....

Je n'ai pas de solutions non plus....Je fais apprendre le vocabulaire que l'on trouve dans les lectures, je saisis toutes les occasions pour expliquer, faire des liens...Je me dis que ce sont autant de petites pierres qui vont finir par faire un chemin.....

Posté(e)

Je trouve globalement que les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent sont ceux qui montrent peu d'intérêt ou de curiosité en général, une génération zapping (mon dieu que c'est réac!) pas assez "contrainte" à fournir un effort un peu soutenu, des enfants qu'on a habitués à des plaisirs faciles et immédiats. J'ai beaucoup d'élèves scolaires assez -voire très bons-en orthographe/ grammaire/ math mais qui ne comprennent finalement que partiellement ce qu'ils lisent car de leur propre aveu, cela demande un effort auquel il ne sont pas habitués. Du coup, ils perdent le fil de la lecture, car il se déconcentrent vite. Je veux bien les aiguiller vers des lectures un peu ludiques foot / poney / en lecture plaisir à la maison,  mais on se doit aussi de les amener vers d'autres univers justement... pas facile

Posté(e)

Quand je vois mes CM2 et leur compréhension en lecture, c'est la déprime totale. Je suis assez déconcertée. Ces élèves qui ont beaucoup d'appétence pour les jeux vidéos, les écrans et autres activités passives me surprennent par ............. leur envie de lire. Certes, il y a de fainéantise et ils vont adorer la lecture offerte. mais ils aiment aussi lire aux autres (ils se battent pour lire à voix haute). Mais la compréhension est très lente à venir et les progrès minimes même si présents.

Cette année par exemple, nous avons lu "le tour du monde en 80 jours". J'ai beaucoup hésité au début pour ce choix mais je me suis lancée. J'ai acheté la version "allégée" et le regrette presque maintenant. C'est une gageure au niveau de la tournure des phrases, du contexte, du lexique. Ils ont adoré. Mes lecteurs fainéants en redemandaient. Je suis persuadée qu'il ne faut pas adapter nos choix de lecture à leurs goûts. Chez eux ils seront libres de lire "foot 2 rue" ou les "Winx". Ils ont la BCD et la bibliothèque qui leur fournit tout cela. En classe nous lisons des livres, des textes de littérature classique ou de jeunesse en mode lecture suivie,  rallye lecture,  lecture offerte........

Plutôt que varier les livres selon leurs goûts, je varie les entrées en fonction des projets en cour. Certains peuvent proposer des lectures. J'essaie de dédramatiser le livre. On a le droit de lire des petits, des gros, des moyens livres. Pour moi le contrat est simple et il correspond un peu à l'apprentissage du goût de la nourriture: on goûte à tout. On a le droit de ne pas aimer et d'abandonner une lecture en cours. J'ai aussi le droit de leur proposer à nouveau. Pour moi cela marche comme pour les aliments: à un moment de sa vie on n'aime pas, puis on en mange à nouveau, on apprécie, puis on change les recettes ...... Je pense sincèrement qu'on a tous une lecture "déclic" qui nous apporte l'envie de lire (ça a été le cas pour moi et je pense que même s'il y a un gouffre générationnel entre nous, je veux être persuadée que rien n'a changé).

 

Anecdote du jour même: B a fini son travail et sort un pavé de 200 pages (et croyez-moi je n'aurai jamais imaginé B. sortir un livre de cette grosseur). Le voilà plongé dans sa lecture. Au bout de deux pages, il lève le doigt les sourcils froncés "maîtresse qu'est ce que ça veut dire "se recroquevila"" et moi de répondre "tu es sûr B. du mot.....un i devant deux ll? B. fronce à nouveau les sourcils et relit en détachant bien "Ah non! "se recroquevilla"". Je lui explique et revoilà mon B. qui repique son nez dans son pavé me laissant pantoise.............. B. a sorti un livre énorme et dans ce livre il y a le verbe se recroqueviller conjugué au passé simple.

 

Après, les soucis sont vraiment le lexique et l'ouverture culturelle. Mais là encore je me suis dit il y a peu d'arrêter de toujours tout expliquer. Cela nous gâche souvent la lecture. Sur des lectures denses le contexte fait son effet. J'ai utilisé les premières séquences de Lector Lectrix et mine de rien cela m'a bien aidé pour rebondir sur la création du film de l'histoire dans sa tête pour la comprendre. Certains mauvais lecteurs ont fait des progrès ainsi.

 

Je teste encore beaucoup de choses. Affaire à suivre.

 

Posté(e)

Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la compréhension, est-ce que vous connaissez Diversifier et renouveler les leçons de lecture de Maryse Brumont ?

https://www.reseau-canope.fr/notice/diversifier-et-renouveler-les-lecons-de-lecture-en-cycle-3.html

Cliquez sur "Consulter". C'est l'auteur qui diffuse son ouvrage car Canopé n'a pas souhaité le rééditer... ce qui est bien dommage d'ailleurs !

Il est en pdf. Vous pouvez l'enregistrer sur votre ordi. C'est intitulé "cycle 3" mais c'est faisable dès le CE1. Il suffit de choisir des textes adaptés.

Elle est intervenue chez nous 2 fois. Ce qu'elle propose est vraiment génial. Penchez-vous et testez les modalités :

- la lecture par inférence

- la lecture à construire

pour commencer. J'ai testé pour vous et ça marche ! Les autres modalités sont aussi très intéressantes mais je suis fan des 2 citées plus haut. Il faut le faire souvent.

Si vous voulez du "clé en main", plusieurs fascicules viennent de paraitre sous sa direction :

http://www.cepadues.com/collections/les-petits-fascicules-52.html

Celui sur les derniers géants est plutôt CM1/CM2 mais la démarche est super et transférable. J'ai moins approfondi ma lecture des autres par manque de temps.

Tout ça pour dire que la compréhension, ça s’apprend. Et ce n'est pas en donnant des textes à lire et poser des questions derrière que les élèves apprennent à comprendre....

Il y a aussi des "exercices" systématiques dans les CLEO d'Antoine Fetet. Un exemple ici :

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/a/a9269fee319edb35313536363536333137383530.pdf

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Lolita a dit :

Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la compréhension, est-ce que vous connaissez Diversifier et renouveler les leçons de lecture de Maryse Brumont ?

https://www.reseau-canope.fr/notice/diversifier-et-renouveler-les-lecons-de-lecture-en-cycle-3.html

Cliquez sur "Consulter". C'est l'auteur qui diffuse son ouvrage car Canopé n'a pas souhaité le rééditer... ce qui est bien dommage d'ailleurs !

Il est en pdf. Vous pouvez l'enregistrer sur votre ordi. C'est intitulé "cycle 3" mais c'est faisable dès le CE1. Il suffit de choisir des textes adaptés.

Elle est intervenue chez nous 2 fois. Ce qu'elle propose est vraiment génial. Penchez-vous et testez les modalités :

- la lecture par inférence

- la lecture à construire

pour commencer. J'ai testé pour vous et ça marche ! Les autres modalités sont aussi très intéressantes mais je suis fan des 2 citées plus haut. Il faut le faire souvent.

Si vous voulez du "clé en main", plusieurs fascicules viennent de paraitre sous sa direction :

http://www.cepadues.com/collections/les-petits-fascicules-52.html

Celui sur les derniers géants est plutôt CM1/CM2 mais la démarche est super et transférable. J'ai moins approfondi ma lecture des autres par manque de temps.

Tout ça pour dire que la compréhension, ça s’apprend. Et ce n'est pas en donnant des textes à lire et poser des questions derrière que les élèves apprennent à comprendre....

Il y a aussi des "exercices" systématiques dans les CLEO d'Antoine Fetet. Un exemple ici :

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/a/a9269fee319edb35313536363536333137383530.pdf

 

Je vais aller voir l'ouvrage que tu cites.

J'ai le cléo ici...Et bien, c'est difficile....(je ne le fais peut-être pas assez régulièrement...) Enfin, pour certains....

J'édite: Merci du lien ça a l'air très bien. Les ouvrages en téléchargement gratuits sont assez rares pour être signalés!

 

Posté(e)
il y a 11 minutes, cpette a dit :

Les ouvrages en téléchargement gratuits sont assez rares pour être signalés!

Oui, j'ai la version papier... et j'aurais pu le vendre 10 fois ! Mais il est trop bien je le garde :D. Canopé n'a pas voulu le réimprimer sous prétexte que le 1er tirage ne s'est pas vendu assez rapidement... Pfff....

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