Aller au contenu

Programme de Mélenchon pour l'école


leene

Messages recommandés

La Sécurité sociale, une assistance ou un droit ?

http://www.monde-diplomatique.fr/2017/04/BULARD/57417

 

Un article très intéressant qui résume les enjeux de la présidentielle autour d'une conquête d'après guerre (le CNR)! A lire absolument.

 

"L’idée n’est pas totalement nouvelle. En 2012, M. André Grimaldi, chef du service de diabétologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, Frédéric Pierru, sociologue et politiste à Sciences Po, et M. Laurent Sédel, chirurgien hospitalier, expliquaient dans Le Monde diplomatique : « On peut, à terme, envisager la suppression complète des assurances-maladie complémentaires, avec un taux de prise en charge publique de 100 % (2). » Depuis, les difficultés se sont tellement accumulées que tous reconnaissent l’urgence de changer de braquet. Deux candidats préconisent cette solution : M. Jean-Luc Mélenchon, de la France insoumise — avec des nuances dans la mise en œuvre —, et M. Philippe Poutou, du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) — sans détailler le processus (lire « L’assurance-maladie universelle en questions »)."

 

"C’est pour contrer cette dérive que certains veulent promouvoir un remboursement à 100 %, en intégrant les activités d’assurance santé des complémentaires au sein d’une Sécurité sociale rénovée. Pour revenir à l’esprit et la lettre du CNR, version XXIe siècle. Il n’y aurait alors plus de distinction entre les assurés classiques et les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU et CMU-C), si souvent stigmatisés ; celle-ci pourrait ainsi disparaître. Le droit serait le même pour tous. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me prends à rêver d'un second tour avec Mélenchon. Mais Macron et MLP sont encore bien accrochés en haut des sondages... Pfff nan mais je ne suis même pas sure d'être capable de voter Macron pour barrer la route à MLP... ça sent le vote blanc au second tour si c'est ça :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vote Mélenchon au second tour quoiqu'il arrive !!!

mais je suis de plus en plus convaincue qu'il peut être au second tour (et je préfèrerais en face de MLP) , les gens ne sont pas dupes, ils veulent du changement et vu que la maison Macron accueille de plus en plus d'élus prêts à se recycler pour avoir un poste , j'ai l'impression que la bulle se dégonfle ... y a juste à regarder ses meetings, ils sont loin de d'être remplis, ils sont obligés de tendre des rideaux noirs pour qu'on ne voit pas les sièges vides, alors que pour Mélenchon ils les retirent et tous les meetings non seulement sont pleins mais y a autant de gens dehors que dedans !!!

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, leene a dit :

moi je vote Mélenchon au second tour quoiqu'il arrive !!!

mais je suis de plus en plus convaincue qu'il peut être au second tour (et je préfèrerais en face de MLP) , les gens ne sont pas dupes, ils veulent du changement et vu que la maison Macron accueille de plus en plus d'élus prêts à se recycler pour avoir un poste , j'ai l'impression que la bulle se dégonfle ... y a juste à regarder ses meetings, ils sont loin de d'être remplis, ils sont obligés de tendre des rideaux noirs pour qu'on ne voit pas les sièges vides, alors que pour Mélenchon ils les retirent et tous les meetings non seulement sont pleins mais y a autant de gens dehors que dedans !!!

 

Ah mais si Mélenchon est au 2e tour, je vote pour lui aussi. C'est si au 2e, il y a Macron ou Fillon ou MLP que ça se complique. Je rêve d'un vote blanc qui soit pris en compte en France. Ca pousse à l'abstention de ne pas prendre ce vote en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vote au second tour JLM quoiqu'il arrive, quitte à voter blanc autant le faire avec conviction ! mais je suis certaine que l'on sera très nombreux à voter pour lui au second tour car je suis convaincue qu'il y sera !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...