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groupe scolaire , ouverture de classe et mouvement


zoééé

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Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Nous sommes enseignants du 1er degré, ce qui veut dire que nous sommes compétents pour enseigner de la TPS au CM2. Ca n'a rien de nouveau (cf. Les nombreux posts du forum à ce sujet), d'illogique ou encore d'illégal. 

L'intitulé adjoint  maternelle/élémentaire ne me semble être que purement administratif, pour des statistiques sans doute, mais c'est clair qu'il pourrait être supprimé, ça ne changerait pas notre situation. 

Cela n'empêche pas d'avoir ses préférences bien sûr et d'ajuster alors ses choix au mouvement, à savoir prendre le risque de changer et de ne pas avoir le poste souhaité. 

Et je ne comprends pas comment les syndicats peuvent dire qu'il y a ouverture en maternelle puisque c'est l'effectif global de l'école qui entraîne cette ouverture et qui sera pris en compte pour la répartition par le directeur,  après avis de conseil de maîtres. Les effectifs sont fluctuants d'une année sur l'autre, et je ne vois pas l'administration ajuster ces intitulés tous les ans selon la répartition des classes que ces fluctuations entraînent.

Bref,  tu connais le système maintenant, à toi de faire tes choix en conséquence. Prendre un risque en changeant, pourquoi pas, mais si cela ne va pas dans ton sens (poste élémentaire), tu ne pourras rien imposer aux collègues, ni même penser que tu leur fais une fleur en ne réclamant pas un poste auquel tu penses avoir droit.

:)

 

Je n'ai jamais dit que j'imposerai quoi que ce soit! Au contraire, je ne veux pas de ça...

En même temps, pas envie qu'une des PE change d'avis en Mai, quand je sais que j'ai obtenu le poste...

 

Mais je ne veux pas prendre le risque de me retrouver en élémentaire, perdre mon poste définitif en maternelle  que j'ai actuellement, non plus.

Quand on participe au mouvement, c'est pour changer de commune, parfois d'ambiance, parfois de niveau , bref, on le fait pour avoir la chance d'avoir un de ses vœux...Malgré ma formation de PE de la PS au CM2, si je participe au mouvement, en cliquant sur adjointe maternelle, c'est parce que j'ai envie d'être en maternelle et pas en élémentaire.

Et dans ce cas, je trouve tout de même inapproprié le mouvement de mon académie où c'est clairement identifié quand on postule sur cette école: poste adjointe maternelle  et poste adjointe élémentaire pour celles que ça interesse . Rien dans nos circulaires indiquant qu'un poste pourvu dans un groupe scolaire peut toucher les classes aussi bien d'élémentaires que maternelles. Donc, je trouve qu'il y a une faille dans le mouvement de mon académie...

 

Je trouve le système injuste car chez nous les maternelles sont inacessibles, même dans les quartiers populaires , il faut plus de 30 points, donc , avec cette histoire, c'est trop facile avec un petit barême de passer de l'élémentaire à la maternelle, en zappant le mouvement!!

J'attends des réponses complémentaires des syndicats car celle d'il y a 5 ans allait dans mon sens, mais ça m'avait tout de même fait peur de postuler dans cette école à cause de ça. Je vais encore harceler ma copine pour qu'elle soit sûre qu'aucune des PE de l'élémentaire vise la maternelle...

Sinon, je reste où je suis!

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Il y a 10 heures, flore49 a dit :

Nous sommes enseignants du 1er degré, ce qui veut dire que nous sommes compétents pour enseigner de la TPS au CM2. Ca n'a rien de nouveau (cf. Les nombreux posts du forum à ce sujet), d'illogique ou encore d'illégal. 

L'intitulé adjoint  maternelle/élémentaire ne me semble être que purement administratif, pour des statistiques sans doute, mais c'est clair qu'il pourrait être supprimé, ça ne changerait pas notre situation. 

Cela n'empêche pas d'avoir ses préférences bien sûr et d'ajuster alors ses choix au mouvement, à savoir prendre le risque de changer et de ne pas avoir le poste souhaité. 

Et je ne comprends pas comment les syndicats peuvent dire qu'il y a ouverture en maternelle puisque c'est l'effectif global de l'école qui entraîne cette ouverture et qui sera pris en compte pour la répartition par le directeur,  après avis de conseil de maîtres. Les effectifs sont fluctuants d'une année sur l'autre, et je ne vois pas l'administration ajuster ces intitulés tous les ans selon la répartition des classes que ces fluctuations entraînent.

Bref,  tu connais le système maintenant, à toi de faire tes choix en conséquence. Prendre un risque en changeant, pourquoi pas, mais si cela ne va pas dans ton sens (poste élémentaire), tu ne pourras rien imposer aux collègues, ni même penser que tu leur fais une fleur en ne réclamant pas un poste auquel tu penses avoir droit.

:)

 

C'est l'effectif global de l'école qui compte pour les ouvertures si le GS propose des poste enseignants école primaire. S'il y a des intitulés mat ou elem, les ouvertures se font selon l'effectif mat ou elem. Du coup des fois sur ces écoles il y a une fermeture en maternelle en même temps qu'une ouverture en elémentaire. La direction est commune mais il n'y a pas eu fusion !

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Il y a 9 heures, zoééé a dit :

Je n'ai jamais dit que j'imposerai quoi que ce soit! Au contraire, je ne veux pas de ça...

En même temps, pas envie qu'une des PE change d'avis en Mai, quand je sais que j'ai obtenu le poste...

 

Mais je ne veux pas prendre le risque de me retrouver en élémentaire, perdre mon poste définitif en maternelle  que j'ai actuellement, non plus.

Quand on participe au mouvement, c'est pour changer de commune, parfois d'ambiance, parfois de niveau , bref, on le fait pour avoir la chance d'avoir un de ses vœux...Malgré ma formation de PE de la PS au CM2, si je participe au mouvement, en cliquant sur adjointe maternelle, c'est parce que j'ai envie d'être en maternelle et pas en élémentaire.

Et dans ce cas, je trouve tout de même inapproprié le mouvement de mon académie où c'est clairement identifié quand on postule sur cette école: poste adjointe maternelle  et poste adjointe élémentaire pour celles que ça interesse . Rien dans nos circulaires indiquant qu'un poste pourvu dans un groupe scolaire peut toucher les classes aussi bien d'élémentaires que maternelles. Donc, je trouve qu'il y a une faille dans le mouvement de mon académie...

 

Je trouve le système injuste car chez nous les maternelles sont inacessibles, même dans les quartiers populaires , il faut plus de 30 points, donc , avec cette histoire, c'est trop facile avec un petit barême de passer de l'élémentaire à la maternelle, en zappant le mouvement!!

J'attends des réponses complémentaires des syndicats car celle d'il y a 5 ans allait dans mon sens, mais ça m'avait tout de même fait peur de postuler dans cette école à cause de ça. Je vais encore harceler ma copine pour qu'elle soit sûre qu'aucune des PE de l'élémentaire vise la maternelle...

Sinon, je reste où je suis!

Ce que j'essaie de te faire comprendre Zoé, c'est qu'à mon sens tu te trompes de vision des choses. Penser que tu obtiens un poste d'adjoint maternelle fait que forcément tu vas te sentir lésée si la répartition t'envoie vers un poste en élémentaire, et par conséquent, conciliante avec tes collègues de ne pas faire de vague pour réclamer ce qui te semble être ton dû. Or dans une école primaire, tu obtiens juste un poste d'adjoint, et n'as donc pas plus de légitimité qu'un(e) autre à réclamer une classe maternelle.

Les intitulés maternelle/élémentaire sur une école primaire n'ont pas de sens aujourd'hui et c'est partout pareil il me semble (je ne sais pas s'il s'agit de règles nationales ou académiques). Ça n'a rien d'injuste à mon sens, tout au plus inutile de conserver ces dénominations puisque nous sommes avant tout PE de la TPS au CM2. Je dirais même qu'il est inutile de le rajouter dans une circulaire, puisque c'est le contrat depuis le début de notre carrière.

Les maternelles sont très demandées partout, parce qu'il y en a peu qui bougent. Faire le choix de l'élémentaire sur une école en espérant passer à la maternelle par le jeu des répartitions,  c'est, quand on a un petit barême, prendre le risque d'attendre des années, parfois pour rien.  Ce choix stratégique n'a pas moins de légitimité qu'un autre choix, sachant que bien souvent c'est aussi l'école même qui induit des barèmes élèvés, pas que la maternelle. Enfin les petits barèmes obtiennent peu de postes définitifs.

Oui, nous avons le droit d'avoir une préférence (je déteste les cm2 par exemple !!) et de ce fait nous faisons nos choix en conséquence (quand on a le choix) : rester ou partir. 

On a tous une vision subjective, et bien souvent "calimeroesque" quand on n'obtient pas ce que l'on veut, mais avec du recul et plus d'objectivité sur la réalité des choses, on les accepte mieux. 

Dr Florucius ! :D

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Il y a 1 heure, strawberry cheesecake a dit :

C'est l'effectif global de l'école qui compte pour les ouvertures si le GS propose des poste enseignants école primaire. S'il y a des intitulés mat ou elem, les ouvertures se font selon l'effectif mat ou elem. Du coup des fois sur ces écoles il y a une fermeture en maternelle en même temps qu'une ouverture en elémentaire. La direction est commune mais il n'y a pas eu fusion !

Oui quand on a deux écoles distinctes, c'est logique. Mais pas sur une école primaire.

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Il y a 1 heure, flore49 a dit :

Ce que j'essaie de te faire comprendre Zoé, c'est qu'à mon sens tu te trompes de vision des choses. Penser que tu obtiens un poste d'adjoint maternelle fait que forcément tu vas te sentir lésée si la répartition t'envoie vers un poste en élémentaire, et par conséquent, conciliante avec tes collègues de ne pas faire de vague pour réclamer ce qui te semble être ton dû. Or dans une école primaire, tu obtiens juste un poste d'adjoint, et n'as donc pas plus de légitimité qu'un(e) autre à réclamer une classe maternelle.

Les intitulés maternelle/élémentaire sur une école primaire n'ont pas de sens aujourd'hui et c'est partout pareil il me semble (je ne sais pas s'il s'agit de règles nationales ou académiques). Ça n'a rien d'injuste à mon sens, tout au plus inutile de conserver ces dénominations puisque nous sommes avant tout PE de la TPS au CM2. Je dirais même qu'il est inutile de le rajouter dans une circulaire, puisque c'est le contrat depuis le début de notre carrière.

Les maternelles sont très demandées partout, parce qu'il y en a peu qui bougent. Faire le choix de l'élémentaire sur une école en espérant passer à la maternelle par le jeu des répartitions,  c'est, quand on a un petit barême, prendre le risque d'attendre des années, parfois pour rien.  Ce choix stratégique n'a pas moins de légitimité qu'un autre choix, sachant que bien souvent c'est aussi l'école même qui induit des barèmes élèvés, pas que la maternelle. Enfin les petits barèmes obtiennent peu de postes définitifs.

Oui, nous avons le droit d'avoir une préférence (je déteste les cm2 par exemple !!) et de ce fait nous faisons nos choix en conséquence (quand on a le choix) : rester ou partir. 

On a tous une vision subjective, et bien souvent "calimeroesque" quand on n'obtient pas ce que l'on veut, mais avec du recul et plus d'objectivité sur la réalité des choses, on les accepte mieux. 

Dr Florucius ! :D

J'ai l'impression que tu vois pas de différence entre enseigner en élémentaire et en maternelle. Certes, c'est toujours un métier de professeur des écoles, c'est la même formation ( souvent lacunaire en maternelle, même à l'iufm), on doit se sentir prête à enseigner de la PS au CM2 ( mais pas moi!  :p ) mais c'est vraiment pas le  même métier en réalité quand on a fait les deux.

Perso, je ne veux plus jamais retourner en élémentaire, j'en ai fait peu ( 2 ans peut être mis bout à bout) et   11 ans de maternelle.

C'est pas une question de niveau , comme toi par exemple qui n'aimes pas les CM et préfères les Cp ou CE.

Moi aussi, je déteste les TPS, les PS pas trop non plus, je préfère de loin  les MS et les GS.

Mais, si je suis en maternelle, j'accepte les TPS à partir du moment où j'obtiens un poste dans la structure maternelle ( et pas juste un niveau de classe) que j'ai demandé.

Si au mouvement je demande un poste d'adjoint maternelle, que sur l'accusé réception que je renvoie à l'ia, il y a écrit " poste ajointe maternelle", qu'on m'a certifié ( syndicat et dirlot de l'école) que l'ouverture concernait la maternelle , que les collègues de l'élémentaire ont dit qu'ils ne voulaient pas aller en maternelle, donc je postule en connaissance de cause, c'est normal que je sois choquée une fois le poste obtenu qu'on me dise:" tu vas en CM car finalement au dernier moment, la collègue a décidé qu'elle voulait passer en maternelle..."

Super! Donc, le système est fait  pour " gruger" le mouvement!

 

Qu'il y ait un changement de classe de dernière minute à cause des effectifs qui explosent, ok, ça, je comprends ( même si je tombe en dépression si je me retrouve en élémentaire et avoir quitté une maternelle :p) mais  si c'est juste, un changement d'avis d'une collègue  de dernier moment ou un moyen d'avoir une maternelle sans le mouvement, non, ça je ne comprends pas.

Et même si vous me dites que c'est légal, je trouve ça anormal ( que ça me concerne ou que ça concerne une autre collègue) et je le dis.:happy:

Mais merci de m'avoir alerté, du coup, ça va me faire réfléchir à deux fois...même si ça m'a bien gâché ma joie...:(

 

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Il y a aussi une raison qui fait qu'un poste indiqué maternelle soit en fait un poste élémentaire: sur une école primaire, le poste de direction est toujours rattaché à un poste élémentaire. Or, le directeur peut très bien choisir une classe maternelle; ce qui fait qu' un poste maternelle sur le papier peut devenir un poste élémentaire (puisqu'il est ocupé par le directeur, je ne sais pas si je suis claire! 😀).

Donc oui, il faut toujours appeler l'école pour avoir des renseignements.

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le mouvement est clair : tu postules sur une école puis le directeur répartit après avis du conseil des maîtres.

Il n'y a pas plus simple.

Je pense que tu as mal lu la circulaire du mouvement car comme déjà dit plus haut cela fait des années qu'il y est spécifié que nous sommes affectés sur une école et non sur un niveau malgré les intitulés de poste. Ces intitulés ne changent pas car cela prendrait beaucoup trop de temps et de personnel avec des risques d'erreur énorme...donc l’administration garde les vieux intitulés mais indique que cela ne compte pas.

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il y a 3 minutes, montagny a dit :

le mouvement est clair : tu postules sur une école puis le directeur répartit après avis du conseil des maîtres.

Il n'y a pas plus simple.

Je pense que tu as mal lu la circulaire du mouvement car comme déjà dit plus haut cela fait des années qu'il y est spécifié que nous sommes affectés sur une école et non sur un niveau malgré les intitulés de poste. Ces intitulés ne changent pas car cela prendrait beaucoup trop de temps et de personnel avec des risques d'erreur énorme...donc l’administration garde les vieux intitulés mais indique que cela ne compte pas.

Sur la circulaire, il n'y a RIEN écrit à ce sujet.

La réponse de mon syndicat il y a 5 ans, qui ne m'avait pas paru convaincante, allait dans le sens que je préfère...

VOilà pourquoi, j'ai demandé à présent à d'autres syndicats et à vous ici.

 

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à l’instant, zoééé a dit :

Sur la circulaire, il n'y a RIEN écrit à ce sujet.

La réponse de mon syndicat il y a 5 ans, qui ne m'avait pas paru convaincante, allait dans le sens que je préfère...

VOilà pourquoi, j'ai demandé à présent à d'autres syndicats et à vous ici.

 

as-tu lu la circulaire de l'an dernier ?

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Il y a 1 heure, zoééé a dit :

J'ai l'impression que tu vois pas de différence entre enseigner en élémentaire et en maternelle. Certes, c'est toujours un métier de professeur des écoles, c'est la même formation ( souvent lacunaire en maternelle, même à l'iufm), on doit se sentir prête à enseigner de la PS au CM2 ( mais pas moi!  :p ) mais c'est vraiment pas le  même métier en réalité quand on a fait les deux.

 

:D Si, si je t'assure, j'ai suffisamment d'expérience de postes en tout genre et de participations au mouvement, puisque toujours pas nommée à titre définitif, pour avoir une petite idée de la réalité de notre métier ; pour savoir également ce que sont mes préférences (la maternelle aussi) et comment je dois faire pour m'adapter au système dont je connais la réalité depuis le début, c'est à dire l'IUFM.
 

 

 

 

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il y a 55 minutes, montagny a dit :

le mouvement est clair : tu postules sur une école puis le directeur répartit après avis du conseil des maîtres.

Il n'y a pas plus simple.

Je pense que tu as mal lu la circulaire du mouvement car comme déjà dit plus haut cela fait des années qu'il y est spécifié que nous sommes affectés sur une école et non sur un niveau malgré les intitulés de poste. Ces intitulés ne changent pas car cela prendrait beaucoup trop de temps et de personnel avec des risques d'erreur énorme...donc l’administration garde les vieux intitulés mais indique que cela ne compte pas.

Et des années que l'on parle de cela dans différents posts sur le forum. Perso, je suis toujours étonnée que même des PE expérimentés ne soient pas au courant de cela.
Il y a sans doute des raisons administratives qui nous échappent, mais ils feraient mieux de supprimer ces dénominations puisqu'elles ne garantissent rien et entraînent la confusion.

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On le sait dès le départ en effet qu'on peut être en maternelle, en élémentaire, en ulis, ime et j'en passe. On passe un concours unique, cest controversable et controversé mais c'est ainsi et pas depuis peu... 

On pourra dire tout ce que l'on veut, cela ne va pas changer les choses comme ça... peut être qu'on finira par venir à un fonctionnement comme en Belgique, ou pas.. même si on peut aisément convenir qu'enseigner et TPS, en ce2 ou en SEGPA ce sont des postes si différents qu'on peut quasiment dire que ce sont des métiers différents. 

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