Aller au contenu

TPS/PS ou TPS/PS/MS/GS


Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi on fait plus de frontal ... Après ça a parfois des bons cotés car tu canalises tout le monde, mais j'essaie de fonctionner en groupe aussi (mes élèves sont d'ailleurs en îlot: plus simple pour différencier), mais je fais des ateliers en maths parfois, et en lecture compréhension (en décroché de ce qu'on fait en littérature et chacun à son rythme). Je ne fonctionne pas encore en ateliers au choix, mais j'avoue qu'avec mon public je trouve que mon fonctionnement est plus adapté, on a des élèves qui ont besoin par moment de cadre si on veut qu'ils avancent (l'an dernier j'ai même dû les remettre à mon grand regret en rang d'oignons sinon on ne travaillait pas, mais milieu très difficile dans l'une des communes les plus pauvres de france).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois, en maternelle ils ont besoin d'un cadre bien ferme mais dans lequel ils sont libres pour se connaître eux-mêmes, expérimenter... En autonomie mes élèves étaient moins bruyants quand ils choisissaient, parfois personne ne parlait à part l'enfant qui me montrait son travail :wub: tellement ils étaient captivés par leur travail. 

Les maternelles sont capables de grandes choses, ils ne faut pas les sous-estimer. :)

après pour le travail perso: on travaille autant qu'en élémentaire, on fatigue plus, on a moins de correction (enfin moi ma classe tourne bien alors j'arrive à corriger le plus gros pendant le temps de classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Cp je corrige tout pendant le temps de classe. J'aime pouvoir le faire avec eux sinon je ne vois pas l'intérêt ils ne reviennent pas dessus. ça ne prend pas trois plombes. Mais il y a les cahiers à préparer etc.

Oui étonnant de se dire qu'en classe multiage comme ça tu n'avais pas un bruit. Tu avais un système de comportement ? Et du coup tu proposais quand même des ateliers, il choisissait et qd ils avaient fini ils faisaient quoi ? et comment veiller à ce qu'ils passent tous ? tu fonctionnais un peu comme sur le site maternailes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah un truc aussi: les nouveaux rythmes: c'est parfois la cata pour les cycle 1 selon les endroits alors qu'en élémentaire les élèves tiennent mieux le chocs des choix bidons... ça peut nuire aux temps de classes. un atsem souvent malade ou qui doit faire le ménage sur temps de classe, la cantine... et est peu dans la classe ça peut aussi être très embêtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça c'est sur, je t'avoue que ce qui me donne envie d'aller en mater c'est qu'en élémentaire j'adore le CP pour sa souplesse (il y a la lecture mais on est pas encore trop cloisonné je trouve dans les apprentissages, on a pas trop d'étude de la langue comme en CE1 déjà) ça reste assez souple je trouve et les programmes pas "si" chargés. Du coup je me dis que si je re demande un poste en élémentaire et que je me retrouve en CE2 ou pire en CM ça va pas trop me convenir. j'aime aussi la spontanéité des élèves, leur enthousiasme et leurs petites phrases rigolotes et innocentes, mais également la vie de classe et l'ambiance (filles/garçons pas encore séparés etc). Je pense donc que je me plairais mieux en maternelle (ou en CP si jamais je sais qu'un poste en CP sera libre dans une école, mais on est jamais sur) que de prendre le risque de me retrouver dans une autre classe de l'élémentaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce que tu dis, je te vois très bien en maternelle. Faut pas t'en faire: c'est faisable, la première année faut se fixer quelques priorités (comme par exemple les progressions, des ateliers autonomes progressifs, anticiper les contes étudiés en classe et les bricolages sur 3 ou 4 ans pour ne pas refaire la même choses l'année suivante avec les enfants) et se reposer sur les ouvrages péda bien faits. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Oui je me dis que c'est faisable, j'ai peur de pas m'en sortir au niveau de l'autorité parfois avec des petits bizarrement ... Mes CP m'obéissent bcp, j'arrive avec eux et après plusieurs années à établir des règles qu'ils comprennent et à me faire respecter sans trop de soucis ! ça risque de me faire tout drôle si je me fais déborder par des 3 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça oui ça fait bizarre les petits qui testent, parfois beaucoup, tu vas devoir te mettre l'option "dictaphone" car en maternelle on répète les règles à longueur de journée ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon le poste de tps ps risque d'être bloqué pour un PES. Donc je pense demandé le poste TPS PS MS GS ... deja pour avoir de la maternelle. Mais aussi et surtout pour me rapprocher de chez moi ...

jangoisse quand même un peu (meme si je suis sûre que ce poste doit être super riche) si je l'obtiens. 

Lecole ne comportera que 3 classes ... je suis actuellement en REP rien à voir avec ce style d'école ... je m'inquiète pour la gestion de tous ces groupes alors que je n'ai fait quasiment que du CP pur. Mais aussi pr la passation des consignes ds une classe pareil (certains parfois sont inocupes pendant qu'on s'occupe des autres non ? Pour au moins les lancer ...)

 

si d'autres personnes peuvent m'éclairer un peu Et me rassurer sur ce poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youli, je vais t'envoyer un MP, je suis dans une école de village, remplacement à l'année en maternelle, et le poste est vacant pour l'année prochaine, ça ressemble fortement au poste que tu convoites ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens donner des nouvelles, ce sera donc des TPS/PS/MS dans une école de village. Deux autres classes identiques dans l'école et une classe de GS. Je devrais donc pouvoir bosser avec deux autres collègues qui auront les mêmes niveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...