youliii Posté(e) 4 avril 2019 Auteur Posté(e) 4 avril 2019 Je viens donner des nouvelles par ici. Voila maintenant 2 ans que je m'éclate en TPS/PS/MS ma classe fonctionne sur un modèle montessori (matériel montessori, manipulation, ateliers autonomes laissés au choix de chacun, présentations nouvelles individuelles) et sur un modèle classique : atelier de groupe ouvert avec l'ATSEM et les enfants y vont quand ils en ont envie, atelier parfois plus dirigé avec un groupe de MS l'après midi, temps de regroupement et EPS en collectif. Comme je n'ai finalement pas fait le choix entre TPS/PS et TPS/PS/MS/GS et bien le choix s'impose de nouveau à moi. Je change à nouveau d"école car je change de département à la rentrée prochaine. Je souhaite rester en maternelle ! Du coup comme j'adore le niveau des PS j'ai plutôt ciblé les écoles avec poste en TPS/PS, mais encore une fois une petite école qui a l'air sympa avec TPS/PS/MS/GS ... Du coup je m'interroge encore une fois vraiment car mon expérience ces deux années me montre que même si le multiniveaux a des avantages certains ça bouscule un peu aussi les plus jeunes (je pense aux TPS) j'en ai de tout juste 2 ans dans ma classe et clairement il aurait fallu une classe qui les accueille sans les plus grands je trouve. Il faut qu'on prenne le temps pour eux et avec des MS (ou même des GS j'imagine encore plus) et bien on prend moins le temps de leur rythme et on les bouscule un peu plus ... Les plus âgés qui sont immatures et voient les petits jouer etc ne grandissent pas et restent bébé ... pour eux non plus ça ne convient pas trop ... Et à côté de ça comme je le disais il y a des avantages de langage, de rentrée plus facile, d'entraide, de tutorat, d'autonomie le matin des plus grands et de TPS PS à la sieste l'après midi etc ... Bref si depuis il y a de nouveau témoignage, notamment sur les classes de TPS/PS car ce sont ces voeux là que je risque de mettre en priorité ... Pensez vous que ce soit vraiment plus difficile que ma classe actuelle de TPS/PS/MS ? Le rythme est il bien différent ?
Nath79 Posté(e) 5 avril 2019 Posté(e) 5 avril 2019 Objectivement , je ne pourrais jamais revenir en tps ps , c'est vraiment pas ma tasse de thé 😕 . Je suis en tps ps ms gs depuis 10 ans , dans une petite école de campagne de 3 classes , j'adore ce mélange des 4 niveaux , l'évolution si rapide en langage et autonomie chez les petits et le temps si agréable de début d'aprem avec les gs Et mes GS avancent du coup vraiment vite ( bon cette année ils sont assez bons , lisent déjà presque tous ( 9 sur les 10 décodent et encodent bien ) Cette année j'ai 8 tps pfffffff et je galère avec 3 d'entre eux , et ça m'a dégouté encore + des tps . ( bon en plus avec 28 élèves dont 10 gs alors les tps mettent vraiment le souk dans la classe dès qu'ils sont seuls ) Donc objectivement le top c'est pour moi ps ms gs , ou alors peu de tps en plus pour les faire avancer . Sinon j'ai eu une année que des tps ( classe d'accueil particulière avec un public très aisé de centre ville ) . 8 élèves de septembre à janvier puis 15 à partir de janvier ( en fonction de leur date de naissance ) . C'est la seule année où je peux dire que j'ai apprécié vraiment les tps . ( même si je n'avais pas d'asem ni de point d'eau dans la classe ... ).
fifine59 Posté(e) 14 juin 2019 Posté(e) 14 juin 2019 Le 05/04/2019 à 18:53, Nath79 a dit : Objectivement , je ne pourrais jamais revenir en tps ps , c'est vraiment pas ma tasse de thé 😕 . Je suis en tps ps ms gs depuis 10 ans , dans une petite école de campagne de 3 classes , j'adore ce mélange des 4 niveaux , l'évolution si rapide en langage et autonomie chez les petits et le temps si agréable de début d'aprem avec les gs Et mes GS avancent du coup vraiment vite ( bon cette année ils sont assez bons , lisent déjà presque tous ( 9 sur les 10 décodent et encodent bien ) Cette année j'ai 8 tps pfffffff et je galère avec 3 d'entre eux , et ça m'a dégouté encore + des tps . ( bon en plus avec 28 élèves dont 10 gs alors les tps mettent vraiment le souk dans la classe dès qu'ils sont seuls ) Donc objectivement le top c'est pour moi ps ms gs , ou alors peu de tps en plus pour les faire avancer . Sinon j'ai eu une année que des tps ( classe d'accueil particulière avec un public très aisé de centre ville ) . 8 élèves de septembre à janvier puis 15 à partir de janvier ( en fonction de leur date de naissance ) . C'est la seule année où je peux dire que j'ai apprécié vraiment les tps . ( même si je n'avais pas d'asem ni de point d'eau dans la classe ... ). sérieusement, pas d'ATSEM??? C'est à mon tour d'avoir des TPS/PS/MS/GS + Cp même !! Enfin, réellement confirmation officielle mercredi...
Nath79 Posté(e) 14 juin 2019 Posté(e) 14 juin 2019 Il y a 5 heures, fifine59 a dit : sérieusement, pas d'ATSEM??? C'est à mon tour d'avoir des TPS/PS/MS/GS + Cp même !! Enfin, réellement confirmation officielle mercredi... Oui oui ... demi poste ( le matin seulement , j'étais dans une autre école l'aprem ) et l'asem de ps venait parfois me donner un coup de main , mais bon avec 30 ps elle avait aussi beaucoup à faire ... )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant