tiniouu Posté(e) 25 février 2017 Posté(e) 25 février 2017 (En même temps, au prix de la ramette de papier, ça s'imprime assez facilement à partir d'une clef usb.....)
Lolita Posté(e) 25 février 2017 Posté(e) 25 février 2017 il y a 13 minutes, éowin a dit : Je reste avec ma question sur mes petits oiseaux rares Ceux qui lisent parfaitement à haute voix et qui ne comprennent rien ? Ce n'est pas si rare que ça. J'en ai connu plein Ils ont très bien compris le décodage. C'est déjà ça... Il y a 13 heures, éowin a dit : respect de la ponctuation et des groupes de sens, ton adapté. ça dépend ce que tu entends par "ton adapté". Dans un dialogue par exemple ? Pour les groupes de sens, ça c'est plus étonnant...
doubleR Posté(e) 3 mars 2017 Posté(e) 3 mars 2017 Le 20/02/2017 à 10:31, emilie86 a dit : J'ai beaucoup d'élèves scolaires assez -voire très bons-en orthographe/ grammaire/ math mais qui ne comprennent finalement que partiellement ce qu'ils lisent car de leur propre aveu, cela demande un effort auquel il ne sont pas habitués. +1 la plupart de mes élèves sont comme cela cette année (ce n'était pas le cas l'année dernière, ni de l'année précédente où nous avons fait une année Roald dahl et où même les petits lecteurs de CE1 CE2 se sont enthousiasmés à lire Charlie et la chocolaterie entre autres) Cette année, tout travail qui demande de la réflexion, un peu de recherche, une réponse qui ne va pas tomber toute cuite et où il faudra tout bêtement appliquer une règle, tout cela est difficile. Et pourtant ils réussissent globalement bien en maîtrise de la langue. mes séances de lecture orales sont fastidieuses, j'ai environ une moyenne de 5 élèves qui participent aux questions de vocabulaire, compréhension. J'ai du changer ma façon de faire le rallye lecture individuel car ils avançaient dans le rallye sans rien comprendre (vu les résultats aux petits qcm de 5 questions). J'utilise la méthode cléo où il y a beaucoup d’exercices de compréhension, là encore c'est dur, ils écrivent parfois vraiment n'importe quoi, comme s'ils s'en contre-fichaient de toute façon ..
calia Posté(e) 4 mars 2017 Posté(e) 4 mars 2017 J'ai des Cp et chaque année avec ma collègue, on est effarées du nombre d élèves qui échoue à l'éval de compréhension orale (un court texte vraiment simple). Il y a ceux qui écoutent le texte par bribes et qui inventent le reste, ceux qui ne mémorisent même pas les personnages, et ceux qui n'arrivent pas à comprendre les intentions ou l'état d'esprit des personnages... J'imagine bien ces mêmes élèves dans un an ou deux seuls face à un texte... Du coup, cette année je travaille avec auditor auditrix, conçu par des collègues blogueuses sur le modèle de lectorino lectorinette et lector lectrix. Il s'agit de faire émerger et rendre explicites les stratégies de compréhension à l'oral. J'en suis bien contente, j'ai l'impression que ça aide les élèves à organiser leur réflexion.
poucinette36 Posté(e) 7 mars 2017 Posté(e) 7 mars 2017 Le 20/02/2017 à 10:31, emilie86 a dit : Je trouve globalement que les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent sont ceux qui montrent peu d'intérêt ou de curiosité en général, Je ne suis pas d'accord... J'ai depuis plusieurs années, des élèves (surtout des filles) appliquées, qui veulent bien faire, certaines qui "lisent" bien à l'oral, mais ne comprennent pas... Et disent ne pas réussir à se faire le film dans leur tête.
doubleR Posté(e) 7 mars 2017 Posté(e) 7 mars 2017 Il y a 4 heures, poucinette36 a dit : Je ne suis pas d'accord... J'ai depuis plusieurs années, des élèves (surtout des filles) appliquées, qui veulent bien faire, certaines qui "lisent" bien à l'oral, mais ne comprennent pas... Et disent ne pas réussir à se faire le film dans leur tête. Oui mais appliqué, qui veut faire de son mieux scolairement, ne signifie pas curieux et intéressé d'une manière général. J'ai beaucoup d'élèves qui sont très scolaires, dès qu'il faut réfléchir un peu, dès qu'on sort un peu du cadre des exercices d’application, y y'a plus personne ils ne se posent aucune question ..
emilie86 Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 Le 07/03/2017 à 14:37, poucinette36 a dit : Je ne suis pas d'accord... J'ai depuis plusieurs années, des élèves (surtout des filles) appliquées, qui veulent bien faire, certaines qui "lisent" bien à l'oral, mais ne comprennent pas... Et disent ne pas réussir à se faire le film dans leur tête. Oui, c'est exactement ce que je dis : des élèves scolaires, appliqué(es), mais souvent peu ouverts culturellement, lisant peu, ou avec peu de centres d'intérêt.
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