papillon2704 Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 Il y a 3 heures, basern a dit : ... il est plus "lourd" pour moi au niveau administratif et coordination d'inclure que de garder les élèves dans ma classe. Mais, quand je pense que c'est profitable aux élèves, j'inclus... et je crois que je suis chanceuse, mes collègues ne s'en plaignent pas, et m'annoncent de plus en plus souvent, sans que je le demande, ce qu'elle prévoit à chaque période dans les domaines d'inclusions définis en première période, afin de voir si cela peut ou pas être bénéfique aux élèves de l'ULIS. Je les remercie régulièrement, mais je crois que je vais le faire encore plus souvent ! +12 (...) Merci basern, bubble, ,anne HL Il existe beaucoup d'écoles (dont la mienne) dans lesquelles les inclusions se passent très bien (avec des hauts et des bas), avec sérénité, souplesse, intelligence, et bienveillance réciproque, il existe beaucoup de PE, spécialisés ou pas, qui ont compris comment faire de cette contrainte un atout. ça implique un peu de considération pour les situations d'autrui, et une absence de préjugés et d'aigreur (quant au discours de mépris...). Pourtant je ne pense pas qu'il soit toujours possible de réussir. Aucun modèle ne peut être plaqué tant les réalités sont différentes d'une école à l'autre (nombre de classes, d'élèves par classes, rep ou pas, type de handicap, gravité des troubles du comportement, implication des services de soin, aménagement des rythmes, implication de la municipalité, des directeurs, turnover des collègues, des ien, historicité....) Bien évidemment, les textes vont dans le sens d'un "tout inclusif" dans un but d'économie, mais ils permettent encore de la souplesse. Je rappelle qu'il n'est pas obligatoire de demander au mouvement une école avec une Ulis (pas plus que d'y rester lorsqu'une Ulis s'y installe), que bon nombre de ces super postes ou en fout pas une en regardant les copains mouiller le maillot sont vacants, il ne tient qu'à ceux qui estiment qu'il savent mieux que les autres de nous montrer comment il s'y prennent.
Goëllette Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 Il y a 4 heures, basern a dit : ... il est plus "lourd" pour moi au niveau administratif et coordination d'inclure que de garder les élèves dans ma classe. Mais, quand je pense que c'est profitable aux élèves, j'inclus... et je crois que je suis chanceuse, mes collègues ne s'en plaignent pas, et m'annoncent de plus en plus souvent, sans que je le demande, ce qu'elle prévoit à chaque période dans les domaines d'inclusions définis en première période, afin de voir si cela peut ou pas être bénéfique aux élèves de l'ULIS. Je les remercie régulièrement, mais je crois que je vais le faire encore plus souvent ! Je t'y encourage, car c'est un bon moyen de les motiver Alors imagine pour les collègues des classes banales ! Signé : Goëllette, qui n'a pas attendu qu'il y ait une circulaire pour intégrer des élèves d'Ulis dans ses classes et de travailler avec leurs enseignants, ce qui ne l'empêche pas d'être très circonspecte devant l'évolution actuelle ...
AnneHL Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 Le 3/23/2017 à 19:08, Goëllette a dit : Tu as tout dit ! Je note ton idée de responsable Ulis ... Et toi, tu intègres des élèves des autres classes à certains moments ? Oui, nous avons dans l'école deux élèves qui ont des notifications ULIS mais sont en attente d'affectation faute de place sur le secteur. Je les prends régulièrement pour l'une, plus ponctuellement pour l'autre qui a une AVS et donc peut travailler avec elle sur du travail que je lui prépare. Par contre, il vient avec nous sur certains projets. Et puis, il aimerait bien être dans ma classe car les ULIS sont les seuls à avoir le droit de jouer au foot à toutes les récré alors que les autres doivent suivre un planning par classe ;-) J'ai aussi régulièrement une élève de CE1 qui a de grosses difficultés en lecture et qui travaille avec un de mes élève d'un niveau similaire. Cela permet une certaine émulation... Mais je suis dans cette école depuis 7 ans et c'est vraiment un travail au long cours avec la direction, les collègues, la psy etc... Anne Ulis Ecole Nangis 77
AnneHL Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 Le 3/23/2017 à 19:23, Bubble a dit : c'est tout à fait ça Anne ! En général, ce sont les élèves de la classe d'inclusion qui viennent chercher l'élève quand ils sont prêts pour l'activité. Pendant ce temps, l'élève fait une activité dans la classe. Il revient quand son inclusion est finie. Les inclusions, c'est selon leur capacité. Si la classe d'âge d'un élève est ce2, cm1 ou cm2 et qu'il n'est pas lecteur ou lecteur débutant, je l'inclus que pour l'eps. Pour la musique, on fait en général des groupes de chorale, cycle 2 et cycle 3. Je fais des projets avec les collègues. On a mis en place un système d'ateliers avec les cp, ce1 et Ulis. On mélange tout le monde et on fait des activités ensemble. Mes grands sont mis en avant pour gérer les ateliers. C'est exactement comme ça que je procède aussi ! Pour moi, les projets communs sont le meilleur vecteur d'inclusion ! C'est ça la vraie vie. Se cotoyer pour faire ensemble des choses qu'on est capable de faire et non pas pour aller juste faire acte de présence et alourdir la tâche de l'enseignant de la classe voisine et se sentir importun :/ De cette façon, les "grands" d'Ulis sont mis en valeur car ils peuvent participer à la gestion de certains ateliers qui leur sont bénéfiques à eux aussi. Entre autre, on a un projet ateliers jeux en Maths qui fonctionne très bien sur le cycle 2. Anne ULIS école Nangis 77
Goëllette Posté(e) 25 mars 2017 Posté(e) 25 mars 2017 Ce qui est extra c'est quand, à certains moments de la semaine, pour une personne extérieure à l'école, on ne sait plus qui est dans quelle classe tant il y a de brassages lors d'un décloisonnement. J'ai déjà vu des fêtes d'écoles sans spectacle par classe mais par enseignant (avec un mix d'élèves).
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